A partir du moment où Liverpool est érigé en exemple du "petit" club qui se hisse en 1/2 finale de CL uniquement grace à son "ame" et ses "valeurs", il y aura toujours une justification permettant de dire que le PSG, finalement, c'est moyen.
Bundesliga: 18 clubs, 34 journées, le Bayern titré 1 semaine avant le PSG, mais ça c'est parce que la Bundesliga c'est cool et que le Bayern n'utilise son plus gros budget que Paris que pour payer les jardiniers et la bière pour le titre. En ligue 1, c'est parce que le championnat est nul.
Premier League: 20 clubs, Man City qui a dépensé plus que le PSG est titré en meme temps que Paris, mais ça c'est parce que la BPL c'est serré alors que la L1 c'est nul.
Espagne: 20 clubs, Barça invaincu depuis 1 an en championnat et quasi titré, mais ça c'est parce que la Liga, c'est dur, il y a le Real et l'Atlético.
Le PSG a 20+ points d'avance sur Marseille, c'est parce que l'OM est nulle, mais Marseille est en 1/2 finale de coupe d'europe et la L1, a mine de rien placée 2 1/2 finalistes UEFA et 1 1/2 finaliste CL en 2 ans.
Depuis 2011-2012, le PSG fait partie des 4 clubs ayant atteint et dépassé la phase de poule de la CL chaque année avec le Real, le Barça et le Bayern. La Juve ne fait pas aussi bien en terme de régularité en Europe, l'Atlético non plus.
Oui Paris a de l'argent, beaucoup, énormément, stratosphériquement, mais ils auraient pu l'utiliser comme de vulgaires entrepreneurs Luxembourgo-Vénézuelo-Lillois et etre relégables au bout de 6 mois... Ou comme leur cousin de Malaga, et couler le club... C'est ça finalement qui gène le plus imo, que le PSG travaille bien, voir très bien, en plus d'etre pété de thunes.
|