[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rosenblood
Non mais faut pas se leurrer non plus, notre pays est de droite bourgeoise react en grande majorité.
Le dernier dans le classement en terme d'égalité homme / femme.
J'ai un doute...

Citation :
Et c'est pas que les cantons de suisse allemande profonde....les plus react étant les latins ( vaud, genève et le tessin )
Le canton de Vaud a été le premier à accorder le droit de vote aux femmes. Du reste, à chaque référendum, on voit la fracture entre les cantons allemands (anti-européens et xénophobes) et les cantons francophones (pro-européens et moins hostiles aux immigrés).
On ne peut pas dire cela. Le clivage entre villes et campagnes est bien plus important. En fait le Röstigraben, le clivage entre romands et allemands, est un truc qui a toujours fait vendre beaucoup de papier.

Et à l'heure actuelle plus personne n'est pro européen, dans le sens où l'idée d'une adhésion est totalement absente du débat politique. On est pro européen quand on ne veut pas saccager les accords bilatéraux existants mais cela ne va pas plus loin.

Et je rejoins tout-à-fait Rosenblood : l'échiquier politique est majoritairement à droite, avec en plus une droite nationaliste qui fait plus de 25%. Et la gauche, minoritaire, est clairement sociale libérale et l'assume complètement.
Citation :
Publié par blackbird
l'échiquier politique est majoritairement à droite, avec en plus une droite nationaliste qui fait plus de 25%. Et la gauche, minoritaire, est clairement sociale libérale et l'assume complètement.
Ça me dit quelque chose...
Citation :
Publié par gnark
bah la gestion d'un pays doit se faire dans l’intérêt de sa population donc c'est pas un problème majeur.
Les femmes suisses même sans droit de vote j'imagine qu'elles n'y vivaient pas misérablement.
D'ailleurs, on n'aurait pas dû leur donner. Franchement, ça sert à quoi pour faire le ménage et la cuisine ?
Citation :
Publié par Mahorn
C'est quand même la limite du vote populaire : on vote pour son intérêt, pas pour les autres.
Parce que c'est différent de ce qui se passe en France ou ailleurs peut-être ? Nos bon députés français votent leur lois pour l'intérêt des français ?
Citation :
Publié par Aeristh
Parce que c'est différent de ce qui se passe en France ou ailleurs peut-être ? Nos bon députés français votent leur lois pour l'intérêt des français ?
Ils ont envie de rester députés, donc ils sont obligés un peu quand même.

Évidemment, seuls ceux qui votent les intéressent.
Citation :
Publié par Aeristh
L'intérêt pour un député de voter dans son intérêt est quand même limité. Quand ils votent le RSA, le tiers payant chez le médecin ou l'allongement de la durée de travail, on peut être pour ou contre mais c'est quand même dans ce qu'ils pensent être l'intérêt général.

Le parlement français a mis du temps à donner le droit de vote aux femmes mais il n'a jamais voté contre. Ce que les électeurs suisses ont fait.
Citation :
Publié par Mahorn
Le parlement français a mis du temps à donner le droit de vote aux femmes mais il n'a jamais voté contre. Ce que les électeurs suisses ont fait.
C'est tout comme : le Sénat a, à de nombreuses reprises, refusé simplement de mettre au vote le droit de vote des femmes pourtant voté ( parfois jusqu'à l'unanimité ) à la Chambre des Députés.

Il aura fallu attendre plus de 25 ans après le premier vote favorable au droit de vote des femmes, pour que celles-ci l'obtiennent. Et encore ce droit de vote a t'il été acquis par ordonnance.
La diplomatie subtile par twitter reprend :

@realDonaldTrump North Korea just stated that it is in the final stages of developing a nuclear weapon capable of reaching parts of the U.S. It won't happen!

Il va y arriver avant même son élection, à ce rythme....

En prime deux articles intéressants :

- L'analyse de la brillante déclaration de Trump sur le renforcement de l'arsenal nucléaire

- Et la révélation ultime, Trump est en fait un fou du désarmement qui se passionnait déjà pour la question en 1987 (il a juste des idées... euh un peu originales.... sur la méthode... je cite le passage "amusant" car l'article est ultra-long).

Citation :
Publié par Le plan Trump 87 contre la nucléarisation du Pakistan
Mon idée c’est de démarrer aussi doucement que possible. Appliquer autant de pression que nécessaire pour atteindre l’objectif. Et vous finissez par leur dire "Allez, débarrassez-vous de la bombe". Si ça ne marche pas, vous commencez à leur couper des aides. Et puis d’autres aides, et de plus en plus. Vous faites tout le nécessaire pour que ces gens se retrouvent avec des émeutes dans les rues, qu’ils n’aient plus accès à l’eau, que les concerts de charité soient terminés, qu’ils ne puissent plus se nourrir. Parce que c’est la seule manière de les contraindre à cesser.
Citation :
Publié par Le plan Trump 87 contre la nucléarisation du Pakistan
(...)
–Et les Français* alors, dis-je à Trump, ils…
–Moi je leur tomberais dessus vraiment fort, dit-il, parce que je pense qu’ils sont le pire exemple de…
–Oui mais ils ont déjà la bombe. Vous croyez qu’ils vont y renoncer?
–Et bien, laissez-moi vous dire que s’ils n’y renoncent pas…
(...)
j’imposerai à ce pays des sanctions tellement dures, tellement incroyables…

*
[NdA : selon Trump la France vendait de la tech nucléaire au Pakistan à l'époque, en fait il est généralement admis que c'est la Chine qui les a aidé, peut être une des raisons pour laquelle il la déteste maintenant]
(enfin ne pas s'inquiéter c'est juste un discours de jeunesse )
Citation :
Publié par blackbird
Et je rejoins tout-à-fait Rosenblood : l'échiquier politique est majoritairement à droite, avec en plus une droite nationaliste qui fait plus de 25%. Et la gauche, minoritaire, est clairement sociale libérale et l'assume complètement.
Bof. La gauche est très divisée, entre quelques partis d'extrême-gauche (Parti du Travail, les Verts) qui sont en forte baisse et le PS qui rassemble des membres aux idéologies très différentes. Les Jeunesses PS, c'est souvent des organisations d'inspiration marxiste ; même au sein du parti, il y a des personnes très très à gauche (majoritairement romandes).
La différence entre la Suisse et le reste du monde, plus que l'orientation politique, c'est sa pluralité. Je parlais avant du Conseil national, mais c'est pareil avec le Conseil fédéral : 4 partis représentés pour 7 postes, représentant chacun un courant politique (gauche, centre, droite, extrême-droite).

Citation :
Publié par Mahorn
L'intérêt pour un député de voter dans son intérêt est quand même limité. Quand ils votent le RSA, le tiers payant chez le médecin ou l'allongement de la durée de travail, on peut être pour ou contre mais c'est quand même dans ce qu'ils pensent être l'intérêt général.
C'est plus subtile. La gestion des déficits, par exemple, diffère entre intérêt global et l'intérêt de l'élu : le premier a intérêt à ce que le pays ne soit pas déficitaire, alors que le second a intérêt à ce que les chiffres (croissance, emploi, etc.) soient le plus positif possible pendant son mandat. C'est une problématique compliquée, mais souvent l'intérêt personnel prime, en tout cas sur certaines questions.
On arrête ici avec la Suisse. Le sujet concerne les Etats-Unis d'Amérique, pas la Suisse. Si le parallèle peut avoir un semblant d'intérêt pendant quelques réponses pour parler du système fédéral, maintenant il n'en a plus aucun.
Citation :
Publié par orik
pour twan,
on a bien vendu des sous marin nucléaire au Pakistan ... (sous balladur, lié a l'affaire karachi...)
D'après wikipedia on leur a juste vendu des sous-marins conventionnels.

Sinon le point marquant c'est surtout qu'il proposait des sanctions extrêmes pouvant semer le chaos dans une quasi puissance nucléaire (voire une puissance nucléaire établie dans le cas de la France), la super idée pour que leur technologie/ogives ne finissent jamais entre les mains de dirigeants hostiles ou terroristes.
J'imagine trop l'état de la région si les US s'étaient brouillés avec le Pakistan, qui serait certainement devenu islamiste radical en suivant.

Enfin il a sans doute évolué sur le sujet, ses discours de campagne invitant plutôt des alliés de l'Amérique, comme le Japon, à s'en doter (ce qui en devient presque rassurant pour le coup).
L'administration et l'armée US n'ont pas attendu que Trump soit au pouvoir pour déstabiliser le monde des puissances nucléaires, avec leurs histoires de bouclier anti-missile ils ont accru les tensions sur ce plan, poussant le monde à perfectionner leur arsenal.
ah zut, il me semblait avoir lu ou entendu que c’était des sous marin nucléaire, my bad,
par contre il semblerait que les twits de Trump , auraient fait plier Ford qui voulait installer une usine au Mexique ( après boing et lokheed martin ...)
http://www.lesechos.fr/industrie-ser...er-2054220.php
ça fait bizarre de voir un gars qui n 'est même pas encore en fonction avec autant de poids accordé a ses paroles ( bon ok c est du business, mais quand on se souvient de l'histoire arcelor-mittal en France au final , on va voir comment ça va se passer la bas )
Faut voir si la source des échos n'est pas juste l'article de Fox News cité par Trump.

Il y avait déjà eu une nouvelle du même style pour une autre usine juste après l'élection de Trump, mais selon les fact-checkeurs de Snopes* ça attribuait à son influence une décision prise par Ford de longue date (et c'est ce que Les Echos citent comme autre exemple de celle ci).

* après peut être aussi qu'ils mentaient/se gouraient, ça devient dur à suivre entre les fake news républicaines et démocrates (le Washington Post et l'AFP qui le reprenait viennent de s'en prendre plein la gueule pour une histoire de hacking russe d'une compagnie électrique)
Bon gros remouds au Congrès US et passe d'arme entre le GOP et D Trump, avait une bronca démocrate :

phase 1 : où comment foutre en l'air un organisme charger de la lutte anti corruption

http://www.nytimes.com/2017/01/03/us...=top-news&_r=0

Les Rép mettent sous leur contrôle l'organisme chargé du contrôle éthique des membres du congrès (en pensant faire le coup en douce)

phase 2 : comment se faire prendre la main dans le pot de confiture :

https://www.theguardian.com/us-news/...nt-ethics-body

les démocrates s'insurgent contre l'amendement et rameutent les journalistes

phase 3 : comment faire plier le GOP

Trump fout un gros coup de pression sur les Rép, redore son blason à peu de frais et les Rép font marchent arrière toute

https://www.theguardian.com/us-news/...watchdog-trump

les membres du GOP viennent de comprendre que Trump ne sera pas un pantin facile à manipuler

intéressant comme mouvement politique pour la suite
Ouai je dirais même c'est folklo quand même. On parle quand même du mec lui même pas net net, sur ça. Et là qui va à l'encontre de son propre camp, c'est fort.

De toute façon je pense que ce n'est que le début, on aura assurément parfois de bon surprise dans ce genre là, et aussi du très très mauvais. Y a en qui doivent commencer à paniquer c'est les diplomates, à se dire "qu'est ce qu'il va nous sortir".

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il y aura vraiment un avant et après Trump notamment sur cette manie qu'il a à twitter sur tout et tout le temps. Soit ça va devenir "classique" par la suite avec ces successeurs, soit au contraire son exemple va servir de leçon. Au moins s'il peut être utile à quelque chose
Répondre
  • »

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés