Je vais parler pour mon cas, car j'ai choisi (fais le choix) de passer un maximum de temps libre sur mon (mes) ordinateurs.
Il se trouve que je suis quelqu'un d'assez sensible et bien que je n'ai pas de soucis à socialiser, et pas de problème de timidité, j'ai toujours eu des difficulté à entretenir des relations sur une longue duré avec d'autres individus, en fait j'éprouve un besoin irrépressible de m'isoler chez moi, tranquille dans mon coin pour faire descendre la pression, quand je m'expose à des lieux moins sécuritaires et/ou avec des gens.
Je peux reprocher plein de chose avec cet environnement extérieur, par exemple sa violence, son agressivité, le fait que l'on est plus souvent en conflit avec les autres que réellement dans une démarche de collaboration bénéfique, je parle notamment avec le rapport patron/employé ou employé/client. La plupart du temps ça se passait très bien, mais à la moindre hostilité, le moindre reproche, je me sentais pas bien. J'ai toujours détesté qu'on me critique même pour les choses les plus bénigne, on reviens donc à ma grande sensibilité. Ajouté à cela que je suis mal dans ma peau (Complexe d'identité sexuel) ou a des goûts vraiment très bizarre pour notre société et ça fait un cocktail explosif malgré mon caractère plutôt pacifique.
Dans mon dernier emploi (plus que les précédents, encore), chaque journée, j'avais hâte de retourner chez moi, l'environnement était néfaste, ça devenait si critique que j'ai songé à me suicider, parfois plusieurs fois par jour.
Je suis chômeur depuis un an maintenant et ça m'a fait un bien fou, je prends le temps de me retourner d'un épisode déplaisant de ma vie et qui a duré bien trop longtemps.
J'ai toujours accroché au loisir vidéo ludique mais a vue un réel salut quant au jeu multijoueur, communautaire ou massivement. J'ai réussie à noué des relation sur le long terme avec des personnes que je côtoie pourtant régulièrement. Ça m'a permet à la fois de m'évader, de me recentrer et de vivre telle que je le désire.
A tel point que mon rêve serait de carrément pouvoir me transposer dans une réalité virtuelle, oublier mes besoins réel, pouvoir incarner qui je veux, autant de temps que je veux.
Je ne vois pas d'autre loisirs qui permettent tous cela.
Au niveau de l'emploi je songe de plus en plus à faire des métiers télé-travail exclusivement numérique, par exemple farmer pendant des heures sur des MMO ne me dérange pas. Même si j'ai besoin d'un cadre sécuritaire et isolé, je ne suis pas oisif. J'aime travailler mais le système actuel, conflictuel et soumis au rapport de force n'aide en rien à le faire dans la réalité, en plus que je ne me sens pas bien dans mon corps, donc j'aimerais "travailler" dans un jeu en faites.
En conclusion, j'ai lu cet article à propos de dépendance, mais comme il est dit plus haut dans les commentaires, il serait peut-être plus intéressant de comprendre pourquoi les gens se rendent addicte à telle ou telle chose et si il ne serait pas mieux de soigner la source que un passe temps comme un autre qui à excès prend évidemment le pas sur d'autres occupations.
Dernière modification par Hyperion1 ; 05/01/2018 à 01h09.
|