Et puis arrêtez avec vos "oh il arrive pile au bon moment" ou "oh c'est le seul truc qui n'a pas brûlé" ... vous seriez les premiers à dire qu'on s'emmerde si dans les séries/films on nous faisait des trucs à la vitesse/logique de la vie réelle.
La plus grande force de cette série n'a jamais été ses twist, son scénario ni son rythme (même si il fut un temps où elle savait nous servir tout ça). C'est la cohérence de ses personnages qui, placés dans des situations critiques, vont réagir d'une façon crédible et fidèle à ce qu'ils sont.
Là, sur ces derniers épisodes, ça ne fonctionne plus du tout.
Avant, j'avais l'impression que le scénario était construit en posant des personnages, en réfléchissant à leurs interactions et la façon dont ils réagiraient, et que c'est l'ajout de nouveaux éléments au récit, indépendant des personnages, qui servaient à orienter les réactions de ces personnages pour qu'ils servent l'intrigue globale.
Maintenant on est revenu au schéma standard des séries lambda : on pose un but à atteindre (= les starks doivent reprendre le Nord), on pose une checklist d’événements clef pour susciter l'émotion chez le téléspectateur (il doit y avoir une grande bataille, un élément dramatique, un moment de faiblesse du héro, un twist, ...). On trouve des idées pour réunir tout ces événements ensemble, et une fois que tout ça est fait, on essaye faire coller les personnages aux scénario trouvés, et on force leurs réactions pour créer les situations désirés. Ce qui aboutis à des personnages qui ne peuvent plus s'exprimer tels qu'ils sont, et à des réactions pas crédibles du tout.
Dit simplement, la réalisation était au service des personnages, maintenant c'est les personnages qui sont au service de la réalisation.
Cette série s'est vautré dans la facilité, je le déplore, parce qu'on tombe de très haut

Ca reste une série à gros budget qui se laisse tout à fait regarder pour le spectacle, mais ma déception est grande...
Je m'attendais à être déçu par les épisodes futurs. Mais je m'attendais pas à une déception aussi grande, ni à ce genre de facepalm...
La mort de rickon ne m'a pas touché du tout. Sans doutes parce que je le considérais déjà comme mort depuis qu'il était entre les mains de Ramsay, et que je sentais venir à plein nez la réaction de John complètement débile, j'étais déjà passé en mode facepalm.
Par contre j'ai beaucoup aimé la scène de la mort de Ramsay. Sophie Turner joue beaucoup mieux le rôle de la reine glaciale que celui de la petite princesse martyrisé, et là elle colle très bien au personnage.
La bataille de Meereen certe très convenue, mais crédible. Et les dragon sont vraiment, vraiment classe ! Et, n'en déplaise à d'autre, je trouve les performances d'Emilia Clarke très convainquantes. Elle sait donner à son personnage une prestance véritablement royale, tantôt impitoyable, tantôt magnanime, et néanmoins humaine.