[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
@Soya02
Macron est très dynamique, mais pour moi il est certain qu'il profite des restaurations que Hollande, au prix de sa popularité détruite, a mis en place pour rétablir la France de l'ère Sarkozy. D'ailleurs, ce Hollande ne va pas tarder à sortir du bois pour lui donner quelques conseils piquants...
Je reproche à Macron de ne pas laisser le parlement lui suggérer des lois, et comme tous les autres, de ne pas transposer les directives européennes en temps et en heure, ce qui finit par nous coûter un bras en amendes. Et on pourrait s'en passer, de celles-là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keydan
Sanctionner dans ce contexte c'est clairement pas la meilleur solution.
Ah bon tu veux leur mettre une tape dans le dos : "c'est bien mon gars continue"

Encore quelques pages et certains viendront à dire que cramer des voitures et magasins c'est bien.

On verra ce que tu diras quand ta bagnole ou ton appartement cramera.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Corsair3
Si c'est juste quelques dizaines de milliers de manifestants qui remettent en cause son programme (même si les sondages n'ont pas l'air de dire la même chose),il peut y mettre fin de suite ,il y a une réponse pour cela ,le référendum et une réponse beaucoup plus autoritaire de l'état vis à vis des manifestants ou une remise en cause suivant les résultats.

Bizarrement ça n'a pas l'air d'être envisager.
On sait tous que le référendum sera complètement biaisé, les gens ne répondront pas à la question mais voterons contre une politique.
Et quelle question poser ? Voulez vous dissoudre l'assemblée ? Destituer le gouvernement et son président ?
A ton avis les gens vont répondre quoi ?!

Et après on recommence des élections et si de nouveau les gens sont pas contents on fait comme ça maintenant ? Des "manifestations pacifiques" de 3% de la population à tout saccager et on remet ça aux urnes ?
C'est sur on va avancer loin. Je caricature mais c'est la porte ouverte à ce mode de fonctionnement avec les revendications entendues. Si ça marche une fois ça va devenir la norme.

Beaucoup sont prêts à déclencher une révolution mais très peu sont prêts à nettoyer le bordel d'après et à construire quelque chose.
Citation :
Publié par Saink
Les musées Parisiens sont gratuits les premiers dimanche du mois, de plus étant donné la taille des infrastructures culturelles Parisiennes et des services associés (restauration, gardiennage, achat etc) 15€ c'est rien et avant tout destiné aux touristes.

De plus il y a 24 musées gratuits toute l'année à Paris, largement de quoi faire et pour tous les goûts. Je précise aussi que tous les musées Parisiens sont gratuits pour les demandeurs d'emplois et les personnes touchant le RSA, ainsi que les -25 ans.

En dehors des musées les galeries sont toutes gratuites.

https://www.parisinfo.com/decouvrir-...aris#Ancre%201
http://www.louvrepourtous.fr/Liste-d...ments,196.html
En parlant de ça justement... Aujourd'hui est le dernier dimanche gratuit au Louvre. Désormais, la gratuité se limitera au samedi soir, sur réservation et dans la limite des places disponibles. L'intérêt est évidemment de faire des économies, personne n'allant dans un musée le samedi soir. Les autres musées (Orsay, Beaubourg...) vont suivre.

Quant aux musées de la ville de Paris, ils sont effectivement gratuits mais les expositions restent payantes.
Citation :
Publié par Christobale
Ah bon tu veux leur mettre une tape dans le dos : "c'est bien mon gars continue"

Encore quelques pages et certains viendront à dire que cramer des voitures et magasins c'est bien.

On verra ce que tu diras quand ta bagnole ou ton appartement cramera.
Non c'est pas bien, mais ça marche mieux qu'une manif "pacifique"

Ça inquiète en quoi des gens qui manifestent en glandant dans la rue? Bah ça inquiète pas.

À un moment macron va ptetre se bouger le cul et proposer des choses, parce qu'à part dire " c po bien" et "je m'exprimerais pas" (ce qui énerve encore plus les gens )

En attendant, y a rien de concret.

Les gens qui gagnent bien leur vie s'en balek(encore que, certains arrivent heureusement à comprendre que ça fait chier de voir qui gens qui "traivaillent" galérer.

Et le gouvernement n y est pas pour rien en légalisant un smic ridicule qui ne suit pas l'inflation depuis des années.
Et ça les patrons en profitent, et ma boîte peut être ptit en exemple , on fait du câblage aéronautique, on est payer au smic (voir 20 centimes de plus, youpi).

Donc macron il est gentil avec son "traversez la rue, y a du boulot", mais si c'est pour toucher une et galérer, ça fait bien chier les gens, et ça se comprend.
Citation :
Publié par Mahorn
En parlant de ça justement... Aujourd'hui est le dernier dimanche gratuit au Louvre. Désormais, la gratuité se limitera au samedi soir, sur réservation et dans la limite des places disponibles. L'intérêt est évidemment de faire des économies, personne n'allant dans un musée le samedi soir. Les autres musées (Orsay, Beaubourg...) vont suivre.

Quant aux musées de la ville de Paris, ils sont effectivement gratuits mais les expositions restent payantes.
Pour le Louvre, effectivement, je l'ai lu récemment, par contre je ne vois pas pourquoi on irait moins au musée le samedi soir que les jeudis soir en nocturne dans d'autres.

Les raisons exposées que j'ai pu lire ici et là étaient au contraire de rendre le musée + accessible aux classes populaire, aux familles et adolescentes/jeunes adultes puisque la fréquentation de celle-ci les dimanches est minime, ces nocturnes seront aussi accompagnées d'activités ludiques en rapport avec les collections.

Sinon je veux bien une source concernant le passage en nocturne pour Orsay et Pompidou, j'en ai pas entendu parler.

Citation :
Ce record à venir s'accompagne de l'annonce du lancement d'une nocturne gratuite chaque mois, agrémentée de diverses activités ludiques, avec l'ambition de s'ouvrir à un nouveau public, plus populaire, au-delà des habitués et des touristes étrangers. Cette nouvelle offre, à partir du 5 janvier, ciblera en priorité les Franciliens mais aussi les jeunes et les familles avec de grands enfants et adolescents. Elle est aussi proposée aux détenteurs du Pass Culture, qu'est en train d'élaborer le ministère de la Culture pour les jeunes.

«Le nombre de visiteurs nationaux venant pour la première fois au Louvre était en baisse lors de ces dimanches gratuits alors que la fréquentation des visiteurs étrangers augmentait considérablement, en particulier à l'initiative d'agences touristiques profitant de cet effet d'aubaine», souligne-t-on au Louvre. «Les catégories populaires n'ont pas été plus nombreuses les dimanches gratuits: il y a 16% d'ouvriers les dimanches gratuits», selon un baromètre des publics du Louvre.

Le musée proposera de visiter librement les ailes Denon et Sully. L'aile Richelieusera gratuite mais uniquement accessible sur réservation. Au cœur des collections d'antiquités orientales, plusieurs activités seront offertes aux visiteurs. L'année 2019 sera une année test, tant sur le choix de la plage horaire que sur les animations proposées. Dans la cour Marly, à la première nocturne du 5 janvier, un espace jeux de société et un coin lecture se nicheront entre deux sculptures. Orchestre de cuivres, contes, ateliers de croquis, présentations inattendues d'œuvres, jeux de piste viendront compléter la découverte des collections par les familles.
http://www.lefigaro.fr/culture/2018/...-gratuites.php
Citation :
Publié par Christobale
Ah bon tu veux leur mettre une tape dans le dos : "c'est bien mon gars continue"

Encore quelques pages et certains viendront à dire que cramer des voitures et magasins c'est bien.

On verra ce que tu diras quand ta bagnole ou ton appartement cramera.
Quand tu as une bombe qui est sur le point de sauter t'évite les gestes brusques.

La situation est explosive , le président et le gouvernement sont détesté et marginalisé , les flics sont à bout de souffle et toi en gros tu propose de faire tout sauter pour préserver des apparences qui on déjà cramé dans la nuit d'hier ?

On besoin d'un geste démocratique fort pour désamorcer la situation , pas d'actions à l'emporte pièce pour préserver l'ego d'un président dont tout le monde se fiche royalement.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Soya02
Macron est très dynamique, mais pour moi il est certain qu'il profite des restaurations que Hollande, au prix de sa popularité détruite, a mis en place pour rétablir la France de l'ère Sarkozy.
La France est rétablie

Citation :
Mais oui je suis content que de plus en plus de gens se révoltent et commencent à ne plus obéir à des Macron-like.
+1
J'ai la flemme de manifester mon mécontentement (je préfère troller sur jol), du coup si les racailles (de cités, pas LR) et black blocks font le job a ma place, hi hi, ça m'arrange.
Après je comprends que les gagnants de la mondialisation (job bien payé tranquillement assis dans un fauteuil + patrimoine) ne partagent pas mon avis, mais je les e......

Citation :
Y'a 500 bagnoles de prolos qui crament au nouvel an, des français qui sont terrorisés de rentrer chez eux et qui doivent baisser les yeux devant les racailles, tous les jours, mais là c'est aux Champs Elysées à Paris la capitale touristique, ça dérange le bourgeois, faut envoyer l'armée.
Mais lol, c'est exactement ça
Message supprimé par son auteur.
Je regarde le reportage de TF1 en immersion dans des familles de gilet jaune, c'est..comment dire... spécial, quand je vois ce qu'ils ont (ipad, iphone, frigo à 1k, ustensile ménager à 1k€ et une belle maison, mention pour le ventilo dyson à 300 balles...) je me dis que quand même ça va, j'en ai vu qui se plaignaient de pouvoir n'acheter que des iphones reconditionnés, on est pas dans la grande pauvreté là...faire la révolution pour pouvoir consommer et acheter + de gadgets, sérieusement?
C'est tellement scandaleux le manque de bon sens des "Gilets jaunes". En bas de chez moi ils ont bloqué les camions de pompiers qui venaient éteindre des incendies en ville. J'aimerais un jour que leur maison crame et que les pompiers soient bloqués au bout de la rue...Ca serait les premiers à venir pleurer leur tripe.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Y'a 500 bagnoles de prolos qui crament au nouvel an, des français qui sont terrorisés de rentrer chez eux et qui doivent baisser les yeux devant les racailles, des petits commerces dévastés, tous les jours, mais là c'est aux Champs Elysées à Paris la capitale touristique, ça dérange le bourgeois, faut envoyer l'armée. C'est un peu ce que je ressens quand je lis l'agora.

Modéré par Xxoi! : voir le modoaide - DSO partiel http://xxoii.blog.lemonde.fr/files/2016/07/angelic_descent-balise.png
.
+1

Comme dirait M-G-Buffet en 2005 et 14000 voitures de brulées : Il faut Parler avec les émeutiers.
C'est des employés ou ouvriers tant pis pour eux !

50 voitures à paris, Faut des chars !


Je pense que la fracture vas etre plus grande au finale !

Dernière modification par Xxoi! ; 03/12/2018 à 08h33.
Citation :
Publié par Saink
Je regarde le reportage de TF1 en immersion dans des familles de gilet jaune, c'est..comment dire... spécial, quand je vois ce qu'ils ont (ipad, iphone, frigo à 1k, ustensile ménager à 1k€ et une belle maison, mention pour le ventilo dyson à 300 balles...) je me dis que quand même ça va, j'en ai vu qui se plaignaient de pouvoir n'acheter que des iphones reconditionnés, on est pas dans la grande pauvreté là...faire la révolution pour pouvoir consommer et acheter + de gadgets, sérieusement?
En même temps, la société de consommation récolte ce qu'elle a semé.
Quand tout tourne autour de la croissance, il ne faut pas s'étonner que la moindre privation soit perçue comme une injustice.

Nous ne remercierons jamais assez le bombardement publicitaire télévisuel, audiovisuel, dans la rue, dans les magazines, et bien sûr sur internet.
Une société où tu es sans cesse rappelé à l'ordre : celui qui t'intime de consommer jusqu'à plus soif, et que si tu ne consommes pas, c'est que tu es pauvres. Et d'ailleurs, on essaye de palier à ça avec les crédits à la consommation.

Non vraiment le libéralisme économique c'est magnifique.

edit : je précise, je parle de son/ses exemples, pas de la situation de tous les gilets jaunes, certains sont bien moins lotis que ça.

Dernière modification par Xxoi! ; 02/12/2018 à 18h56.
Citation :
Publié par Saink
Je regarde le reportage de TF1 en immersion dans des familles de gilet jaune, c'est..comment dire... spécial, quand je vois ce qu'ils ont (ipad, iphone, frigo à 1k, ustensile ménager à 1k€ et une belle maison, mention pour le ventilo dyson à 300 balles...) je me dis que quand même ça va, j'en ai vu qui se plaignaient de pouvoir n'acheter que des iphones reconditionnés, on est pas dans la grande pauvreté là...faire la révolution pour pouvoir consommer et acheter + de gadgets, sérieusement?
Mdr j'arrive pas à savoir si tu es sérieux quand tu généralises quelques familles choisies par TF1 à tout le monde.
Ensuite, vous croyez quoi ? Que les pauvres ils ont envie de se contenter d'un Nokia 3210 quand on est dans une société de consommation de malade où il est impossible d'échapper à la pub et au diktat du paraître ?

Pour l'écologie, interdisons la pub sous toutes ses formes au lieu d'augmenter les taxes sur le pétrole. Je suis 100% pour.
Citation :
Publié par Saink
Les musées Parisiens sont gratuits les premiers dimanche du mois, de plus étant donné la taille des infrastructures culturelles Parisiennes et des services associés (restauration, gardiennage, achat etc) 15€ c'est rien et avant tout destiné aux touristes.

De plus il y a 24 musées gratuits toute l'année à Paris, largement de quoi faire et pour tous les goûts. Je précise aussi que tous les musées Parisiens sont gratuits pour les demandeurs d'emplois et les personnes touchant le RSA, ainsi que les -25 ans.

En dehors des musées les galeries sont toutes gratuites.

https://www.parisinfo.com/decouvrir-...aris#Ancre%201
http://www.louvrepourtous.fr/Liste-d...ments,196.html
Merci d'illustrer qu'il n'y a pas besoin de chercher bien loin et que donc rien à voir avec le fait que "rien n'est gratuit" pour justifier de mettre des droits d'entrée partout (même les musée "gratuit" on les payent via impôt au cas où vous n'auriez toujours pas compris).

Et 15 euro ce n'est pas rien, mais bien un choix de politique culturelle conditionné par des politiques économiques.

Reste mon propos initial : qu'on peut vouloir s'en prendre sciemment à ces rues et ces monuments pour ce qu'ils symbolisent et non par ignorance ou rejet de la culture comme certains peuvent l'affirmer. Ne vas pas me dire que les boulevards Haussmannien des beaux quartiers symbolisent autre-chose que la culture bourgeoise, pareil avec la majorité des collections héritée du XIXeme à nos jours, pareil pour beaucoup de monument Arc de Triomphe compris (surtout quand on réfléchis à ce qu'on a sous les yeux). Et on ne parlera même pas des politiques d'acquisitions depuis la financiarisation du marché de l'Art qui nous fait encore basculer dans autre chose qui donne encore plus de raisons aux gens de vouloir y mettre le feux au même titre qu'une banque (pas la peine de ré-évoquer Koons & Co).

On peut aimer l'Art (bourgeois compris) sans se mettre un bandeau sur les yeux sur ce qu'il y a en face de nous ou raconter des sornettes aux gens en espérant que ça ne leur donne pas des envies pyromanes. L'art et la culture est un business en France et au même titre que l'éducation de plus en plus, voir même un luxe. Celui qui m'affirmera la contraire je ne vois pas quoi lui dire de plus sur ce sujet personnellement
Citation :
Publié par Saink
Je regarde le reportage de TF1 en immersion dans des familles de gilet jaune, c'est..comment dire... spécial, quand je vois ce qu'ils ont (ipad, iphone, frigo à 1k, ustensile ménager à 1k€ et une belle maison, mention pour le ventilo dyson à 300 balles...) je me dis que quand même ça va, j'en ai vu qui se plaignaient de pouvoir n'acheter que des iphones reconditionnés, on est pas dans la grande pauvreté là...faire la révolution pour pouvoir consommer et acheter + de gadgets, sérieusement?
Faut pas generaliser non plus ... y en qui sont en galère vraiment ... j'ai un proche qui a même pas internet, une tv pourrie, et vraiment pas le dernier smartphone ...

À la tv ils prennent pas toujours les bons exemples.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Y'a 500 bagnoles de prolos qui crament au nouvel an, des français qui sont terrorisés de rentrer chez eux et qui doivent baisser les yeux devant les racailles, des petits commerces dévastés, tous les jours, mais là c'est aux Champs Elysées à Paris la capitale touristique, ça dérange le bourgeois, faut envoyer l'armée. C'est un peu ce que je ressens quand je lis l'agora.

Modéré par Xxoi! : voir le modoaide - DSO partielhttp://xxoii.blog.lemonde.fr/files/2016/07/angelic_descent-balise.png

Modéré par Xxoi! : voir le modoaide - réponse devenue sans objet http://xxoii.blog.lemonde.fr/files/2016/07/angelic_descent-balise.png

Dernière modification par Xxoi! ; 03/12/2018 à 08h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés