La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Je vois pas trop ce qui vous choque dans Hollande qui paraphrase ce que disent les leaders européens et même anglais depuis le jour 1. Pas comme s'il était le seul ni comme si c'était nouveau.

Il y a tant d'insistance de tout le monde à dire que c'est irrévocable qu'on soupçonnerait presque qu'ils préparent un twist aussi subtilement que des scénaristes de game of thrones.
Citation :
Publié par Twan
Je vois pas trop ce qui vous choque dans Hollande qui paraphrase ce que disent les leaders européens et même anglais depuis le jour 1. Pas comme s'il était le seul ni comme si c'était nouveau.

Il y a tant d'insistance de tout le monde à dire que c'est irrévocable qu'on soupçonnerait presque qu'ils préparent un twist aussi subtilement que des scénaristes de game of thrones.
L'astuce c'est que les dirigeants Européens et Mr Hollande n'ont pas ce discours depuis le jour 1 mais depuis l'abandon de Boris. Avant c'était vite lancez la procédure. Maintenant c'est ouais mais finalement on est pas si pressé et la paralysie de l'Europe en attendant on s'enfou. Le plus dangereux (boris) a jeter l'éponge. Y'a pas d'autre pays qui sont partis sur l'idée d'un référendum donc c'est bon on peux de nouveau laisser les choses stagner et rien foutre niveau changement dans l'UE.
Citation :
Publié par Twan
Il y a tant d'insistance de tout le monde à dire que c'est irrévocable qu'on soupçonnerait presque qu'ils préparent un twist aussi subtilement que des scénaristes de game of thrones.
Parce que certains médias et "experts" affirment que le Brexit peut encore être évité, certains en sont même persuadés. C'est quelque chose qui rajoute encore de l'incertitude à l'incertitude, et l'incertitude est nuisible l'économie.
Le problème vient de la crise politique qui a été déclenchée par ce vote au RU. Cameron est démissionnaire et sa succession est loin d'être réglée. Donc il peut bien raconter tout et son contraire, il n'a plus la main sur les décisions.

Dans le même ordre d'idée, c'est ce que je trouve pathétique chez Hollande. Sa posture volontariste ne repose sur rien. Il n'a aucun pouvoir, aucune influence, sur ce processus de décision.

Par contre je trouve assez choquant qu'il fasse cette déclaration, vide de sens, à l'occasion de cette commémoration.

Et que cela plaise ou non il n'y a rien d'irrévocable à la suite de ce référendum tant qu'un gouvernement britannique n'aura pas déposé formellement une demande de sortie de l'UE. Et comme May a déclaré qu'elle n'envisageait pas de le faire avant la fin de cette année, voire l'année prochaine, si elle était pressentie pour être Première ministre, tant de choses peuvent se passer d'ici là que tout le monde est dans le flou le plus complet.
Citation :
Publié par BlackArk
Le plus dangereux (boris)
Lol.
Remarque, d'une certaine manière, c'est pas faux.
http://www.onlooker.press/wp-content/uploads/2016/02/CLv-5wTWIAE83Dj_750x410.jpg
C'est juste que ces mecs là ne font pas exprès d'être dangereux.
Citation :
Publié par blackbird
Et que cela plaise ou non il n'y a rien d'irrévocable à la suite de ce référendum tant qu'un gouvernement britannique n'aura pas déposé formellement une demande de sortie de l'UE. Et comme May a déclaré qu'elle n'envisageait pas de le faire avant la fin de cette année, voire l'année prochaine, si elle était pressentie pour être Première ministre, tant de choses peuvent se passer d'ici là que tout le monde est dans le flou le plus complet.
Politiquement, ce serait un message extrêmement destructeur que de ne pas tenir compte du résultat du référendum. De mon point de vue, la sortie de l'UE du RU est actée.

En revanche, d'une part le calendrier est à imaginer, d'autre part la mise en scène est à créer. Même juridiquement sorti de l'UE, le RU restera (par lâcheté politique des dirigeants politiques continentaux, par absence de vision politique des dirigeants politiques continentaux, par affirmation des seules préoccupations financières des dirigeants politiques continentaux) un membre de fait (à défaut de droit) de l'UE avec une possibilité de discuter les textes et d'influer sur leur contenu. On l'a vu pour l'eurozone, les britanniques ont obtenu un poste d'observateur sur l'ensemble des discussions des Etats membres... Je commence à croire que ce sera plus ou moins pareil une fois sorti de l'UE. Je ne sais pas ce qui motive cet excès de pessimisme, mais j'ai l'impression que la carotte des britanniques sera plus courte et moins large que la nôtre.

J'ai entendu aujourd'hui à la radio (sur France Info je crois) que Londres devrait pouvoir sauver la City en bénéficiant quand même du passeport financier. Ce ne sont bien sûr que des points de vue, mais certains "experts" (pour reprendre la réserve de Borh) semblent déjà acter qu'il faudra un peu baisser la culotte pour que le RU ne conserve pas sine die le statu quo sur sa sortie.
May et Gove ont tous deux déclaré qu'ils n'envisageaient pas de déposer une demande de sortie de l'UE cette année si ils étaient choisis comme PM.

J'en déduis qu'ils ne sont pas du tout certains de le faire. Si ils l'étaient, ils le diraient et ne remettraient pas à plus de six mois une hypothétique décision.

En vérité, nous sommes dans le cirage. Et que nous soyons pour ou contre une sortie du RU de l'UE, ou un statut spécial, ou quoique ce soit d'autre, est purement anecdotique. Cette décision a ouvert une crise politique majeure au RU et nous n'en sommes que spectateurs.

edit : j'ai trouvé cet article sur Le Monde qui parle de l'incertitude dans laquelle tout le monde se trouve

http://www.lemonde.fr/referendum-sur...8_4872498.html

(Juncker est trop drôle)

Dernière modification par blackbird ; 01/07/2016 à 20h28.
Citation :
Publié par blackbird
May et Gove ont tous deux déclaré qu'ils n'envisageaient pas de déposer une demande de sortie de l'UE cette année si ils étaient choisis comme PM.

J'en déduis qu'ils ne sont pas du tout certains de le faire.
Tu ne fais que reprendre la propagande des vils européistes, qui osent affirmer que les hérauts du Brexit sont des Jean-foutres qui n'ont jamais eu non seulement la moindre idée de quoi faire après mais n'envisageaient même pas de gagner.

Le Royaume-Uni : six mois pour envoyer une lettre. S'ils s'amusent à foutre l'UE dans le freezer avec leurs délais, j'espère qu'on leur en présentera la facture politique. Après tout, l'OMC, c'est un truc issu de leurs idées aussi, ça devrait leur plaire.
[Modéré par Silgar : ...]


Ca vous passe pas par la tete que c'est une bonne chose, et qu'adopter une demarche prudente ca pourrait eviter une crise economique majeure a la fois au Royaume Uni et au sein de l'Union Europeenne ? Vous comprenez toujours pas que l'UE a autant (si c'est pas plus) a perdre d'un Brexit que le RU ? Vous ne pigez toujours pas que l'UE doit evoluer et adopter une vision moins unifiee et plus riche pour faire en sorte que les pays et leurs peuples s'y sentent bien ? Que continuer sur sa politique actuelle sans la remettre en question risque de la conduire au desastre ?

Continuez avec vos idees de sanctions et de rigidite, et vous verrez comment elle va finir, la belle Union Europeenne.

Dernière modification par Silgar ; 02/07/2016 à 13h05.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
...
Et cette Europe que tu appelles de tes voeux, n'est-ce pas précisément la même que le RU freine des quatre fers depuis un quart de siècle avec une constance qui devrait rendre tous les politiques court termistes très humbles ?

Dit autrement, la raison pour laquelle la seconde partie de ton message n'arrivera jamais, c'est la première Les Anglais ne sont pas plus cons que les autres et il n'y a aucune raison pour que le populisme la bas soit structurellement plus haut qu'ici. Il y a d'autres raisons au vote Brexit et un fond électoral anti Europeen au RU qui date de bien avant la dernière élection de Cameron et la promesse de référendum.

Est-ce qu'il y a une volonté en Europe d'enfin pouvoir bâtir quelque chose sans que les Anglais essaient constamment de le réduire au rêve humide de Thatcher ? Clairement. Et très bien assume en plus. Mais il n'en demeure pas moins que venir tenir des propos borderline nationalistes parce que les politiques de ton pays ont choisi de vous fourrer la tète dans le seau de purin est assez limite.

L'Europe, n'en déplaise aux paranos, n'a pas choisi de mettre le RU dehors. C'est le RU qui a claqué la porte. Faudrait voir a prendre ses responsabilités un peu.
Une certaine flexibilité était déjà de mise avec les avantages consentis au RU. Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus sauf à laisser chacun faire ce qu'il veut.

Donc je ne peux être qu'en désaccord sur le reste avec toi. Le RU n'a jamais joué le jeu de la construction européenne. La dernière chose qu'ils ont obtenu avant le référendum, c'est d'avoir un pouvoir de décision sur l'eurozone, sans y participer. C'est juste honteux.

Le principe d'une Union politique et économique comme l'UE c'est que chacun y trouve un avantage, mais qu'il y a aussi des contraintes. Quand un pays cherche à chaque à avoir les avantages sans aucune des contraintes liées, c'est une forme de parasitisme.

Pour te donner un exemple concret, le RU a toujours été le fer de lance de l'opposition à une Europe plus sociale, tout en demandant régulièrement une clause d'opt-out.

Comme le rappelle Silgar, la démocratie d'un pays ne peut pas forcer celles de 27 autres. S'ils ne veulent pas des contraintes inhérentes à l'UE, il existe un statut de pays partenaire comme la Norvège.

Je ne pense pas que l'UE soit responsable du départ britannique. En réalité, ces derniers n'ont jamais réellement adhéré à l'idée européenne. Ils voyaient l'Union comme un simple grand marché. A partir de là, il est assez peu étonnant que ça pète un moment ou l'autre.

Quant aux méchants français, tu oublies qu'il s'agit d'une position commune à l'ensemble des pays de l'UE et notamment de ses membres fondateurs. Contrairement à ce que tu affirmes, l'absence de volontarisme britannique est une source d'incertitudes qui va peser sur l'économie. Les notes du RU et de l'UE ont déjà été dégradées en raison de l'incertitude.

Donc il est normal d'attendre une clarification des Britanniques. Soit ils renoncent au référendum, soit ils en acceptent les conséquences et utilisent l'article 50, mais attendre jusqu'à la fin de l'année est irresponsable.

Sans parler de sanctions, ce qui me paraît assez peu efficace, il est très clair que les pays de l'UE doivent faire pression pour accélérer le calendrier, parce que même une fois que l'article 50 sera activé. Il y aura encore jusqu'à 2 ans de négociations, ce qui fait déjà beaucoup, car pendant ce temps toute réforme de l'UE sera difficile.

Au final, ils obtiendront probablement un statut équivalent à celui de la Norvège, payeront toujours autant à l'UE pour accéder au marché, continueront à intégrer une grosse partie de la législation européenne, mais y auront beaucoup moins d'influences. Tout le monde est gagnant. L'UE se débarrasse de l'influence politique d'une des Nations les plus hostiles à la construction européenne. Le RU n'aura plus à faire semblant de vouloir y participer.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Ca vous passe pas par la tete que c'est une bonne chose, et qu'adopter une demarche prudente ca pourrait eviter une crise economique majeure a la fois au Royaume Uni et au sein de l'Union Europeenne ?
C'est exactement le contraire. Plongez l'UE dans l'incertitude pendant six mois (voire plus) c'est du délire. Déjà, deux ans de négociations, ça va être pénible pour les entreprises et les personnes concernées qui attendent de savoir à quelle sauce elles vont être mangées.
Les Anglais ont voulu le Brexit, ils n'ont pas à en faire assumer le prix au reste du monde. Si vraiment ils regrettent leurs votes et ne savent pas quoi faire, qu'ils organisent des élections et on verra bien s'ils confient le pouvoir aux Lib-Dems. S'ils le filent encore aux tories, le message sera clair pour tout le monde.
Citation :
Publié par Frescobaldi
J'espère vraiment que les sanctions seront fortes si ils osent repousser le brexit aux calendes grecques
Sanctions? Pourquoi des sanctions? Ils ont le droit de partir, pourquoi devrait-on sanctionner un peuple qui est dans son droit?

Par ailleurs, le brexit pourrait impliquer que les relations commerciales avec l'Angleterre pâtiront de la situation. Je ne sais pas pour la France, mais pour la Belgique, le RU est le 4e partenaire commercial de notre pays. Dès lors qu'on leur applique des "sanctions" on sera forcément touchés. C'est un peu comme la Russie et producteurs de poires wallons.

Alors bon, ces transports coléreux là...
Un résumé sur la situation qui tourne sur les réseaux sociaux. Attention, c'est dur à suivre même pour les anglophones

Citation :
So, let me get this straight… the leader of the opposition campaigned to stay but secretly wanted to leave, so his party held a non-binding vote to shame him into resigning so someone else could lead the campaign to ignore the result of the non-binding referendum which many people now think was just angry people trying to shame politicians into seeing they’d all done nothing to help them.

“Meanwhile, the man who campaigned to leave because he hoped losing would help him win the leadership of his party, accidentally won and ruined any chance of leading because the man who thought he couldn’t lose, did - but resigned before actually doing the thing the vote had been about.

“The man who’d always thought he’d lead next, campaigned so badly that everyone thought he was lying when he said the economy would crash - and he was, but it did, but he’s not resigned, but, like the man who lost and the man who won, also now can’t become leader

“Which means the woman who quietly campaigned to stay but always said she wanted to leave is likely to become leader instead.”

“Which means she holds the same view as the leader of the opposition but for opposite reasons, but her party’s view of this view is the opposite of the opposition’s.

“And the opposition aren’t yet opposing anything because the leader isn’t listening to his party, who aren’t listening to the country, who aren’t listening to experts or possibly paying that much attention at all.

“However, none of their opponents actually want to be the one to do the thing that the vote was about, so there’s not yet anything actually on the table to oppose anyway.

“And if no one ever does do the thing that most people asked them to do, it will be undemocratic and if any one ever does do it, it will be awful.

“Clear?”
La crise politique qu'a déclenchée cette votation au RU est assez incroyable. Je pense que nous n'en sommes pas assez conscients. Je ne connais pas bien le fonctionnement des institutions britanniques, mais au vu de la dévastation qui traverse les partis politiques il me semble que tout est devenu possible.
Citation :
Publié par blackbird
La crise politique qu'a déclenchée cette votation au RU est assez incroyable. Je pense que nous n'en sommes pas assez conscients. Je ne connais pas bien le fonctionnement des institutions britanniques, mais au vu de la dévastation qui traverse les partis politiques il me semble que tout est devenu possible.
Malgré les dramas et les coups de poignards, les tory ont l'air de s'en remettre assez vite.
Plusieurs commentateurs ont discuté sur la capacité des Tories à privilégier avant tout le succès aux élections au delà de toute considération idéologique: du coup, c'est actuellement May qui a le vent en poupe, est imho avec May ils gagneront les élections (si élections il y a).

C'est assez en contraste avec le Labour (je dirais même avec la plupart des partis de gauche en europe) ou les tensions entre idéologie et pragmatisme sont beaucoup plus marquées. Corbyn représente un bord en ligne avec les valeurs du labour, mais incapable (ou plutôt improbable) de gagner. Et c’est en train de causer une déchirure monstre entre le parti (qui veut gagner) et les sympathisants (qui préfère rester dans l'opposition à se faire *** par les tories).

Dernière modification par Hellraise ; 02/07/2016 à 12h18.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
[Modéré par Silgar : ...]


ça vous passe pas par la tête que c'est une bonne chose, et qu'adopter une démarche prudente ça pourrait éviter une crise économique majeure a la fois au Royaume Uni et au sein de l'Union Europeenne ? Vous comprenez toujours pas que l'UE a autant (si c'est pas plus) a perdre d'un Brexit que le RU ?
aux autres réponses j'ajouterai que si nous sommes effectivement dans du loose-loose, notre intérêt n'est pas de les inciter à traîner encore car l'incertitude est plus dommageable que tout.

Il me semble que c'est sous le poids de cette incertitude, qui va différer les investissements et ralentir leur économie que les britanniques vont devoir déclencher l'article 50. L'histoire montre qu'ils ne le feront ni pour aider le reste de l'Europe ni sous sa "pression amicale"...

De notre coté, il faudrait mettre leur affaiblissement à profit pour avancer sur ce qu'ils bloquaient : pas une intégration économique plus poussée, ni une Europe sociale, mais :
  1. la convergence des politiques fiscales, la lutte contre les paradis réglementaires et fiscaux. Ce sera difficile
  2. la défense
  3. la sécurité et les frontières


.. maintenant avec les élections qui arrivent en France et en Allemagne, il est à craindre que rien ne se passe..
Citation :
So, let me get this straight… the leader of the opposition campaigned to stay but secretly wanted to leave, so his party held a non-binding vote to shame him into resigning so someone else could lead the campaign to ignore the result of the non-binding referendum which many people now think was just angry people trying to shame politicians into seeing they’d all done nothing to help them.

“Meanwhile, the man who campaigned to leave because he hoped losing would help him win the leadership of his party, accidentally won and ruined any chance of leading because the man who thought he couldn’t lose, did - but resigned before actually doing the thing the vote had been about.

“The man who’d always thought he’d lead next, campaigned so badly that everyone thought he was lying when he said the economy would crash - and he was, but it did, but he’s not resigned, but, like the man who lost and the man who won, also now can’t become leader

“Which means the woman who quietly campaigned to stay but always said she wanted to leave is likely to become leader instead.”

“Which means she holds the same view as the leader of the opposition but for opposite reasons, but her party’s view of this view is the opposite of the opposition’s.

“And the opposition aren’t yet opposing anything because the leader isn’t listening to his party, who aren’t listening to the country, who aren’t listening to experts or possibly paying that much attention at all.

“However, none of their opponents actually want to be the one to do the thing that the vote was about, so there’s not yet anything actually on the table to oppose anyway.

“And if no one ever does do the thing that most people asked them to do, it will be undemocratic and if any one ever does do it, it will be awful.

“Clear?”
Traduction...

Citation :
Donc, mettons les choses au point... Le leader de l'opposition à fait campagne pour rester (dans l'UE), mais voulait secrètement en sortir, donc son parti a organisé un référendum purement consultatif pour le forcer à démissionner afin que quelqu'un d'autre mène la campagne afin d'ignorer le résultat du référendum consultatif dont maintenant beaucoup de gens pensent qu'il a surtout montré la colère des gens contre les politiques afin de pointer a quel point ils n'avaient rien fait pour eux.

Pendant ce temps, l'homme qui à fait campagne pour la sortie (toujours de l'UE) parce qu'il pensait que perdre lui donnerait la tête de son parti, a accidentellement gagné et donc ruiné ses chances de diriger parce que l'homme qui pensait qu'il ne pouvait pas perdre, a perdu, et démissionné avant de faire ce pourquoi il avait été voté.

L'homme dont tout le monde pensait qu'il dirigerait après, a tellement bâclé sa campagne que tout le monde a cru qu'il mentait lorsqu'il disait que l'économie allait s'effondrer, ce qu'il faisait effectivement, alors que c'est ce qui s'est passé, et il est malgré tout resté en place, mais, tout comme l'homme qui a perdu et celui qui a gagné, il ne peut plus non plus prendre le pouvoir.

Ce qui signifie que la femme qui a tranquillement milité pour rester (en UE), tout en disant qu'elle était pour en sortir, est maintenant bien partie pour diriger a leur place.

Ce qui veut dire qu'elle partage les opinions du leader de l'opposition mais pour des raisons opposées, alors que l'opinion de son parti sur cette opinion est a l'opposé de celle de l'opposition.

Et cette opposition ne s'oppose pour le moment à rien, parce que son dirigeant n'écoute pas son parti, lequel n'écoute pas le pays, lequel n'écoute pas les experts ou n'en a simplement rien à faire.

Toutefois, aucun de leurs opposants ne veux être responsable de ce pourquoi il a été voté, tant et si bien qu'il n'y a rien de concret à quoi s'opposer.

Et si personne ne fait ce que la majorité des gens leur a demandé de faire, ce sera anti démocratique, et si quelqu'un le fait, ce sera horrible.

C'est clair?
Je m'en serais voulu que les non anglophones ratent ce magnifique récapitulatif...
Citation :
Publié par Hellraise
Et c’est en train de causer une déchirure monstre entre le parti (qui veut gagner) et les sympathisants (qui préfère rester dans l'opposition à se faire *** par les tories).
Quel intérêt pour les sympathisants du labour de gagner les élections si derrière ils ont une politique qui ne leur convient pas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés