Aller à la page... |
[TUTO] Cuire la viande rouge
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Ah ben ca tombe bien, je vais en cuisiner ce soir, je mettrai les photos si c'est pas raté ![]() |
![]() |
|
|
Bon ben tant qu'à faire, je vous mets le menu complet:
En entrée, une crème d'asperges, oeuf mollet et parmesan. (recette) ![]() En plat, l'Onglet, avec carottes et navets nouveaux, oignons grelots et sauce bourgogne. ![]() Et en dessert, une pastilla tiède au chocolat avec mangues caramélisées. (recette) ![]() L'onglet était cool, mais un de mes convives mangeait à point, donc j'ai eu un peu de mal à le faire. Du coup, je lui ai fait saignant et il a quand même bien aimé. Pour l'araignée, tu as raison, c'est vraiment une super pièce, j'avais adoré en préparer. Par contre, dans les pièces du boucher, il y a la poire, et celle là, j'avais vraiment moins apprécié. Je suis passé à l'épicerie espagnole du 10ème qui fait du boeuf Wagyu ce week-end mais elle était fermée. Apparemment le mec ouvre un peu quand il veut et sans prévenir. Je reessaierai, et si j'ai la chance de pouvoir en préparer, je partagerai les photos ! |
![]() |
|
Faut travailler les découpes et mettre ça en forme maintenant...
![]() |
![]() |
|
|
Pas besoin de prendre des cours, rien ne vaut le livre cuisine de référence
Je m'en suis beaucoup servi pour mon CAP cuisine que j'ai passé en candidat libre, tu as tout dedans, un must have. Il explique entre autres toutes les découpes de tous les légumes, les différentes cuissons, tu as des fiches techniques pour les plats de "base", les découpes de poisson, les pâtes de pâtisserie... C'est vraiment fait pour la "technique" et la profession. |
![]() |
|
|
Pas vraiment une sauce, mais une noix de beurre mélangée à un peu de roquefort (pas trop, sinon le goût de la viande est occulté effectivement), c'est franchement pas mal.
|
![]() |
|
|
Point noir
![]() |
![]() |
|
Pitit Flo -TMP |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Oui tu pourras faire un truc correct en suivant les conseils de base, mais franchement on sent une vraie diff avec la poêle en fer. Pour la source de chaleur, j'ai pas vraiment d'avis. La vraie différence c'est le temps de changement effectif de température quand tu le fais manuellement, et sur ce point l'électrique est à la bourre. Pour la congélation, c'est pas le top c'est sûr. Sinon je me suis enfin lancé avec le boeuf Wagyu ! Je me suis rendu chez Aitana (Paris Xème), une épicerie espagnole connue pour vendre de bonnes pièces de viandes. J'ai du m'y reprendre à trois fois car le proprio livre beaucoup et ses horaires de présence sont un peu à la carte. Un vendredi matin, je le trouve donc sur place et il me propose: - Une hampe de Wagyu d'environ 600 grammes à 28 euros. - 6 entrecôtes d'environ 250 grammes à 100 euros. Pour commencer et en sachant que je ne retrouverai pas la qualité découverte chez Thierry Marx, j'opte pour la hampe, qui n'est pas une partie noble. Le vendeur m'explique que la pièce étant fine, il faudra vraiment la saisir très rapidement. Il m'explique aussi que la hampe étant une pièce abdominale, elle se trouve près des viscères et elle a un goût un peu plus prononcé. Je décide de me lancer quand même et achète ceci, complètement surgelé: ![]() Le vendeur m'explique qu'il faut percer le sac et laisser la viande décongeler 24 heures au frigo. Je m'exécute et le lendemain, la pièce ressemble à ca: ![]() Je fais une première tentative sur laquelle je ne vais pas m’attarder. J'ai suivi à la lettre les conseils du vendeur mais la hampe étant une pièce difficile à mâcher de base, avec très peu de cuisson ca a un peu gâché le plaisir. Heureusement j'avais gardé une belle pièce pour le lendemain, et une deuxième tentative; cette pièce: ![]() Comme vous le voyez, il y a de légères stries de gras, et c'est là que réside la magie du Wagyu. Une pièce de viande normale, c'est un morceau muscle de l'animal. Elle est entourée de graisse extramusculaire, que nous retirons avant de la préparer. Dans le Wagyu, c'est différent, il y a ces filaments de gras intercalés entre les fibres musculaires. Quand la viande va être mise au feu, ces filaments vont fondre doucement et relever les arômes d'une viande qui est déjà de qualité supérieure. Je l'ai donc saisie à feu très vif puis j'ai descendu la température et l'ai cuite un peu plus longtemps des deux côtés mais en la gardant à l'oeil. Après cuisson, ca donne ça: ![]() (faites pas attention à l'accompagnement, c'était un ragoût de légumes fait rapidement). Quand on regarde plus en détails un morceau, on voit que les filaments gras ont fondu autour de la viande délicieusement rosée. ![]() Au final, c'est une très bonne expérience. 28 euros c'est encore abordable et ca justifie la découverte d'une viande d'une telle qualité. C'est d'autant plus frappant quand on compare à de la hampe classique qui a un côté semelle de chaussure. La viande était parfumée, légèrement persillée et restituait parfaitement la cuisson des sucs. Du coup, je pense recommencer à l'occasion, mais avec une pièce plus noble et un accompagnement digne de ce nom. |
![]() |
|
|
![]() |
|
|
Je up ce topic pour une question con : Je veux cuire ma viande avec des herbes, sauf que quand je la retourne, bah toutes les herbes finissent dans la poele
![]() Une solution ? |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|