Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Surement mais c'est quand même sacrément casse couille et ça pourri la qualité de vie. Y compris des automobilistes qui stressent dans leur char.
La voiture est individuelle est, à toutes conditions égales, plus pratique que les transports en commun.
Comme les automobilistes ne vont pas changer leurs comportements nocifs par pur esprit civique, une politique de la ville intelligente passe par le fait d'inverser cet état de fait en rendant les transports en commun plus pratiques que la voiture individuelle.

Mais non, ça ne passe pas par la privatisation d'un service public.
En tant que Parisien, je suis assez d'accord sur le fait que la voiture est une plaie. Bruit, problèmes respiratoires, saleté sur les monuments, sans compter les accidents. Pour peu qu'on vive sur une rue un peu fréquentée sur les 3 premiers étages, impossible d'ouvrir la fenêtre, principalement à cause du bruit et des odeurs de pot d'échappement.

Mais ça ne sert à rien de fermer des voies et de supprimer des places de parking, s'il n'y a pas en contrepartie une action pour désaturer en conséquence les transports en commun, sinon ça pourri la vie de tout le monde.
Sur ma rue, les 2 voies ont été transformé en une seule depuis un an, et des places ont été supprimés pour faire une piste cyclable et des auto-lib. Résultat, c'est maintenant bouchon perpétuel à ma fenêtre, pour les automobilistes, ça doit être pénible, et en plus le bruit et la pollution ont augmenté à ma fenêtre. Sans compter qu'il y a deux lignes de bus sans voie réservée, perpétuellement pris dans les bouchons, donc même pour les usagers des transports publics, ça a bien pourri la vie.
Tout le monde est perdant, automobilistes, usagers des transports en commun, et riverains.

Je suis tout à fait pour une ville sans voiture, en dehors des trucs obligatoires, ambulances, livraisons, etc. Mais avec un réseau de transport en commun capable de prendre le relais.
Anne Hidalgo ne sert qu'elle-même. Tout son début de mandat ne montre que cela. Tout ce qui peut la mettre en avant médiatiquement, elle fonce dedans. Sa politique est clientéliste et ce, à 2 niveaux :

  • d'une part avec les entreprises de BTP. La construction de la Tour Triangle dans le 15ème arrondissement (qui va engorger encore plus la Porte de Versailles), alors qu'il y a des dizaines de milliers de m² de bureaux vides, qui ne trouvent pas preneurs, sur Paris, en est un bon exemple. C'est un immense cadeau fait aux entreprises du BTP. Ses multiples décisions de bétonnage de la capitale, contre l'avis de la Commission du Vieux Paris (cf. le Canard Enchaîné), vont aussi dans ce sens-là. Et maintenant, on ajoute donc la 3ème couche, la privatisation des amendes de stationnement. A se demander si effectivement, il n'y a pas un conflit d'intérêt sous-jacent, tant TOUT va dans le même sens du bétonnage.
  • d'autre part avec son électorat, dont le coeur est constitué de ce qui est appelé "les bobos", qui ne sont en fait que les agents d'une gentrification massive des derniers quartiers populaires de Paris et qui, tels les vrais bourgeois du XVIème arrondissement, remodèlent leurs quartiers de vie selon leurs désirs. L'électorat d'Anne Hidalgo n'a pas de voiture, travaille sur Paris même, a des enfants en bas âge et recherche les sensations de la campagne dans Paris. D'où leur politique anti-voitures, anti-vélos (je parle de ceux qui, comme moi, utilisent leur vélo pour aller au travail quotidiennement, sur plus de 10 km, pas de ceux qui utilisent leur vélo pour aller au marché bio), la sanctuarisation des espaces verts, la limitation de la vie nocturne, etc. S'il est difficile de s'opposer à ces mesures directement, qui apparaissent toutes comme des bienfaits, il reste possible de le faire en remettant cela dans un contexte plus général, où on regarde la position de Paris en tant que capitale. Et c'est là qu'on voit tout le clientélisme de la politique d'Anne Hidalgo, qui ne se rend pas bien compte de l'état déplorable des transports publics dans Paris, de la dangerosité d'un certain nombre de ses aménagements pour les vélos (en tant que vélo je précise), de l'utilité de la voiture individuelle pour un certain nombre de professions, ou du sous-développement encore actuel des transports de banlieue à banlieue. Elle ne se rend pas compte du tout non plus de la pollution engendrée par les nombreux ralentissements automobiles qu'elle crée avec ses mesures à la hussarde. A vrai dire, Hidalgo a du mal à dépasser le quartier Hôtel de Ville - Marais pour définir une politique de la ville cohérente et son entourage proche (Julliard, Najdovski, Brossat, Missika) ne l'aide pas beaucoup en ce sens, car composé soit d'élus uniquement du centre de Paris soit de gays ayant leur réseau d'appui social uniquement sur le Marais...

    Anne Hidalgo, c'est la maire qui va ouvrir un centre d'accueil de réfugiés Porte de la Chapelle dans le 18ème arrondissement, là où se concentrent déjà criminalité rom au feu rouge, trafics de drogue et prostitution. D'ailleurs, passant tous les jours devant en vélo, il est assez amusant de voir que ce centre d'accueils mobilise 3 camions de CRS en permanence (comme s'ils n'étaient pas déjà assez épuisés comme cela) mais surtout que 2 bidonvilles roms sont en train de se reconstituer à 200 mètres de là, et que, n'entrant pas dans le plan de communication de la maire, rien ne sera fait pour eux. Donc, au lieu d'essayer de faire quelque chose d'intelligent (par exemple mettre un tel centre en province pour répartir la charge), non, Anne Hidalgo préfère créer un nouvel appel d'air pour les réfugiés dans une ville qui en est déjà envahie, dans un quartier totalement inadapté du fait de sa violence quotidienne, mais qui lui permettra de pavaner dans les différentes associations internationales où elle aime se mettre en valeur. Bref, se donner l'illusion de bons sentiments, que ce soit sur le plan social ou écologique, alors que les résultats réels de sa politique vont totalement contre les principes qu'elle entend soit-disant représenter. Hidalgo est d'une vanité sans nom. Et est au final, par cette politique clientéliste et sa campagne d'auto-promotion permanente basée sur du vent, bien plus à droite que la droite parisienne.
    C'est quand même dingue, pour un type plutôt bienà à gauche comme moi, d'en arriver à regretter les années Tibéri, en termes de gestion municipale (certainement pas en termes de mœurs politiques en revanche !).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
De mélanger des sujets qui n'ont rien à voir quand on a plus d'argument ? C'est clair que c'est beau, ça devrait être appelé "la pirouette Agorienne" tellement c'est en vogue par ici...
Éluder les conséquences d'un choix, c'est ça la pirouette.
Si tu traites les sujets un par un, sans voir le rapport qu'il y a entre eux ... c'est dommage, et, potentiellement grave.

Je me demande bien d'ou viennent toutes les voitures dans Paris ? Puisque, au dire de certains ici, c'est d'une inutilité flagrante, et que la majorité des parisiens n'ont plus de voitures.
C'est un mystère
Elles viennent d'un besoin de liberté beaucoup trop nuisible pour la société et d'une envie de montrer sa puissance de keke aux autres.

Un pourcentage, faible, l'utilise pour des besoins professionelles, mais je ne m'en fais pas une seule seconde : si on transforme lentement la capital en zone non véhiculé, les sociétés s'arrangeront et prendront en compte dans leur fonctionnement.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Éluder les conséquences d'un choix, c'est ça la pirouette.
Si tu traites les sujets un par un, sans voir le rapport qu'il y a entre eux ... c'est dommage, et, potentiellement grave.

Je me demande bien d'ou viennent toutes les voitures dans Paris ? Puisque, au dire de certains ici, c'est d'une inutilité flagrante, et que la majorité des parisiens n'ont plus de voitures.
C'est un mystère
Owi c'est grave hein, ouhlàlà

Ca a été dit plus haut d'où viennent les voitures dans Paris : des banlieusards qui préfèrent faire 45mn dans les bouchons que 45mn dans le RER, puisqu'effectivement la possession d'une voiture quand on habite dans Paris est un non sens et une majorité de la population a assez de neurones pour le comprendre.

Le fait de souhaiter des grandes villes sans voitures n'a pas grand chose à voir avec l'économie de la logistique sinon, et même si c'était le cas ce serait un contre argument à la possession de voiture individuelle à tous les niveaux : entre 5 personnes qui prennent leur bagnole pour aller chercher une pizza et un livreur qui fait une tournée, la consommation de carburant, les émissions de gaz, la saturation des voies de circulation... Tout, littéralement tout pousse à choisir l'abandon de la voiture personnelle.

Sans déconner, va à Londres un weekend tu vas voir la différence. C'est extraordinaire une ville calme et qui ne sent pas la mort. Et vu que seuls les professionnels se déplacent, ils le font sans problèmes et sans stress. Les taxis Londoniens sont relax comme jamais tu verras un taxi Parisien.

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Dernière modification par MelkyWay ; 05/12/2016 à 19h52.
Si Hidalgo arrive à interdire les bagnoles dans Paris, elle perd ce qui lui reste d'électorat du 16e et du 17e.

Elle n'y arrivera pas, ce serait déterrer la hache de guerre pour ces arrondissements là.

Et développer le transport collectif, ça ne sert à rien. Beaucoup de gens ne prennent pas et ne prendront jamais le métro. J'en fais partie. C'est juste une question de confort. J'ai pas envie de me serrer les coudes pendant 40 min à côté d'un gros dégueulasse puant qui va me froisser mon costard.

J'préfère me taper ces 40 mins dans les bouchons, dans mon SUV diesel. Dans le calme, la relaxation, en écoutant de la musique voire en regardant un film (sans qu'un connard ne regarde par dessus mon épaule). Et je continuerai tant que je peux
Et comme j'ai un métier assez avantagé sur ce plan là, je pense que j'pourrai continuer à utiliser mon véhicule pendant encore un très long moment...

L'idéal serait quand même non pas de développer les transports en commun (parce que une grande frange de la population ne les prendra pas de toute façon), mais de développer fortement le réseau routier : doublement du périphérique, élargissement des voies, suppression des voies bus et des voies vélo, réouverture des voies sur berge, restructuration de certaines zones résidentielles en vue d'un accroissement des voies de trafic routier, augmentation de la vitesse autorisée sur le périphérique (à 90 km au moins), fin de l'autolib', augmentation des places de stationnement - voilà quelques idées pour redynamiser Paris et limiter les bouchons.

Parce que vous préférez quoi devant vos fenêtres ? Des voitures qui roulent tranquillement, ou un trafic en constant bouchon ?

Quant à Londres. Beurk. Une ville morte, à mon sens.
Citation :
Publié par Duda
Parce que vous préférez quoi devant vos fenêtres ? Des voitures qui roulent tranquillement, ou un trafic en constant bouchon ?
Des vélos qui roulent en silence, des piétons, des cabines téléphériques, des trottinettes électriques, des rollers.... Les gros dégueulasses en SUV qui puent et font du bruit, j'en veux pas ni chez moi ni chez les autres.

Le reste de tes idées, on a 70 ans d'expérience pour savoir que c'est de la merde et que ça ne marche pas : plus tu ouvres de voies, plus il vient de bagnoles. La seule solution pour virer les bouchons, c'est de virer les voitures. Quartier piétonnisé, quartier sauvé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les gros dégueulasses en SUV qui puent et font du bruit, j'en veux pas ni chez moi ni chez les autres.
Pareil, si tu veux vraiment pas prendre les transports en commun et éviter les bouchons, tu peux toujours bosser ailleurs, c'est sûr que tu t'en fous un peu de polluer la ville si tu n'y habites pas.
Mais moi, je kiffe assez peu de me bouffer des particules fines, et j'aime bien les transports en commun (où t'as moins de chance de froisser ton costard qu'en étant assis dans ta caisse hein), du coup toutes initiatives allant dans le sens de moins de pollution et le développement des transports en commun, je vote pour. Si on propose de mettre des lances roquettes aux portes de Paris pour shooter les mecs qui veulent y rouler en SUV, je vote pour aussi. (Sérieux, rouler dans ce genre de bagnole à Paris, lol)
Ne pas vouloir mourir d'un cancer des poumons ou d'un AVC à cause de la pollution n'a rien de bobo, c'est plutôt du simple bon sens.

Dernière modification par Doudou ; 05/12/2016 à 10h52.
Citation :
Publié par Aloïsius
Des vélos qui roulent en silence, des piétons, des cabines téléphériques, des trottinettes électriques, des rollers.... Les gros dégueulasses en SUV qui puent et font du bruit, j'en veux pas ni chez moi ni chez les autres.

Le reste de tes idées, on a 70 ans d'expérience pour savoir que c'est de la merde et que ça ne marche pas : plus tu ouvres de voies, plus il vient de bagnoles. La seule solution pour virer les bouchons, c'est de virer les voitures. Quartier piétonnisé, quartier sauvé.
Même chose.

Beaucoup de villes on réussi à virer les voitures et il serait bon que Paris arrive à faire de même.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Les taxis Londoniens sont relax comme jamais tu verras un taxi Parisien.
Bizarre, la dernière fois que j'ai foutu les pieds à Londres j'ai pas trouver les taxis super relaxe quand ils m'engueulaient parce que j'avais oser les faire ralentir (voir s'arrêter quel horreur) quand je prenais un passage piéton.
Il est cool votre débat, je dis pas, mais on oublie quand même l'essentiel : Hidalgo privatise le stationnement en surface. C'est un gros scandale quand même.
Citation :
Publié par Milkman
Ben envoie ce que tu veux, ça ne change rien au fait que ça n'a aucun sens.
Les retraites du privé sont financées (en partie...) par les cotisations. Et avec quoi l'entreprise, dans ce cas précis, paierait ses cotisations? Ben avec l'argent qu'elle se fait, et d'où viendrait l'argent qu'elle se fait? De l'argent public. (indirectement par le recouvrement des contraventions qu'on fait passer pour un service...) Bref, comme le fonctionnaire.
Sauf que ton raisonnement ne tient pas. L'Etat, comme la Ville de Paris, paie directement les retraites de ses fonctionnaires. Dans le privé, il y a un système de mutualisation et un décalage générationnel (on paie pour la génération g-1). C'est la Sécu qui va payer les futures pervenches retraitées, pas la ville de Paris.

Pour la même raison, l'Etat n'alignera jamais les retraites du public sur celles du privé : il deviendrait de fait le 1er contributeur de la Sécu et serait donc le 1er obligé à combler les déficits.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On appelle ça vivre en société.
Tu veux dire que vivre en société c'est laisser la minorité aisée imposer son point de vue sans discussion au dépend des autres ?
Que c'est interdire l'accès au centre ville aux personnes qui ont une voiture ancienne (pas par choix hein, par obligation) mais pas à ceux qui en ont une toute neuve ?
Que c'est dire "non mais je veux pas de nuisance liée à l'automobile en bas de chez moi mais par contre que la France entière soit sillonnée par des camions pour nous porter ce dont on a besoin c'est normal" ?
J'adore la vision de bobo expatrié de la société idéale que tu me proposes
Enfin bon, c'est totalement HS si on exclue le fait qu'Hidalgo utilise le prétexte de l'écologie pour engranger des voix & de l'argent. Et on peut se demander pour qui sera cet argent quand on décide de privatiser le contrôle des PVs de stationnement
Citation :
Publié par Sslaa
Tu veux dire que vivre en société c'est laisser la minorité aisée imposer son point de vue sans discussion au dépend des autres ?
C'est développer les TEC au profit de tous.

Et arrêtez de chialler 5 min les parisiens. Je vis dans une ville ou les TEC, c'est de la merde en barre. Et pourtant, il suffit de prendre sa voiture UNE fois pour ce rendre compte à quel point c'est horrible, stressant, et coûteux en temps.

Alors sérieux un parisiens qui chiale qu'il peut plus prendre sa voiture pour se jeter dans la congestion, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Citation :
Que c'est dire "non mais je veux pas de nuisance liée à l'automobile en bas de chez moi mais par contre que la France entière soit sillonnée par des camions pour nous porter ce dont on a besoin c'est normal" ?
Ça tombe bien, je suis totalement favorable aux produits locaux, et contre l'idée d'avoir de tout, toute l'année.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est développer les TEC au profit de tous.

Et arrêtez de chialler 5 min les parisiens. Je vis dans une ville ou les TEC, c'est de la merde en barre. Et pourtant, il suffit de prendre sa voiture UNE fois pour ce rendre compte à quel point c'est horrible, stressant, et coûteux en temps.

Alors sérieux un parisiens qui chiale qu'il peut plus prendre sa voiture pour se jeter dans la congestion, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Ça tombe bien, je suis totalement favorable aux produits locaux, et contre l'idée d'avoir de tout, toute l'année.
Je ne suis pas parisien, je vis à côté de Toulouse Mais c'est les même problèmes qu'à Paris, à bien plus petite échelle évidemment. Les maires qui se sont succédés ces dernières années ont rendu la ville extrêmement inhospitalière aux automobilistes.
Tu vis à Montréal si je me souviens bien ? J'y ai circulé pendant 2 mois en TEC & voiture et dans les 2 cas ça m'a semblé moins horrible que chez moi
Pour ton dernier point : j'en prends note & je suis tout à fait d'accord. Reste encore que les "produits locaux" incluent rarement autre chose que la nourriture.
Citation :
Publié par Sslaa
Tu vis à Montréal si je me souviens bien ? J'y ai circulé pendant 2 mois en TEC & voiture et dans les 2 cas ça m'a semblé moins horrible que chez moi
Les deux sont une catastrophe. C'est bien simple, j'ai été obligé d'acheter une voiture juste pour faire les trajets nords sud (12 min vs 1h15)

Montreal fonctionne sur ses autoroutes urbaines (la 15, 40 & 720), qui sont constamment congestionnées sauf très tôt le matin mais malgré tout plus rapides que les TEC.

La ville elle même est en travaux perpétuels et horriblement mal aménagée (mention spéciale au sens unique qui s'inversent sans panneau visible), y circuler en centre ville relève du suicide mental.

Quand au métro, c'est bien simple il subit 3 à 5 pannes majeures chaque semaine. Pannes qui sont à la fois liées à la vétusté des installations (la maintenance préventive c'est pas leur truc ici), et à l'incompétence des équipes (on fait un basculement majeur en pleine heure de pointe OH YEAH \o/).

Les pertes en revenus économiques et en emplois perdus dans la région en raison des difficultés de transport se chiffrent en G$.
Hop pour changer , parce que pour une fois c'est pas en France, et en plus c'est même pas une petite magouille mais une très grosse :

http://www.lemonde.fr/football/artic...2_1616938.html

ça y est c'est reconnu pour les magouilles pour les Stades de la Coupe du Monde au Brésil , cela avait été dénoncé déjà à l'époque mais étouffé. Là ça explose, bon courage Romario.

(au fait pour les parking, si vous êtes pas content montez une assoc et attaquez la décision en justice ;p )
Allez hop


Marisol Touraine cherche à nommer un de ses conseillers directeur général adjoint de l'Institut Gustave-Roussy, à la pointe de la lutte contre le cancer en Europe. Mais cette ingérence ministérielle passe mal auprès de l'établissement.

Après la déception de ne pas avoir été nommée à l’Hôtel Matignon, Marisol Touraine se retrouve au centre d’une polémique. Des administrateurs de l’Institut Gustave-Roussy (IGR), un établissement à la pointe de la lutte contre le cancer situé à Villejuif, l’accusent de vouloir imposer un de ses collaborateurs, Frédéric Varnier, au poste de directeur général adjoint du lieu, révèle Le Parisien. La place est prestigieuse: l'IGR est le premier centre de combat contre le cancer en Europe.

http://www.bfmtv.com/societe/marisol...r-1067799.html
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés