La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Traduction...



Je m'en serais voulu que les non anglophones ratent ce magnifique récapitulatif...
effectivement à ce degré de complexité c'est utile..
Citation :
Publié par Elric
Quel intérêt pour les sympathisants du labour de gagner les élections si derrière ils ont une politique qui ne leur convient pas ?
Bonne question. Je suppose que pour certains, vaut mieux une politique pragmatique ou tu perd la main, plutôt que finir dans l'opposition ad-vitam et perdre le bras.
Si la population (de par sa culture, csp ou que sais je) ne risque pas de voter à gauche, est ce qu'il ne vaut pas mieux essayer de prendre ce qui est possible?
Il n'y a pas de bonne réponses je suppose, tout dépend des ideéaux et la valeur qu'on leur attache.

Perso, je suis plutôt de droite (enfin si j'étais brit je voterais lib dem actuellement), mais je conchierai un parti qui en voulant refuser le pragmatisme permettrait à des pourritures comme Gove et Duncan Smith de rester au pouvoir et de s’attaquer aux handicapés (les vrais, pas ceux qui font semblant), les pauvres, les mères seules, etc...
Alors c'est le droit de conchier la social démocratie ou tout ce qui ne ressemble pas au grand soir, mais si c'est pour foutre dans la merde le reste du monde, ils peuvent aller se faire ****
C'est comme si des LGBT trouvaient que les lois actuelles n'allaient pas assez loin et permettaient d'élire Boutin au pouvoir. Au comme si Mélenchon (ou autre radical) permettait à Balkani de se faire ré-élire car le PS ou le Modem c'est sale. wtf..



Citation :
Publié par znog
effectivement à ce degré de complexité c'est utile..
Et encore, cet article était avant la trahison de Boris par Gove, et la trahison de Gove par le Daily Mail...
Il y a des scénaristes de séries politiques qui vont perdre leur job pour ne pas avoir réussi à imaginer des coups tordus comme ceux des derniers jours
héhé le sketch et la politique européenne ça me rappelle de furieuse partie de diplomatie ou comment foutre le bordel en Europe continentale pour tous les affaiblir et gagner

Perfide albion

article intéressant pour anglophone dsl

https://www.theguardian.com/commenti...lites-run-amok

mais ça montre le problème entre la population et ses élites que ce soit au sein des tories ou du labour

Dernière modification par meryndol ; 02/07/2016 à 20h10.
Le début des retombées économiques, là ça va faire mal.. Même si la dévaluation apporte une hausse de compétitivité, les doutes sur l'accès au marché unique stoppent les investissements.

Entreprises britanniques  : l’inquiétude monte http://www.lemonde.fr/economie/artic...2527_3234.html

Amusant de voir que Cameron voulait organiser un référendum sur Heathrow

Dernière modification par znog ; 03/07/2016 à 11h46.
Citation :
Publié par znog
Le début des retombées économiques, là ça va faire mal..

Entreprises britanniques  : l’inquiétude monte http://www.lemonde.fr/economie/artic...2527_3234.html
Comme le dit le papier, c'est surtout l'incertitude qui inquiète les entreprises. D'où la nécessité pour le RU de se magner un peu le cul à engager l'article 50 et commencer les négociations.
J'ai plutôt l'impression que les marchés ne croient pas au brexit, ou en tout cas pas pour tout-de-suite, ou encore parient sur un demi-brexit.

Je m'attends plutôt à ce qu'on parle ouvertement de faire voter à nouveau les britanniques, si ce n'est pas sur le même texte, sur un texte qui en fixe l'application. Le genre "Voulez-vous que le gouvernement dépose une demande de sortie de l'UE ?".

Je crois que durant cet été on va en entendre de belles en provenance du RU. Et l'UE ne sera pas en reste, même si elle n'a aucun droit au chapitre.

Pour ma part j'attendrai que cette demande de sortie soit déposée avant d'y croire.
Citation :
Publié par Doudou
D'un autre coté, le FOOTSIE 100 monte pas mal, apparemment, mais ça serait aussi du au fait que la chute du livre booste les exportation et que comme le livre baisse, les actions sont des valeurs refuges.

Imo, ça ne sera pas si catastrophique que ça pour le RU économiquement, c'est juste qu'ils vont passer d'une situation qui était vraiment super avantageuse pour eux, à une situation normale.
Je crois que l'index des bourses et donc des grandes sociétés qui ont toujours le moyen d'échapper a n'importe quelle situation par n'importe quel moyen n'est pas parallèle a la santé économique d'un pays et de son tissu d'entreprise.

Enfin ca se saurait si la France allait bien quand le CAC 40 allait bien.
Interview de Gove ce matin à la TV:

Citation :
He said he wanted the Conservatives to be the “warriors for the dispossessed” and “tackle the scandal of the undeserving rich” - by cracking down on questionable behaviour in the corporate world.
Il y a un emoticon "vomir' ? Il n'est peut être pas du niveau de Duncan Smith (quoique), mais bon entre Voldemort et Satan sortir ça

En plus fun, le scénariste de House of Cards (l'original) qui est un Tory pense:

Citation :
The House of Cards author, Michael Dobbs, a former deputy chairman of the Conservative party, criticised the way the leadership contest was developing.

Lord Dobbs told Radio 4’s The World This Weekend: “I keep reminding everybody that House of Cards is fiction and I’m rather fed up with everybody rushing around and seeing it as if they are auditioning for parts in the next series.

“This is serious stuff. We are talking about the future of the country, the future of Europe and somehow it’s been reduced to not House of Cards, more like St Trinian’s.

“It’s like a posh boys’ punch up and, frankly, I and millions of people around the country are rather fed up with it.”
Citation :
Publié par Hellraise
Interview de Gove ce matin à la TV:



Il y a un emoticon "vomir' ? Il n'est peut être pas du niveau de Duncan Smith (quoique), mais bon entre Voldemort et Satan sortir ça
il y en avait un sur mondespersistants mais jeuxonline est plus prude.
Sinon tu as cette page
Coté bourse, à Londres, ça remonte :

http://www.lepoint.fr/economie/grand...2050619_28.php

Dur de faire des prévisions sur ce que ça va donner à terme.

D'un autre coté, la France commence à attaquer sur les travailleurs détachés en demandant un alignement par le haut... la campagne de M. Hollande commence !

Pour ce qui est des négociations avec la Suisse la situation est difficile. Depuis 2014 elles sont dans l'impasse. Ce n'est donc pas nouveau.
Mais la question de la libre circulation des personnes doit se régler en interne. Actuellement il y a une commission qui siège pour trouver une application de la loi sur l'immigration de masse. Elle essaie de noyer le poisson mais la droite populiste menacé de lancer une initiative sur la libre circulation des personnes. En fait je pense que nous n'échapperons pas à une nouvelle votation car nous sommes dans l'impasse. Le problème est donc avant tout intérieur.
http://www.telegraph.co.uk/news/2016...-splits-deepe/

On verrait donc voir deux camps s'affronter :

L'alliance de l'Est, avec l'Allemagne, la Pologne, les Baltes... qui va chercher à virer Juncker et à mettre la commission hors-jeu dans les négociations avec le Royaume-Uni. Elle se montrera accommodante avec les Anglais et veut surtout éviter qu'on ait "plus d'Europe", privilégiant le statu-quo.
L'alliance de l'Ouest, avec la France, l'Italie, la Belgique... qui est sur la même ligne que la commission, qui souhaite presser les négociations (et en tirer avantage), et qui veut profiter de la sortie du RU pour relancer l'intégration européenne.

Dans tous les cas, c'est la désintégration du couple franco-allemand, et ça va donner probablement au RU la possibilité de jouer sur les divisions européennes pour négocier sa sortie au mieux.
Aloisius la position de l'allemagne est plus compliquée Merkel veut garder de très bonne relation avec UK par contre le SPD est beaucoup moins tendre, tentative d'alliance avec Hollande et faut pas oublier que c'est une coalitions= au pouvoir en ce moment . Et c'est Steinmeyer ( SPD) qui est aux affaires étrangères, avec l'envie de reprendre la main clairement sur ce coup .
Que repondriez-vous à la lettre du Guardian ?

Le point de vue du Guardian sur le Brexit: lettre à l’Europe et à nos partenaires européen
http://gu.com/p/4nkcd

Personnellement, il me semble que le mieux que l'on pourrait faire est non pas d'attendre, mais d'avoir une sortie nette et rapide. Connaissant l'histoire des exigences et négociations qui traînent en longueur, cela a peu de chances d'arriver.. Et même le deal obtenu pour rester est extrêmement ambigu et destructif.

Bref, il me semble que le mieux serait de repartir d'une ardoise vierge..

Dernière modification par znog ; 04/07/2016 à 04h15.
http://www.lemonde.fr/politique/arti...77_823448.html

Citation :

La France pourrait ne plus appliquer la directive européenne sur les travailleurs détachés, si elle n’obtient pas gain de cause à Bruxelles sur sa demande d’un alignement « par le haut » des cotisations sociales versées, a menacé dimanche 3 juillet Manuel Valls.[...]

Le projet de la Commission européenne, soutenu par la France mais aussi l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg, la Suède et les Pays-Bas, prévoit d’aligner les régimes des travailleurs détachés sur ceux des travailleurs locaux. Le projet prévoit également de limiter à deux ans les missions des travailleurs détachés.
Onze pays européens, dont dix d’Europe de l’est, ont adressé un « carton jaune » à la commission, bloquant pour l’instant le processus législatif autour de ce projet porté par la commissaire européenne chargée du travail Marianne Thyssen. La Commission a promis de leur répondre avant fin juillet.
286 000 travailleurs détachés en France, en majorité dans le BTP. Le résultat de la fameuse directive [Bolkestein], dont le "non" au référendum devait nous protéger...

Dernière modification par Silgar ; 04/07/2016 à 12h35.
George Osborne a annoncé que l'UK allait faire passer l'impôt sur les sociétés, c'est à dire qu'on a un pays qui continue son dumping fiscal et son attitude de parasite et le fait maintenant d'autant plus qu'il ne se sent plus obligé par les limites de déficit demandées par l'Europe.

A côté de ça, le Guardian est un quotidien tout à fait sympathique mais dont l'influence est très exagérée en France. Il tire 10 à 20 fois moins que les principaux quotidiens anti-Brexit.
Je ne suis pas sûr que l'exclusion d'un pays membre fasse partie des principes de l'UE.

Mais cette idée soulève une question : y aurait-il des pays qui prôneraient une sortie du RU ? Auquel cas on marcherait un peu sur la tête ...
C'est une posture qui me parait impossible à adopter. Aucun pays n'a de légitimité à dire qu'il faudrait que le RU sorte. La posture adoptée aujourd'hui est différente est plus logique : vous allez sortir parce que vous l'avez décidé, nous voulons que vous le fassiez rapidement pour ne pas laisser planer l'incertitude.
D'un point de vue des autres pays, c'est la moins pire des solution : une sortie rapide du RU. Laisser trainer est mauvais, et annoncer clairement qu'ils resteront, là, c'est un tel déni de démocratie que ca va être un séisme.
Il y a plusieurs points qui me semblent importants.

- le référendum sur le brexit a valeur consultative
- la responsabilité d'un gouvernement est avant tout de veiller aux intérêts du pays
- un deuxième vote ne serait pas moins démocratique que le premier
- seul le pays concerné peut déposer une demande de sortie
- les conséquences économiques d'un brexit concerneraient avant tout le RU

- et enfin pourquoi l'UE, ou un de ses membres, pousseraient le RU dehors ? Je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait à gagner à agir de la sorte, si ce n'est de le faire pour des raisons politiciennes. Et il ne devrait pas y avoir de conséquences économiques majeures pour les pays de l'UE. Si tel était le cas, il faudrait en chercher la raison ailleurs que dans le résultat de ce référendum.
les politiques britannique ont foutu la merde et maintenant il n'y a plus personnes pour assumer , aucun d'eux ne veut êtres celui que lancera l'art50. L'incertitude va durée des années.
Citation :
Publié par kergoff
les politiques britannique ont foutu la merde et maintenant il n'y a plus personnes pour assumer , aucun d'eux ne veut êtres celui que lancera l'art50. L'incertitude va durée des années.
C'est surtout beaucoup compliqué que de le dire.
Que ce soit chez les conservateurs ou chez les travaillistes, une partie ne voulait pas de ce brexit.
Dans l'hypothèse où un nouveau PM est nommé, celui devra faire face à une chambre des communes anti-brexit au parlement.

La problématique est comment faire sortir le RU sans que la chambre des communes ne bloquent tout le processus ? Actuellement difficile sans réélection qui n'est visiblement pas envisageable pour l'instant.

Bref, cela nous promet une belle pagaille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés