Je sais pas quoi te dire de plus, j'ai pas changé mes habitudes parce que de toute façon je sais que j'ai quasiment aucune chance de mourir dans un attentat. Du coup j'estime que les attentats n'ont rien changé dans ma vie.
Tu dois admettre de penser différemment. Sinon, tu te mets en danger ainsi que tous ceux qui seront à tes côtés le jour où ça arrivera. Tu dois mentalement admettre que ça peut t'arriver et tu dois imaginer comment tu pourrais faire face à une situation totalement imprévue et très traumatisante (et ça ne concerne pas que les attentats, même si eux te mettent dans un état émotionnel extrême tout à fait spécifique).
Tu as effectivement très peu de chances de mourir dans un attentat. D'ailleurs, je dirais que ce sont les victimes qui n'ont pas eu de chance en définitive (il y a toujours plus de gens qui s'en sortent que de victimes).
Mais, tu as des chances de plus en plus réelles d'en être témoin ou de connaître des gens qui seraient concernés. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Il faut juste le comprendre (je hais Valls très intensément mais il a raison sur une vérité brutale : il y aura d'autres victimes d'attentats de masse).
C'est parce que j'ai admis cette possibilité depuis longtemps (bien que rationnellement très improbable) que j'ai pu plutôt pas trop mal gérer la situation quand elle s'est présentée à moi.
Et malgré tout, je commence à vraiment comprendre que je vais être traumatisé des années. Et je m'estime heureux de m'en sortir très bien comparé à beaucoup d'autres. J'en culpabilise même beaucoup.
Je ne pensais un jour voir sous mes yeux 50 à 60 personnes écrasées ou fauchées par un camion fou lancé à près de 90km/h dans une foule compacte... Et pourtant je savais que je prenais un risque en allant dans un rassemblement de masse, la possibilité de l'attentat était mentalement admise. Mais c'est irréel quand ça se passe, il faut réagir vite et bien, faire les bons choix en quelques secondes en n'en ayant aucune idée sur le coup... bref...
|