Aller à la page... |
[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
|
Citation :
- la fin des mécanismes de compensation croisée qui supposaient de chiffrer chaque année les ressources de l'Etat ou de la Sécurité sociale à affecter à l'autre partie... - et de remplacer ces mécanismes de compensation par une solidarité financière entre l'Etat et la Sécurité sociale beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1255.asp Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
1/Je ne vais pas épiloguer sur le jugement à l'emporte pièce me donnant des leçons de citoyenneté. Cela me fait doucement rigoler. Par contre en tant que modérateur j'aimerai que tu prennes un peu de recul et que tu ne te permettes pas ce genre de sortie sans connaître vraiment ton contradicteur. Surtout que lorsque tu me relis, tu vois bien que je ne parle pas de mon cas personnel. 2/ toi qui aime les chiffres, les stats et les sources je ne pense pas que tu aies répondu à l'un de mes principales interrogations, à savoir les conséquences sur tout un pan de l'activité économique si une partie de la populations française ne part plus en vacances (rentrée de TVA,emplois saisonniers...) La mesure n'est est-elle encore qu'une réflexion à court terme créant plus de conséquences néfastes que l'objectif initial souhaité ? Je le pense. |
![]() |
|
|
Citation :
Les frais km quand tu en fait bc remboursent intégralement les frais occasionnés et laissent même un petit bénef. Quand tu roules peu, les frais km ne pourront jamais couvrir les charges fixes que sont l'assurance, la révision annuelle etc ... |
![]() |
|
|
Citation :
Vous (donc pas toi spécifiquement) semblez ne plus vouloir contribuer au modèle social... mais vous attendez tout de l'Etat et des politiques. Nous avons un énorme déficit public, depuis des décennies, si nous n'acceptons pas plus d'impôts nous signerons tôt ou tard la fin de ce qui singularise notre pays (services publics de qualité, protection sociale élevée, etc.). Et lorsque j'entends des gens couiner alors qu'on ne leur demande pas grand chose (typiquement la suppression de la niche fiscale et sociale pour les CE ou la petite hausse de la fiscalité sur les carburants), c'est mon écœurement qui parle. Et ça ne te vise pas personnellement. Citation :
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
|
C'est bien beau en théorie ça, mais quid des famille qui assume pas ? On fait quoi des gosses lol ?
|
![]() |
|
|
Citation :
C'est comme pour la disparition de l'assurance chômage, le jour ou le gouvernement décide de donner moins d'argent, mécaniquement ça baisse le montant de l'assurance chômage disponible. Je trouve ça dangereux, je persiste à dire que je préfère payer ma TH plutôt que l'argent soit prélevé ailleurs pour la compenser tout en réduisant mes différentes assurances sans que je puisse décider de changer si ça ne me plaît plus (tu vas me faire passer pour un libéral avec cette dernière phrase ![]() |
![]() |
|
Obierwan MILKS |
Trouver plus de messages par Obierwan MILKS |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#534790 |
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
Citation :
Comment éviter la fraude aux cotisations que font beaucoup de travailleurs, y compris des gens relativement aisés ? Par exemple j'ai un ami d'ami qui est presque dans le premier décile en étant artisan plombier/électricien, quelle part de son job est faite au black ? Aurait-il des revenus si confortables (meilleurs qu'un ingénieur moyen de son âge) s'il payait les cotisations et les impots qu'il doit ? https://www.inegalites.fr/Salaire-et...iche-ou-pauvre Alors dans ta liste gnark, je commenterais juste que le PEE, le PERCO, l'intéressement, la cantine du midi, tout ça a un intérêt bien précis. La niche fiscale a pour but d'orienter les gens vers des comportements vertueux. Par exemple, le PEE, le PERCO, l'intéressement, tout ça t'incite à épargner. Et des citoyens avec un minimum d'épargne, qui ne vont pas monter des dossiers de surendettement à la moindre machine à laver qui pète, c'est toujours mieux pour la société. De même, la cantine du midi c'est pas mal. Parce que si tu laisses tes salariés dans la nature, tu vas avoir de la malbouffe, un cout important pour le salarié (qui, au passage et c'est normal, amènera à des réductions d'IR, donc l'un dans l'autre, seuls les restaurateurs seront contents) et surtout un temps de pause qui va exploser. Finie la petite pause d'une demi heure et le retour au boulot. Quand on sort au restau on va vite augmenter les temps et donc diminuer la productivité. Pas à notre avantage ! De même, l'abattement de 10% n'a pas été calculé de manière à faire un cadeau aux employés, beaucoup de gens ont des frais qui dépassent les 10%. Je pense notamment aux transports, mais si tu savais la longueur de la liste des choses déductibles... Et le cout d'un km en voiture il est proche de 50ct, alors je te le donne en mille, le trajet aller qui suffit à atteindre 10% du revenu médian en frais kilométriques, c'est 9km. Beaucoup beaucoup de gens sont largement au dessus. On peut même se demander si pas mal de gens, mal informés, ne déduisent pas autant qu'ils le pourraient. Donc en faisant ça, l'état est peut-être même gagnant. En doublement gagnant car il s'évite en plus un important cout de vérification. Par contre, le travail non déclaré des uns et des autres, ça me parait plus gênant. Alors c'est plus précisément à cette partie que je pensais. Il m'est venu une idée : taxer les retraits en liquide, et détaxer les remises de liquide en banque. L'idée n'est pas d'interdire le cash, car on pourrait toujours avoir besoin de ça. Ce serait liberticide de l'interdire totalement. Mais si on instaurait une taxe de 10% sur tous les retraits, on obtiendrait de facto une flat tax sur le travail au noir ! Concrètement, on retire 100€, on voit 110€ débités sur notre compte. On remet 100€, on obtient 105€ crédités sur notre compte. La détaxe pourrait être dans un premier temps temporaire, pour inciter les gens à ne garder sur eux que le minimum en cash. Cette taxe s'accompagnerait de la gratuité totale des moyens de paiement dématérialisés (cb, appli mobile, etc..), les banques seraient autorisés à prélever le strict minimum sur cette taxe avant de reverser le solde à l'état. De plus, le raisonnement amène à se demander si c'est vraiment le cash le problème dans le travail au noir : on peut très bien remettre du liquide en banque et ne pas le déclarer aux impots comme un revenu. Après tout, si je retire tout mon compte en cash, puis que je le remet, et ce autant de fois que je peux, je vais avoir mis des centaines de milliers d'euros dans mon compte mais ça ne sera pas du tout un revenu. Le ratio idéal serait même de 2, si on voulait vraiment payer toutes les cotisations sociales. Le risque de l'idée c'est simplement de voir émerger un système de monnaie parallèle, une cryptomonnaie indexée sur l'euro et bien sûr non taxée. D'où l'intérêt de limiter ça à un pourcentage pas dissuasif, mais qui permette quand même de récolter du blé bien mérité. Et pour le coup ça serait scandaleux d'interdire ce système de monnaie parallèle (sinon, on interdit la vente de pièces d'or ainsi que tout autre article pouvant servir de valeur d'échange). |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
![]() |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Attention à ne pas tomber dans les travers de la Suède.
|
![]() |
|
|
Ha non mais si vous êtes ok pour la confiscation et le replacement d'enfants, ok, c'est juste qu'il faut vraiment en être conscient.
|
![]() |
|
|
![]()
Les messages sur la fin de la monnaie fiduciaire sont partis dans ce fil :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1328587 |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|