[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Ce genre de raisonnement, ce serait valable dans un monde où les 8% de riches aimeraient partager avec 92% de moins riches / pauvres. Mais pas de bol, ils veulent pas. Résultat, ils vont se débrouiller pour foutre leur pognon ailleurs et si vraiment ça les emmerde, ils se barrent ailleurs en changeant de nationalité.
Surtout que quand tu commences à avoir de bonnes rentrées d'argent, tu commences à être démarché pour des propositions de défiscalisation et cie, ça commence même à 3000€, alors la, ça va être la fête, j'en connais un qui va être blindé de travail

Le changement de nationalité, y en a plusieurs qui le feront, le mec qui part aux US, se fait pleins de thunes mais doit payer l'école pour ses gosses et l'assurance santé, si en plus il doit payer le delta d'impôt entre la France et les US, il va pas réfléchir longtemps, ça ne fera qu'amplifier la fuite des cerveaux vers la silicon valley.
"Et bien qu'ils se cassent", diront certains, ok mais faudra pas se plaindre si on est technologiquement à la ramasse ensuite.

Pour moi, c'est vraiment un truc qui pose soucis dans son programme, on fait quoi si tous ceux susceptible de produire et innover en France se cassent, la réponse c'est "On fera une loi pour les taxer à l'étranger" n'est pas très convaincante, on va juste avoir une recrudescence de demande de nationalité dans d'autres pays si on fait ça.

Suffit de repenser aux mouvements des Pigeons en début de mandat de Hollande qui l'a fait reculer alors que ce qu'il proposait c'était peanuts en comparaison du programme.

Citation :
Publié par I Juls I
sacré boulette de Melanchon sur rmc ce matin, mettre au même niveau un début de guerre civile avec les manifs de la loi travail

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/vid...la-936219.html
Putain, mettre au même niveau les manifs au Venezuela et les manifs pour la loi travail, faut le faire, c'est d'autant plus con que c'est l'angle d'attaque de tout le monde sur Mélenchon et qu'il devrait au contraire tout faire pour rassurer à ce sujet et condamner clairement tout ce qui s'y passe.

Je pense que Bourdin vient de niquer les chances de Mélenchon de passer au second tour à 3 jours de la fin, il est fort.

Citation :
Publié par Arkhadya
melenchon soutenu par les soutiens de sanders, comme danny glover ou Chomsky, qui on lacé une pétition, et personne n'en parle dans les medias. Le monde à les yeux braqués sur la france, et voir comment est traiter l'information, c'est juste degueulasse.

J'espere une bonne surprise pour le 1er tour.
En même temps, les soutiens des célébrités n'ont jamais eu des masses d'impacts sur une élections française, et américaines aussi d'ailleurs, la preuve Trump est passé alors qu'il avait tout Hollywood contre lui.
Alors les soutiens de célébrités américaines pour une élection française, je pense que cela aura encore moins d'impact.

Dernière modification par Doudou ; 20/04/2017 à 13h19.
Citation :
Publié par Arkhadya
melenchon soutenu par les soutiens de sanders, comme danny glover ou Chomsky, qui on lacé une pétition, et personne n'en parle dans les medias. Le monde à les yeux braqués sur la france, et voir comment est traiter l'information, c'est juste degueulasse.

J'espere une bonne surprise pour le 1er tour.
C'est quand même lourd le coup du "personne n'en parle dans les médias", faut laisser le temps aux news de se développer hein

Tiens rien qu'en cherchant deux minutes :
http://www.lemonde.fr/election-presi...8_4854003.html
http://www.lexpress.fr/actualite/mon...s_1900649.html
http://www.huffingtonpost.fr/2017/04...on_a_22047345/

Et je ne doute pas que ça sera diffusé partout sur les réseaux sociaux.
Les US le font depuis longtemps, il n'y a jamais eu de sursaut de changement de nationalités.

Il faut voir l'ensemble du programme et arrêté de faire comme pour les autres, juste se concentrer sur une mesure.

Alors dans l'ordre :


  • l'augmentation importante des impôts ne concerne que moins de 1% de la population. Si maintenant tu arrives à me prouver que c'est ce 1% de population qui concentre toute l'intelligence et les capacités de la France, ca m'intéresse
  • les niches fiscales seront pour une grande partie abolies : fini les doux rêves de ceux qui n'ont pas de problème de compte en banque, qui ont bien profité de nos institutions, mais qui surtout ne veulent pas payer d'impôts proportionnellement à leurs revenus pour participer au bien commun

Je serais d'autant plus curieux de savoir qui partirait de France alors qu'on y lance un plan d'investissement important? Ce ne sera certainement pas les gens "intelligents".

La discussion Bourdin me semble vraiment exagérée, comme d'habitude. C'est fou comme avec Melenchon, les journalistes semblent beaucoup plus intéressés par le sort du Venezuela, que sans lui ou dans d'autres partis du monde. Heureusement, le sensationnalisme de ce genre de démarches marche de moins en moins.
Citation :
Publié par I Juls I
sacré boulette de Melanchon sur rmc ce matin, mettre au même niveau un début de guerre civile avec les manifs de la loi travail

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/vid...la-936219.html
Parce que les manifestations contre la loi travail ont été pacifiques et sans heurts ?

Il aurait pu y avoir quelques morts aussi, ça s'est pas toujours joué à grand chose.
Citation :
Publié par I Juls I
sacré boulette de Melanchon sur rmc ce matin, mettre au même niveau un début de guerre civile avec les manifs de la loi travail

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/vid...la-936219.html
M- É- L - E - N - C - H - O - N

C'est si compliqué que ça d'écrire correctement un nom qu'on lit partout ?

Sinon, en ce moment c'est vraiment la foire à l'anti-mélenchon, c'est d'un ridicule. Fillon qui le traite de "communiste", les propos d'Hollande... C'est en dessous du niveau de la mer, et indigne d'un homme d'État. Autant j'attendais rien d'un escroc, autant Hollande m'a vraiment déçu.

Par exemple toutes les "fake news" sur Mélenchon font fureur sur FB, notamment cet article qui a été partagé énormément sur les réseaux sociaux par des "patriotes" (ce qui veut dire: frontiste) qui abhorrent fièrement le filtre bleu-blanc-rouge sur leur photo FB et qui postent régulièrement des messages "patriotiques" (ce qui veut dire: raciste) dans un français plus qu'approximatif : http://resistancerepublicaine.eu/201...r-nos-enfants/. Si j'étais Mélenchon, je porterais plainte en masse.

Outre le fait qu'il est cocasse de défendre les valeurs françaises alors qu'on a un niveau de français proche d'un réfugié syrien, je leur reproche de me rendre de plus en plus sympathique Mélenchon, et ça, c'est dur à encaisser
Le point de vue d'Eric Le Boucher dans SLATE

Vous aimez Mélenchon? Lisez le vraiment


(Bon certains vont dire que le principale actionnaire de Slate.fr est.......... le banquier Benjamin de Rotschild
Sauf que ce dernier est en quelque sorte le cousin "ennemi" de David de Rotschild ancien employeur de Macron (houuuu la banque c'est le mal) )
les commentaires...
ca me rappelle quand je m'étais égaré dans les groupes facebook des faschistes, mon dieu mes yeux ont eu du mal a s'en remettre du nombre de "bêtises" à la minute.
Citation :
Publié par Coquette
Les US le font depuis longtemps, il n'y a jamais eu de sursaut de changement de nationalités.
Lol, les tranches d’impôt sur le revenus aux US sont plus basses qu'en France (sauf pour les bas revenus), l'américain qui vient taffer en France ne paiera jamais d'impôt aux US car le delta entre la fiscalité fr et la fiscalité us sera négatif et qu'il bénéficiera des services publiques français, tu m'étonnes qu'aucun américains expatriés en France ne demande à changer

La situation d'un français expatrié aux USA sera exactement l'opposée, donc ton argument ne tient pas 5 minutes.

Citation :
Publié par Aragnis
Parce que les manifestations contre la loi travail ont été pacifiques et sans heurts ?

Il aurait pu y avoir quelques morts aussi, ça s'est pas toujours joué à grand chose.
Les gens manifestent aux Venezuela, le font parce qu'il n'y plus de sécurité et qu'ils sont en train de crever. Il se font tirer dessus à balles réelles et y a des milices qui se font armer, donc ouais c'est complétement débiles et insultants pour les venezueliens qui manifestent de mettre les choses au même niveau.
Citation :
Publié par Arkhadya
melenchon soutenu par les soutiens de sanders, comme danny glover ou Chomsky, qui on lacé une pétition, et personne n'en parle dans les medias. Le monde à les yeux braqués sur la france, et voir comment est traiter l'information, c'est juste degueulasse.
Genre, tu aurais été capable de dire qui est Danny Glover sans consulter wikipedia avant ça. Quand à Noam Chomsky, oui, il est connu. Mais c'est une surprise qu'il soutienne Mélenchon plutôt que Poutou quoi.

Note que tu trouveras des milliers de soutiens à l'étranger pour Macron, on en parle pas des masses. Idem pour Le Pen, aussi dans d'autres pays cependant... Mais je doute que tu trouves dégueulasse que la presse française s'intéresse peu aux déclarations de soutiens d'universitaires slovaques ou d'activistes américains en faveur de l'un ou l'autre, en dehors de Mélenchon...
Citation :
Publié par Doudou
Lol, les tranches d’impôt sur le revenus aux US sont plus basses qu'en France (sauf pour les bas revenus), l'américain qui vient taffer en France ne paiera jamais d'impôt aux US car le delta entre la fiscalité fr et la fiscalité us sera négatif et qu'il bénéficiera des services publiques français, tu m'étonnes qu'aucun américains expatriés en France ne demande à changer
Et donc ca voudrait dire que tous les pays du monde font payer plus d'impôts que les américains? Alors pourquoi les américains ne se sont pas expatriés en masse ailleurs?

Encore une fois, cette mesure concernant une tranche infime de français (je crois 0,6%), mais vous en faite un plat comme si c'était la fin du monde alors qu'elle ne vous concerne aucunement, et ne vous concernera certainement jamais.
@hoochie: Oui c'est ni plus ni moins que ce que disait Hollande dans son dernier discours à propos de Mélenchon. D'ailleurs @Carminae, je ne vois pas où est le problème avec ça. Hollande ne dit que cela lisez attentivement ses mesures ne vous laissez pas avoir par le discours.
Citation :
Publié par Aloïsius
Genre, tu aurais été capable de dire qui est Danny Glover sans consulter wikipedia avant ça. .
Mais Danny Glover, il est pas trop vieux pour ces conneries?

En fait moi c'est l'inverse, je connais plus Danny Glover que Noam Chomsky, mais je gage que ça doit être une histoire de génération.

Bon je viens de Google Chomsky en fait...
Citation :
Publié par Gratiano
@hoochie: Oui c'est ni plus ni moins que ce que disait Hollande dans son dernier discours à propos de Mélenchon. D'ailleurs @Carminae, je ne vois pas où est le problème avec ça. Hollande ne dit que cela lisez attentivement ses mesures ne vous laissez pas avoir par le discours.
C'est une attitude à avoir avec le programme de chaque candidat ceci dit. Pas que JLM.

Même si dans le cas de Mélenchon, ça permet de lever pas mal de "simplisme" et de comprendre que certaines choses ne peuvent absolument pas être applicables.
Citation :
Publié par Coquette
Et donc ca voudrait dire que tous les pays du monde font payer plus d'impôts que les américains? Alors pourquoi les américains ne se sont pas expatriés en masse ailleurs?
Jusqu'à présent, les US ont un environnement propice à l'innovation et au business tout en ayant un système fiscal modéré, sans parler du fait que la nationalité US a une aura que la nationalité française n'a plus, donc les américains n'ont pas vraiment de raison de se barrer.
Alors qu'en France, les entrepreneurs/chercheurs sont déjà tentés de se barrer aux US, si en plus tu rajoutes à ça une couche sur la fiscalité, ça ne va pas arranger les choses.

Citation :
Publié par Coquette
Encore une fois, cette mesure concernant une tranche infime de français (je crois 0,6%), mais vous en faite un plat comme si c'était la fin du monde alors qu'elle ne vous concerne aucunement, et ne vous concernera certainement jamais.
Bein ouais, ces tranches ne me concerneront pas directement, mais si tous les entrepreneurs et boites délocalisent à l'étranger, t'inquiète qu'on les sentira tous les conséquences.

Désolé de raisonner à l'échelle du pays et pas juste pour ma gueule en mode "Mes impôts augmentent pas donc osef tant que ça touche juste les méchants riches", je pense que ce système ne va pas fonctionner et je te dis pourquoi, si ton seul argument c'est "c'est pas grave, tu sera pas touché", je trouve ça plutôt léger.
Citation :
Publié par Doudou
Surtout que quand tu commences à avoir de bonnes rentrées d'argent, tu commences à être démarché pour des propositions de défiscalisation et cie, ça commence même à 3000€, alors la, ça va être la fête, j'en connais un qui va être blindé de travail
A condition que Mélenchon maintienne ces niches fiscales.

Il me semble l'avoir entendu dire qu'il supprimerait les incitations fiscales à investir dans l'immobilier dans les DOM TOM par exemple.
Citation :
Publié par Xxoi!
C'est une attitude à avoir avec le programme de chaque candidat ceci dit. Pas que JLM.

Même si dans le cas de Mélenchon, ça permet de lever pas mal de "simplisme" et de comprendre que certaines choses ne peuvent absolument pas être applicables.
Non mais en meme temps, aucun candidat (a priori) ne pourra dégager de majorité aux législatives donc clairement, aucun candidat a un programme applicable.

Seul les trucs qui feront le plus "consensus" passeront. C'est pour cela que les truc le plus extreme de JLM me font pas peur, il pourra jamais les appliquer... (pareil pour Le Pen ceci dit)

Les 2 seuls qui me font "peur" c'est Fillon, car lui pourrai potentiellement faire passer pas mal de son programme (car lepeno-macron compatible pour une bonne partie) et Macron qui pourra faire passer ses mesures "de gauche" avec le PS mais surtout celle de droite avec les LR.
Citation :
Publié par TossCharu
Y'a quoi qui rendrait "les gars" au dessus des lois exactement ? Genre ok le mec paie pas, il sera condamné pour ça non ?
Ben aujourd'hui la loi elle les protège justement. Vu que le conseil constitutionnel avait censuré la taxe à 75% de Hollande sur les revenus supérieurs à 1 million, la réforme de Mélenchon peut pas passer.

Donc oui, Mélenchon veut changer la constitution, mais tant que c'est pas fait, le système de 14 tranches peut pas être mis en place.
L'Islande a pas réussi sa refonte de constitution participative. Ça me paraît un peu naïf de penser que la France le ferait np en moins de 5 ans avant les élections suivantes.
Du coup le système de Mélenchon verra jamais le jour. Ou avec un seuil à 66% grand max dans le premier temps mais ça doit bien bousiller son équilibre.

Citation :
Publié par Doudou
Y a personne que ça choque ça ?
Si j'en crois ce lien : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire
Ca veut dire que les impots vont baisser pour 92% de la population, va bien falloir compenser ça en prenant les thunes quelques part. Si vous prenez les thunes en augmentant massivement les 8%, les gens sont pas cons, soit ils vont trouver des astuces pour optimiser, soit ils vont juste passer en 4/5 ou des trucs du genre.
Je l'ai mis dans mon message de cette nuit
Bon en vrai c'est pas parce que seuls 8% des salariés sont au dessus de ces 4000€ que seuls 8% des FR ont des revenus supérieurs à ce seuil. Y'a d'autres sources de revenus.

Mais ouais, le seuil est vachement haut.
Citation :
Publié par Quild
L'Islande a pas réussi sa refonte de constitution participative. Ça me paraît un peu naïf de penser que la France le ferait np en moins de 5 ans avant les élections suivantes.
Du coup le système de Mélenchon verra jamais le jour. Ou avec un seuil à 66% grand max dans le premier temps mais ça doit bien bousiller son équilibre..
Regarde bien les raisons pour lesquelles l'Islande n'a pas réussi à mettre en place sa nouvelle constitution : en grande partie, c'est du au fait que parmi les 25 élus membres de l'assemblée constituante, il y avait des hommes politiques et médiatiques (ce qui ne sera pas possible pour celle prévue par JLM), ainsi que le fait que le système politique islandais a bloqué la chose jusqu'à maintenant (on se demande pourquoi, vraiment ), alors même que les islandais ont voté en forte majorité pour la constitution qu'ils ont bien réussis à écrire.

En faite, l'écriture de cette constituante a été un succès populaire. Mais son application a été bloquée par les politiques en place, qui ne voulaient pas perdre leur avantages...

Ce n'est pas l'échec total tel que tu nous le présentes.

C'est fou quand même, le nombre de personnes qui trouvent impossible le programme des insoumis sautent dans tous les sens, mais quand il s'agit de discuter des autres candidats, par ex. les 500 000 fonctionnaires en moins de Fillon ou le Uber Life style de Macron, on n'entend pas beaucoup dire que c'est de la folie...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Coquette

En faite, l'écriture de cette constituante a été un succès populaire. Mais son application a été bloquée par les politiques en place, qui ne voulaient pas perdre leur avantages...

Ce n'est pas l'échec total tel que tu nous le présentes.

C'est fou quand même, le nombre de personnes qui trouvent impossible le programme des insoumis sautent dans tous les sens, mais quand il s'agit de discuter des autres candidats, par ex. les 500 000 fonctionnaires en moins de Fillon ou le Uber Life style de Macron, on n'entend pas beaucoup dire que c'est de la folie...
Ce qui a été voté avec une "forte majorité" (66% de vote pour, 49% de participation) c'est 6 propositions.
Marrant qu'un pays qui a mis des banquiers en prison pour la crise de 2008 (lulz la fake info) ait laissé faire...

Si tu penses que les autres candidats sont pas attaqués, tu te trompes.
Citation :
Publié par Le Squale
J'ai lu l'article en entier ce matin, en voici un passage
Évidemment, quand c'est bêtement à charge, tu n'as aucun problème pour perdre ton temps à lire, et surtout à partager avec des MDR MDR à côté. Quelle surprise.

Passons sur des citations de texte bien plus sérieux :
Citation :
Les solutions proposées par Jean-Luc Mélenchon sont, à nos yeux, les seules capables de répondre aux cinq urgences majeures de notre temps. Elles forment un cadre cohérent et rigoureusement chiffré qui tient compte des équilibres budgétaires, non pas en se lançant dans une course à l’austérité, mais en proposant un programme économique précis et ambitieux reposant sur une plus grande justice fiscale, une politique d’investissement et une émancipation vis-à-vis des marchés financiers.
Citation :
En agitant le chiffon rouge de l’augmentation des dépenses, les détracteurs de Jean-Luc Mélenchon omettent de nous dire que les nouvelles coupes qu’ils entendent effectuer se traduiront par une nouvelle hausse du chômage et une dégradation des services publics. En engageant un plan de relance que la France et l’UE auraient dû initier depuis longtemps, les rentrées fiscales générées feront au contraire baisser l’endettement public, nous permettant ainsi sortir du piège mortifère de la dette engendrée par les politiques d’austérité.
Citation :
La troisième urgence est industrielle. Il s’agit de combattre la financiarisation de l’économie qui a causé des dommages importants à notre tissu productif et, partant, au secteur tertiaire, souvent dépendant des industries. Pour que nos industries puissent monter en gamme, la dotation et les missions de la Banque publique d’investissement devront être étendues. L’octroi des crédits et les prises de participation doivent sortir de la stricte logique de la rentabilité financière pour privilégier une vision à long terme. Le contrôle du système bancaire français par la Banque de France doit être renforcé et la séparation des banques d’affaires et de dépôt doit être appliquée sans tarder. Les mouvements de capitaux spéculatifs doivent être contrôlés pour que la spéculation cesse de nuire à l’investissement.
Bref, je vous conseil ce texte, c'est un très bon résumé collaboratif du programme.
Vous avez reçu un mot d'ordre pour diffuser cet article?
Sérieusement, je remets pas en cause son contenu, mais ça doit faire la 100ème fois aujourd'hui que je le vois cité dans des forums ou des commentaires.
De l'article que vous citez :

"En Europe, seul l’établissement d’un rapport de force crédible peut permettre d’obtenir une réforme d’ampleur de l’Union économique et monétaire qui garantisse enfin le progrès social et la convergence par le haut pour les peuples européens. Jean-Luc Mélenchon assume sur ce point une convaincante stratégie de désobéissance et de dissuasion. En France, son gouvernement prendra toutes les mesures unilatérales nécessaires à la mise en œuvre de son programme, en s’affranchissant autant que nécessaire de l’application stricte des traités. L’édifice institutionnel européen pourra alors être refondé, et l’euro complété afin de garantir une convergence réelle entre les économies. A défaut, et pour éviter un effondrement à venir, il faudra oser sortir de l’euro pour mieux sauver l’Europe."

Chacun appréciera.
Citation :
Publié par Quild
Marrant qu'un pays qui a mis des banquiers en prison pour la crise de 2008 (lulz la fake info) ait laissé faire...
lulz la fake info (copyright ou pas?)
Agravox - L’Islande envoie ses banquiers en prison et fait un bras d’honneur à la finance - 9 janvier 2017
Le Monde - En Islande, les banquiers voyous ont leur prison - décembre 2016
Pas besoin de chercher loin.

Citation :
Publié par blackbird
De l'article que vous citez :
"A défaut, et pour éviter un effondrement à venir, il faudra oser sortir de l’euro pour mieux sauver l’Europe."
Chacun appréciera.
Oh une autre vision des choses, incroyable, mais quelle horreur. Surtout bien la montrer aux yeux du monde parce que c'est un crime certain.

Alors enfonçons le clou voulez-vous, avec des sources au moins aussi crédibles et encore plus techniques : http://www.laviedesidees.fr/Pour-une...monetaire.html (avril 2016) : hé oui, du 100% money. Rien qu'avec ca, on réglerait une énorme partie de la bulle financière et de la dette. Ca commence à se savoir, et un jour ou l'autre, on y passera. En attendant, on en a toujours pour glousser sur l'idée sans raison apparente.

Les quote de l'article en question pour en revenir au sujet de l'euro et de l'Europe :

Citation :
L’ouvrage s’appuie sur une théorie de la monnaie – fortement reconsidérée depuis la crise financière – qui vise à retirer aux banques le pouvoir de création monétaire pour le confier entièrement à l’État [1]. L’idée est de faire en sorte que les banques ne puissent prêter qu’un montant égal à leurs dépôts, et donc ne créent pas de monnaie en prêtant plus qu’elles possèdent.
Citation :
Adair Turner remarque cependant que sans un changement radical de politique, les pays occidentaux, en particulier les pays européens, risquent de connaître une « stagnation séculaire ». En particulier, au sein de l’Union Européenne, les dettes publiques doivent être radicalement réduites. En revanche, une création monétaire par la BCE devrait permettre de financer un déficit budgétaire contracyclique à l’échelle de la zone euro. Dans cette optique, les banques ne seraient plus autorisées à détenir des dettes souveraines des États de l’Union, mais devraient détenir des dettes publiques européennes. Adair Turner craint cependant qu’un consensus sur une telle stratégie s’avère impossible. Auquel cas, un éclatement de la zone euro deviendra sans doute inévitable et préférable, selon lui, à une stagnation durable.
Alors oui, ca va encore plus loin que ce que propose Mélenchon, mais au moins on progresse déjà avec la reprise en main des intérêts indus de la création monétaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés