[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par N° 44 636
@toutouyoutou: bah inch'allah comme ils disent je mourrais quand je mourrais, et je ne vois pas tres bien le but de me preparer a n'importe quel danger possible et imaginable. C'est quoi le but, se preparer au danger toute sa vie, au lieu d'en profiter ? Sans moi.
tout pareil pour moi. De toute façon je vois pas bien ce qu'on peut faire pour s'y préparer, je pense que face à une situation comme ça, tu fais ce que ton instinct te dit de faire, tu te barres en courant le plus loin possible.

Citation :
Publié par Uryell
Tu considères que la couverture de ces tueries est excessive par rapport aux faits divers habituels donc je te demande juste de nous donner un exemple de faits divers qui aurait mérité qu'on en parle plus. C'est clair, non ?
L'Etat Islamique et la vague de réfugiés ont apporté avec eux les meurtres, chose qu'on ne connaissait pourtant pas en Europe avant, c'est connu.
De plus je vois pas trop comment on va te parler de faits divers dont on a même pas entendu parler.
Citation :
Publié par Racen
La Grande Motte n'étant pas une zone police, c'est un peu normal...
Sinon on ne peut être partout ou démultiplier les effectifs. Le tout étant d'avoir des éléments dans les environs.
Sauf que la suite de mon texte ne s'applique pas à LGM, mais à l'intégralité des villes que j'ai récemment choisi de visiter pour mes projets professionnels ou ma vie de tous les jours.

Encore une fois, où est la police nationale ? Je ne les ai jamais aussi peu vus qu'en 2016, pourquoi ?
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Verbiage. Quelle raison et raison de quoi ?
La raison, c'est de ne pas tomber dans le populisme en désignant comme coupable des gens qui ne le sont pas.

Les islamistes alimentent partout dans le monde musulman que l'occident les hais dans leur ensemble, inconditionnellement, juste parce qu'ils sont musulmans. Et que leur combat est juste, au nom d'Allah, pour le rétablissement d'un califat et d'un royaume de la foi non travestie et édulcorée mais pleine et entière.

Le jour où tu cèdes en emprisonnant / expulsant les musulmans en occident simplement parce qu'ils sont musulmans, alors ils pourront dire qu'ils avaient vu juste.
Citation :
Publié par N° 44 636
@toutouyoutou: bah inch'allah comme ils disent je mourrais quand je mourrais, et je ne vois pas tres bien le but de me preparer a n'importe quel danger possible et imaginable. C'est quoi le but, se preparer au danger toute sa vie, au lieu d'en profiter ? Sans moi.
Etre conscient d'un danger, et tenter de l'anticiper un minimum, n'a rien d'inconciliable avec le fait de profiter de la vie.
Ca peut même t'aider à en profiter plus longuement
Citation :
Publié par N° 44 636
...

Pas mieux... La peur est la chienne de la la vie, un truc qui va te poursuivre, t'empêcher de tout au point de t'empêcher de vivre...
Ce que je suis heureux aujourd'hui de ne pas être sur Facebook ou autre réseaux sociaux, qui par la force du nombre te rendent quasi responsable de ne pas avoir peur...
Je n'ai pas laissé gagner ceux qui, pendant les 18 premières années de ma vie, ont voulu que je vive dedans, c'est pas pour laisser gagner des imbéciles de premières...

“Quant on cède à la peur du mal, on ressent déjà le mal de la peur.” Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
Citation :
Publié par Uryell
Tu considères que la couverture de ces tueries est excessive par rapport aux faits divers habituels donc je te demande juste de nous donner un exemple de faits divers qui aurait mérité qu'on en parle plus. C'est clair, non ?
Il y a un mois, il y a eu un crime passionnel à Anglet: un homme tue sa famille et se suicide. Malheureusement, des histoires comme ça, en France, c'est tout les mois, si ce n'est plus.

Et ces affaires n'ont clairement pas la même portée que le crime passionnel à Stuttgart. Pourquoi ? J'y vois deux réponses: l'accumulation des faits qui tendent à penser que l'on se trouve dans une "série noire" où les évènements sont tous reliés ensemble. Et puis il y a ceux qui aimeraient voir la main de Daesh derrière tous les basanés qui habitent près de chez eux.

C'est bien beau "d'ouvrir les yeux", mais ça ne sert à rien quand la seul chose qu'on veut y voir c'est la confirmation des préjugés.
Citation :
Publié par Racen
J'ai le sentiment que les effectifs en renforts (DSI) sont constants.
Enfin donc il y avant comme un malentendu. Nous parlions de visibilité ou présence lors de gros rassemblements, tu parles d'effectifs.

Comme je le disais dans le message auquel tu répondais 'ils sont bien là il semblerait' et peuvent se montrer en nombre quand il y a une alerte, mais ce qui étonne (et semble devenir un sujet de discussion de comptoir récurrent dans les petites villes touristiques, donc pas que mon impression) c'est qu'ils se montrent aussi peu cet été, faisant imaginer à beaucoup que les effectifs ne sont pas là (alors que je peux confirmer ayant des amis habitant juste à coté qu'il n'y a pas moins de renforts là où ils sont hébergés à Cap que les autres années) .

Après la question intéressante, c'est est ce que ça correspond à une stratégie (je ne sais pas garder plus de gendarmes à la caserne prêts à intervenir si gros problème plutôt que les disperser et les trouver occupés à verbaliser un cyclomotoriste sans casque quand on a besoin d'eux pour un truc sérieux ?), est ce que ce serait plus important de rassurer d'avantage les touristes en étant plus visibles, etc..
le mec qui tue sa famille et se suicide, c'est horrible, on est tous d'accord là dessus mais ça ne me met pas en danger une seule seconde. Le mec qui pète un cable dans la rue et qui tue à la machette, au flingue ou à la bombe, ça crée un sentiment d'insécurité pour toute la population, que ce soit un sans papier, un basané ou un blanc.
Citation :
Publié par Adau
Il y a un mois, il y a eu un crime passionnel à Anglet: un homme tue sa famille et se suicide. Malheureusement, des histoires comme ça, en France, c'est tout les mois, si ce n'est plus.

Et ces affaires n'ont clairement pas la même portée que le crime passionnel à Stuttgart. Pourquoi ?
Sans doute parce que dans le cas d'Anglet le mec n'a pas découpé des gens à la machette en pleine rue
Citation :
Publié par Uryell
le mec qui tue sa famille et se suicide, c'est horrible, on est tous d'accord là dessus mais ça ne me met pas en danger une seule seconde. Le mec qui pète un cable dans la rue et qui tue à la machette, au flingue ou à la bombe, ça crée un sentiment d'insécurité pour toute la population, que ce soit un sans papier, un basané ou un blanc.
Tu lis au moins ce qui a été posté ? La victime est une proche du tueur (et petit détail je l'accorde mais la "machette" était un couteau à kébab bref un outil random comme bien d'autres outils random peuvent servir à tuer)
Ca relève autant du crime passionnel que du mec qui tue sa famille et se suicide
Citation :
Publié par Uryell
Salut.

D'ailleurs dedans tu retrouves, devines quoi?

Citation :
20/07
Il a poignardé une maman et ses trois filles parce que le père se serait gratté l'entrejambes
Le fait-divers auquel on faisait référence

Magique non?

Pour la comparaison, et parce que c'est drôle : Un seul mot en lien avec le fait divers DANS UN AUTRE PAYS donne des pages entières d'article dessus

@Zangdar_MortPartout ok enfin y'en a pleins des sites comme ça
Citation :
Publié par N° 44 636
Heu non. je m'en moque, et je continuerais a m'en moquer. Dans le meme genre, quand je prend le bateau, je t'avoue ne pas etre plus prepare que ca a survivre si le bateau coule.
Je suis parfaitement d'accord avec toi, ça ne change pas ma vie quotidienne, ça serait leur donner trop d'importance.
Citation :
Publié par Pugz
Tu lis au moins ce qui a été posté ?
Mais y a pas besoin de lire allons. C'est pourtant simple : basané = terrorisme / pas basané = fait divers (Si vous trouvez cette dernière phrase ridicule, interrogez vous sur la "saine peur" d'un truc qui tue 10x moins que les accidents de bagnole...)

Sans déconner, c'est une fascination morbide qui pousse à cultiver la paranoïa pour ceux qui estiment que la peur devient une nécessité ?

Personnellement, entre une poignée de tarés qui se mettent à faire des cartons et des responsables politiques qui commencent à appeler à la fin de l'état de droit, les seconds me font bien plus peur... Parce que si chacun d'entre nous a une petite chance de se retrouver un jour concerné directement par un attentat, en revanche on sera tous bien baisés de façon certaine si l'hystérie continue de grandir au sein de la classe politique.
Citation :
Publié par Wisme
Je suis parfaitement d'accord avec toi, ça ne change pas ma vie quotidienne, ça serait leur donner trop d'importance.
S'arrêter de sortir et commencer à suspecter ses voisins c'est surtout concéder de petites victoires aux terroristes. De toute façon de même qu'en 95, d'ici quelques années cela ce calmera et nous passerons tous à autre chose et heureusement.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Personnellement, entre une poignée de tarés qui se mettent à faire des cartons et des responsables politiques qui commencent à appeler à la fin de l'état de droit, les seconds me font bien plus peur... Parce que si chacun d'entre nous a une petite chance de se retrouver un jour concerné directement par un attentat, en revanche on sera tous bien baisés de façon certaine si l'hystérie continue de grandir au sein de la classe politique.
Il y aura l'année prochaine des élections en France et en Allemagne. Je pense donc que si des attentats terroristes d'envergure, ou une vague concertée d'actions terroristes de moindre envergure comme celle des attaques à l'arme blanche qu'a subie Israël, se produisent, cela favorisera les partis qui se trouvent aux extrémités du spectre politique au détriment des partis du centre parce que leur discours sécuritaire et xénophobe portera.

Malheureusement si de tels partis gagnaient ces élections, c'est tout leur programme qui serait appliqué, et pas seulement le volet sécuritaire. Et compte tenu du fait que ces programmes sont synonymes de rupture dans bien des domaines, cela représenterait pour nos sociétés un véritable saut dans l'inconnu.

Et, comme je le disais plus haut, ce qu'il y a de terrible dans tout cela est que l'avenir de nos sociétés dépend peut-être des actes de personnes qui n'ont rien à voir avec nos valeurs.
Citation :
Publié par Sslaa
Sans doute parce que dans le cas d'Anglet le mec n'a pas découpé des gens à la machette en pleine rue
Tu cherches la petite bête là
Dans tous les cas, c'est un mec fou qui pète un cable (amok ?) à cause d'un déclencheur émotionnel. M'est avis que si le mec d'Anglet avait blessé 3 personnes dans la rue (comme à Stuttgart), on n'en aurait pas autant parlé non plus.

Ca ne change rien au fait qu'une frange de la population vit dans la peur qu'elle instaure elle-même. Il y a une sorte d'auto-émulation et de surenchère à voir la main des terroristes partout. La situation est suffisamment angoissante sans qu'on vienne souffler sur les braises.

Citation :
Je suis d'accord avec vous. Il faut mieux essayer de ne pas y penser en se disant que qui vivra verra.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais que l'action entreprise doit être le fruit de réflexions raisonnées et éclairées.
Je n'ai pas l'intention de m'arrêter de vivre à cause de ces terroristes
Modéré par Xxoi! : voir le modoaide angelic_descent-balise.png

Je pense que nous serons tous d'accords sur ce point.
D'ailleurs, depuis les attentats, j'ai rarement autant fait de choses et profité de toutes les occasions que je pouvais.

MAIS...

Mais ça a eu lieu quand même. Et quoi que je dise, je dois faire avec maintenant (car on va être clair, on n'oublie pas : on fait sa vie avec).
Par exemple :
- dès que j'entre dans un lieu clos, je regarde d'emblée où sont les sorties...
- dès que je vois une foule, je me mets à la limite mais jamais dedans...
- dès que j'entends un crissement de pneus, un choc , des cris, des pétards... je suis en alerte totale et je ne peux redevenir vraiment zen qu'a partir du moment où j'ai identifié la source et que je vois que tout va bien...
Juste au cas où...
Ca s'adoucira avec le temps, c'est certain. Mais pour le moment, c'est comme ça.

Dernière modification par Xxoi! ; 25/07/2016 à 15h19.
Citation :
Publié par Pugz
Tu lis au moins ce qui a été posté ? La victime est une proche du tueur (et petit détail je l'accorde mais la "machette" était un couteau à kébab bref un outil random comme bien d'autres outils random peuvent servir à tuer)
Ca relève autant du crime passionnel que du mec qui tue sa famille et se suicide
Citation :
After that he ran through the streets and attacked random people
Ton propre quote au passage. Ben oais, tu comprends, le mec, après son crime passionnel, il est chaud bouillant, donc il s'en prend aux passants

Citation :
@Zangdar_MortPartout ok enfin y'en a pleins des sites comme ça
Et sinon, un lien pertinent, tu aurais ça ? parce que là, je vois surtout des accidents de la route...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Mais y a pas besoin de lire allons. C'est pourtant simple : basané = terrorisme / pas basané = fait divers.
C'est tout ce que toute la gauche a trouvé pour enfumer les citoyens après la déchéance de nationalité et autre 49-3?

Au passage, c'est assez savoureux de voir toute la gauche orchestré par El Blanco expliquer que si on est pas d'accord avec eux on est raciste. Surtout quand ces El Blanco estiment qu'un bon basané est un basané qui doit voter à gauche... Bref...

Citation :
Personnellement, entre une poignée de tarés qui se mettent à faire des cartons et des responsables politiques qui commencent à appeler à la fin de l'état de droit, les seconds me font bien plus peur...
Venant de quelqu'un qui veut interdire """"les vieux"""" de voter, cela aussi est assez savoureux.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Mais pour le moment, c'est comme ça.

Heu c'est comme ça pour toi hein.
Perso je prends toujours le métro 4 fois par jour, je vais en festival et le seul truc qui m'a empêché d'aller a la FanZone de l'euro c'est qu'il fallait s'y prendre des heures à l'avance. Quant aux pétards, heureusement que tu n'étais pas à Paris le soir des match

Mais à part ça bien sur :

Citation :
D'ailleurs, depuis les attentats, j'ai rarement autant fait de choses et profité de toutes les occasions que je pouvais.
Cela dit cela explique énormément de choses quant à vos opinions. C'est normal en même temps, les opinions se basent sur les instincts primaires.

edit @Sslaa
Citation :
Sinon les attentats islamistes font partis de l'actualité donc tout ce qui pourrait éventuellement s'en rapprocher fait parler de lui.
on touche au but
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Mais y a pas besoin de lire allons. C'est pourtant simple : basané = terrorisme / pas basané = fait divers (Si vous trouvez cette dernière phrase ridicule, interrogez vous sur la "saine peur" d'un truc qui tue 10x moins que les accidents de bagnole...)
C'est lamentable de chaque fois venir traiter les gens qui ne sont pas complétement d'accord avec toi de racistes (à mots couverts pour échapper à la Möderazion bien sur).
Les attentats ça a toujours eu un retentissement médiatique sans commune mesure avec le nombre de morts. Rien à voir avec la couleur de peau des auteurs.

Citation :
Publié par Adau
Tu cherches la petite bête là
Dans tous les cas, c'est un mec fou qui pète un cable (amok ?) à cause d'un déclencheur émotionnel. M'est avis que si le mec d'Anglet avait blessé 3 personnes dans la rue (comme à Stuttgart), on n'en aurait pas autant parlé non plus.
M'est avis que si le mec d'Anglet avait été musulman on n'aurait pas pour autant parlé de Daesh. Le mode opératoire compte.
Sinon les attentats islamistes font partis de l'actualité donc tout ce qui pourrait éventuellement s'en rapprocher fait parler de lui.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Personnellement, entre une poignée de tarés qui se mettent à faire des cartons
C'est pas honnête d'utiliser ce genre d'expression.

1) Ça déresponsabilise les auteurs des actes de dire qu'ils sont juste "tarés". Dans la justice française quand tu es fou, tu ne prends pas la même peine que celui qui est maître de ses actes. Quand tu dis qu'ils sont fous, ça a le même effet de de-responsabilisation. Par ailleurs il y'a plus besoin de chercher d'explication ou d'analyser les causes: "ils sont tarés". Voilà, débat terminé.

2) Dans le cas de Charlie, du Bataclan ou de Nice, les terroristes ne sont pas "tarés". Ils font ça à dessein, avec préméditation. C'est réfléchi du début à la fin. Ce sont de réelles opérations menées de bout en bout par des personnes conscientes de ce qu'elles sont en train de faire.

3) C'est important de se rendre compte qu'on vit avec des co-citoyens qui nous haïssent pour notre mode de vie et tout simplement juste pour ce que l'on est ou ce que l'on représente.

Mais oui sinon, on est au courant qu'on a statistiquement mille fois plus de chances de mourir d'autre chose que d'un attentat terroriste. ce n'empêche pas qu'on puisse se poser des questions, analyser, et essayer de trouver des solutions autre que d'attendre le prochain attentat.
Citation :
Publié par toutouyoutou

MAIS...

Mais ça a eu lieu quand même. Et quoi que je dise, je dois faire avec maintenant (car on va être clair, on n'oublie pas : on fait sa vie avec).
Par exemple :
- dès que j'entre dans un lieu clos, je regarde d'emblée où sont les sorties...
- dès que je vois une foule, je me mets à la limite mais jamais dedans...
- dès que j'entends un crissement de pneus, un choc , des cris, des pétards... je suis en alerte totale et je ne peux redevenir vraiment zen qu'a partir du moment où j'ai identifié la source et que je vois que tout va bien...
Juste au cas où...
Ca s'adoucira avec le temps, c'est certain. Mais pour le moment, c'est comme ça.
Le problème de se raisonnement c'est que le stade d'après c'est la paranoïa, je me vois pas réagir comme ça à chaque bruits qui ne fait pas partie de mon quotidien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés