[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
De quoi ? Il a le même âge que Quintana ou Roglic et est plus jeune que tous les favoris du général.
Pardon, je pensais sincèrement (j'sais même pas pourquoi) qu'il avait 34 ans. J'étais persuadé.
Donc aucune excuse pour lui d'avoir lâché.
Bon faute de grives on mange des merles : Froome OUT c'est déjà ça

Dommage que ce pauvre Bardet n'est pas été dans le coup une fois de plus

Sinon je me demande ce que vaudra le clm Thomas vs Dumoulin

Et l'ante penultième étape Lourdes-Larens nous réservera t'elle une surprise?

Dernière modification par hoochie ; 25/07/2018 à 21h19.
Encore une idée d'étape qui accouche d'une souris et toujours une brochette de Sky qui éclate au train tous les grimpeurs et les leaders des autres équipes.
Bilan on se retrouve avec un pistard qui est devenu un vainqueur de tour, la froomylette et un golgoth du CLM qui se ballade en montagne.
Pas mal du tout cette idée d'étape.
On obtient de vrais écarts malgré que le train Sky détruise à peu près tout sur son passage.

Malgré tout j'accroche vraiment pas du tout du tout avec ce cyclisme. Des rouleurs qui éclatent tout le monde en montagne, de la montée au train avec comme seul spectacle de compter les mouches qui tombent au fil du col ... c'est vraiment naze. Ramenez nous Contador
Citation :
Publié par -Interfector-
C'etait quoi le depart decallé ou je sais pas trop quoi, j'ai pas suivit/comprit vu qu'on a eu une arrivée normale au final.
Départ en grille. Comme en F1 en gros. Le placement sur la grille est déterminé par le classement au général. J'imagine que l’idée e était de casser les équipes pour favoriser des attaques immédiates.
l'idée est pas mauvaise, mais c'est pas abouti. Pas assez d'écart entre les coureurs pour qu'il se passe quoi que ce soit.

avec le souci, c'est que les premiers, donc les leaders comptent sur leur équipe, donc du coup tout le monde s'est attendu...
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Départ en grille. Comme en F1 en gros. Le placement sur la grille est déterminé par le classement au général. J'imagine que l’idée e était de casser les équipes pour favoriser des attaques immédiates.
Humm, je doute qu'ils aient pu imaginer que les premiers du classement qui partaient les premiers donc? allait attaquer immediatement :x C'est par leur taf a ce moment de la course (le depart).

Par contre ouais, une sorte de clm avec des departs groupés par lot de 10 coureurs genre (avec plusieurs min d'ecart entre les departs), ca pourrait etre marrant. Je verrais bien les 10 premiers s'echarper sur une course entre eux (bon en vrai, ce serai nul avec la sky capable de placer plusieurs coureur dans le top 10, ils niqueraient -encore- tout l'interet de la chose^^).
Citation :
Publié par meryndol
l'idée est pas mauvaise, mais c'est pas abouti. Pas assez d'écart entre les coureurs pour qu'il se passe quoi que ce soit.

avec le souci, c'est que les premiers, donc les leaders comptent sur leur équipe, donc du coup tout le monde s'est attendu...
Même si le résultat a pas été terrible, essayer des variantes me semble globalement une assez bonne idée.

Après pour casser l'ennui, des équipes de 5, pas d'oreillettes et des étapes plus courtes (le but du jeu c'est pas de les tuer non plus, et ca pourrait permettre à des coureurs moins ou pas chargés de mieux tenir la distance. On peut dire ce qu'on veut du dopage, les mecs se tapent des distances débiles pour pas grand chose au final.) seraient plus efficaces. Ca sert à rien de faire passer 72 cols aux gusses si y'a que les 800 derniers mètres qui comptent.
Je suis pas sur que faire des étapes plus courtes change grand chose, quand tu vois que les mecs hier sont allés faire du vélo le matin et se grimper un col pour se chauffer.
Par contre effectivement virer les compteurs de watt, les écrans et les oreillettes ça permettrait peut être que la course soit un peu moins ennuyeuse les mecs pourraient plus tout calculer en temps réel et devrait se fier un peu plus à leur instinct.
Bon après quand tu vois la puissance de la sky encore une fois qui a 3 coureurs sur 6 dans le dernier col tu peux être un peu dubitatif quand à une quelconque stratégie pour les déboulonner.
Citation :
Publié par suycyco
Je suis pas sur que faire des étapes plus courtes change grand chose, quand tu vois que les mecs hier sont allés faire du vélo le matin et se grimper un col pour se chauffer.
Par contre effectivement virer les compteurs de watt, les écrans et les oreillettes ça permettrait peut être que la course soit un peu moins ennuyeuse les mecs pourraient plus tout calculer en temps réel et devrait se fier un peu plus à leur instinct.
Bon après quand tu vois la puissance de la sky encore une fois qui a 3 coureurs sur 6 dans le dernier col tu peux être un peu dubitatif quand à une quelconque stratégie pour les déboulonner.
Je suis d'accord entièrement avec toi.

C'était bien le cyclisme d'hier (# cétémieuavan), sans oreillettes et sans compteur watt. Malheureusement, à l'heure moderne, ce n'est plus possible, car y'aura toujours des petits malins qui se débrouilleront de toute façon pour avoir les stats et les infors de leur DS quand même.

Par contre, je suis totalement opposé à l'idée de départs par groupes ou en poursuite (façon biathlon). Je rappelle qu'on est là sur une course par étapes (et non pas une course en ligne), où tout le monde part en même temps et on compte les chronos à l'arrivée.

Si vous voulez faire des départs par groupe, soit il faut calculer indépendamment les passages de chaque coureur, de manière individuelle (mais ça revient à faire un CLM en fait), soit c'est totalement inéquitable pour ceux qui partent en dernier (ils partiraient avec plusieurs minutes de retard dans la tronche).

Par contre, je pense que s'il y a un truc à expérimenter pour donner du suspense et de l'incertitude à la course, c'est de faire de la grosse montagne dès le début du Tour. Les coureurs sont alors encore bien frais et on aurait des attaques de partout. Pour ne pas pénaliser trop les équipes de rouleurs/sprinteurs, on pourrait faire en première semaine un prologue en CLM, puis une étape de montagne, puis une étape plate, puis montagne, puis plat, etc.

Au moins, au bout de la première semaine on se ferait déjà moins chier, et on aurait des vrais écarts rapidement, avec les grimpeurs qui pourraient se positionner au classement immédiatement.
Citation :
Publié par Duda
on aurait des attaques de partout
Non. Tout simplement parce que c'est pas cohérent avec le principe même de la course de trois semaines que tu présentes. Alors ouais, t'aurais des attaques de partout dans le sens où tous les Pozzovivo, Valverde, Alaphilippe ou même Barguil partiraient toutes les deux minutes tous les jours, mais les leaders ne broncheront pas jusqu'à LA fameuse étape sur laquelle ils ont prévu de foutre une mine. Exemple tout con : je regarde le tour sur Sportschau en Allemagne, ils ont fait une interview dans la zone de départ avec Simon Gerschke, équipier grimpeur de Dumoulin, qui a dit avec un clin d'oeil de le surveiller dans les deux derniers kilomètres. Je te laisse regarder où il a "attaqué" hier.

Et puis bon, si tu fais enchaînemenet Alpes/ Pyrénées les deux premières semaines, voilà la gueule de tes étapes de plat après. Pas que je me plaindrais si elles allaient toutes à des échappées, mais une arrivée sur les Champs sans sprinter en état de la disputer, ce serait un peu dur quand même. Il suffit de voir le carnage cette année .
Citation :
Publié par Duda
Par contre, je pense que s'il y a un truc à expérimenter pour donner du suspense et de l'incertitude à la course, c'est de faire de la grosse montagne dès le début du Tour. Les coureurs sont alors encore bien frais et on aurait des attaques de partout. Pour ne pas pénaliser trop les équipes de rouleurs/sprinteurs, on pourrait faire en première semaine un prologue en CLM, puis une étape de montagne, puis une étape plate, puis montagne, puis plat, etc.

Au moins, au bout de la première semaine on se ferait déjà moins chier, et on aurait des vrais écarts rapidement, avec les grimpeurs qui pourraient se positionner au classement immédiatement.
Ca revient à dire aux sprinteurs de ne pas venir ça
Citation :
Publié par Duda
Par contre, je pense que s'il y a un truc à expérimenter pour donner du suspense et de l'incertitude à la course, c'est de faire de la grosse montagne dès le début du Tour. Les coureurs sont alors encore bien frais et on aurait des attaques de partout. Pour ne pas pénaliser trop les équipes de rouleurs/sprinteurs, on pourrait faire en première semaine un prologue en CLM, puis une étape de montagne, puis une étape plate, puis montagne, puis plat, etc.

Au moins, au bout de la première semaine on se ferait déjà moins chier, et on aurait des vrais écarts rapidement, avec les grimpeurs qui pourraient se positionner au classement immédiatement.
Ce n'est pas possible de faire des étapes de montagne tous les jours parce qu'en France les difficultés sont concentrées dans quelques régions du pays.

En revanche, dans le sens de ce que tu dis, je trouverais intéressant d'espacer les étapes le long du Tour de France. Plus précisément, je trouverais sympa que chaque jour de week-end (hormis le premier qui serait dévolu à un prologue et le dernier qui serait l'arrivée aux champs) offre une arrivée en altitude ; les jours de la semaine seraient répartis entre journées de repos, contre-la-montre (individuels et par équipes), sprints massifs et étapes accidentées sans arrivée en altitude (ou final en bosse, façon Mur de Bretagne).

Premièrement, cela rentabiliserait davantage les week-end, qui sont les jours où le plus de personnes peuvent regarder les étapes. Deuxièmement, cela favoriserait le suspens : on aurait certainement des coureurs commençant très fort le Tour avant de s'effondrer ou inversement. Enfin, cela évite de devoir attendre une semaine et demi pour avoir un aperçu des niveaux de forme des favoris.
Citation :
Publié par Duda
Au moins, au bout de la première semaine on se ferait déjà moins chier, et on aurait des vrais écarts rapidement, avec les grimpeurs qui pourraient se positionner au classement immédiatement.
Impossible d'un point de vue géographique.
Citation :
Publié par Alandring
Ce n'est pas possible de faire des étapes de montagne tous les jours parce qu'en France les difficultés sont concentrées dans quelques régions du pays.

En revanche, dans le sens de ce que tu dis, je trouverais intéressant d'espacer les étapes le long du Tour de France. Plus précisément, je trouverais sympa que chaque jour de week-end (hormis le premier qui serait dévolu à un prologue et le dernier qui serait l'arrivée aux champs) offre une arrivée en altitude ; les jours de la semaine seraient répartis entre journées de repos, contre-la-montre (individuels et par équipes), sprints massifs et étapes accidentées sans arrivée en altitude (ou final en bosse, façon Mur de Bretagne).

Premièrement, cela rentabiliserait davantage les week-end, qui sont les jours où le plus de personnes peuvent regarder les étapes. Deuxièmement, cela favoriserait le suspens : on aurait certainement des coureurs commençant très fort le Tour avant de s'effondrer ou inversement. Enfin, cela évite de devoir attendre une semaine et demi pour avoir un aperçu des niveaux de forme des favoris.
C'est un peu l'idée normalement ... après faut causer avec plein de variables
Citation :
Publié par Gredins
Impossible d'un point de vue géographique.
Comment ca ? Tu peux faire de la montagne le jour 2, suffit de partir de Biarritz, d'Espagne ou d'Italie s'ils veulent faire un départ à l'étranger.
C'est sur qu'en commençant en Angleterre c'est plus dur.
Le mouvement est bof effectivement, on va voir ce que dit le jury. En tout cas super travail d'équipe et belle réaction après la polémique lancée par Greipel hier (et qu'il se traîne depuis un moment visiblement, à ce que j'ai lu la télé allemande a suivi Démare toute la journée avant-hier pour s'assurer qu'il trichait pas dans les ascensions, avant même que Greipel balance son tweet...)

Pas de réclamation de la part de Cofidis apparemment.
Citation :
Impossible d'un point de vue géographique.


Ba si, c'est possib'.

Tu fais :

Semaine 1 : Pyrénées : prologue CLM / ét. montagne / ét. plat (comme aujourd'hui) / ét. montagne / ét. plat / ét. montagne / ét. plat / ét. plat

Semaine 2 : le reste de la France : que des étapes plates, ou avec quelques bosses petites / moyennes

Semaine 3 : Alpes : 3 étapes de montagne et 4 étapes de plat (dont Paris).

En gros, au lieu de mettre le plat en 1ère semaine, tu le mets en 2e semaine. On évitera ainsi de se faire chier la 1e semaine, et ça faciliterait les échappées - les équipes de leaders pourraient laisser partir les gars qui seraient déjà loin au classement après les étapes de montagne de la 1e semaine.

Et en 1e semaine, ça attaquerait de partout dans les étapes de montagne. Peut-être pas pour le général, mais y'aurait certainement de la bagarre entre purs grimpeurs.

La 3e semaine serait l'explication en montagne pour le classement général.


Citation :
Ce n'est pas possible de faire des étapes de montagne tous les jours parce qu'en France les difficultés sont concentrées dans quelques régions du pays.
C'est pas exactement comme ça que je voyais la chose (cf. mon explication)
Vous voudrez peut-être écouter (moi je n'en ai pas eu le temps)
le programme Le Téléphone Sonne de France Inter, consacré ce soir au Tour de France 2018.
Voici son lien de replay.

Intervenants, pour répondre aux réactions et questions des auditeurs :
Thomas Voeckler et Jean-François Bernard, anciens coureurs cyclistes professionnels et désormais consultants pour Radio France,
Marc Maudiot, manager de l'équipe Groupama-FDJ et président de la Ligue nationale de cyclisme
et Fabrice Rigobert, journaliste sportif à Radio France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés