[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Personnellement, entre une poignée de tarés qui se mettent à faire des cartons et des responsables politiques qui commencent à appeler à la fin de l'état de droit, les seconds me font bien plus peur...
Tu as bien tort, vu que les premiers vont mettre les seconds en avant. Franchement, entre un mec qui propose de se mettre en mode 1984 et un autre qui va dire "Bah, on change rien, faut encaisser et espérer passer entre les balles, mais on a moins de chances de mourir du terrorisme que d'un accident de voiture", les gens choisiront le premier.
C'est pour ça qu'il faut proposer quelque chose d'un minimum réaliste sans flinguer les libertés, on ne peut pas juste ne rien faire.
C'est chaud de voir un raisonnement dans le témoignage de toutouyoutou. Ce sont davantage des réflexes consécutifs au traumatisme subi, temporaires j'espère pour lui car ce doit être nerveusement fatiguant d'être toujours sur le qui-vive.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Heu c'est comme ça pour toi hein.
Bah je n'ai jamais prétendu parler au nom de qui que ce soit

Citation :
Publié par Sous le signe du V
Cela dit cela explique énormément de choses quant à vos opinions. C'est normal en même temps, les opinions se basent sur les instincts primaires.
Oui... mais non... Mes opinions ne sont pas exclusivement conditionnées par des émotions primaires. J'ai encore un cerveau. C'est une expérience traumatisante, mais ça n'est qu'une expérience parmi d'autres dans ma vie. La pire, probablement pour le moment, mais une parmi d'autres. Et tout ne se réduit pas à elle.
Citation :
Publié par Yesu
C'est chaud de voir un raisonnement dans le témoignage de toutouyoutou. Ce sont davantage des réflexes consécutifs au traumatisme subi, temporaires j'espère pour lui car ce doit être nerveusement fatiguant d'être toujours sur le qui-vive.
Bah, y a pas que les gens qui ont vécu plus ou moins directement le truc qui font gaffe, pas mal de monde doit avoir ce genre de trucs en tête. C'est un peu facile de disqualifier ce que dit Toutouyoutou en lui disant qu'il souffre de ptsd.
Citation :
Publié par Le Faucon
C'est tout ce que toute la gauche a trouvé pour enfumer les citoyens après la déchéance de nationalité et autre 49-3?

Au passage, c'est assez savoureux de voir toute la gauche orchestré par El Blanco expliquer que si on est pas d'accord avec eux on est raciste. Surtout quand ces El Blanco estiment qu'un bon basané est un basané qui doit voter à gauche... Bref...
Je ne pense pas que ce problème relève de la confrontation gauche/droite.
Je pense plutôt que le dilemme se trouve entre raison/émotion, qui va au delà des considérations politiques gauche/droite.

Si tu prends le cas de Uryell par exemple, quelque soit sa couleur politique, il ressent le besoin de dépenser de l'énergie pour nous convaincre que l'événement de Stuttgart est lié à Daesh. Je pense que c'est un échappatoire émotionnel pour mieux saisir et comprendre cet évènement dans le contexte actuel. Cependant, le fait que le meurtrier soit basané ne peut le lier automatiquement à Daesh; c'est avant tout un meurtre (et agressions) passionnels violents. Comment aurait réagit Uryell si le même évènement avait pour auteur un Allemand bien blanc ?

Les gens peuvent voter à droite ou à gauche, ce n'est pas un problème pour quiconque. Le vrai problème, c'est quand les gens mettent à coté leur raison pour se laisser guider entièrement par leurs émotions pour comprendre, analyser et (ré)agir.

Citation :
M'est avis que si le mec d'Anglet avait été musulman on n'aurait pas pour autant parlé de Daesh. Le mode opératoire compte.
Quoi ? T'es sûr de toi là ?
La population est absolument obnubilée Daesh, et par les musulmans en général. On est complètement dans la curiosité morbide en ce moment pour tout ce qui touche l'islam, malheureusement. C'est justement ça qui attise et qui cristallise les émotions... Et on se retrouve à voir la main de Daesh partout, même quand un vendeur de kebab pète un câble et tue son ex et blesse trois passants.

Citation :
Les attentats ça a toujours eu un retentissement médiatique sans commune mesure avec le nombre de morts. Rien à voir avec la couleur de peau des auteurs.
Bien sûr, mais ce n'est pas ce qu'il a dit.
Il dit qu'un évènement tragique se transforme en attentat terroriste parce que le meurtrier est basané. Le même évènement perpétré par un caucasien n'aurait jamais fait autant de bruit.
C'est justement lié au fait que l'émotion souhaite expliquer ce que la raison ne peut comprendre, et que dans le contexte d'attentats terroristes, c'est la meilleure explication qui vient à l'esprit.

Citation :
Franchement, entre un mec qui propose de se mettre en mode 1984 et un autre qui va dire "Bah, on change rien, faut encaisser et espérer passer entre les balles, mais on a moins de chances de mourir du terrorisme que d'un accident de voiture", les gens choisiront le premier.
Tout à fait, et c'est le rôle des politiques de prendre du recul par rapport aux évènements pour juger de la réaction raisonnée à entreprendre. Si tu laisses les gens face à leurs émotions, c'est vite l'anarchie. Rien que de voir certains militer pour mettre tous les musulmans "dehors", je suis content de voir que la nation/constitution joue le rôle de garde-fous.
Citation :
Publié par Adau
Quoi ? T'es sûr de toi là ?
Tu crois que seuls les hommes blancs tuent leurs familles dans le domicile familiale ?
Non. Et on ne parle pas de Daesh pour autant.
Citation :
Publié par Wisme
Le problème de se raisonnement c'est que le stade d'après c'est la paranoïa, je me vois pas réagir comme ça à chaque bruits qui ne fait pas partie de mon quotidien.
Oui m'enfin bon je pense qu'on peut quand même accepter l'idée que les témoins directs comme Toutouyoutou, puissent avoir du mal à reprendre le cour de leur vie après un attentat de cet ampleur. Et malheureusement ils ont été nombreux ce soir là. Je doute fort qu'une petite tape dans le dos, soit suffisante pour oublier et passer à autre chose.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, y a pas que les gens qui ont vécu plus ou moins directement le truc qui font gaffe, pas mal de monde doit avoir ce genre de trucs en tête. C'est un peu facile de disqualifier ce que dit Toutouyoutou en lui disant qu'il souffre de ptsd.
Non, mais il n'y a pas besoin d'avoir été sur place pour souffrir ptsd... Il y a un nombre incalculable de gens qui souffrent de cela... La personne qui n'arrive plus a exactement vivre comme avant souffre justement de ptsd. Certaines fois c'est tout à fait gérable, d'autre fois non, mais de toutes les manières c'est une réaction post traumatique.

Il n'y a qu'un seul chemin possible, pour tous, c'est celui de la résilience, et il n'y a que ce chemin qui arrivera à mettre en échec les trouducs qui essaye justement de nous placer en situation de ptsd, parce que justement c'est dans ce genre de situation que l'on fera des actes complètement insensés...

Par contre, il faut impérativement des cellules de débriefing psy, il faut absolument que l'ensemble de la population, des médias, des politiques tirent dans le sens de la résilience... Si cela n'est pas fait, le terrorisme finira par gagner... Et de mon point de vue, il est EXCLU que je les laisse gagner... Pour moi, pour mon enfant et in fine pour l'ensemble de la population.

Je mourrai un jour, mais je mourrai debout.
http://www.bfmtv.com/international/a...h-1019199.html
Histoire clarifié pour ce nouveau "taré" (mot employé par plusieurs medias)
Alors perso, ça me pose un problème : le même acte par quelqu'un dont on ne retrouve aucun lien officiel avec Daesh, ce n'est pas un attentat ?
Est-ce que l’homologation Daesh est la seule valable comme acte terroriste ? On est plus face à un acte de terreur ?
Le terrorisme se définit que par sa nature politique ?
Par définition le terrorisme a une motivation politique, donc si on ne trouve pas cette composante ce n'est pas du terrorisme. Cela restera affreux et condamnable mais ça ne sera pas traité comme du terrorisme.
Citation :
Le terrorisme se définit que par sa nature politique ?
oui, pour parler de terrorisme il faut qu'il y ait un but de promotion d'un idéologie (soit politique soit religieuse).

Citation :
Alors perso, ça me pose un problème : le même acte par quelqu'un dont on ne retrouve aucun lien officiel avec Daesh, ce n'est pas un attentat ?
Est-ce que l’homologation Daesh est la seule valable comme acte terroriste ? On est plus face à un acte de terreur ?
ca peut être ou ne pas être un attentat : Daesh n'a pas le monopole. Par exemple Breivik en Norvege c'était un terroriste mais pas affilié a Daesh
Citation :
Publié par Tom-EU4
2) Dans le cas de Charlie, du Bataclan ou de Nice, les terroristes ne sont pas "tarés". Ils font ça à dessein, avec préméditation. C'est réfléchi du début à la fin. Ce sont de réelles opérations menées de bout en bout par des personnes conscientes de ce qu'elles sont en train de faire.
Perso je commence de plus en plus à considérer que ceux qui croient en un dieu sont atteint à minima d'une altération du jugement.

Alors des types qui tuent et se font sauter au nom de leur pote invisible qui va les récompenser après la mort c'est à mon sens des tarés. Ce qui ne les empêche pas de mener des opérations.
Citation :
Publié par Doudou
Je pense que personne ne "disqualifie" ce qu'il raconte. Par contre, les symptômes qu'il décrit (paranoïa constante, réactions brutales et viscérales à des sons liés à son choc traumatique...), sont un un cas clinique de PTSD. Mais ce n'est pas une honte. Et c'est traitable.
Message supprimé par son auteur.

Modéré par Xxoi! : voir le modoaide angelic_descent-balise.png

Citation :
Publié par Sslaa
C'est lamentable de chaque fois venir traiter les gens qui ne sont pas complétement d'accord avec toi de racistes (à mots couverts pour échapper à la Möderazion bien sur).
Les attentats ça a toujours eu un retentissement médiatique sans commune mesure avec le nombre de morts. Rien à voir avec la couleur de peau des auteurs.
Je pense que là, tu as au moins trois modérateurs qui se sont étouffés de rire en lisant ton message Quand je veux traiter quelqu'un de raciste ou de facho, je ne me cache pas derrière les règles de la modération figure toi. Je le fais franchement parce que je trouve insupportable le jeu de cons qui consiste à sous entendre et à pourrir l'ambiance. Pour le reste, tu as raison : les attentats ont un retentissement médiatique sans commune mesure avec le reste de l'actualité. Retentissement qui est totalement à mettre au crédit des médias qui nous vendent de la peur et de l'hystérie en promo et qui entretiennent le climat de tension sur lequel surfent les politiques et les médias. Les uns et les autres pour la même raison : nous vendre leur soupe.

Citation :
Publié par Tom-EU4
C'est pas honnête d'utiliser ce genre d'expression.
Je ne sous entendais pas une pathologie clinique (j'en ai absolument pas les compétences !), et je suis totalement pour que ceux qui sont pris vivants paient le prix complet de leurs actes sans possibilités de sortie ou de circonstances atténuantes. Si j'utilise cette expression plutôt qu'une autre, c'est pour faire une distinction qui me semble saine ces jours-ci entre eux et les Musulmans qui sont autant des victimes que tous les autres Français, mais qui se trouvent pris entre le marteau et l'enclume à cause d'amalgames de merde.

Citation :
Publié par Doudou
Tu as bien tort, vu que les premiers vont mettre les seconds en avant. Franchement, entre un mec qui propose de se mettre en mode 1984 et un autre qui va dire "Bah, on change rien, faut encaisser et espérer passer entre les balles, mais on a moins de chances de mourir du terrorisme que d'un accident de voiture", les gens choisiront le premier.
C'est pour ça qu'il faut proposer quelque chose d'un minimum réaliste sans flinguer les libertés, on ne peut pas juste ne rien faire.
Bien sur que les seconds utiliseront les premiers. Et ils le font depuis Charlie... Mais de toi à moi, lequel des deux groupes peut faire le plus de mal au pays ? La frange de tarés qui se fait péter en emmenant à chaque fois quelques dizaines de personnes ? Ou une caste au pouvoir décidée à se torcher avec 2 siècles et demi de droits de l'homme ? Sur la durée, je crains bien plus les politiques qui peuvent manipuler la société que les dégats réels faits par une poignée de fanatiques...

Dernière modification par Xxoi! ; 25/07/2016 à 16h47.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Raisonnement circulaire.
merci... meme la discussion tourne en rond finalement, c'est ...

Citation :
Publié par Uryell
le mec qui tue sa famille et se suicide, c'est horrible, on est tous d'accord là dessus mais ça ne me met pas en danger une seule seconde. Le mec qui pète un cable dans la rue et qui tue à la machette, au flingue ou à la bombe, ça crée un sentiment d'insécurité pour toute la population, que ce soit un sans papier, un basané ou un blanc.
Et le mec qui vient buter sa copine a son boulot, et le collègue qui se prend une balle perdue, c'est du terrorisme ?
On ne peut pas dénoncer le terrorisme dans le cas du crime passionnel d'hier, et il y a clairement un surtraitement médiatique du aux circonstantes et à l'enchainement des évènements. Et oui, du coup, surtraitement = on en parle comme quelque chose que ca n'est pas, ca alimente un sentiment d'insécurité (non justifié pour autant) donc ca déclassifie du fait divers, c'est sans fin. Pour autant, la situation aberrante ne justifie pas qu'on l'alimente. Et le fait que les politiques et les médias jouent le jeu à fond, en France comme ailleurs, et que ca ait des effets évidents, non plus. Je parle bien, encore une fois, du fait précis de l'attaque passionelle d'hier.

Citation :
Publié par Sslaa
M'est avis que si le mec d'Anglet avait été musulman on n'aurait pas pour autant parlé de Daesh.
Ca dépend. Si ca avait été le lendemain des attentas de Paris, si, forcément.

Après, c'est un peu "normal", l'actualité dépend du contexte et quand on sait pas, quand les informations manquent, c'est "naturel" de s'appuyer sur le contexte. Mais quand on sait, il faut être factuel, ca évite d'alimenter une psychose. On a bien suffisament de faits graves et inquiétants, pas besoin de tout fourrer en vrac avec.
Citation :
les attentats ont un retentissement médiatique sans commune mesure avec le reste de l'actualité. Retentissement qui est totalement à mettre au crédit des médias qui nous vendent de la peur et de l'hystérie en promo
Les marchands de la peur, ce sont les terroristes pas les medias. Je trouve ça dangereux de ne pas différencier les 2 et au final de tuer le messager porteur d'une mauvaise nouvelle.
Citation :
Publié par debione
Non, mais il n'y a pas besoin d'avoir été sur place pour souffrir ptsd... Il y a un nombre incalculable de gens qui souffrent de cela... La personne qui n'arrive plus a exactement vivre comme avant souffre justement de ptsd. Certaines fois c'est tout à fait gérable, d'autre fois non, mais de toutes les manières c'est une réaction post traumatique.
Je ne suis pas sûr que ça soit forcément un trouble et un problème psy, ça en serait un si ça virait à la paranoïa empêchant la personne de sortir de chez elle et lui foutant des crises d'angoisse.
La on parle surtout d'un niveau de méfiance qui augmente, je sais pas, c'est comme si après avoir eu un accident de voiture, tu te mettais à rouler plus lentement, ça n'est pas forcément un traumatisme ou un problème psychologique.
Faut pas tout médicaliser non plus, c'est comme les gens qui se font cataloguer comme "en dépression" après avoir perdu un proche alors qu'ils sont juste triste et en deuil par exemple.

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Bien sur que les seconds utiliseront les premiers. Et ils le font depuis Charlie... Mais de toi à moi, lequel des deux groupes peut faire le plus de mal au pays ? La frange de tarés qui se fait péter en emmenant à chaque fois quelques dizaines de personnes ? Ou une caste au pouvoir décidée à se torcher avec 2 siècles et demi de droits de l'homme ? Sur la durée, je crains bien plus les politiques qui peuvent manipuler la société que les dégats réels faits par une poignée de fanatiques...
Ce que je veux dire, c'est que vu qu'indirectement les attentats peuvent mettre au pouvoir des gens qui vont se torcher avec les droits de l'homme, au final les deux sont aussi dangereux l'un que l'autre.
Citation :
Publié par Uryell
Les marchands de la peur, ce sont les terroristes pas les medias. Je trouve ça dangereux de ne pas différencier les 2 et au final de tuer le messager porteur d'une mauvaise nouvelle.
Quand les médias surexposent un fait divers dans un contexte de terrorisme, ils sont en partie responsable de la peur aussi
Sans parler des pujadas et consorts qui te sortent un "oh super !" en voyant les premières images du 11 septembre. Ha ben oui ça va faire des belles audiences ces attaques, le pied.

edit : pardon. "wouah ! génial !"
https://www.youtube.com/watch?v=0mZBolqKTPA
"Mieux que le concorde" https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Doudou
Je ne suis pas sûr que ça soit forcément un trouble et un problème psy, ça en serait un si ça virait à la paranoïa empêchant la personne de sortir de chez elle et lui foutant des crises d'angoisse.
+1. @toutouyoutou stresse en entendant des bruits de moteur, des crissements de pneu etc. Apres ce qu'il a vécu c'est normal. Si il racontait revivre des flash-back du drame, la oui ca serait inquetant. Il faut laisser le temps au cerveau de panser ses blessures.

Dans tous les cas, @toutouyoutou si tu as du mal a te remettre des événement, n’hésite pas a en parler a un pro.

Remet toi bien Toutouyoutou, on t'aime tous ici <3
Citation :
Publié par Doudou
Ce que je veux dire, c'est que vu qu'indirectement les attentats peuvent mettre au pouvoir des gens qui vont se torcher avec les droits de l'homme, au final les deux sont aussi dangereux l'un que l'autre.
Là on est d'accord. Mais il y a quand même (j'ose espérer...) une différence. On peut discuter avec les politiques crétins, pas avec les fanatiques. Du coup je râle sur les politiques, là où les fanatiques ne méritent que la prison à vie au mieux.
Citation :
Publié par Tzioup
L'EI revendique l'attentat d'Ansbach. Nous ne sommes pas dans le "fait divers".
Mais putain personne a dit que c'était un fait divers...........
et pas la peine de mettre des guillemets non plus

sérieux vous le faites expres de tout confondre/rien lire ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés