[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand je bosse jusqu'à 19h30 au bahut, il fait nuit 4 mois sur 12 lorsque je sors. Et je bosse dans le sud. Par ailleurs, puisque tu parlais d'horaires décents, on est au moins deux à t'avoir montré que les BM étaient ouvertes des fois jusqu'à 21H. Si ça ne suffit pas à Macron, c'est donc qu'il veut ouvrir plus tard encore.
T'es au courant que le travail de nuit c'est pas quand il fait nuit ?

T'es plein de fraicheur, c'est mignon.

Donc parcequ'il est toujours utile, le travail de nuit c'est ça : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2212

Rien à voir avec le jour ou la nuit, le temps qu'il fait ou si t'es en pyjama ou pas.

-------------------------------------------------------

Enfin concernant les horaires d'ouvertures des bibliothèques municipales, renseignes toi, dans les villes moyennes, petites, c'est à dire la majorité des bibliothèques les horaires c'est plutôt aux alentours de 18 h.

Si je prend toutes les Bibliothèques de Caen par exemple (230 000 habitants), compris agglomération, les horaires oscillent entre 18 h et 18 h 30.
http://bibliotheques.caenlamer.fr/ca...ueriniere.aspx

A Lille c'est 18 H sur la majorité des Bibliothèques. Sauf une Bibliothèque du centre qui ouvre jusqu'à 19 h en mais qu'en période scolaire. Cela dit je note que visiblement eux aussi trouvent que c'est utile, Lille, ville de gauche ça devrait vous parler.
http://www.bm-lille.fr/horaires.aspx

A Rouen, 18 h pour les trois Bibliothèques

C'est les horaires de la majorité des Bibliothèques en France et je pourrais multiplier les exemples à l'infini, celles qui poussent jusqu'à 21 h c'est très bien, mais c'est plutôt des exceptions notables que l'inverse.

D'ailleurs dans le rapport du Ministère de la Culture de 2007, ils indique la moyenne d'horaire des ouvertures des BM en France est de 20 h hebdomadaire mais que dans les villes de 300 000 habitants et + c'est 41 h hebdomadaires. Et 4 jours en moyenne d'ouvertures contre 5 jours dans les villes de 300 000 habitants et +.

http://www.culture.gouv.fr/culture/d...synthese07.pdf

Sauf que en 2015 que voyons nous ?

Citation :
14 h 30 : c’est, en moyenne, la durée d’ouverture hebdomadaire des bibliothèques municipales. Avec, cependant, de fortes disparités selon la taille de la structure, les durées hebdomadaires s’échelonnant
de 11 h 30 (moins de 5 000 habitants) à 41 h 45 (plus de 100 000 habitants).Source : Observatoire de la lecture publique.
http://www.lagazettedescommunes.com/...tres-attendus/

Donc en gros dans les grandes villes, la moyenne haute se maintient à peu prés, mais en France en général elle s'est littéralement écroulée !!!

Citation :
La faiblesse des horaires d’ouverture des bibliothèques est régulièrement dénoncée. Dans un rapport sur le sujet en 2013, l’Inspection générale des bibliothèques,en a même pointé la « ringardise ». En 2014, l’ONG « Bibliothèques sans frontières » a, de son côté, lancé une pétition intitulée « Ouvrir + les bibliothèques ». Initiative nuancée par un collectif de professionnels de la culture de la Ville de Paris, auteur d’une autre pétition « Ouvrons mieux les bibliothèques », qui met l’accent sur les moyens nécessaires à l’élargissement des plages horaires.
A la veille des dernières élections municipales, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a fait en quelque sorte la synthèse de ces deux initiatives en développant les conditions de réussite d’une telle option. Enfin, dans un entretien avec La Gazette, publié le 8 décembre 2014, l’actuelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a plaidé pour « l’accessibilité d’un service public essentiel » et « son adaptation aux rythmes de vie de la population ». Lors des Assises des bibliothèques, qui se sont déroulées à Paris, le même jour, a été présenté un guide pratique « Ouvrir grand la médiathèque », réalisé par le ministère et l’ABF, pour mettre en lumière les bonnes pratiques en matière d’extension des horaires.
http://www.lagazettedescommunes.com/...s-le-dimanche/

Projet de loi Macron ? Tiens ? Je croyais que l'idée lui était venu par son service de campagne ?

Et enfin, maintenant concernant l'ouverture des bibliothèques le Dimanche, il se trouve que ça cartonne et que c'est le jour d'ouverture où les bibliothèques ont le plus de fréquentation et prêtent le plus de livres.

862926Sanstitre.jpg


Source : http://tempoterritorial.free.fr/IMG/pdf/biblio-web.pdf
Citation :
Publié par Arcalypse
Mélenchon en 2012 il chantait l'Internationale à ses meetings.
ça j'ai lu qu'il le faisait aussi au début de cette campagne... jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que son public ne suivait plus, ils ne "connaissent pas la chanson" dans tous les sens du terme.

A mon avis la hausse soudaine de Mélenchon en ce moment c'est des électeurs indécis qui se décident sur ses capacités de débatteur TV, et qui ne trouvent "pas mieux" chez les autres candidats (faut dire qu'autour coté charisme, c'est pas le même niveau).

Mais ces nouveaux électeurs n'ont pas la première idée de la réalité de son programme

... alors chanter l'internationale.. les hologrammes c'est beaucoup plus efficace
Alors je suis un peu embêté. Parfois je fais 7h 15h. Parfois je fais 14h 22h. Et aussi 16h 00h.... mais aussi 21h 7h ( je suis payé de nuit que de minuit à 6h et je fais 50h une semaine et 20h la suivante ).
De fait, le lien sur le travail de nuit ma bien fait rire jaune

Est-il possible d'envisager une ouverture modulaire de la.bibliothèque de Tours s'il vous plaît ? C'est un peu la galère avec les horaires de ces gens là.

Les bibliothèques, c'est LE sujet qui va faire voter Macron !
Citation :
Mais ces nouveaux électeurs n'ont pas la première idée de la réalité de son programme
Tu parles. Son programme est totalement détaillé avec des livrets thématiques et un chiffrage expliqué en vidéo sans parler des revues de la semaine où il parle de l'actualité entre autre chose. L'électeur a toutes les cartes en main pour se faire un avis sur le projet auquel il envisage de donner son vote.
Citation :
Publié par Yesu
Tu parles. Son programme est totalement détaillé avec des livrets thématiques et un chiffrage expliqué en vidéo sans parler des revues de la semaine où il parle de l'actualité entre autre chose. L'électeur a toutes les cartes en main pour se faire un avis sur le projet auquel il envisage de donner son vote.
ca n'empeche pas 90% des electeurs de voter sur la gueule et le répondant/mordant plutot que de lire un programme et encore moins de comprendre ce que ca implique.

Et je ne vise pas spécialement mélenchon ici.
Citation :
Publié par jaxom
ca n'empeche pas 90% des electeurs de voter sur la gueule et le répondant/mordant plutot que de lire un programme et encore moins de comprendre ce que ca implique.
C'est pour cela que l'on a des journalistes et des emissions politique. Pour extraire les grandes lignes directrice et rendre le programme des candidats accessible a la comprehension de l'electeur moyen.
Citation :
Publié par Coquette
Ah tiens une catastrophe annoncée. On ne sait pas trop pourquoi, mais bon, annoncer sans expliquer ca passe mieux.
Mais de quoi tu parles ? La catastrophe annoncée par la majorité, c'est celle de l'élection de Macron, pas celle de Mélenchon. Mais bon, si les revendications de Sens Commun et le négationnisme sont devenus des valeurs moralement plus défendables que celles de Macron, c'est que j'ai du devenir sans me rendre compte un élément déviant de la société. Oh shit.
Citation :
Publié par Arcalypse



http://www.lagazettedescommunes.com/...s-le-dimanche/

Projet de loi Macron ? Tiens ? Je croyais que l'idée lui était venu par son service de campagne ?
Désolé mais c'est un amendement proposé par Filippetti (pas vraiment pro macron) et, d'ailleurs, Macron n'était pas chaud sur ce point. Il a même restreint le caractère obligatoire de l'amendement à la première année, ce qui le rend encore plus creux. Personnellement, je le comprends, cet amendement n'a rien à faire là.

L'amendement a été adopté et, de fait, il ne sert pas à grand chose, sans caractère obligatoire, et il n'adoucit qu'un peu le rapport de force (j'imagine que vous employez plutôt le mot "négociation" dans votre mouvement) qui s'établit sur ce sujet à l'échelle d'une municipalité.

Mais bon, tout cela, je l'ai expliqué dans un précédent message, tu n'as visiblement pas le temps de tout lire avec le ratio de mantra que tu dois c/c par jour, avec assiduité.

Et c'est sympathique de montrer que les bibliothèques de la territoriale ont des problèmes d'horaires. Si tu prends le temps de lire attentivement ce que tu partages, tu verras que c'est avant tout une question de manque de moyens humains et budgétaires (tu cites le collectif "Ouvrir mieux" et l'ABF).

Cela ne va pas trop dans le sens de ton candidat qui, certes, avance l'idée de mettre des sous sur la table, sans trop s'étendre sur le détail bien entendu, mais qui va supprimer derrière 120 000 fonctionnaires. On a pas le détail non plus du dégraissage mais j'imagine qu'il veut puiser avant tout dans la territoriale. C'est-à-dire, là où les bibliothèques ont le plus de problèmes...

Je n'attaque pas l'idée de vouloir ouvrir plus (même si elle me hérisse le poil idéologiquement), je mets en exergue le constat erroné de Macron et son diagnostic inexistant. Cette mesure, comme l'ensemble de son programme culturel, est creuse, en plus d'être clivante (ce qu'il devrait pourtant exécrer dans sa position).

..................

Hop, c'est tout chaud, ça vient de sortir il y a quelques jours, le dernier rapport de l'Inspection Générale des Bibliothèques :

http://www.enseignementsup-recherche...spectives.html

J'imagine qu'il y a des militants en marche sur ce sujet, n'hésitez pas à remonter le document, c'est bien plus pertinent que les PowerPoint de BSF.

Le rapport pointe l'urgence de rénovation qui touche les bibliothèques universitaires et le manque absolument ahurissant de place pour les étudiants.Urgence d'autant plus importante que la population étudiante va croître de façon importante jusqu'en 2025 (+1,6 % par an sur la période 2015-2025, en gros 30 000 étudiants en plus par an). Si l'on veut acter une extension d'horaires, ce n'est pas qu'une question de petit personnel à motiver, c'est aussi une question de rénovation de bâtiment et/ou de constructions nouvelles.

Des efforts conséquents sont visibles depuis 1991, et tout cela supporté à la fois par L'État, les collectivités, les universités. En fonction de ces efforts, on peut espérer atteindre le ratio d'une place en BU pour 10 étudiants. Ce qui est très éloigné des standards internationaux. Pour information, nous étions, en 2015, à un ratio d'une place pour 12 étudiants, je ne sais pas si vous arrivez à vous représenter le truc.

L'extension des horaires n'est donc pas une priorité, l'urgence se situe sur la rénovation des bâtiments et la construction de nouvelles structures qui seront plus simples à moduler pour assurer l'extension des horaires. Sauf que le chiffrage se compte en centaines de millions d'euros (et encore, je suis gentil).

Encore une fois, problème : c'est une position impossible à tenir pour un candidat qui veut supprimer 120 000 fonctionnaires, qui est évasif sur la question du financement et qui semble aussi oublier, au passage, qu'une bibliothèque peut relever, au choix : de la fonction publique territoriale, de la fonction publique d'État, de la fonction publique hospitalière (oui, oui), du privé, de l'associatif, de la fonction publique de la ville de Paris. J'écarte aussi quelques statuts bâtards.

Quand bien même Macron se présente avec l'étiquette "pragmatique" sur le front, elle me semble assez galvaudée. J'ai surtout l'impression d'entendre le joueur de pipeau.

J'aimerais plutôt qu'un candidat se planche sur la question d'une loi relative aux bibliothèques, sur la rénovation/construction de nouvelles structures universitaires et sur la question du prix des abonnements dans les médiathèques. Quelques grandes villes passent à l'abonnement gratuit sans condition et les indicateurs sont tous au vert (cf Bordeaux, qui n'est pourtant pas la ville d'un dangereux révolutionnaire de gauche). Mais bon, j'imagine que cette mesure serait bien trop républicaine pour apparaître dans un programme en 2017.
Citation :
Publié par Anthodev
Macron encore en mode "Je dis n'importe quoi pour tenter de grappiller des voix" :
Déployer la fibre sur tout le territoire en 18 mois ? Vu encore le nombre de territoire encore loin d'avoir ne serait-ce que le matériel nécessaire pour tirer la fibre dans les villes
Si tu veux être vache, tu rappelles que dans territoire, il y a aussi la guyane par exemple et tu signales au passage pour lui éviter des erreurs que ce n'est pas une ile. Et la fibre qui couvre toute la guyane, on y croit très très fort mais très hein ;-).

Mais bon la je chipote, le territoire voulant dire le territoire métropolitain.
Cela me fait plaisir quand même.
Les promesses de Macron, on sait hélas ce qu'elles valent... Il nous promet la première génération sans tabac, qui est exactement la même promesse que celle de Marisol Touraine en tant que ministre de la Santé. Sauf qu'il y a 2 ans, qui avait retoqué l'augmentation du prix du paquet de cigarettes demandée par Touraine ? Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie...

Enfin, de voir les pro-Macron taper comme des sourds sur Mélenchon depuis 2/3 jours, montre, à mon sens que :
1) les troupes de Macron doivent disposer de sondages montrant une perte de vitesse de leur poulain (tout comme je vous avais cité un membre du PS qui m'avait dit Hamon à 10 % et moins quelques jours avant que les premiers sondages "publics" le disent) ;
2) les électeurs de Macron sont bien à droite. En tant qu'électeur de gauche, et même si Mélenchon me révulse quelque peu sur certains sujets, on a l'opportunité historique d'avoir la gauche un tant soit peu radicale au 2ème tour d'une présidentielle. Ça ne se représentera pas avant longtemps, probablement... Donc, si j'étais pro-Macron "de gauche", je me dirais "au pire, si Mélenchon passe, ce n'est pas si grave, mieux vaut que je concentre mes attaques sur Fillon et Le Pen". Et c'est l'inverse qui se passe, depuis le meeting géant de Marseille... Mieux vaut Fillon que Mélenchon pour la plupart des pro-Macron. Ils penchent donc à droite, CQFD...
Citation :
Publié par Visionmaster

Enfin, de voir les pro-Macron taper comme des sourds sur Mélenchon depuis 2/3 jours, montre, à mon sens que

2) les électeurs de Macron sont bien à droite. En tant qu'électeur de gauche, et même si Mélenchon me révulse quelque peu sur certains sujets, on a l'opportunité historique d'avoir la gauche un tant soit peu radicale au 2ème tour d'une présidentielle. Ça ne se représentera pas avant longtemps, probablement... Donc, si j'étais pro-Macron "de gauche", je me dirais "au pire, si Mélenchon passe, ce n'est pas si grave, mieux vaut que je concentre mes attaques sur Fillon et Le Pen". Et c'est l'inverse qui se passe, depuis le meeting géant de Marseille... Mieux vaut Fillon que Mélenchon pour la plupart des pro-Macron. Ils penchent donc à droite, CQFD...
Ben évidemment, quand on est attaché à l'UE, à nos partenariats historiques, à notre constitution et à notre modèle républicain, il vaut mieux Fillon que Mélenchon, quand bien même il faudrait aller voter avec une pince à linge sur le nez. Le risque de dérive autoritaire avec Fillon est infiniment moins grand qu'avec Mélenchon. C'est pas une question de droite ou de gauche, c'est une question de républicain vs mouvements extrémistes qui veulent le chaos. Mélenchon et Lepen ont plein de similitude dans leurs programmes, c'est pas un hasard.
En termes de dérive autoritaire, je pense que Macron est placé bien au-dessus de Fillon ou Mélenchon. Pour moi, on a un classement du type Le Pen > Macron > Fillon > Mélenchon > Hamon. Il n'y a qu'à voir la sortie de Macron sur Internet que j'ai citée un peu plus haut, qui est l'exacte copie de la justification de tous les autodafés de livres de l'histoire humaine... Son culte de la personnalité (en l’occurrence la sienne). Sa façon de dénier toute autre possibilité politique que la sienne. Alors, bien évidemment Macron ne prendra pas le pouvoir comme un Mussolini, un Hitler ou un Staline. Mais il est possible que, poussé dans ses retranchements, il organise la pensée sociale sur un mode totalitaire, car il est incapable de voir les alternatives au néo-libéralisme. Vous vous êtes plaints des violences policières contre les manifs sur la loi Travail, des abus de pouvoir liés à l'Etat d'urgence envers les écologistes lors de la COP 21 et autres manifestations brutales de l'autorité publique ? Elisez Macron, vous verrez qu'il ne s'agit que d'un avant-goût de ce qu'il nous réserve. Le raisonnement Macron sur l'autorité publique, c'est exactement le même que celui de l'OCP dans Robocop : protéger les intérêts capitalistiques coûte que coûte (sous le prétexte de préserver les libertés fondamentales pourtant dès lors bafouées), et si possible à moindres frais...
Donc non contents d'être les débiles mentaux dont tu les as affublés il y a quelques messages, maintenant les électeurs de Macron sont des débiles mentaux qui vont élire un dictateur ?

Et... Tu espères "discuter" en envoyant de tels message ? Ou convaincre...?
Il est assez amusant de relever que sur le fil dédié à Mélenchon, il y en a qui se plaignent de voir leur candidat critiqué, et le plus souvent par les mêmes.

C'est l'occasion de parler d'une chose qui me préoccupe. Dans une configuration où quatre candidats peuvent prétendre accéder au second tour et où toutes les configurations de duels sont alors possibles, cette élection va faire beaucoup de déçus. Et si le vainqueur ne s'applique pas à rassembler dès le premier jour, cette élection aura accentué les fractures qui traversent la société. Cela pourrait être encore aggravé lors des législatives où aucune force politique pourrait atteindre la majorité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Il est assez amusant de relever que sur le fil dédié à Mélenchon, il y en a qui se plaignent de voir leur candidat critiqué, et le plus souvent par les mêmes.
Ba c'est la réponse du bergers à la Bergère. Les pro macron, ça fait des semaines qui viennent nous insulter et rabâcher la même choses contre Melenchon. Selon eux on ira voter pour un futur dictateur qui va péter le capitalisme à la gattaz et une UE qui ruine notre pays . Par contre si les pro Melenchon viennent faire de même ici c'est un scandale.
Fin bref je n'ai pas joué à ce petit jeu jusque là et j'en resterais là.
Citation :
Publié par Visionmaster
Sa façon de dénier toute autre possibilité politique que la sienne. Alors, bien évidemment Macron ne prendra pas le pouvoir comme un Mussolini, un Hitler ou un Staline.
Lol, faut quand même garder un minimum le sens de la mesure et Hollande, c'est Napoléon, Chirac c'est César

Sinon, y a un truc que j'ai remarqué, j'ai pas souvenir que ni lui ni vraiment les autres candidats n'aient promis un quelconque truc relatif à une baisse du chômage, comme si tout le monde commençait à se rendre compte qu'au final, ça sera ptet pas directement de leur ressort

Citation :
Publié par blackbird
C'est l'occasion de parler d'une chose qui me préoccupe. Dans une configuration où quatre candidats peuvent prétendre accéder au second tour et où toutes les configurations de duels sont alors possibles, cette élection va faire beaucoup de déçus. Et si le vainqueur ne s'applique pas à rassembler dès le premier jour, cette élection aura accentué les fractures qui traversent la société. Cela pourrait être encore aggravé lors des législatives où aucune force politique pourrait atteindre la majorité.
Je vois plutôt les choses à l'envers, c'est parce qu'il y a plein de fractures dans la société qu'on se retrouve avec 4 candidats tous très opposés pouvant passer le premier tour.
Citation :
Publié par Doudou
Sinon, y a un truc que j'ai remarqué, j'ai pas souvenir que ni lui ni vraiment les autres candidats n'aient promis un quelconque truc relatif à une baisse du chômage, comme si tout le monde commençait à se rendre compte qu'au final, ça sera ptet pas directement de leur ressort
Si si : http://www.lemonde.fr/economie/artic...9249_3234.html

Et juste pour te contredire, Hamon vient d'annoncer son plan pour créer 1 million d'emplois.

Quant aux prévisions des candidats concernant le taux de chômage en 2022, elles sont de 5% pour Fillon, 5,5% pour Hamon, 6,2% pour Mélenchon et 7% pour Macron. Seule MLP n'affiche pas de prévision.
Citation :
Publié par blackbird
Il est assez amusant de relever que sur le fil dédié à Mélenchon, il y en a qui se plaignent de voir leur candidat critiqué, et le plus souvent par les mêmes.

C'est l'occasion de parler d'une chose qui me préoccupe. Dans une configuration où quatre candidats peuvent prétendre accéder au second tour et où toutes les configurations de duels sont alors possibles, cette élection va faire beaucoup de déçus. Et si le vainqueur ne s'applique pas à rassembler dès le premier jour, cette élection aura accentué les fractures qui traversent la société. Cela pourrait être encore aggravé lors des législatives où aucune force politique pourrait atteindre la majorité.
L'espagne s'est retrouvée paralysé 1 an a cause de cela. Au final c'est le partie de droite traditionnel qui a gagné sur le long terme... Parce que les 2 partis de gauche n'étaient pas capable de s'entendre... une histoire de traitres et de pureté idéologique toussa toussa...
Citation :
Publié par Doudou
Je vois plutôt les choses à l'envers, c'est parce qu'il y a plein de fractures dans la société qu'on se retrouve avec 4 candidats tous très opposés pouvant passer le premier tour.
Je suis d'accord : l'un ne va pas sans l'autre. Mais cette situation porte en elle les germes d'une grande instabilité politique. C'est pour cette raison que j'ai l'impression que le prochain président devra faire du rassemblement sa priorité.

Mais du côté des citoyens, je crois que cette situation est très inconfortable. Aucun candidat se détache, aucun ne rassure.

Il y a un double clivage parfaitement représenté, un clivage gauche droite et un clivage protectionniste européiste. Nous avons en présence un candidat pour chacune des combinaisons possibles de ces deux clivages.
Citation :
Publié par Visionmaster
Enfin, de voir les pro-Macron taper comme des sourds sur Mélenchon depuis 2/3 jours, montre, à mon sens que :
1) les troupes de Macron doivent disposer de sondages montrant une perte de vitesse de leur poulain
Tu peux préciser à qui tu penses ? Quelqu'un ici a une oreillette ?


Je pense quant à moi qu'il n'y a pas de complot : Mélenchon grimpe d'un coup, tout le monde commence à lire son programme et à le prendre au sérieux ... et logiquement tout le monde lui tape dessus, parce que son programme, certes miraculeux, il est pas crédible

J'ai même l'impression qu'il est encore moins crédible que celui de Le Pen, c'est pour dire. C'est pas juste les problèmes éthiques d'alliance avec Poutine, c'est pas juste le danger pour l'Europe, c'est pas juste la VIe République qui serait un "salmigondis" c'est juste que c'est un programme qui sur le fond est le produit d'une pensée archéo
Citation :
Publié par znog

tout le monde commence à lire son programme et à le prendre au sérieux ... et logiquement tout le monde lui tape dessus, parce que son programme, certes miraculeux, il est pas crédible
Son programme, tout le monde en connait les grandes lignes. Mélenchon n'est certainement pas une découverte du grand public, il martèle sa ligne depuis la campagne de 2012 et s'est fait entendre pendant tout le quinquennat de Hollande. Techniquement, il est en campagne depuis 2012. Ce qui est nouveau, c'est le fait que les débats ont permis de faire découvrir une autre facette de sa personnalité, plus lisse, plus "présidentiable", plus sage, plus philosophique, plus intellectuelle au détriment du conflictuel. Il arrive à repêcher les abstentionnistes, les indécis, les déçus de la "Gauche". Il arrive tout simplement à remobiliser l'électorat.
Citation :
Publié par Doudou
Sinon, y a un truc que j'ai remarqué, j'ai pas souvenir que ni lui ni vraiment les autres candidats n'aient promis un quelconque truc relatif à une baisse du chômage, comme si tout le monde commençait à se rendre compte qu'au final, ça sera ptet pas directement de leur ressort
Si si si. Fillon a promis le plein emploi. Macron a promis 7% (ou 7,2%, pour faire sérieux parce qu'une décimale ça fait plus scientifique).

Mais il parait que ce sont les deux candidats les plus réalistes, alors cette fois, c'est bon c'est sûr ! Après tout, grâce à Sarkozy et Hollande on a plus de SDF !
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés