[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
ouais enfin hier, les journaux mettaient bien l'accent sur les tentatives de suicide de ce demandeur d'asile. Le public français s'est aussi étonné que les medias en parlaient très peu.
Et mon interrogation plus haut sur la nature terroriste d'un acte montre bien que ça tenait que sur son allégeance ou non à Daesh.
Citation :
Publié par Doutrisor
Tout à fait ! Comme les anglais des années 1940 : "Ces bombardements sont vraiment horribles. Vous reprendrez bien une autre tasse de thé ? "
Personnellement j'aime beaucoup cette philosophie. Mais il y a certains endroits où je prendrai la température. Je ne pense pas que ce soit incompatible. Tout ça me fait penser un peu quelque part à la cigale et la fourmi. Je serai cigale et fourmi.
Bah, le truc c'est qu'il n'y a pas forcément d'incompatibilité avec le fait qu'il ait des soucis psy et le fait qu'il s'agisse d'un attentat de l'EI.
Daesh a clairement l'air d'utiliser des déséquilibrés pour commettre des attentats, ils sont sans doute plus facile à fanatiser, ça ne veut pas dire que ça ne soit pas un acte terroriste pour autant, ni que tous les terroristes soient forcément des déséquilibrés.
Citation :
Publié par Tzioup
L'EI revendique l'attentat d'Ansbach. Nous ne sommes pas dans le "fait divers".
Oui. Cela fait deux attentats revendiqués par l'EI en une semaine en Allemagne. Et les deux fois ils ont été commis par des personnes agissant seules.

Si d'autres attentats du même genre ont lieu régulièrement, le sentiment d'insécurité va exploser car il sera très difficile de s'en prémunir.

Tout cela est très inquiétant. J'espère que cela n'est pas le signe d'une dynamique qui s'enclenche, parce qu'avec un attentat par semaine les conséquences politiques seraient considérables.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Bien sur que les seconds utiliseront les premiers. Et ils le font depuis Charlie... Mais de toi à moi, lequel des deux groupes peut faire le plus de mal au pays ? La frange de tarés qui se fait péter en emmenant à chaque fois quelques dizaines de personnes ? Ou une caste au pouvoir décidée à se torcher avec 2 siècles et demi de droits de l'homme ? Sur la durée, je crains bien plus les politiques qui peuvent manipuler la société que les dégats réels faits par une poignée de fanatiques...
Les 2 sont 100% liés, le rapport de cause à conséquence est direct. Les politiques, je dirais qu'idéologiquement, ils en ont rien à péter, ils regardent les sondages et font leur mieux pour être élus.
La demande sécuritaire, elle vient de l'opinion publique, et elle est extrêmement forte, et dans une démocratie, il n'y a pas d'autre alternative que la prendre en compte quand ça atteint ce niveau. Soit, c'est le PS, Valls / Cazeneuve qui s'en occupe et on a des chances que ce soit fait sans racisme et dans le respect de l'état droit. Soit, les dirigeants actuels y résistent parce que liberté chérie, le sécuritaire c'est le mal, et ce seront d'autres qui s'en chargeront, et vu ce que je lis chez les Wauquiez, Sarkozy, Ciotti, Le Pen, ou Henri de Lesquen, ça risque d'être nettement plus méchant.
Citation :
Publié par Doudou
Je ne suis pas sûr que ça soit forcément un trouble et un problème psy, ça en serait un si ça virait à la paranoïa empêchant la personne de sortir de chez elle et lui foutant des crises d'angoisse.
La on parle surtout d'un niveau de méfiance qui augmente, je sais pas, c'est comme si après avoir eu un accident de voiture, tu te mettais à rouler plus lentement, ça n'est pas forcément un traumatisme ou un problème psychologique.
Faut pas tout médicaliser non plus, c'est comme les gens qui se font cataloguer comme "en dépression" après avoir perdu un proche alors qu'ils sont juste triste et en deuil par exemple.
...
Je me suis mal exprimé, je ne considérais pas forcément comme médical, mais plus comme fonctionnement psychologique... Le stress post traumatique, tout le monde l'a je pense vécu au moins une fois dans sa vie, et comme je le disais, il y a des stress post traumatique qui sont tout à fait gerable, d'autres non... C'est à la base un fonctionnement de sauvegarde, mais qui suivant les circonstances peut amener plus de mal que de bien... Cependant, le stress post traumatique amène des angoisses qui elle ne sont pas lié à un fait présent mais à un fait plus ancien. Et ces angoisses nous font prendre des décisions non pas sur ce qui est présent, mais sur quelque chose qui c'est passé avant et qui n'a pas grand chose à voir...
Il existe des possibilités de "ré-information mnémonique" pour les gens souffrant de cela, et des professionnels très au courant (et il n'y a aucune médicalisation, ce sont juste des remises en situation avec des happy-end)... Il faut les utiliser, cela ne veut pas dire que l'on est malade dans sa tête, cela veut juste dire que l'on veut arrêter de souffrir (car oui c'est une énorme souffrance). On utilise naturellement cela pour les petits stress...

Il ne faut pas voir cela comme une maladie, mais comme un fonctionnement normal. Oui, tu peux avoir un épisode dépressif après la perte d'un être proche, cela ne veut pas dire autre chose qu'avoir un épisode dépressif, et cela ne veut ne veut en tout cas pas dire prendre des médocs et être catalogué dépressif... C'est normal d'avoir des épisodes déprimes/dépressions, tout comme il est normal de ressentir des stress post-traumatiques... C'est plutôt ne pas en avoir qui est un signe inquiétant. Après suivant le vécu de chacun, il y a de grande différence dans la capacité de résilience ou la capacité de clivage émotionnel, mon enfance de merde m'a amené à manier à l'envi ce dernier ce qui aujourd'hui me permet de traverser des épreuves ultra-stressante avec un calme olympien, ce qui ne veut pas dire qu'en fait le type normal, c'est moi.
Citation :
Publié par blackbird
Oui. Cela fait deux attentats revendiqués par l'EI en une semaine en Allemagne. Et les deux fois ils ont été commis par des personnes agissant seules.

Si d'autres attentats du même genre ont lieu régulièrement, le sentiment d'insécurité va exploser car il sera très difficile de s'en prémunir.

Tout cela est très inquiétant. J'espère que cela n'est pas le signe d'une dynamique qui s'enclenche, parce qu'avec un attentat par semaine les conséquences politiques seraient considérables.
Bof, les candidats au suicide sont quand même assez limités en nombre et on ne peut pas les réutiliser.

Après tu as une ambiance générale au niveau sociétal du fait de la médiatisation à outrance et de la connexion permanente au réseaux sociaux et autres.
Maintenant tu prends le Canal Saint Martin à Paris entre gare de l'est et bastille, en deux ans tu as deux attentats qui ont marqués si tu y vas maintenant tu verras que c'est rempli de monde qui fait la fête et que les gens présents ne sont pas spécialement paranos.

La portée est plus dans le vote que dans le changement de vie des gens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, y a pas que les gens qui ont vécu plus ou moins directement le truc qui font gaffe, pas mal de monde doit avoir ce genre de trucs en tête. C'est un peu facile de disqualifier ce que dit Toutouyoutou en lui disant qu'il souffre de ptsd.
Je ne prends pas mal les remarques.

Je prends juste acte d'une incompréhension qui sera à mon sens indépassable entre ceux qui ont vécu la chose (que je le veuille ou non, et bien que je n'ai rien demandé, ça fait partie de ma vie désormais, et je ferai avec), et ceux qui l'ont juste vu à la télé (et qui ne peuvent juste pas imaginer ce que l'on ressent dans la situation).

Le commentaire, quoi qu'on fasse et quel que soit le recul qu'on prétend avoir, ne PEUT PAS être le même. Le point de vue sur les choses ne PEUT PLUS être comme avant. Voilà, c'est tout, c'est comme ça, et il faut faire avec désormais.

Le traumatisme, de toute manière, il est là, c'est clair. Ceux qui me le disent ont simplement raison. Mais ils ont tort s'ils pensent que tout ce que je dis découle de cela. Je n'ai pas abdiqué toute raison sous prétexte d'attentat.

Anecdote amusante ce jour à la gare de Nice. Je devais prendre un train. J'arrive sur le parvis, des sirènes, des camions de pompiers et des voitures de flics... Merde, il se passe un truc, mais personne ne semble réagir, et ça me rassure. Pas de fumée, pas de bruits bizarres, pas de panique apparente... je continue.
J'arrive, et là, un TGV pour Paris est évacué. Les flics mettent des bandes pour interdire un passage sur le quai. Tout le monde pense évidemment à un colis piégé ou à une alerte à la bombe, ou à une valise oubliée. Bref...
Une explosion retentit. Et là, on voit ceux qui étaient sur la Prom' (hyper réactifs) et ceux qui n'y étaient pas (plutôt morts de rire).
Quel était le problème ? Un con de pigeon (en fait, deux : un avant que j'arrive, et un quand j'étais sur le quai) s'était bloqué entre la caténaire et la motrice... L'explosion, c'était lui (eux)... Et les restes ont provoqué un feu électrique qui a nécessité l'arrêt de toute l'électricité dans la gare, bloquant tout le trafic pendant un moment. Aucune communication de la SNCF dans la gare, avec des voyageurs partout et une inquiétude grandissante...
Comme quoi, deux pigeons ont rendu fébrile des centaines de personnes
Citation :
Publié par Colsk
Bof, les candidats au suicide sont quand même assez limités en nombre et on ne peut pas les réutiliser.
10 000 suicides par an en France. Pas forcément impossible de trouver une centaine de personnes par an prête à mourir pour "une cause".
Citation :
Publié par Colsk
Bof, les candidats au suicide sont quand même assez limités en nombre et on ne peut pas les réutiliser.
https://www.youtube.com/watch?v=Oz0WKTmmTxs
A 2:30
Pour Marc Trevidic ( ex-juge du pole anti-terrorisme)
"Si l'Emir de l'Etat Islamique en Syrie demande à ses recrues à main levées qui veut aller faire des attentats en France, vous allez avoir 200 bras qui vont se lever en une demi seconde".
Citation :
Publié par Tom-EU4
https://www.youtube.com/watch?v=Oz0WKTmmTxs
A 2:30
Pour Marc Trevidic ( ex-juge du pole anti-terrorisme)
"Si l'Emir de l'Etat Islamique en Syrie demande à ses recrues à main levées qui veut aller faire des attentats en France, vous allez avoir 200 bras qui vont se lever en une demi seconde".
Ben tu rejoins pas ISIS pour faire des crêpes si ? C'est ça ou aller sur le terrain en irak et mourir comme un random
Citation :
Publié par Tom-EU4
https://www.youtube.com/watch?v=Oz0WKTmmTxs
A 2:30
Pour Marc Trevidic ( ex-juge du pole anti-terrorisme)
"Si l'Emir de l'Etat Islamique en Syrie demande à ses recrues à main levées qui veut aller faire des attentats en France, vous allez avoir 200 bras qui vont se lever en une demi seconde".
Bas ceux qui ne lève pas se font couper la main, donc pas trop le choix
Citation :
Publié par Pugz
Ben tu rejoins pas ISIS pour faire des crêpes si ? C'est ça ou aller sur le terrain en irak et mourir comme un random
Ca n'est pas forcément d'une évidence crasse qu'à notre époque des centaines d'être humains souhaitent se suicider en tuant le plus de civils possibles, dans le but d'obéir et de se faire récompenser par un dieu. L'avis de Colsk est tout à fait légitime, on pourrait se dire que les ressources humaines de l'EI sont limitées. Mais en fait non ...


@Christobale: Pour moi c'est plus par enthousiasme que par pression interne. Les mecs veulent vraiment être des "martyrs".
Citation :
Publié par Avygael
Sauf que Toutouyoutou était sur les lieux de l'attentat de Nice et qu'il souffre clairement de espt...
ha oui en effet, désole je ne savais pas, je peux comprendre le choc par des victimes direct où même les témoins direct...

Après un grave accident de voiture j'ai mis longtemps avant de ne plus avoir peur au moindre coup de volant j'étais stressé même si c'est dans une moins grande mesure je peux comprendre le choc psychologique.

Si je peux me permettre de te donner un conseil, parle avec une psy, perso même si ce n'est forcément ma tasse de thé ça m'a beaucoup aidé à vaincre ces angoisses.
Pour ceux qui s'étonnent du nombre de déséquilibrés ces derniers temps : ce n'est pas que chez nous. Un japonais a pénétré dans un centre pour handicapés et a tué 19 personnes au couteau. Son explication ? Il déteste les handicapés. Je pense qu'à un moment donné, il va falloir se poser la question des moyens donnés à la psychiatrie, traditionnellement le parent pauvre de la médecine. Parce que là, depuis une semaine, j'ai un haut le coeur.
Citation :
Publié par Mahorn
Je pense qu'à un moment donné, il va falloir se poser la question des moyens donnés à la psychiatrie, traditionnellement le parent pauvre de la médecine. Parce que là, depuis une semaine, j'ai un haut le coeur.
Depuis que "Dieu est mort", tout fout le camp

Il y a un nihilisme fondamental dans l'idéologie du Progrès et dans le temps des masses que Nietzsche avait bien vu il y a plus d'un siècle (et à sa suite toute une partie de la philosophie occidentale, mais en fait qui s'exprime dès Pascal), et qui s'exprime aujourd'hui de plus en plus ouvertement dans un contexte de crise globale du "modèle occidental", qui n'a rien d'autre à proposer au fond que la joie vaniteuse d'un consumérisme acharné ou la dépression et le suicide.
On est arrivé à un stade auto- destructeur du capitalisme anglo- saxon (qui est l'élément structurant de tous ces évènements apparemment épars), qui va multiplier le déchaînement des passions humaines totalement débridées. On ne peut pas détruire les barrières traditionnelles et liquéfier le monde dans un vaste projet de déracinement global sans faire sauter toutes les structures collectives et individuelles, donc, créer en masse des dingos...

L'assassin de Nice n'était pas un musulman (si tant est qu'un musulman se définit par ses croyances, et par les pratiques qu'elles supposent... quand bien même il se revendiquerait de l'Islam).
C'était un homme tout à fait actuel. Une merde humaine tout à fait typique de ce que le capitalisme actuel peut produire. Et des merdes pareilles, il y en a des légions...

Les gens sincèrement structurés par la pensée traditionnelle et l'enracinement ne font pas ça. Ca ne leur vient même pas à l'idée. C'est totalement étranger à leur mode de pensée et de fonctionnement. Ils sont structurés, et ont des tabous indépassables. Les merdes et autres déchets de Daesh ne sont pas plus musulmans que je suis shintoïste.
Seulement, ils se revendiquent d'une religion et prétendent agir en son nom, et ça, ça pousse tout le monde dans le conflit. Mais ça aussi c'est un projet tout à fait dans le ton d'un capitalisme mondialisé et déchaîné qui ne peut surmonter ses crises que par la guerre généralisée (merci aux guerres mondiales du XXème siècle d'avoir permis l'exceptionnelle croissance qui les a suivi...).
C'est le bordel toutouyoutou, tu proposes quoi après cette analyse poussée? (Sans ironie dans mes propos)

Flingues pour tout le monde et ca aggrave le phénomène comme aux USA. C'est gueudin l'humain, on sert à rien!

C'est clair qu'à penser consommation on oublie le vivre-ensemble de base et sans ce dernier c'est ce qui en engendre tous ces fondamentalistes.
L'endoctrinement généralisé dans le christianisme et la génuflexion, rien de mieux pour les bigots de toutes origines pour faire rentrer l'humain dans le droit chemin.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Les gens sincèrement structurés par la pensée traditionnelle et l'enracinement ne font pas ça. Ca ne leur vient même pas à l'idée. C'est totalement étranger à leur mode de pensée et de fonctionnement. Ils sont structurés, et ont des tabous indépassables. Les merdes et autres déchets de Daesh ne sont pas plus musulmans que je suis shintoïste.
Tu expliqueras ça aux Hazaras, qui ont perdu encore plusieurs dizaines des leurs dans un attentat orchestré par Daesh en Afghanistan. Et ne vient pas me dire que les Pashtouns illettrés qui rêvent de génocider les hazaras depuis si longtemps* déjà sont des productions du capitalisme anglo-saxon.

C'est bien aussi que tu mentionnes les shintoïstes, ça permet, à propos de tabous indépassables, de se souvenir de l'origine du mot "kamikaze" et de rappeler les pratiques des militaires shintos en Chine, en Corée et ailleurs.

Enfin, rappelons encore une fois, qu'en dépit des combats d'arrière-garde menés par les sectes fanatiques, le sens de l'histoire va vers la pacification et la diminution de la violence**. Le simple fait que nous ayons créé les notions de "crime de guerre" et de "crime contre l'humanité" là où aux siècles passés on n'aurait vu que des épopées, des conquérants et des héros.

* Les prémisses datent des Talibans, et l'invasion US avait stoppé le massacre. Mais avec l'avancée des Talibans... Plus globalement le génocide dans l'Asie centrale, c'est comme le viol dans les hentai : une manière de dire bonjour. Cf l'étymologie de "Hindu Kush" ou l'histoire de Tamerlan. Rien à voir avec l'athéisme, l'individualisme et le déracinement.

** d'où aussi notre effarement et notre fragilité lorsque nous sommes confrontés à la violence "traditionnelle et enracinée", que ce soit celle du mec qui brûle sa soeur ou sa fille qui a osé refuser le mariage arrangé ou bien celle du taré qui décide de réconcilier avec Allah en allant massacrer des infidèles et des mécréants.
Citation :
Publié par toutouyoutou
...
Il est tard, et peut-être en est-ce la cause, mais je ne comprends pas ton message...

La pensée traditionnelle et l'enracinement font des dégâts autant qu'ils nous en protègent. En fait, je pense qu'il n'y a aucun lien entre la "pensée traditionnelle et l'enracinement" et "ça", sous-entendu l'extrême violence. Ce ne sont pas ces concepts qui structurent un individu et le bornent de tabous dans sa manière de penser et de faire. L'Histoire, que tu connais mille fois mieux que moi, regorge de Saint Barthélémy, de nuit des Longs Couteaux et de massacres horribles commis par des gens qui s'en sont pris à leurs voisins au nom de la Connerie du moment.

Quelque part, le fait que le terroriste de Nice fut ou non musulman n'a aucune importance. Ce qui me semble en revanche crucial pour la compréhension du phénomène terroriste est que son cerveau était suffisamment perméable à une idéologie barbare pour que rien ne le retienne dans son forfait.

De toute évidence, Mohamed Lahouaiej Bouhlel était avant tout gravement atteint de sociopathie ou de psychopathie. Le combat mené par Daesh, la religion, ou ce qu'il en a compris, n'ont été que des éléments déclencheurs d'un mal ancré dans sa personnalité. Ce ne sont que des prétextes... la violence était déjà là, même si elle ne s'exprimait pas aussi crûment. Les messages religieux qu'il a vus et entendus ont suscité la vocation meurtrière en donnant un aspect noble à quelque chose que n'importe quel individu normalement constitué aurait réprouvé.

Les individus frappés de tels problèmes psychologiques ou psychiatriques sont malheureusement assez nombreux... et on peut en faire le constat en allant à peu près à n'importe quelle audience d'un tribunal correctionnel. Tu y verras des individus menteurs, lâches devant les faits qui les accablent, manipulateurs plus ou moins talentueux, le regard fuyants devant les victimes ou au contraire extrêmement arrogants et moqueurs... et dans chacun d'entre eux, tu peux sentir le potentiel de violence qui les habite. Le temps que ces individus se battent pour s'acheter une roulotte, frimer en BMW ou pour se payer des putes, l'atteinte à la Société est supportable... mais lorsque les motivations changent pour un autre idéal, l'enjeu du crime évolue à la mesure des nouvelles aspirations.

Pour autant, il ne faudrait pas exonérer la religion de toute critique non plus, l'Islam se prête malheureusement assez bien à la diffusion de thèses et d'idéologies profondément rétrogrades, violentes et à certains égards antisociales. Il est tout à fait possible en se fondant sur quelques extraits du Coran d'aller piocher le pire et d'en faire la promotion auprès de n'importe quelle âme animée par un sentiment de destruction. Et ça marche d'autant mieux que le discours est simple, sans ambiguïté et forcément auréolé d'un aspect sacré.

Pour conclure, de mon point de vue il faut s'attaquer aux deux aspects du problème : d'un côté la problématique psychiatrique qui forme le réceptacle de l'expression terroriste et d'un autre côté la problématique idéologique qui forme le vecteur de dispersion du terrorisme.
Je n'agresse personne, et je n'aime pas le ton que tu emploies. Peut- être nous comprenons- nous mal, auquel cas, il va falloir lever l'ambiguïté.

Citation :
Publié par Aloïsius
Tu expliqueras ça aux Hazaras, qui ont perdu encore plusieurs dizaines des leurs dans un attentat orchestré par Daesh en Afghanistan. Et ne vient pas me dire que les Pashtouns illettrés qui rêvent de génocider les hazaras depuis si longtemps* déjà sont des productions du capitalisme anglo-saxon.

Je te ferais juste remarquer que c'est le même terrorisme globalisé qui tue ici et là- bas avec la même idéologie califale transnationale, et parfois les mêmes déstructurés ou les mêmes mercenaires internationaux.

Les régimes qui ont le plus lutté contre ce cancer sont précisément ceux que NOUS avons systématiquement détruit dans la région, qui associaient un pouvoir local autoritaire mais fondé sur les pouvoirs anciens et enracinés (la tribu, le clan), ainsi que la modernité politique née dans la gauche européenne (le nationalisme, le socialisme): les régimes issus du Baassisme et de l'arabisme, dont notamment l'Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen actuellement (avec des antériorités du côté de la Tunisie, de l'Algérie et de l'Egypte).

Et tout ça au nom d'une démocratie irréelle pour la région, qui n'était finalement qu'un masque de la domination brutale de l'impérialisme économique occidental (bloc Etats- Unis - Israël - Union Européenne). D'ailleurs, qui a créé et armé les Talibans, et pour quel objectif ? Et avec quels résultats ?

A l'inverse, qui a défendu les Chrétiens d'Orient, dont la plupart sont des communautés antérieures à la naissance de l 'Islam, sinon Saddam Hussein et le clan Al- Assad ?
Qui protège autant que possible les minorités chiites sinon l'Iran, qui est l'une des plus vieilles civilisations du monde, et qui a vécu bien plus paisiblement ces derniers siècles que l'immense majorité de ceux qui l'accusent de vouloir créer partout des guerres ? Tamerlan, c'était le MOYEN AGE !

Enfin, qui cherche aujourd'hui à massacrer systématiquement ces gens présents dans le Dar- al- Islam depuis des siècles sinon les mouvances du djihadisme globalisé et ses véritables financiers (Arabie Saoudite, Qatar, Bahreïn), qui sont eux- mêmes les plus éminents alliés et larbins des Etats- Unis, et qui prônent un Islam ritualiste, rigoriste et puritain sur la forme mais très malléable et mondialo- compatible sur le fond (putain faut voir débarquer les Saoudiens sur la Côte d'Azur pour prendre la mesure de l'immense hypocrisie de leur société merdique...), finalement très proche d'une certaine approche anglo- saxonne et protestante ou plus généralement vétéro- testamentaire de la religion ?

C'est bien aussi que tu mentionnes les shintoïstes, ça permet, à propos de tabous indépassables, de se souvenir de l'origine du mot "kamikaze" et de rappeler les pratiques des militaires shintos en Chine, en Corée et ailleurs.

Les Kamikazes japonais tuaient des militaires ennemis supérieurs en nombre et en matériel, alors que la guerre commençait à être clairement perdue par leur pays, et que l'invasion de ce même pays devenait une réalité impensable qui justifiait tous les sacrifices du point de vue du commandement.
Ca n'a RIEN à voir avec la situation actuelle. Et l'emploi de ce mot très contextualisé est totalement impropre dans le cas de Daesh.

Pour la Chine et la Corée, ça n'est pas un problème d'enracinement, c'est encore un problème lié à la modernité industrielle et aux besoins de matières premières...
Simple question : qu'est- ce qui a bien pu pousser le Japon moderne depuis Meiji à lorgner sur les ressources immenses de ses voisins, quand ce même pays avait vécu quasiment toute son histoire en autarcie et en luttes intestines, tout en étant relativement préservé des épidémies grâce à son isolement et des famines grâce à la culture du riz et aux abondantes ressources halieutiques ? Et quel a été le déclencheur de l'agression du Japon sur la Chine sinon la crise économique née de la finance américaine en 1929 ?

C'est précisément l'ouverture du Japon à la modernité industrielle occidentale qui a provoqué tout ce que tu dénonces, et absolument pas le maintien de son mode de vie traditionnel...

Un peu moins d'affect éviterait les confusions malheureuses.

Enfin, rappelons encore une fois, qu'en dépit des combats d'arrière-garde menés par les sectes fanatiques, le sens de l'histoire va vers la pacification et la diminution de la violence**. Le simple fait que nous ayons créé les notions de "crime de guerre" et de "crime contre l'humanité" là où aux siècles passés on n'aurait vu que des épopées, des conquérants et des héros.

Le sens de l'Histoire ? La diminution des violences ?
Tu as vu ça où exactement ?
Et de quelle histoire tu parles à part l'histoire strictement ouest- européenne depuis 1945 ?
Le XXème siècle a été le plus meurtrier de l'histoire humaine, et notamment du fait - là encore - de la modernité industrielle, qui a fait de la guerre une tuerie de masse à l'échelle continentale, ce qui n'était pas techniquement possible auparavant...
Ce qui a aussi fait tomber tous les tabous que des siècles de guerre avaient pourtant contribuer à construire depuis le Moyen Age (l'idée de trêve avec la Paix de Dieu, le rachat des prisonniers avec l'Ordre de Malte, le soutien aux blessés avec la Croix Rouge, etc.).


Pour tes remarques / notes finales, je ne les ai tout simplement pas comprises.
Et je m'étonne que tu n'aies pas cité l'éternelle Sainte Inquisition...
@ Silgar :

Les exemples historiques que tu cites sont tous liés à une nouveauté qui fait voler en éclats les structures héritées des siècles passés, à une innovation qui perturbe une tradition.

La Saint- Barthélémy, c'est la fracture religieuse de la Réforme et la naissance de la modernité politique en Europe. C'est le moment où va véritablement naître une sphère politique de plus en plus indépendante de la sphère religieuse, chose impensable au Moyen Age. C'est LA grande rupture des siècles passés, plus encore que les Lumières, qui n'en sont finalement qu'un des prolongements. Une rupture que le monde musulman n'a jamais connu à l'identique au passage, ce qui explique que, bien souvent, quand l'Islam devient majoritaire, il devient de fait un islamisme, et ce d'autant plus facilement qu'il s'appuie sur des masses trop souvent peu lettrées, incapables de s'approprier le texte et de le critiquer, et finalement, vivant leur foi dans un ritualisme figé et une grande pauvreté économique et culturelle.
D'un certain point de vue, le bouillonnement musulman de ces dernières années peut faire penser aux décennies qui ont précédé la Réforme en Europe au début du XVIème siècle (mais la comparaison est franchement hasardeuse et je ne la pousserai pas plus avant).

En Europe, avec les massacres que tu cites, va naître l'idée que d'autres choses peuvent unir les hommes par- delà leurs croyances. Ca va être la paix d'Augsbourg de 1555 (Cujus Regio, Ejus Religio) et l'édit de Nantes de 1598 (idée de tolérance religieuse, qu'on retrouvera au coeur des Lumières avec Voltaire). Dans les deux cas, l'autorité du Prince est supérieure à celle de l'Eglise, car elle permet la Concorde civile. Et ça, c'est radicalement nouveau (même s'il avait eu des querelles de cette nature au Moyen Age entre l'Empereur et le Pape, le Roi de France et le Pape).

Pour ce qui est de l'antisémitisme, c'est le progrès scientifique du XIXème siècle qui opère le passage de l'antijudaïsme "traditionnel" (peuple "déicide") à l'antisémitisme contemporain ("race" juive). C'est à l'époque de Darwin que les théories racistes (notamment) vont apparaître (Arthur De Gobineau) et se répandre. C'est- à- dire des théories destinées non pas à constater la différence entre les hommes, mais bien à démontrer scientifiquement que certains hommes sont supérieurs à d'autres, et ont donc des droits sur eux (et ça servira de base théorique au colonialisme, qui est à l'époque un fait de la gauche républicaine - Jules Ferry en tête - et de la droite d'affaire, qui a été combattu par la droite catholique, et qui a permis de faire taire la lutte anticléricale en France en offrant notamment les colonies aux oeuvres évangélisatrices, catholiques et protestantes). Là encore, on est en pleine modernité de l'époque, et aux antipodes de toute "tradition".

Pour moi, ces terroristes sont des malades de la modernité. Déracinés, incultes, mal éduqués, bloqués sur des frustrations primaires que leur structure familiale et culturelle ne leur a pas permis de dépasser, socialement dévalorisés, ils sont les losers de la société occidentale, et n'en ont rien à attendre. S'ils rêvent de Paradis, ils ne le font pas par une vie saine et sainte, mais par le vice et la mort...
Tout l'inverse de ce qu'un croyant sincère ferait. Je connais des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans assez traditionnels (ou même carrément "tradi"...). Ce sont des gens TRES structurés, très disciplinés, très DROITS, en réussite sociale mais sans avoir le besoin de l'ostentation consumériste, qui se projettent dans un cadre familial, social, spatial, culturel très clair, qui sont posés et ne vivent pas dans la peur. Ils sont sereins, dans leur truc. Ils font leur vie, tranquillement.
Je ne crois pas qu'il y ait plus de dingos chez les Musulmans que chez les autres. Mais je crois malheureusement que tout pousse à le faire croire (classe médiatico- politique, qui fait son beurre de charognard en orchestrant le spectacle...). Je constate que pas mal de ces dingos se revendiquent eux- mêmes d'un certain Islam, et que la préméditation de leurs actes montrent qu'ils ne sont pas si dingos que cela... Je crois aussi que si ces gens haïssent ce que nous sommes à ce point, il faut nous interroger un minimum sur l'image que nous donnons au monde et sur nous même.

Un grand débat à venir, auquel les Musulmans d'Europe (ou les Européens musulmans, c'est selon) ne pourront pas échapper, c'est précisément de lutter contre ce cancer islamiste là (car tout islamisme n'est pas un djihadisme non plus : que ces [messieurs] se fassent virer des mosquées, qu'ils se fassent courser dans les rues, et chasser des quartiers, qu'on les purge des associations, qu'on les dénonce à la police) tout en acceptant de prendre dans la tronche ce que toutes les autres religions européennes ont pris avant eux, à savoir tout simplement le processus de sécularisation (qui est en réalité déjà bien avancé et auquel sont prêts la majorité des Musulmans selon moi). Pour ceux qui viennent d'ailleurs, de témoigner de leur amour de leur pays d'accueil (ça, je crois désormais que c'est une attente claire et massive des gens d'origine européenne) sous peine de prendre le risque d'être vu comme une "cinquième colonne" (et ça, ça craint très fort, mais le sentiment est malheureusement bien présent...).

En définitive, on en revient toujours à la question de l'identité. A la manière dont les identités multiples façonnent un individu et lui permettent - ou non - de construire une identité collective dans laquelle chacun peut trouver sa place - ou pas... Et je pense que l'actuel capitalisme anglo- saxon, en globalisant le monde, ne permet plus à de plus en plus de gens de se construire et de s'intégrer à des sociétés qui se liquéfient (société liquide / vie liquide : concept de Zykmund Bauman) en faisant sauter rapidement tous les repères structurants.

@ gobelard :

Je ne sais pas, mais j'espère que si tu as tout lu jusque là, ça aura peut- être permis de répondre à ta question (à laquelle je n'ai juste AUCUNE réponse).

Dernière modification par Episkey ; 26/07/2016 à 08h57.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés