[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tair
Ce matin sur CNews : Des GJ qui demandent à une députée à combien est le SMIC ; "deux univers se rencontrent".

Wah, mais comment tu peux arriver à ce genre d'entretiens sans même connaitre le montant du smic, omg.
Citation :
Publié par Hark²
Ou le sauvetage des banques en 2008 qui a coûté 30 Mds d'€ aux contribuables.
Ces mêmes banques qui pratiquent en masse l'évasion fiscale et ainsi ne paye que 8% de taxe sur les bénéfices.
http://www.entreprendre.fr/sauvetage...aises-subprime
Montant qu'elles ont remboursé intégralement intérêts compris.

Le problème des GJ c'est le mensonge dans lequel se vautrent ses sympathisants, meme expliqué A+B, meme démontré, meme débunké toutes les conneries qu'ils arrivent à sortir jour après jour, ils sont incapable de s'éloigner des conneries auxquelles ils s'abreuvent jours après jours sur les réseaux sociaux ou dans les médias "alternatifs".
C'est Groland sans être drôle.
Citation :
L'étape suivante c'était de redistribuer le fric, parce que c'est difficile de dépenser l'argent qu'on a pas.
C'est justement pour cette raison qu'il faut favoriser l'augmentation des bas salaires, parce que proportionnellement aux hauts salaires ils vont dépenser beaucoup plus, ca s'est factuel.
L'idéologie voulant favoriser les riches pour la soit disant théorie du ruissellement c'est de la démagogie.
Citation :
Publié par Nathos
Tu parles de quel cadeau. La suppression de l'ISF ?!


Ah ça. Quelle aberration. Cela valait bien la peine qu'Hollande vienne nous dire après toute cette merde "Je vais faire la guerre au monde de la Finance" ...
Entre autre.
https://www.marianne.net/economie/12...-enfin-chiffre
253 000€ de cadeau pour les contribuables qui ont 4,7 millions de revenu par an.

Perso, je ne suis pas "anti-riche" tant mieux pour eux. Mais quand dans le même temps on explique aux autres que la situation est difficile et qu'il faut faire des effort, ça peut créer des incompréhension (ou plutôt une trop bonne compréhension).

Sinon, le sauvetage des banques, c'était sous Sarkozy.
https://www.lexpress.fr/actualite/so...i_2051596.html

Une octogénaire est morte suite à la réception d’une grenade lacrymogène en plein visage.
Elle cherchait à fermer les volets de son appartement au 4ème étage, pour éviter les gaz lacrymogènes, quand elle a reçu une grenade au visage.

Blessée, elle est morte dimanche dans le bloc opératoire d'un hôpital marseillais.

Donc faites attention quand vous fermez vos volets !
Citation :
Publié par Tair
Ce matin sur CNews : Des GJ qui demandent à une députée à combien est le SMIC ; "deux univers se rencontrent".

La vache, j'aurais dit 1300€ brut et 1100€ net, je me serais bien planté sur le brut.

Et avec le +20€/mois de janvier suite aux réformes et le +35€/mois en octobre, le net est maintenant à 1185 et va monter encore en janvier.

Mais y'a déjà 5% d'augmentation par rapport à décembre 2017. 55€ net/mois.

En plus de ça, un SMICARD est normalement concerné par l'allègement de la TH non ? Il était pas exonéré, on est d'accord ?

Du coup Macron a pas déjà fait plus pour les smicards qu'Hollande en 5 ans ?
Alors sur le SMIC, je vais être à l'inverse de pas mal de monde. je pense que le SMIC est trop haut pour fonctionner correctement.

Le SMIC doit être un salaire minimum qui sert de base à un début de revenue et non pas une norme à laquelle chaque entreprise se doit de respecter.

Pour la simple et bonne raison que des entreprises qui ont des recettes fixes et de manière abondante, cela ne les dérange pas un SMIC haut, mais en revanche, une entreprise dont les périodes de recettes abondantes sont saisonnières et qu'elles sont variables à travers divers phénomènes extérieurs à leur profession résulte qu'un SMIC haut les empêche d'embaucher alors que du travail il y en a.

A côté de ça, il y a l'indexation des prix. On peut dire ce que l'on veut mais quand le SMIC augmente, les prix augmentent, que ce soit alimentaire, loyer, dépenses de la vie courante...

Parce que lorsque le SMIC augmente, les salariés qui sont au SMIC voient leur revenue augmenté, mais l'entreprise, elle, doit répercuter (si ces marges ne sont pas suffisantes) sur le prix de vente. Donc si les prix des produits alimentaires augmentent, le propriétaire d'un logement en location va devoir augmenter le prix de la location pour répercuter cette hausse et continuer à consommer comme avant. Ainsi l'augmentation du SMIC du locataire qui travaille à l'épicerie du coin n'aura servi à rien car son loyer aura augmenté.

Je pense qu'au contraire le SMIC doit être baissé à au minimum 800€ net (le mieux ça serait 500€ net mais moi aussi j'ai le droit de rêver). A 800€, il deviendrait une base sur laquelle les prix s'indexeront dessus (même ceux qui ne sont pas sensés l'être comme les loyers). A 800€ net, les produits alimentaires baisseront en prix permettant aux salaires les plus bas de mieux consommer, et donc mieux dépenser.

Pour que cela fonctionne, il faut que ceux qui sont au SMIC actuellement préservent le niveau de leur SMIC, et donc que leur salaire ne soient plus le SMIC. Ainsi leur pouvoir d'achat s'augmentera avec la possibilité d'acheter des produits avec un coût plus faible. Dans le même temps, les entreprises qui aujourd'hui ne peuvent pas vendre leurs produits par manque de clients (parce qu'ils n'ont pas les moyens) et qui sont réduits à envoyer à la benne des tonnes et des tonnes de denrées périssables, trouveront de nouveaux acheteurs et donc une source de revenue supplémentaire qui sera reversé sur leurs salariés ou en investissement.

Cette méthode ne demande pas d'augmentation de salaire, ni de réduction de taxe, juste du bon sens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Montant qu'elles ont remboursé intégralement intérêts compris.
Non, je ne parle pas des 100 Mds et quelques prêté par l'Etat Français, mais bien de la part des contribuables dans ce dit sauvetage.



Citation :
Entre 2009 et 2015, le taux d’imposition sur leurs bénéfices n’aura été que de 8 %, bien loin du taux officiel de 33,5 %. Pour l’État, cela a représenté un manque à gagner de 15 milliards d’euros au cours des dix dernières années, creusant ainsi le déficit.
Citation :
Publié par Braddock
[...]
Ahhh la prose du romantisme révolutionnaire...
Je crois qu'argumenter à charge ou décharge la dessus c'est impossible...
Citation :
Publié par Sinly
Ahhh la prose du romantisme révolutionnaire...
Je crois qu'argumenter à charge ou décharge la dessus c'est impossible...
Pour un message "révolutionnaire" il suinte plus la haine que le rassemblement et les jours meilleurs. J'espère qu'une fois les gilets jaunes au pouvoir, je terminerais pas au goulag
Citation :
Publié par Braddock
...

Fini les blabla, fini les promesses, fini le politiquement correct. La France est debout, et elle emmerde le gouvernement. Elle emmerde aussi les bobo qui viennent chialer derrière leur pc parce-que "ah non ça c'est pas bien hein !" Bèèèèè ! Va donc brouter !
On change pas une société en plantant des arbres ou en mangeant de la salade, on la change par la force, par le sang et le courage.
Pas de représentant, fini aussi cette arnaque, ce gouffre à corruption.
Des revendications différentes enfin unies dans le même mouvement. Blancs/pas blancs, prolo/classe moyenne, homo/pas homo, homme/femme, ça fait des décennies qu'on nous divise avec des sujets à la cons comme l'antiracisme, le féminisme, l'homophobie et j'en passe... c'était le projet de toujours plus diviser le peuple et il fallait bien des millions de couillons pour propager le poison, ils ont l'impression d'être "engagé" et de "réfléchir" en plus... terminé aussi ! Retour au réel, au vrai, au sérieux, au Social.
c'est beau le rassemblement selectif.

Arretons donc ces divisions , rassemblons nous , contre les elites et ceux qui ne sont pas avec nous !

ca serait a mourir de rire si ca n'etait pas triste.
Citation :
Publié par Haesik
De mon côté, à l'autre bout de la France, j'estimé également avoir de la chance. En couple avec deux CDI et plus de 3000€ cumulés nous pouvons nous faire plaisirs. Demain je vais profiter de mon repos pour aller faire le plein et des grandes courses.
Excuse-moi mais 3000€ pour deux je n’appelle pas ça être privilégié.
Je veux dire...de par mes rencontres personnelles j’ai pu rencontrer de vrais privilégiés, des gens qui ne font jamais leur courses eux même, ni à manger, qui possèdent plusieurs résidences, voyagent régulièrement dans le monde et on assez d’argent pour n’avoir jamais à travailler de leur vie.

Ça me rappelle un documentaire sur la ville de Marseille que j’avais vu sur la LCP qui expliquait qu’avec le clientélisme politique, certains voix de la population s’achetaient à coup de ticket de piscine. Alors que le vrai privilège économique, ces gens là n’en auront jamais aucune idée.
Citation :
Publié par Valornim
Je pense qu'au contraire le SMIC doit être baissé à au minimum 800€ net (le mieux ça serait 500€ net mais moi aussi j'ai le droit de rêver).
A 800€ net/mois on est à un SMIC horaire net de 5,28€.

Pour quels métiers penses-tu que 7,61€ de l'heure soit trop payé et qu'il faille baisser de 30% à 5,28€ ? Voire à 3,3€ dans des rêves ?
En tout cas je reste persuadé que Macron a prévu tout ce bordel depuis déjà un moment, j'ai du mal à croire qu'un mec ayant une vision aussi tournée vers le long/très long terme ne s'attendait pas à ça, d'ailleurs je suis aussi persuadé qu'il a déjà dans sa manche quelques tours de passe passe (coup de pouce sur tel ou tel chose toussa) qu'il va éparpiller dans le temps.
Citation :
Publié par Braddock
Certains ne comprennent pas bien je crois.
C'est fini, la révolution est en marche.
Oui il y a des casseurs, oui il y a des connards qui viennent profiter de la situation, oui il y a des victimes coté peuple et coté forces de l'ordre. Mais il y a surtout la France, celle qui veut vivre dignement, qui se lève ENFIN.
Fini les blabla, fini les promesses, fini le politiquement correct. La France est debout, et elle emmerde le gouvernement. Elle emmerde aussi les bobo qui viennent chialer derrière leur pc parce-que "ah non ça c'est pas bien hein !" Bèèèèè ! Va donc brouter !
On change pas une société en plantant des arbres ou en mangeant de la salade, on la change par la force, par le sang et le courage.
Pas de représentant, fini aussi cette arnaque, ce gouffre à corruption.
Des revendications différentes enfin unies dans le même mouvement. Blancs/pas blancs, prolo/classe moyenne, homo/pas homo, homme/femme, ça fait des décennies qu'on nous divise avec des sujets à la cons comme l'antiracisme, le féminisme, l'homophobie et j'en passe... c'était le projet de toujours plus diviser le peuple et il fallait bien des millions de couillons pour propager le poison, ils ont l'impression d'être "engagé" et de "réfléchir" en plus... terminé aussi ! Retour au réel, au vrai, au sérieux, au Social.
Ne parlons pas des attentats à répétitions... des mensonges, des arnaques, de tout le foutage de gueule que le peuple encaisse depuis des années et des années.

Terminé, fin de la récréation.

15 ans que j'attends ça, je perdais espoir.
Dis moi tu es plutôt tendance lambertiste ou tendance pabliste derrière ton pc?
Citation :
Publié par Valornim
Alors sur le SMIC, je vais être à l'inverse de pas mal de monde. je pense que le SMIC est trop haut pour fonctionner correctement.

Le SMIC doit être un salaire minimum qui sert de base à un début de revenue et non pas une norme à laquelle chaque entreprise se doit de respecter.

Pour la simple et bonne raison que des entreprises qui ont des recettes fixes et de manière abondante, cela ne les dérange pas un SMIC haut, mais en revanche, une entreprise dont les périodes de recettes abondantes sont saisonnières et qu'elles sont variables à travers divers phénomènes extérieurs à leur profession résulte qu'un SMIC haut les empêche d'embaucher alors que du travail il y en a.

A côté de ça, il y a l'indexation des prix. On peut dire ce que l'on veut mais quand le SMIC augmente, les prix augmentent, que ce soit alimentaire, loyer, dépenses de la vie courante...

Parce que lorsque le SMIC augmente, les salariés qui sont au SMIC voient leur revenue augmenté, mais l'entreprise, elle, doit répercuter (si ces marges ne sont pas suffisantes) sur le prix de vente. Donc si les prix des produits alimentaires augmentent, le propriétaire d'un logement en location va devoir augmenter le prix de la location pour répercuter cette hausse et continuer à consommer comme avant. Ainsi l'augmentation du SMIC du locataire qui travaille à l'épicerie du coin n'aura servi à rien car son loyer aura augmenté.

Je pense qu'au contraire le SMIC doit être baissé à au minimum 800€ net (le mieux ça serait 500€ net mais moi aussi j'ai le droit de rêver). A 800€, il deviendrait une base sur laquelle les prix s'indexeront dessus (même ceux qui ne sont pas sensés l'être comme les loyers). A 800€ net, les produits alimentaires baisseront en prix permettant aux salaires les plus bas de mieux consommer, et donc mieux dépenser.

Pour que cela fonctionne, il faut que ceux qui sont au SMIC actuellement préservent le niveau de leur SMIC, et donc que leur salaire ne soient plus le SMIC. Ainsi leur pouvoir d'achat s'augmentera avec la possibilité d'acheter des produits avec un coût plus faible. Dans le même temps, les entreprises qui aujourd'hui ne peuvent pas vendre leurs produits par manque de clients (parce qu'ils n'ont pas les moyens) et qui sont réduits à envoyer à la benne des tonnes et des tonnes de denrées périssables, trouveront de nouveaux acheteurs et donc une source de revenue supplémentaire qui sera reversé sur leurs salariés ou en investissement.

Cette méthode ne demande pas d'augmentation de salaire, ni de réduction de taxe, juste du bon sens.
C'est simple si tu fait ça un maximum d'entreprise licencie, pour réemployé des gens au nouveau SMIC.
Pire ton prix s'indexe pas, car les marge son prise pour l'actionnaire et patronna. Et tu as de plus en plus de gens qui ne peuvent plus se loger ni se nourrir, et les d'entreprises dans un même temps ne comprenne pas car leurs carnets de commande ne cesse de se vider.
Pour finir le patronna demande des mesures fortes du gouvernement pour flexibiliser l'emploie voir supprimé le SMIC car le réduire n'a pas était suffisant...

Ce scénario reprend exactement la logique qui est appliqué sur l'emploie depuis ces 30 dernière années.
Alors on est d'accord ce n'est pas l'augmentation du SMIC qui va changer quelque chose.
Le souci de fond reste un problème de répartition de richesse. Et dans un contexte de mondialisation avec libre circulation de capitaux, implique que les état son rendu impuissant dans la maitrise de leurs monnaies et de leurs économies. Avec en toile de font le chantage a l'emploie ou à la fuite de capitaux.

Et tout ceci n'est qu'un corollaire de nombreux autre points de dysfonctionnement...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
La vache, j'aurais dit 1300€ brut et 1100€ net, je me serais bien planté sur le brut.

Et avec le +20€/mois de janvier suite aux réformes et le +35€/mois en octobre, le net est maintenant à 1185 et va monter encore en janvier.

Mais y'a déjà 5% d'augmentation par rapport à décembre 2017. 55€ net/mois.

En plus de ça, un SMICARD est normalement concerné par l'allègement de la TH non ? Il était pas exonéré, on est d'accord ?

Du coup Macron a pas déjà fait plus pour les smicards qu'Hollande en 5 ans ?
Ces sommes sont rapidement absorbées par le cout des autres dépenses nécessaire à la vie de tous les jours (énergie, alimentaire, etc...).
Citation :
Publié par Valornim
Alors sur le SMIC, je vais être à l'inverse de pas mal de monde. je pense que le SMIC est trop haut pour fonctionner correctement.

Le SMIC doit être un salaire minimum qui sert de base à un début de revenue et non pas une norme à laquelle chaque entreprise se doit de respecter.

Pour la simple et bonne raison que des entreprises qui ont des recettes fixes et de manière abondante, cela ne les dérange pas un SMIC haut, mais en revanche, une entreprise dont les périodes de recettes abondantes sont saisonnières et qu'elles sont variables à travers divers phénomènes extérieurs à leur profession résulte qu'un SMIC haut les empêche d'embaucher alors que du travail il y en a.
Il existe les CDD saisonnier, l'emploi intérimaire et même les CDD projet (à objet défini) qui permettent aux entreprises de s'adapter à la fluctuation de la demande. Si tu baisses le smic, les entreprises aligneront leurs salaires à la baisse.
Ca dénote le total amateurisme de nos députés godillots même pas un minimum préparé pour un entretien, de toute manière ils n'en ont juste rien à foutre sauf que ça se voit.
Citation :
Publié par Epidemie
En tout cas je reste persuadé que Macron a prévu tout ce bordel depuis déjà un moment, j'ai du mal à croire qu'un mec ayant une vision aussi tournée vers le long/très long terme ne s'attendait pas à ça, d'ailleurs je suis aussi persuadé qu'il a déjà dans sa manche quelques tours de passe passe (coup de pouce sur tel ou tel chose toussa) qu'il va éparpiller dans le temps.
CheapAbleCrow-size_restricted.gif

Hop! Intervention de Macron pour endormir la France et les Français.

Franchement j'y crois pas 2s, il est fébrile ça se voit, d'ailleurs il a convoqué l'ancien monde. Je pense vraiment qu'il n'a pas l'expérience des mouvements comme celui-ci, surtout au vu de son intensité et sa teneur.

Il devient plutôt urgent que le gouvernement arrête le tunnel vision, parce qu'effectivement la France veut du changement, de la justice sociale.

@Egelby tout gentil
Je t'en prends un peu hugeq.gif
Citation :
Publié par Peuck
Et en quoi cela est important de connaitre le montant du smic ? Parce que si tu dois connaitre le montant du smic pour aller dans ce genre d'entretien, tu devras aussi connaitre le prix du litre de gasoil a Leclerc, le prix du litre de rouge, du litre de lait, du croissant, de la baguette de pain, du kilos de nouilles machin avec 5 œufs frais au kilo en cuisson 5 minutes, le kilos de bananes et ou d'orange, le ticket de metro ou le prix du ticket de bus a Epinal ou dans la banlieue nord de Lyon... etc..

bref tu te trimbaleras une liste de prix interminable en espérant ne pas être pris au dépourvu ou pris en défaut.

Et connaitre le montant du smic ne te permettra pas de savoir comment financer les revendications des gilets jaunes. Parce qu'avoir des revendications, c'est bine mais savoir comment les financer et les mettre en place, c'est mieux !
[...] là le débat c'est au niveau du pouvoir d'achat, de réussir à finir son fin de mois(d'après les GJ) et de comment vivre dignement avec le SMIC et là tu as une députée donc une personne qui vote aussi tout les trucs en rapport avec le SMIC qui connait même pas le montant. Le minimum quand on a la vie d'autant de personnes entre ses mains c'est de connaitre un minimum le sujet, comment peut elle dire que le pouvoir d'achat a augmenté sans même savoir le montant de base d'où tout ça part.

[Modéré par Silgar]

Dernière modification par Silgar ; 03/12/2018 à 18h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés