Pétage de plombs. Que faire?

Répondre
Partager Rechercher
Allez zou un peu de thérapie jolienne avec des parfaits inconnus (ou presque).

J'en peux plus, là je rentre d'une journée de 16h30 (18 en comptant le trajet...). Ca ne me dérange pas d'en faire occasionnellement, si en plus on obtient une reconnaissance, si ça dépanne, si je ne suis pas le seul.

Mais là, mon nouveau patron me fait subir ce rythme infernal depuis un ou 2 mois, mes week ends y passent aussi, à croire que je fais de la fusac... Et ce n'est pas que je ne délègue pas, mon équipe à aussi goûté de nuits jusqu'à 2h du matin (là je leur ai dit stop, ils ont pas à subir ça). L'équipe des collègues goute des week ends, de 4h du mat, etc...

Le mec ne veux rien comprendre, c'est un obsédé de détails, qui ne veut pas qu'un de ses boss lui posent une question de détail dont il ne connait pas la réponse. Il a réduit notre planning annuel de 1 mois, et demande des détails que personne n'a jamais produit dans notre boite, avec des projets de plusieurs millions de £ qui s'y sont cassés les dents.

J'ai beau lui parler de burnout de mon équipe et de celle de mes pairs, il ne semble pas écouter, sauf les sycophantes de FP&A qui eux nous inondant de leur requêtes de merdes et de problèmes qu'ils créent eux même (auto justifiant leur boulot)... Je devrais être en train d'aider les équipes à formuler des deals, mais je suis la FP&A bitch et au service des envies de mon boss qui se croit dans un monde avec systèmes parfaits et qui ne comprend pas le concept de boîte noires...

J'ai pas envie de démissionner, mais je n'ai pas envie de crever d'un anévrisme ou d'une biche que je ne pourrai éviter à 2h du matin en étant cramé...

Demain j'ai une grosse présentation à faire et ça va être le pire boulot que j'ai fait de ma carrière, vu que je passe mon temps à répondre aux questions de détail de mon boss qui prennent des heures à faire...
Message supprimé par son auteur.
Pas mieux qu'au dessus, pose un arrêt !

Et n'hésite pas non plus à noter ce qu'il te fait subir dans un petit carnet . D'abord ça vide et en prime on sait jamais ce qu'il peut se passer par la suite .
Parle bien entendu de tout cela à ton médecin.
Citation :
Publié par Styxs
Pas mieux qu'au dessus, pose un arrêt !

Et n'hésite pas non plus à noter ce qu'il te fait subir dans un petit carnet . D'abord ça vide et en prime on sait jamais ce qu'il peut se passer par la suite .
Parle bien entendu de tout cela à ton médecin.
Dans l'autre sens. Le médecin à qui on vient arracher un arrêt maladie est moins à l'écoute que celui qu'on vient voir pour un potentiel problème de santé. Accessoirement, il a d'autres fonctions que de distribuer des arrêts maladie (comme établir un diagnostic et conseiller).

Donc je reformule le conseil : va voir un médecin. Le reste, ce sera au médecin et à toi de l'établir.
Citation :
Publié par Neirdan
Vous avez compris qu'on est apparemment pas dans le cadre légal français au moins ?
Cadre légal FR ou pas, 16:30 c'est inacceptable. Et pourtant je ne suis pas en cadre légal FR et ne compte pas mes heures.
Il me semble que Hellraise est au RU, je connais pas le droit du travail mais je crois pas trop au concept d'arrêt maladie. Ensuite en France j'en connais qui font 16h régulièrement (sur du ppt lol) quand tu touches 100k€ ben voilà.

Il semblerait que ton boss ne semble pas comprendre que vous n'êtes pas capables de tenir ce rythme, bref je lui demanderai une ressource supplémentaire pour satisfaire ses demandes pointilleuses sinon petit a petit, je ne lui donnerais pas toutes ses réponses et j'arguerais qu'il y a d'autres priorités de travail. Je suis bien conscient que selon les personnalités , ce n'est pas possible, et que ça conduit directement au clash, après si t'as les reins solides.
Si j'étais manager j'essaierais de ne pas redescendre la pression sur mes équipes.

Bref des idées comme ça mais sans contexte difficile.
Sinon, il peut aussi estimer le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche et se limiter volontairement.

Et même si c'est de l'esclavage moderne, le cadre légal est important, car sa réponse légale ne sera pas la même.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Ensuite en France j'en connais qui font 16h régulièrement (sur du ppt lol) quand tu touches 100k€ ben voilà.
Ben voilà quoi ?
Sinon, en France j'aurais sans aucun doute dit d'aller voir un médecin urgemment. Au RU, j'ai l'impression qu'on est beaucoup moins dans la protection du salarié. Je conseillerais quand même de voir un médecin, parce que ta santé va commencer à être en jeu et que ça me semble un poil plus important que le boulot.
Trouver un autre poste est compliqué dans ton contexte (secteur + contrainte géographique éventuelle) ?
Chiffre tout et note tout.

Un projet qui t'es demandé ? Chiffre chaque tâche, déduis en le chiffrage total. Compare à ce que tu peux faire avec des horaires standard (dans ton contexte de travail), et demande à ta hiérarchie ce qu'il faut priorisé dans ton budget temps. N'indique pas que tu n'as "pas le temps de tout faire", mais demande explicitement de choisir ce qu'ils veulent que tu réalise, histoire de bien montrer qu'à aucun moment il n'y a possibilité de négocier sur le budget temps ou le chiffrage.

Et va immédiatement voir le médecin et lui exposer ton problème, pas histoire de t'arrêter, mais qu'il soit au courant.
Citation :
Publié par Neirdan
Vous avez compris qu'on est apparemment pas dans le cadre légal français au moins ?
Il me semble qu'au RU c'est plutôt vu comme un signe d'incompétence de travailler autant pour atteindre les résultats demandés. Mais ça ne change rien, quel que soit le pays et la législation concernés travailler autant et depuis aussi longtemps ça relève en premier lieu d'un avis médical.
Est-ce que ton patron est ton supérieur direct ou tu as un N+1 autre que lui comme interlocuteur possible?
Quelle est la taille de la boîte? Vous avez des élus, des représentants du personnel, des DP? Des services semblables au tien?
Un médecin du travail qui suit spécifiquement l'entreprise?

Je ne connais pas ton métier et je ne comprend pas tout des origines de la surcharge, c'est lié a des demandes supplémentaires de ton patron, ou des sollicitations d'autres services?
Ce qu'il demande en plus ça a du sens dans votre boulot? C'est quelque chose de quantifiable?

L'arrêt maladie est une bonne solution temporaire pour s'extraire de contraintes trop importantes, voir faire comprendre le trop plein, mais ça ne résoudra pas les problèmes à la source, et ça va déplacer le problème sur d'autres.
Ça ne peut pas être l'unique solution.

Edit : je viens de capter que RU = Royaume Uni (merci les abréviations à outrance), du coup tout ce à quoi je pense n'est pas forcément approprié.

Dernière modification par Rek ; 22/11/2016 à 12h17.
T'es ou HellRaise , Dublin il me semblait?

16:30 ok si c'est un rush avant deadline pendant une dizaine de jours, mais sur 2 mois ... comment dire.

(Ton boss semble etre un project manager frustre en b4, d'experience ...)

P.S 1 Si tu es en IB c'est difficile si tu es en conseil, demande toi le nombre d'heure que ton boss log sur son reporting et compare si vous avez les memes, si il met le vrai nombre d'heures ca finira tot ou tard par lui retomber dessus du au faible cout/heure

Citation :
Publié par TIME NO HEROES
C'est HS mais :
T'es sur JoL, ici le mec qui bosse plus de 35h c'est un esclave du systeme et un "idiot" - du coup ca va etre un peu dur de faire passer ton argument.

Dernière modification par Deathlight ; 22/11/2016 à 12h53.
Citation :
Publié par Niluje
Ben voilà quoi ?
C'est HS mais :
Qu'il y a des milieux pros ou tu te fais sur exploiter en échange d'une forte remuneration. C'est le deal, tu le fais pas si t'es pas prêt a cravacher.
Et que perso je n'y vois pas de problème si certains y trouvent leur compte (prestige social , rémunération)
Bon, la présentation ne s'est pas trop mal passé, je ne me suis pas fait virer (quoique c'est plutôt une mauvaise nouvelle ) et je devrais rentrer tôt ce soir (19h quoi, LUXURY!!)

Sinon merci pour les conseils, et en vrac:

- oui je suis en Angleterre
- oui je trouve normal pour mon boulot de bosser plus de 35/39 heures. 50-55 heures me semblent acceptables et vivables sur longue durée. Pas 60-70-90h, même si je conçois que certains le vivent plus ou moins bien, aux 2 extremes des fiches de paye.
- dans mon métier / industrie, se mettre en congé maladie, c'est le meilleur moyen de se manger une réputation de merde et ne plus jamais avoir de boulot. Sauf a quasi- RIP sur le lieu de travail et faire un procès En plus, ça fouterait mon équipe et collègues dans la merde ce qui ne m'enchante pas.
- le cahier des charges est le truc qui colle parfaitement a la psyché de mon boss. Le hic, c'est que ce qu'il demande est tellement compliqué, c'est une masse de travail pour plusieurs personnes, de plusieurs équipes, sur plusieurs jours. Que je n'ai pas vu ma charge.

Imho c'est soit la démission simple si je ne tiens plus, soit y aller franco et lui dire qu'on trouve "des alternatives" soit internes ou externes.
Citation :
Publié par Weirdz
C'est bien souvent la seule solution oui
Citation :
Publié par DaBlob
Arrêt maladie. Ca lui donnera un avant goût du burn out (et à toi aussi )
Oui hélas... mais c'est efficace.
Citation :
Publié par Hellraise
Imho c'est soit la démission simple si je ne tiens plus, soit y aller franco et lui dire qu'on trouve "des alternatives" soit internes ou externes.
Je dirais, si ce n'est déjà fait, de discuter avec lui pour lui dire clairement que ça ne peut pas continuer comme ça.
Si il ne veut rien savoir, et qu'il y a un n+1, aller en parler au n+1 directement.

Si pas de solution -> chercher tu boulot ailleurs et démission (voir démission directe si tu es dans un domaine où tu sais que tu peux facilement retrouver quelque chose).
Citation :
oui je trouve normal pour mon boulot de bosser plus de 35/39 heures. 50-55 heures me semblent acceptables et vivables sur longue durée. Pas 60-70-90h, même si je conçois que certains le vivent plus ou moins bien, aux 2 extremes des fiches de paye.
Passé 40h sem, on n'est plus du tout efficace.

Si tu es confortable là dedans, c'est bien pour toi, mais je pense que comme beaucoup de gens, quand tu vas redescendre à 40, voir moins, tu vas te rendre compte qu'en fait tu vivais l'enfer sans le savoir.

Pour avoir fait 2 mois à 48h/sem, avec du transport en plus: plus jamais ça.
Je fais régulièrement des semaines de + de 100h et ce pendant des mois ... Je veux bien l'accepter car ça se passe très bien avec ma 'hiérarchie', je m’éclate dans mon boulot, ma femme l'accepte et que j'ai un salaire de baron de la drogue. Si ce n’était pas le cas je serais déjà en train de chercher un autre boulot.
J'imagine qu'en UK le concept de jumping est courant aussi, on attend pas de péter un câble, de se faire virer ou de démissionner pour trouver un autre poste, on cherche et on saute sur toutes les opportunités non ?

En tt cas j'ai fait le début de ma carrière comme ça et si c’était à refaire je le referais, je restais un an mini dans ma boite pour ne pas avoir un C.V qui fait trop peur et ensuite 'looking for opportunities' tout en restant en poste. En plus ça me permettait de faire des 2 ou 3 mois de pause entre chaque poste (sans le mentionner sur le CV bien évidement )...

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Passé 40h sem, on n'est plus du tout efficace.

Si tu es confortable là dedans, c'est bien pour toi, mais je pense que comme beaucoup de gens, quand tu vas redescendre à 40, voir moins, tu vas te rendre compte qu'en fait tu vivais l'enfer sans le savoir.

Pour avoir fait 2 mois à 48h/sem, avec du transport en plus: plus jamais ça.
lol, c'est peut être vrai quand on n'aime pas trop ce qu'on fait ...

Dernière modification par Pormonier ; 22/11/2016 à 21h50.
Citation :
Publié par Pormonier

lol, c'est peut être vrai quand on n'aime pas trop ce qu'on fait ...
Non c'est juste humain en fait:
http://www.inc.com/jessica-stillman/...s-useless.html

Même ma grosse passion, j'ai topé à 20h semaines pendant 6 semaines, bon ben rendu à un certain point j'étais juste mauvais.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non c'est juste humain en fait:
http://www.inc.com/jessica-stillman/...s-useless.html

Même ma grosse passion, j'ai topé à 20h semaines pendant 6 semaines, bon ben rendu à un certain point j'étais juste mauvais.
Je me demande sérieusement comment tu en arrives à une telle conclusion ?

Perso, à une certaine période de ma vie où j'avais 10 heures de cours par semaine, je passais beaucoup plus de temps que maintenant sur les forum (peut-être même que vous vous en souvenez )
Ca m'empêchait pas pour autant d'être moins bon dans ce passe-temps.
(Tiens, vu mes compétences à l'écrit sur des forums en ligne, je devrais contacter la Russie et devenir agent propagandiste )
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non c'est juste humain en fait:
http://www.inc.com/jessica-stillman/...s-useless.html

Même ma grosse passion, j'ai topé à 20h semaines pendant 6 semaines, bon ben rendu à un certain point j'étais juste mauvais.
Oui, c'est comme monter une équipe de 1 à 2 personnes, l'efficience ne sera pas doublée, certains parlent même de racine de n. Mais une deadline étant une deadline je sais d’expérience qu'elles sont inatteignables sans augmenter drastiquement le temps de travail. C'est ce qu'on appel le 'crunch time' sur nos projets, il est simplement inévitable et gagner 30% de rendement hebdo quitte à doubler le temps de travail est la seule option viable qu'on ai trouvé et quand il faut augmenter de 50% et bien ... 100h ...

Citation :
Publié par Eden Paradise
Je me demande sérieusement comment tu en arrives à une telle conclusion ?
Bha les sciences de nos jours ...

Dernière modification par Pormonier ; 22/11/2016 à 23h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés