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[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires
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La transformation du méthane en hydrogène est un procédé extrèmement rentable qui approche les 100% en rendement, de plus une pile à hydrogène transforme l'énergie chimique en electricité avec des rendements de 96%.
A l'inverse un moteur à combustion sera limité par le rendement de carnot et donc à 34% de rendement au température d'usage, ce qui fait que 66% du pétrole consommé est en fait perdu. Voici une étude d'une agence américaine et international On peut débattre de qui est le moins polluant entre électrique vs hydrogene, en revanche y'a pas vraiment de débat entre combustion vs hydrogen. On peut faire entrer les biocarburants sur le débat avec tous les problèmes qu'ils engrangent : normal que des gens crèvent de faim a côté des centaines d'hectar de plantes nécessaire pour faire du biocarburant quand on devrait faire de la nourriture ? |
10/07/2017, 03h01 |
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La combustion et le rdt de carnot, c'est la transformation du petrole (ou derivé dans le cas) en energie mecanique (et un rendement de 36%), la ou tes chifres sur l'hydrogene sont des rendement d'energie chimique en electricité. S'il faut (ex absurde) 3 tonnes d'hydrogene pour faire assez d'electricité pour faire avancer 1 tonne sur 100m, meme a 36% de rendement, le petrole est plus efficace je pense. Tout ca pour dire que dans ton equation de comparaison la ou tu mets de 99% et 96% d'un coté et un 36% bien sale de l'autre, d'un coté t'as une voiture qui avance, de l'autre, t'as de l'electricité qui a rien fait avancer puisque jamais tu parles de la transfo en energie mecanique. du coup, c'est meme un chou qui est comparé a une graine de carotte pour le coup. Et oui, on met plus de graine de carotte dans un pot que de chou. Mais bon on se nourrit pas de graine de carotte... (je veux pas defendre le petrole hein, juste que ton propos ne sert pas la demonstration que tu voulais faire parce qu'il est incomplet) A noter que pour une raison inconnue de moi meme, on a jamais cherché autre part que dans l'industrie a utiliser le moteur de stirling pour le commun des mortels (et developper la recherche qui va avec). |
10/07/2017, 06h38 |
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Vers une fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires ?
Le Gouvernement envisagerait la fermeture de jusqu'à 17 réacteurs nucléaires (sur un total de 58 actuellement en activité) pour 2025.
http://www.lemonde.fr/energies/artic...1_1653054.html Un avis ? Une réaction à partagée ? |
10/07/2017, 09h41 |
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CharlesMauriceKaleos |
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Ca me parait difficilement compensable par juste du renouvelable, imo, y aura d'autres nouvelles centrales toutes neuves pour compenser.
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10/07/2017, 10h25 |
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Citation :
Je pensais qu'on produisait l'hydrogène uniquement par électrolyse de l'eau : on balance 1j d'électricité sous l'eau et on reçoit sur une électrode une quantité de H2 qui, quand elle sera combinée avec la quantité de O2 créée à l'autre électrode, libérera presque une joule d'énergie, par combustion donc thermique. D'où un rendement de presque 1 et une pollution liée à la production de l'énergie électrique requise. Pour le méthane, CH4 : je me doute qu'on peut séparer le H du C mais avec quelle énergie ? Si c'est un procédé qui requiert de l'énergie électrique ou une autre, c'est comme ci haut. Et dans ce procédé, où passe le C ?? Ça serait con de faire du .. CO2 |
10/07/2017, 10h36 |
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#177225
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10/07/2017, 10h39 |
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#177225 |
CharlesMauriceKaleos |
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Alpha & Oméga
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@Eden Paradise: il faut savoir que la majorité de la production de Dihydrogène (c'est le gaz en fait, c'est H2) actuel est fait par réaction chimique avec les hydrocarbures (équation la plus simple CO + H2O => CO2 + H2).
Et donc oui on produit du gaz carbonique. Le production de Dihydrogène à partir d’électrolyse est une très mauvais idée. La réaction coûte une énergie abominable et surtout bien plus que l'hydrogène extrait pourra produire. C'est pour cela que le coût de l'utilisation du Dihydrogène comme énergie propre, ben non en fait... |
10/07/2017, 10h45 |
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#177225
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10/07/2017, 10h50 |
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#177225 |
CharlesMauriceKaleos |
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#177225
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10/07/2017, 11h18 |
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#177225 |
CharlesMauriceKaleos |
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#177225
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10/07/2017, 11h27 |
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