[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leandrys
La grande-motte il y a des soldats carrément sur la plage, qui restent en plein cagnard pendant des heures avec le barda sur le dos (bon courage les mecs...). Par contre les effectifs de police nationale sont aux abonnés absents, y compris lors de rassemblements de personnes qui dépassent les centaines, voire le millier, au mieux il y a quelques flics municipaux, aucune présence de la police nationale.

Ca me laisse franchement dubitatif, je suis partagé entre l'inutilité d'une présence policière entre cas de problèmes comme on a pu le voir à Nice et le devoir de protection de l'état envers les citoyens face à ce climat d'état d'urgence qui ne correspond au final qu'à des moyens supérieurs et des leviers d'action en coulisse juridiquement facilités, au final sur le terrain c'est désertique en apparence, des endroits critiques et très fréquentés sont complétement laissés à l'abandon.

Peut-être une accentuation des effectifs en civil, je ne sais pas.
Pareil (moins les soldats sur les plages) pour Capbreton-Hossegor. Les gendarmes habituellement très présents (pour contrôler les jeunes soulards faisant la fête à Hossegor plage ou ceux qui ramènent des produits d'Espagne) m'ont même l'air moins visibles que les autres années. Et pour les deux évenements populaires auxquels j'ai assisté, il y avait juste zéro gardien de l'ordre en vue à part des municipaux désarmés.
D'autant plus bizarre qu'ils sont bien là il semblerait, il y a quelques jours il y avait une grosse escouade pour bloquer la moitié du centre ville en raison d'un sac abandonné sur une place pendant le marché de nuit.
Citation :
Publié par Leandrys
La grande-motte il y a des soldats carrément sur la plage, qui restent en plein cagnard pendant des heures avec le barda sur le dos (bon courage les mecs...). Par contre les effectifs de police nationale sont aux abonnés absents, y compris lors de rassemblements de personnes qui dépassent les centaines, voire le millier, au mieux il y a quelques flics municipaux, aucune présence de la police nationale. [...]
La Grande Motte n'étant pas une zone police, c'est un peu normal...
Sinon on ne peut être partout ou démultiplier les effectifs. Le tout étant d'avoir des éléments dans les environs.

@ Twan : ayant fait des renforts DSI à Cap-Breton/Hossegor, je suis un peu circonspect face à ta déclaration sur la situation des années antérieures.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Merengue
Je sais pas quoi te dire de plus, j'ai pas changé mes habitudes parce que de toute façon je sais que j'ai quasiment aucune chance de mourir dans un attentat. Du coup j'estime que les attentats n'ont rien changé dans ma vie.
Tu dois admettre de penser différemment. Sinon, tu te mets en danger ainsi que tous ceux qui seront à tes côtés le jour où ça arrivera. Tu dois mentalement admettre que ça peut t'arriver et tu dois imaginer comment tu pourrais faire face à une situation totalement imprévue et très traumatisante (et ça ne concerne pas que les attentats, même si eux te mettent dans un état émotionnel extrême tout à fait spécifique).

Tu as effectivement très peu de chances de mourir dans un attentat. D'ailleurs, je dirais que ce sont les victimes qui n'ont pas eu de chance en définitive (il y a toujours plus de gens qui s'en sortent que de victimes).

Mais, tu as des chances de plus en plus réelles d'en être témoin ou de connaître des gens qui seraient concernés. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Il faut juste le comprendre (je hais Valls très intensément mais il a raison sur une vérité brutale : il y aura d'autres victimes d'attentats de masse).

C'est parce que j'ai admis cette possibilité depuis longtemps (bien que rationnellement très improbable) que j'ai pu plutôt pas trop mal gérer la situation quand elle s'est présentée à moi.

Et malgré tout, je commence à vraiment comprendre que je vais être traumatisé des années. Et je m'estime heureux de m'en sortir très bien comparé à beaucoup d'autres. J'en culpabilise même beaucoup.

Je ne pensais un jour voir sous mes yeux 50 à 60 personnes écrasées ou fauchées par un camion fou lancé à près de 90km/h dans une foule compacte... Et pourtant je savais que je prenais un risque en allant dans un rassemblement de masse, la possibilité de l'attentat était mentalement admise. Mais c'est irréel quand ça se passe, il faut réagir vite et bien, faire les bons choix en quelques secondes en n'en ayant aucune idée sur le coup... bref...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tu dois admettre de penser différemment. Sinon, tu te mets en danger ainsi que tous ceux qui seront à tes côtés le jour où ça arrivera. Tu dois mentalement admettre que ça peut t'arriver et tu dois imaginer comment tu pourrais faire face à une situation totalement imprévue et très traumatisante (et ça ne concerne pas que les attentats, même si eux te mettent dans un état émotionnel extrême tout à fait spécifique).
Heu non. je m'en moque, et je continuerais a m'en moquer. Dans le meme genre, quand je prend le bateau, je t'avoue ne pas etre plus prepare que ca a survivre si le bateau coule.
Citation :
Publié par Idarn
Normal, la politique est décidée par des faits divers depuis des décennies. Ca n'en reste pas moins des trucs majoritairement oubliables, tristes, mais oubliables.
Si on commence à voir une multitude de "faits divers" entrainant des décès lié directement ou indirectement à des réfugiés ou des migrants, t'inquiètes que ça ne va pas être oubliables pour les allemands.
C'est pas impossible qu'ils deviennent beaucoup plus hardcore que nous sur la question s'ils commencent à avoir ce genre de trucs de façon récurrentes, ça fait quand même 4 trucs en 1-2 semaines.
Citation :
Publié par Pugz
Tant que les faits divers commis par des bons allemands de souche sont autant exposés dans les médias ça devrait aller.
Oh wait.
t'en as en tête d'aussi violent qui auraient pu être masqués ou tu surfes sur des idées complotistes ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Racen
@ Twan : ayant fait des renforts DSI à Cap-Breton/Hossegor, je suis un peu circonspect face à ta déclaration sur la situation des années antérieures.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Les renforts hébergés au LEP de Capbreton sont là tous les ans depuis 2013 ou par là, il n'y a pas de gros changement à ce niveau à ma connaissance. Tout ce que je disais c'est que d'autres années je voyais plus les gendarmes patrouiller ou faire des contrôles que celle ci (après je suis pas partout pour voir s'ils le font ailleurs que là où je les croise d'habitude). Tu as eu le sentiment que la gendarmerie était peu active les années où tu y étais ?
Un fait divers, par définition, ça entraîne pas de guerre non. Ça veut juste dire que c'était justement pas un fait divers.

Définition: Événement sans portée générale qui appartient à la vie quotidienne.

Tu crois vraiment que des réfugiés récemment admis qui découpent des civils à la machette dans la rue ou dans les trains c'est un événement sans portée général qui appartient à la vie quotidienne ? Sérieusement ? Le simple fait que l'opinion soit influencée par ces méfaits prouve immédiatement que ce ne sont pas des faits divers
Citation :
Publié par Twan
[...] Tu as eu le sentiment que la gendarmerie était peu active les années où tu y étais ?
J'ai le sentiment que les effectifs en renforts (DSI) sont constants.

Citation :
Publié par Pugz
Tant que les faits divers commis par des bons allemands de souche sont autant exposés dans les médias ça devrait aller.
Oh wait.
C'est un peu ridicule et réducteur ce type de commentaire.
La succession de faits a forcément un impact médiatique autrement plus important que des faits isolés.
Enfin il faudrait aussi fournir la preuve que des actes de tueries commis par des nationaux sont moins repris médiatiquement, toujours en rapport avec l'actualité.
Citation :
Publié par Uryell
t'en as en tête d'aussi violent qui auraient pu être masqués ou tu surfes sur des idées complotistes ?
Mais de quoi tu parles ? Les faits divers impliquant des allemands n'existent pas maintenant ?
Citation :
Publié par N° 44 636
Heu non. je m'en moque, et je continuerais a m'en moquer. Dans le meme genre, quand je prend le bateau, je t'avoue ne pas etre plus prepare que ca a survivre si le bateau coule.
Bonne chance alors.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Un fait divers, par définition, ça entraîne pas de guerre non. Ça veut juste dire que c'était justement pas un fait divers.

Définition: Événement sans portée générale qui appartient à la vie quotidienne.

Tu crois vraiment que des réfugiés récemment admis qui découpent des civils à la machette dans la rue ou dans les trains c'est un événement sans portée général qui appartient à la vie quotidienne ? Sérieusement ? Le simple fait que l'opinion soit influencée par ces méfaits prouve immédiatement que ce ne sont pas des faits divers
Ouais .. vous devriez prendre le problème sous un autre angle et vous demander quel message politique font passer les auteurs de ces actes.

Je suis également curieux de savoir ce que vous diriez si l'agression d'hier n'était pas un fait divers. Parce que si c'était pour nous dire que l'EI c'est le mal, cela ne serait pas un scoop.
Citation :
Publié par Pugz
Mais de quoi tu parles ? Les faits divers impliquant des allemands n'existent pas maintenant ?
Tu considères que la couverture de ces tueries est excessive par rapport aux faits divers habituels donc je te demande juste de nous donner un exemple de faits divers qui aurait mérité qu'on en parle plus. C'est clair, non ?
Dans tous les cas, ce serait bien que la spirale de la violence se calme un peu. C'est le rôle des politiques et des intervenants sur les débats liés à ces violences de tempérer la réponse populaire. Et ça se fait sentir qu'ils rament là. Ils ne réagissent plus en terme de pédagogie pour mieux expliquer les tenants et les aboutissants à la population, mais ils réagissent presque exclusivement sur le terrain du sécuritaire pour la plus part.

Le terrorisme islamiste a un seul et véritable but : amener la population à faire céder la digue de la raison pour tomber dans la passion et commettre des actes montrant qu'ils avaient raison.
Citation :
Publié par Xxoi!
Le terrorisme islamiste a un seul et véritable but : amener la population à faire céder la digue de la raison pour tomber dans la passion et commettre des actes montrant qu'ils avaient raison.
Verbiage. Quelle raison et raison de quoi ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il faut vous faire une raison, les attentats vont devenir un fait divers quasi quotidien en Europe. Comme les tueries de masse sont banalisées aux USA (d'ailleurs, nouvelle fusillade dans une boite de nuit pour adolescents en Floride).
Ben disons que la grosse difference c'est que tu ne peux pas prejuger couleur de peau => danger avec les mass shooting aux US. Tu mets des attentats islamistes quotidiens en France / Europe, tu as une partie de la population qui va chercher a en massacrer une autre par colere / vengeance mal placee / peur a mon avis.

@toutouyoutou: bah inch'allah comme ils disent je mourrais quand je mourrais, et je ne vois pas tres bien le but de me preparer a n'importe quel danger possible et imaginable. C'est quoi le but, se preparer au danger toute sa vie, au lieu d'en profiter ? Sans moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés