Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kragen
Les catholiques ont égorgé, massacré, mutilé, démembré des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ces 15 dernières années sur toute la planète ?
Pas ses 15 dernières années effectivement.
Citation :
mais j'espère surtout éviter le non choix entre MLP & Mélenchon au 2nd tour, pire duel imaginable.
Perso le pire duel serait bel et bien MLP - Fillon. Là j'aurais mal au cœur et au cul pour le coup.
Citation :
Publié par Egelbeth

C'était la pire des campagnes que j'ai eu l'occasion de vivre.

mais de la merde, de la vraie,[...]

Non les 4 là, j'ai presque pas envie de voter au second tour, c'est de la meeeeeeerde comme dirait feu jean pierre.
J'entends beaucoup ce genre de réflexion, qui n'est pas infondée loin de là.

Cependant au final, on a 4 candidats éligibles bien distincts. Pas deux.
Du coup, je (JE) me sens bien moins contraint par un vote utile pour faire gagner ce qui était considéré comme l'une des deux seules alternatives. De plus, on ne parle plus de rapport de force des petits candidats servant à négocier une alliance future dans une des deux uniques alternatives.

Les relents d'égouts sont suffocants, le choix n'est pas idéal, le scrutin mal adapté, mais on a, à mon sens, un vrai choix. C'est un petit pas vers plus de pluralité.
Citation :
Publié par Yesu
Perso le pire duel serait bel et bien MLP - Fillon. Là j'aurais mal au cœur et au cul pour le coup.
+1 Les 2 qui ont des affaires en cours, c'est le meilleur moyen de dire à un bonne partie des français que les politiques sont tous pourris.
Personnellement, je veux éviter FF+MLP au deuxième tour, avec une victoire probable de FF qui risque en plus de récupérer la majorité parlementaire en juin, signe ultime d'absolution de ses péchés, je me vois mal taper sur des casseroles pendant 5 ans. En cas de duel Macron+MLP, pas certain que ni l'un ni l'autre (zéro chance dans ce cas) n'ait cette majorité, la France ne va pas être simple à gouverner. FF aura bien foutu la dawa .
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
+1 Les 2 qui ont des affaires en cours, c'est le meilleur moyen de dire à un bonne partie des français que les politiques sont tous pourris.
En même temps ça voudra surtout dire que les français n'en ont plus rien à foutre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Baobab
Ça me sidère de lire ça la veille du vote. Faudrait voir à être un peu curieux des différents programmes des candidats pour la présidentielle 2017.

Plusieurs on fait proposition de reconnaître le vote blanc (parfois adjoint du vote obligatoire) ; si le vote blanc obtient un pourcentage significatif (30% ? majorité ? ça reste à définir), l'élection et les candidats en lice sont éliminés.
Une autre élection est alors organisée avec de nouveaux acteurs.
Si c'est 30 % la reconnaissance du vote blanc serait pire que son ignorance
Cela signifierait qu'une minorité aurait plus de poids que la majorité (70%)
Non merci
Citation :
Publié par Egelbeth
[...]
- Fillon : politique très pro riche, très pro grosses fortunes, très pro finance, anti populo ( il ne les aime pas ), très pro UE type fricopathe
- Macron : politique très pro riche, très pro grosses fortunes, très pro financiarisation, anti populo ( lui il les méprise, il l'a prouvé ), très pro UE type fricopathe
( vous noterez qu'il n'y a pas de réelles différences de fond sur la politique Macron-Fillon, sauf sur le sociétale, mais c'est annexe )
- Le Pen : politique très pro riche, très pro grosses fortunes, finance on ne sait pas, anti populo ( non parce que si il s'en trouve pour la croire sociale, faudrait voir à se réveiller ) anti UE.
[...]
, reste le leader Mélenchon, bon ok, super, génial.
Euh, mais bon, voilà, tout est super chez lui, sur le papier, dans le réel ça va être une autre paire de manches, il gère le dossier europe comme il a géré le dossier PS " capitulez et ça se passera bien "
Ouais, et il aura le même résultat : va te faire voir.
[...]
Non, il n'y a pas d'issues positives à cette campagne, on va regretter tocard premier très vite.
Parce qu'il était nul mais bon, au moins il n'a pas fait trop de casse, les 4 autres là , ce sont des mammouths dans un magasin de porcelaine.
[...]
Il me semble que tu les distingues bien, ces quatre candidats (suis plus ou moins d'accord avec toi btw)

On va dire que je suis optimiste là où tu es pessimiste : je suis persuadé que les quatre feront une politique assez différente. Même entre Macron et Fillon, le message politique ne sera pas le même. Je trouve que les quatre candidats essayent de proposer des solutions.

Est ce que les propositions me conviennent parfaitement ? non. Est ce que j'espère un grand changement dans l'état (économique/politique/ ...) de la France ? non. Seulement, cette fois si, je vais voter utile avec une dose de conviction pplus importante que d’habitude. Pour ce que ça vaut, je retrouve pas mal cela dans mon entourage d’ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Alors ouais, reste le leader Mélenchon, bon ok, super, génial.
Euh, mais bon, voilà, tout est super chez lui, sur le papier, dans le réel ça va être une autre paire de manches, il gère le dossier europe comme il a géré le dossier PS " capitulez et ça se passera bien "
Ouais, et il aura le même résultat : va te faire voir.
Et derrière, on prendra cher, parce que si vous croyez qu'il va réussir à tordre le bras aux 24 autres, vous rêvez éveillés.

Non, il n'y a pas d'issues positives à cette campagne, on va regretter tocard premier très vite.
Au moins Mélenchon ne méprise-t-il pas le peuple, au moins n'est-il pas un "fricopathe", au moins n'est-il pas pro grande fortunes, etc. Même s'il n'applique que 20 ou 10% de son programme, ce sera toujours mieux que les trois autres ; ce sera toujours "un petit peu" positif .
Citation :
Publié par Le Squale
Quand on épluche les réponses et les arguments cités par les soutiens de Mélenchon, on retient surtout une grande amertume à l'égard de la société d’aujourd’hui, de la rancœur pour les politiques et du dégoût pour tout ce qu'ils représentent. Les replys sont très négatifs, ils sont haineux à l'égard des personnes qui pensent différemment, il y a même de l'agressivité et aucun enthousiasme. Bref, un cocktail qui donne l'impression d'un état d'esprit corrosif et blessé dans sa chair.
Quand il y a des gens prêt a voter pour une pourriture au idée moyenâgeuse faut pas se demander pourquoi
Citation :
Publié par Le Squale

Moi je ne partage pas du tout ce positionnement et je veux rester optimiste pour l'avenir, j'aime la France et malgré mes nombreuses charges à l'encontre du système super-administré et des inégalités entre les fonctionnaires et les autres travailleurs, il y beaucoup de choses positives dans le système d’aujourd’hui. Il y a tellement d'opportunités à notre époque, à un moment donné il faut arrêter de se faire mal et croire en son avenir.

Alors demain, allez voter pour un programme/candidat/vision de la France et non contre
A la fois je partage ce que tu dis là, il y a plus d'opportunités que jamais. Mais dans un système qui dégoute la jeunesse (et pas qu'eux) de plus en plus, et qui avouons le n'a pas un résultat brillant sur tous les points, hormis le confort. Oui on risque de jeter le bébé avec l'eau du bain, mais au bout d'un moment il faut un mouvement vers du changement "radical".
Message supprimé par son auteur.
C'est quand même dingue ces élections, de là où on va :

  • Fillon : Mis en examen, pro ultra riche, méprise sans commune mesure la population, tendance dictatoriale, proche catho extrémiste (Sens Commun) menteur comme un arracheur de dents, aucune parole, a probablement le pire programme de la Ve République pour la France et les français
  • Le Pen : Mise en examen, xénophobe, anti-EU, catho "traditionnel" (dans le sens où son parti est sur très proche de la ligne Sens Commun). Dans le cadre d'un Le Pen/Fillon il faut espérer que ce soit elle qui passe parce qu'elle ne pourra pas appliquer son programme.
  • Macron : Pro-riche, super capitaliste, pro-EU, méprise les pauvres et la classe moyenne, reste très souvent flou dans ses propos. C'est dans la continuité d'Hollande en plus libéral. Il empirera la situation mais ce sera loin du niveau de Fillon
  • Mélenchon : Humaniste (enfin surtout par rapport aux trois autres), pro-environnement, position instable sur l'EU, à des positions controversés sur certains régimes. L'un des deux qui pourraient initier un mouvement dans le bon sens (mais qu'il faudrait quand même garder à l'oeil)
  • Hamon : Humaniste, pro-environnement, regarde sur le long-terme (comme Mélenchon), pro-EU, trahit par son parti et quelques questionnement sur le financement de son programme (alors que ça ne semble pas l'être plus que certains autres). Probablement l'un des meilleurs programmes de la campagne quand on regarde à plus d'un an et surtout sur les 10-15 ans à venir et surtout qui ne promet des chimères (plein-emploi) ou d'aller encore plus vers l'austérité alors que ça fait 15 ans que ça ne fonctionne pas (tout comme Mélenchon).
Au final sur les 4 candidats à priori les mieux placés pour atteindre le second tour, il y en a 3 qui seront à l'encontre des intérêts de la majorité de la population et voir du pays (le pire est qu'une partie de ceux veulent voter pour eux).


Je me demande ce qu'on a fait pour mériter ça
Pus que la médiocrité de nos Politiciens en général, je pointerai l'incompétence des journalistes (il y a sûrement des exceptions mais bon ...)

Le couple politiciens véreux et journalistes (mettre un qualificatif au choix) c'est vraiment le plus délétère et le plus inquiétant pour l'avenir.

Si les questions importantes ne sortent pas, c'est aussi parce que la soupe est servi avec complaisance.
Citation :
Je me demande ce qu'on a fait pour mériter ça
Sachant qu'a mon sens, les 3 pires pour la vie en commun (fraternité) et l'égalité sont selon les sondages sur les 3 marches du podium, on a les politiques qu'on mérite en effet.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ca donne une idée du reste, mais dans le fond c'est celui qui a un projet novateur qui mérite d'être creusé, c'est le seul à ne pas nous avoir fait chier avec des sujets de merde ou sa gonzesse d'une façon ou d'une autre voir les deux à la fois comme Fillon et Macron , c'est le seul à avoir été respectueux et à ne pas être tombé aussi bas que les autres.

Ce sera donc Hamon ou Lassale dans le secret de l'isoloir, ma décision est prise.
Mouais.
Déjà, il ne parle pas de sa femme car elle bosse pour LVMH. Pas sûr qu'il ait envie qu'on pointe ça du doigt quand on se dit socialiste.
Ensuite tu n'es pas électeur de la FI, mais une bonne partie d'entre nous, si ce n'est tous, a un peu en travers de la gorge sa rupture du pacte de non agression encore plus rapide que celle d'Hitler dans les années 40, ruptures multiples par ailleurs (alors que Mélenchon a été irréprochable à ce niveau). Hamon se tape une image très sympathique parce qu'il s'est fait trahir et qu'il a de belles idées, mais j'ai de sérieux doutes sur son côté respectueux. J'attends de voir l'après présidentielle, mais si jamais il rejoint Macron et ses camarades traîtres, son rôle de barrage à Mélenchon (rôle qu'il tenait déjà, de son propre aveu, en 2012) s'en retrouvera confirmé.
C'est clair qu'on a une situation de merde, perso je veux surtout éviter d'avoir un second tour Fillon / Lepen car j'ai pas envie de voter Fillon au second tour.
Car oui, s'il passe, j'irais voter pour lui, ça me fera chier mais bon dans la vie faut être un minimum responsable, du coup, je ferais ça parce que j'ai pas envie que des potes noirs et arabes se fassent jeter dans la Seine

Cette élection, ça me fait un peu penser aux élections US où les pro-Sanders étaient deg et n'ont pas voté Clinton parce que c'était le système etc, bah ils ont Trump maintenant et ils chouinent, et ouais.
Citation :
Publié par hoochie
Si c'est 30 % la reconnaissance du vote blanc serait pire que son ignorance
Cela signifierait qu'une minorité aurait plus de poids que la majorité (70%)
Non merci
Ca te semblerai sain un vote ou ya par exemple :
34% pour A
30% blanc
36% pour B
B est elu.
La majorité c'est les 64% qui ont pas voté B contrairement a ce que ton propos laisse entendre.
Citation :
Publié par Hark²
Sachant qu'a mon sens, les 3 pires pour la vie en commun (fraternité) et l'égalité sont selon les sondages sur les 3 marches du podium, on a les politiques qu'on mérite en effet.
Faut dire que les électeurs du FN et des Républicains ont l'air bien plus immunisés pour les affaires qui concernent leurs candidats quand on voit les intentions de votes pour leurs candidats, et vus qu'ils détestent la presse d'investigation qui révèle ce type d'affaire ça n'arrange pas les choses.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Mouais.
Déjà, il ne parle pas de sa femme car elle bosse pour LVMH. Pas sûr qu'il ait envie qu'on pointe ça du doigt quand on se dit socialiste.
Ensuite tu n'es pas électeur de la FI, mais une bonne partie d'entre nous, si ce n'est tous, a un peu en travers de la gorge sa rupture du pacte de non agression encore plus rapide que celle d'Hitler dans les années 40, ruptures multiples par ailleurs (alors que Mélenchon a été irréprochable à ce niveau). Hamon se tape une image très sympathique parce qu'il s'est fait trahir et qu'il a de belles idées, mais j'ai de sérieux doutes sur son côté respectueux. J'attends de voir l'après présidentielle, mais si jamais il rejoint Macron et ses camarades traîtres, son rôle de barrage à Mélenchon (rôle qu'il tenait déjà, de son propre aveu, en 2012) s'en retrouvera confirmé.
Ah ouais carrément, la comparaison à Hitler sans sourciller, comme ça. Ce n'est pas la 1er connerie que tu sors aujourd'hui mais celle là

C'est bien beau de venir lui chier sur les bottes sauf qu'il a quand même dit qu'il soutiendrait Mélenchon s'il était au 2eme tour. On a vu plus virulent comme frondeur ...
Citation :
Publié par Doudou
Cette élection, ça me fait un peu penser aux élections US où les pro-Sanders étaient deg et n'ont pas voté Clinton parce que c'était le système etc, bah ils ont Trump maintenant et ils chouinent, et ouais.
Moi cette élection, comme celle des ricains, me fait penser à un épisode de South Park sur le sujet. A savoir que, quels que soient les 2 candidats au second tour, une élection, globalement, c'est de toute façon toujours avoir le choix entre "une poire à lavement" et "un sandwich au caca".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés