Quel métier font les joueurs de MMO ?

Répondre
Partager Rechercher
Perso j'ai beaucoup joué en période étudiante. Sechage de cours, nuits blanches etc...
J'ai continué à jouer quand j'ai eu des taffs qui me le permettaient (horaires tranquilles, notamment 35h).
Puis je me suis expatrié: décalages horaires avec mon groupe de potes (les raids qui démarrent à 20h et qui finissent à 23h alors que j'ai 2 voire 3 heures de décalages en plus, c'est no way avec les heures que je fais derrière), gros projets, grosses journées, etc...

Bref, aujourd'hui je ne joue plus du tout aux mmo quasiment. Je passe de temps en temps, pour discuter/poutrer 2-3 mobs de temps en temps.
Je précise que je n'ai jamais eu d'empêchements de la part d'une quelconque madame. Je précise aussi que je n'ai jamais eu de relation suffisamment longue/commune avec une madame aussi

Sinon mes potes avec qui je jouais et qui continuent de beaucoup jouer sont essentiellement des personnes issues du milieu médical (infirmiers, brancardiers, etc) ou bien des gens travaillant dans des SSII/bureaux (informatique, surtout).
Je ne connais pas de gens qui jouent autant et qui soient issus de mon milieu pro. J'ai oublié de dire que je bossais dans le BTP.
Alors moi c'est l'inverse de beaucoup de monde...
J'ai pas eu le temps de jouer à quoi que ce soit ces dernières années alors que j'aurais aimé jouer d'avantage à cette époque et maintenant que j'ai du temps libre devant moi, c'est le néant vidéoludique.
Je suis à 49H par semaine mais ça veut pas dire grand chose vu que tout dépend comment sont étalées les heures. J'ai trois jours de repos par semaine.
Je fait la conception et le dessin puis l'envoie a la fabrication de maisons et charpentes en bois, je suis pas la de 6h du matin a 19h le soir et je joue au MMO 3 à 4 soirs par semaines, le reste étant consacré au série télé/film avec madame.

Le We j'arrive a jouer quand les gamins font la sieste ou quand ils arrivent a jouer sans avoir besoin de moi en arbitre

Bref pour moi, vie de famille n'est pas incompatible avec MMO loin de la.

Dernière modification par Compte #43138 ; 08/06/2017 à 14h35.
J'ai pas mal joué à une époque et ça m'a, avec le recul, quand même flingué facile 4 ans de ma vie, même si je pense aujourd'hui que c'était multifactoriel et pas juste à cause des Mmo.

Ça doit faire à la louche bientôt 7-8 ans que je n'ai pas touché à un JV sur PC de peur de "replonger" et je n'ai même plus de PC fixe depuis des années. Ce que je crains c'est de ne pas savoir mettre le stop quand il le faudrait (si volume de jeu trop important) donc dans le doute je m'abstiens mais c'est pas vraiment difficile je ne ressens pas de manque ni quoi que ce soit.

Par contre moi c'est le parcours inverse de bcp ici, j'ai repris des formations et des études sur le tard et je me suis interdit d'y toucher justement pour que ça évite de parasiter mes chances de réussite. J'ai, par périodes, joué à qq jeux à la con sur smartphone mais maintenant même ça, ça ne m'amuse plus, j'ai d'autres occupations.
Ma copine ne joue pas, mais comme j'ai fait des JV mon job ça me sert d'excuse. (Non mais je dois vérifier leurs points de Rétention... comment fonctionne ce raid... les détails d'un event... etc.)

Je joue toutefois bien moins qu'avant, comme d'autres ici. Je me garde deux soirées par semaine au total.
Je n'ai pas spécialement diminué mon temps de jeu, mais les sessions sont devenues plus courtes et hachées, elles ont lieu quand j'ai le temps et ne sont plus des facteurs de mon emploi du temps. Il est aujourd'hui hors de question de bloquer des soirées à l'avance pour jouer au détriment d'autres chose. Le jeu, c'est quand j'ai rien d'autre à faire.
Du coup c'est jeux solo, Hearthstone et cie. Les MMO c'est fini, et de toutes façons même si j'avais le temps je pense que je n'en ferais plus, j'ai passé le stade.
Le fait que je peux me permettre des loisirs inaccessibles en étant étudiant doit aussi jouer, le MMO étant un loisir à 12€/mois ca coute pas cher. Bon maintenant a 44 balais y'avait pas de MMO quand j'étais étudiant, j'ai du attendre d'être jeune adulte pour ca, en horaires décalés la plupart du temps. J'ai arrété y'a 10 ans grosso modo.

Dernière modification par Zygomatique ; 08/06/2017 à 14h54.
Citation :
Publié par Sangwiss
Il est où l'intérêt d'avoir un gosse très clairement ? Pas dans l'épanouissement personnel en tout cas.
Bah au cours de la vie tu as différentes façons de t'épanouir, notamment la période de jeu intensive peut paraître comme relativement peu épanouissante par rapport à d'autres activités.

Perso je jouais beaucoup (en tant que joueur GW mais aussi MJ et développeur sur NwN) pendant mes études et mes premières années de boulot, mais là je me limite à 2 ou 3 jeux solo par an. Le temps libre passe ailleurs depuis que j'ai un boulot bcp plus prenant.
Citation :
Publié par Zygomatique
Je n'ai pas spécialement diminué mon temps de jeu, mais les sessions sont devenues plus courtes et hachées, elles ont lieu quand j'ai le temps et ne sont plus des facteurs de mon emploi du temps. Il est aujourd'hui hors de question de bloquer des soirées à l'avance pour jouer au détriment d'autres chose. Le jeu, c'est quand j'ai rien d'autre à faire.
Du coup c'est jeux solo, Hearthstone et cie. Les MMO c'est fini, et de toutes façons même si j'avais le temps je pense que je n'en ferais plus, j'ai passé le stade.
Le fait que je peux me permettre des loisirs inaccessibles en étant étudiant doit aussi jouer, le MMO étant un loisir à 12€/mois ca coute pas cher. Bon maintenant a 44 balais y'avait pas de MMO quand j'étais étudiant, j'ai du attendre d'être jeune adulte pour ca, en horaires décalés la plupart du temps. J'ai arrété y'a 10 ans grosso modo.
C'est grosso merdo la même histoire et même philosophie sauf que j'ai 10 ans de moins. J'ai aussi commencé les mmo en jeune adulte avec WoW ayant été toujours d'avantage un RTS gamer que MMO plus jeune.
Il faut aussi remplacer Heartstone par Coh2, Darksoul2 ou City Skyline entre autre.
Au début j’étais encore au lycée environ 96-97 mon premier mmo.

Jusqu’à aujourd'hui après plus ou moins joué la plupart des mmo depuis avec plusieurs métiers différents a mon actif (dans le medical). Apres j'avoue dormir 3h par nuit et une sieste d'une 1h ou 2h quand je peux dans la journée.
En revanche les "raids" et les guildes ou faut bloquer des moments a l'avance ca j'ai laissé tombé il y a bien longtemps.
[pro tips]
Faire jouer les enfants avec vous, leur faire faire les taches ingrates ou chiantes. Du genre craft pour lier l'utile a l’agréable et tout le monde est content ^^

Dernière modification par Limonade ; 08/06/2017 à 21h31.
Ingénieur dans les systèmes embarqués, mais je joue quasiment plus (aux MMOs en tout cas) depuis que je bosse. C'est pas vraiment lié au boulot, surtout à la vie de couple. Comme je passe pas mal de temps en couple, au boulot ou (depuis récemment) en moto je préfère me concentrer sur des jeux moins chronophages et qui permettent d'avoir un rythme variable.
En résumé, si vous voulez jouer au MMOs, soyez fonctionnaires, sans enfants et célibataire OU avec un/une partenaire passionné par le jeu-vidéal aussi
Si vous saviez le nombre d'ingénieurs que je croise qui jouent pendant le boulot.
Mais le top du top, c'était sur serveur US, un sergent de l'armée qui jouait pendant ses tours de gardes sans jamais se faire prendre.
Passé par différents boulots, avec des horaires plus ou moins contraignants, les MMOs pour moi c'est plus ou moins fini depuis la mort de City of Heroes. Casu ou non, j'accroche rarement plus d'une semaine. Je ne peux même pas parler d'un ou 2 par an, c'est plutôt quand il y a un jeu qui m'intéresse.
Comme ça a été dit plus haut, tout dépend de ses objectifs et surtout du jeu qui se prête ou non à ses objectifs. Sans parler des communautés qui évoluent, qui ne savent pas suivre une stratégie sur chat pour 5 à 10 joueurs alors qu'il y a 10 ans, ça passait tranquillement. Maintenant, même à 5, ça exige du vocal. Ne pouvant pas utiliser le vocal pour des raisons IRL, ça limite excessivement l'envie de jouer. Au-delà de ça, j'estime que c'est de la perte de temps de jouer avec des groupes restreints qui ne savent pas suivre une stratégie écrite.
L'usage du vocal doit être encore plus bloquant pour les joueurs ayant des enfants en bas âge.

PS : Quand je parle d'ingénieurs qui jouent au boulot, ça reste un exemple de ce que je croise. C'est comme tous les boulots, certains sont professionnels, d'autres abusent de la liberté qu'on leur accorde.
Citation :
Publié par Albabator
Et aussi qu'à 35 piges, sorti des graphismes, y a plus grandes ficelles qui nous surprenne (en tout cas moi ça me fait ça, raz le bol des 25 GTA-like ratés/an, des RTS qui se jouent tous de la même façon...). Je constate que je passe plus de temps sur des jeux indés "conceptuels" (Defcon, Block'n hood, Firewatch, Kona, Subnautica...) depuis facile 5 ans que sur les AAA (que je ne termine même plus pour 80% d'entre eux).
Exactement pareil que toi. Les grosses productions me font de moins en moins d'effet.
J'ai pas kiffé un Assassin's Creed depuis Black Flag, j'ai pas kiffé un GTA depuis San Andreas, j'ai pas kiffé un Mass Effect depuis que la trilogie s'est terminée, j'ai pas kiffé un Dragon Age depuis le premier opus et j'ai pas kiffé un MMO depuis T4C, UO & DaoC. J'ai joué à d'autres (des dizaines...), certes, mais aucun ne m'a pris autant que ceux là.

J'ai arrêté les MMOs (j'y retourne deux fois par an mais je tiens pas quinze jours tellement ça me gave, sauf T4C que j'ai jamais vraiment arrêté pour l'aspect roleplay ou alors je suis obligé d'en tester pour le taf) et je privilégie les jeux indépendants ou concepts. Je dois approcher des 200 heures sur Craft the World, dépassé la centaine d'heures sur Rimworld & Prison Architect, etc.

La seule grosse production qui me fait encore vibrer aujourd'hui c'est Elder Scroll et je retourne sur Skyrim régulièrement. XCOM aussi.

J'approche des 500 jeux sur Steam et la majorité sont des jeux solo et indépendants ou budgets moyens.

Je suis aussi impatient de pouvoir faire découvrir les jeux vidéos à ma gamine mais j'ai encore le temps, elle a 9 mois.
Après si un MMO venait à pointer le bout de son nez et que ce MMO contente tout le monde ! Un jeu AAA produit par une grosse boite comme par exemple Amazon (qui au passage boss sur un MMO) et qui vous contente dans la majorité des domaines.

Seriez vous prêt à bouleverser votre emploi du temps pour pouvoir y jouer et pourquoi pas y intégrer une guilde ? Ou est ce que vous êtes définitivement passé à autre chose ?

Je m'adresse à ceux qui ne joue presque plus.

Moi j'ai du mal à décrocher.... Sans déconner je garde d'excellents souvenirs à camper devant mon PC avec 3 4 potes quelques heures avant l'ouverture des serveurs d'un nouveau MMO. GW2 étant le dernier en date pour moi. Le bureau rempli de malbouffe pour pouvoir tenir quelques jours être dans les 1er à LFG pour le 1er donjon du jeu....Rusher tout pour pouvoir frimer dans la capitale avec son beau set et bousculer de l'épaule les casus qui prennent leur temps.

Franchement je suis trop attaché à ce genre de détails et pourtant je suis pas associable ou quoi, je ne me réfugie pas dans les MMO car irl je suis un "loser" ou autres jugements de valeur mais j'aime ca quoi.

Je beigne dans les jv depuis tout petit et la découverte des MMO a été une belle surprise pour moi

Même si je sors, que je boss, que je fais du sport, le jeu online fait parti intégrante de ma vie et même une fille n'y aurait rien changé. Bon ma belle joue autant que moi donc je touche du bois
Perso j'ai eu 3 périodes sur les MMORPG :

- No-life, ou je passais pas loin de 14 heures par jour dessus, bon j'était au chômage donc ça aidait...

- Semi-casual, dur d'arrêter quand on est pris dans le jeu, avec une très bonne Guilde, mais j'avais un Taff avec horaires fixes donc je me démerdait. Je suis passé à 4 heures par jour en moyenne.

- Casual puis abandon, je suis passé à un nouveau Taff avec des horaires pas fixes du tout, j'alternais les journées de 4 heures puis de 12 heures, donc le gros bordel pour avoir un temps de jeu en accord avec mes potes IG. Puis j'ai eu une promotion à mon Taff, je suis revenu à des horaires fixes, mais de 12 heures par jour, le salaire et les avantages ont suivi, mais du coup plus possible de jouer, j'ai donc abandonné les MMORPG pour repasser sur des jeux ultra-causal (Smartphone, Switch).

Sinon, je suis dispatcher et responsable du personnel dans une PME dans le transport. Au bureau de 7h30 à 19h30 en moyenne...

Je regrette pas mon passé dans les MMORPG, et je ne regrette pas non plus de ne plus y jouer. La vie privée évolue au fil des années, et je suis simplement passé à un autre type de loisirs. J'essaye de trouver un juste équilibre dans tout ça...

Quand je serais retraité, je verrais si ça existe encore
Citation :
Publié par K1ngsTi
Seriez vous prêt à bouleverser votre emploi du temps pour pouvoir y jouer et pourquoi pas y intégrer une guilde ? Ou est ce que vous êtes définitivement passé à autre chose ?

Je m'adresse à ceux qui ne joue presque plus.
Nope,
Les MMO c'est interessants quand tu peux y passer beaucoup de temps, quand tu es un Pgm. Etre casu beaucoup moins. J'ai saigné certains MMO mais maintenant je n'ai plus le temps et je suis psser à autre chose.
On m'annonce un Daoc2 crédible je regarderais par nostalgie mais ca m’étonnerait que je l’achète et que j'y joue. Même LOL qui est beaucoup moins demandant en terme de temps et très casu, j'y joue presque plus. Je ne joue presque que au jeu mobile pour passer le temps dans les transports.

Au plus fort de mon nolifetime je m'étais fait la même réflexion que toi. Est ce que j'arriverais à m'en passer? La réponse est oui. C'était cool mais il y a des phases
Citation :
Publié par Sangwiss
Donc on en revient à l'évidence : Avoir des gosses -> Mort du loisir et tâches diverses à la place qu'on a pas eu le temps de faire avant. Il est où l'intérêt d'avoir un gosse très clairement ? Pas dans l'épanouissement personnel en tout cas.
Ce matin, mon môme de 8 ans a débarqué dans mon lit à 6heures ( on se lève normalement vers 7h30), s'est blotti contre moi, m'a fait un énorme bisou et m'a dit :" papa, je t'aime"... mon gars, même les raid a 100 personnes d'EQ1 ne m'ont pas autant épanoui que juste ce moment là ( et c'est des centaines de moments comme cela qu'il m'a fait vivre au cours des dernières années.)

Sinon, j'ai un gros passé d'hardcore gamer, pas seulement en mmo... j'ai toujours adoré cela... J'ai fait beaucoup de MMO, j'ai commencé avec EQ1, puis EQ2 ( j'y ai passé des années), un peu de WoW et de warhammer.

Malgré mon enfant, je pourrais aisément passer 50-60 heures par semaine à jouer, dans les fait je dois jouer entre 5 et 10 heures actuellement... et je ne le fait plus... pas parce que j'ai des trucs autres à faire, pas parce que mon enfant ceci ou cela... j'ai réactivé certains de mes comptes il y a quelques années après les avoir oublié quelques années. J'étais assez excité de retrouver certains de mes perso que j'avais mis des années à construire... j'ai trouvé cela rigolo, MAIS ... la magie avait disparu. Plus envie de passer l'entièreté de mon temps là dessus. Perso, c'est principalement parce qu'en vieillissant, j'ai remarqué que le temps ne se rattrapait pas, et qu'il était très très court. De fait, j'ai bien plus tendance à faire 5 heures de musique par jour que 5 heures de jeu, il y a en moi comme une notion de production qui c'est installé... J'adore m'évader, j'utilisais ces moment de MMO pour cela... Je m'évader toujours, mais au travers d'autres choses, dans un sens un peu plus utilitariste où du temps passé dans mes évasions il reste quelque chose...

Mais si un nouveau MMO apparaissait, je serais tenté et j'essayerais, mais tout ce qui est sorti ces dernières années j'ai trouve très bof... j'ai adore les ÉQ, mais tout ce qui sort est devenu chiant ( suffit de faire un tour sur wow pour s'en rendre compte, avant il te fallait des mois pour leveler ton perso, la le simple fait de rentrer dans ta ville et tu prends 5 niveaux...)

Bref, j'ai changé mais les MMO aussi... la c'est devenu des fastfood bien à la mode du tout tout de suite. Ça va avec la génération actuelle.
Perso, ce qui m'a grandement aidé pour décrocher, c'est que tous mes compagnons d'aventure ont aussi arrêté. Et vu qu'on étais des vieux de la vieille (35-45 ans aujourd'hui), on a eu le temps de prendre notre dose.

Le changement de mentalité de la nouvelle génération a aussi aidé, j'ai jamais su retrouver de nouveaux compagnons d'aventure comme à l'époque. C'est devenu du "chacun pour soi", ce qui va à l'encontre du but premier d'un MMORPG à mon sens.

Quand j'étais étudiant, les MMO existaient pas, ni les GSM d'ailleurs , donc j'avais pris l'habitude de m'occuper autrement. Ce n'est qu'au début de ma vie pro que ça a commencé à émerger. J'ai débuté sur Ultima Online à l'époque, vous voyez le temps ou on avais un modem 56k, qui faisait un boucan pas possible quand il se connectait, et qu'il fallait attendre 1 bonne minute pour afficher la moindre page internet....
Citation :
Publié par Sokanapak
Perso, ce qui m'a grandement aidé pour décrocher, c'est que tous mes compagnons d'aventure ont aussi arrêté. Et vu qu'on étais des vieux de la vieille (35-45 ans aujourd'hui), on a eu le temps de prendre notre dose.

Le changement de mentalité de la nouvelle génération a aussi aidé, j'ai jamais su retrouver de nouveaux compagnons d'aventure comme à l'époque. C'est devenu du "chacun pour soi", ce qui va à l'encontre du but premier d'un MMORPG à mon sens.

Quand j'étais étudiant, les MMO existaient pas, ni les GSM d'ailleurs , donc j'avais pris l'habitude de m'occuper autrement. Ce n'est qu'au début de ma vie pro que ça a commencé à émerger. J'ai débuté sur Ultima Online à l'époque, vous voyez le temps ou on avais un modem 56k, qui faisait un boucan pas possible quand il se connectait, et qu'il fallait attendre 1 bonne minute pour afficher la moindre page internet....
Me rappel jouer a T4C en 56k lol ça c'était du lag

La mentalité joue beaucoup je trouve aussi pour nous qui avons commencé au début (T4C pour moi par exemple). Et c'est assez dur de trouver une guilde pas relou de vieux sur un MMO quand y'en a 150 des mmos tous aussi pourie les uns que les autres.

J'ai un pote qui a chaque fois découvre un mmo, rush dessus comme un goret , me motive a venir jeter un oeil, je me lance me force un poil pour le rattraper et quand j'arrive HL en 1 ou 2 semaines , le mec il a trouver un autre mmo et ça recommence...

Bref c'est quand le prochain mmo un peu Old School sans trop de RNG avec une certaine difficulté et qui se joue pas entièrement solo ?
Ce serait bien de préciser à quel âge vous avez eu vos enfants / quel âge vous avez aujourd'hui ?

Quand vous étiez dans la tranche 25-30 ans, votre décision de devenir parent était déjà prise ? Perso j'arrive sur 25 la, je me suis toujours dit que je ne ferai jamais d'enfant et plus je vieilli plus ça me conforte dans cette idée, je préfère largement avoir mon temps libre le soir en rentrant du taff, les quelques moments bisou calin avec la progéniture ça m'aide pas à relativiser la perte de liberté et d'argent.
Je vois pas en quoi avoir des gosses signifierai la mort du loisir que sont les MMO ....

Y a un moins gros temps de jeu oui mais y a rien d'insurmontable, encore plus aujourd'hui ou la plupart des mmo les plus actifs sont des jeux ou y a plus vraiment de classe a proprement parlé (tout le monde a sont auto heal, tout le monde tank, tout le monde dps etc ...).

Vous semblez oublier que le mode de consommation du mmo a changer, si y a bien une époque ou les Casu peuvent s'épanouir sur un mmo, c'est bien aujourd'hui.

J'ai 2 gamins (6 et 3ans) et ça m'empêche pas de jouer au mmo dans des guildes ou je m'épanouie et ou je prend du plaisir a mon rythme ....

Bref faut pas tout confondre, c'est le manque d'organisation qui fait défaut, pas le fait d'avoir une famille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés