[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non mais on sait très bien que notre système de renseignement est à la ramasse.

Nos politiques ont beau pavaner et profiter de ces évènements pour voter des lois sur le renseignement et le terrorisme complètement folles (on se demande même s'ils ne sont pas contents à la fin), n'importe quel idiot du village sait que ça ne sert à rien de posséder des To de données. Il faut commencer par avoir une suspicion et ensuite la collection de données peut servir (comme avec les caméras quoi).

Or nos services de renseignement n'ont plus une thune, ils n'ont plus d'hommes, et plus de moyens. La sonnette d'alarme a été tirée à plusieurs reprises. Ce à quoi s'ajoute le laxisme de nos politiques qui fait qu'on connait très bien la filière des buttes chaumont, depuis 10 ans !

Je suis étonné que tout ceci vous étonne.
Ben non justement, c'est pas du laxisme, c'est juste qu'au bout d'un moment on ne peut pas faire dans le procès d'intention. Tu peux être fiché en raison de tes propos, de tes actions... mais t'arrêter parce qu'on pense que tu vas faire quelque chose ce n'est pas admissible. On sombrerait dans la fameuse "dérive totalitaire".
Veut-on un Guantanamo à la française ? C'est clairement possible et ce n'est pas qu'une question de moyens. Par contre, il va falloir accepter les répercussions sur le plan international. Ce tragique épisode de l'histoire de France va avoir le mérite de poser les bonnes questions. Le pays des droits de l'Homme peut-il le rester ? Pourquoi certaines lois de la République sont si facilement bafouées ? Peut-on continuer à avoir des zones de non-droit ou les prêcheurs de haine peuvent faire leur marché tranquillement ? Ca parait con comme ca mais visiblement ces questions n'ont toujours pas de réponse ferme.
Tout le monde tombait sur Royal quand elle parlait de ses structures à encadrement militaires pour les jeunes paumés... il y a un moment, il va falloir prendre le taureau et s'occuper de ceux qu'il est plus facile de cacher que d'éduquer !
Citation :
Publié par Anteros
Ben non justement, c'est pas du laxisme, c'est juste qu'au bout d'un moment on ne peut pas faire dans le procès d'intention. Tu peux être fiché en raison de tes propos, de tes actions... mais t'arrêter parce qu'on pense que tu vas faire quelque chose ce n'est pas admissible. On sombrerait dans la fameuse "dérive totalitaire".
Veut-on un Guantanamo à la française ? C'est clairement possible et ce n'est pas qu'une question de moyens. Par contre, il va falloir accepter les répercussions sur le plan international. Ce tragique épisode de l'histoire de France va avoir le mérite de poser les bonnes questions. Le pays des droits de l'Homme peut-il le rester ? Pourquoi certaines lois de la République sont si facilement bafouées ? Peut-on continuer à avoir des zones de non-droit ou les prêcheurs de haine peuvent faire leur marché tranquillement ? Ca parait con comme ca mais visiblement ces questions n'ont toujours pas de réponse ferme.
Tout le monde tombait sur Royal quand elle parlait de ses structures à encadrement militaires pour les jeunes paumés... il y a un moment, il va falloir prendre le taureau et s'occuper de ceux qu'il est plus facile de cacher que d'éduquer !
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas blâmer sans cesse la dgsi et la dgse. Un mec qui rentre de Syrie, c'est pas interdit par la loi. Si les écoutes administratives du suspect et sa surveillance ne révèlent l'existence d'aucune infraction pénale, ils l'inscrivent au fichier des personnes recherchées en fiche S de manière à ce que les flics et gendarmes de terrain donnent des Info à chaque contrôle et c'est à peu près tout.

En revanche, la ou je suis moins d'accord c'est le sort que l'on réserve actuellement aux candidats au djihad (dont on a les preuves) qui reviennent en France : prison / confiscation du passeport pour 6 mois (seriously ?).
Pourquoi ne pas interdire le territoire français à des gens qui combattent la France (puisque désormais nous sommes engagés dans la lutte contre Daesh en Syrie, en Irak) et ainsi les empêcher de faire du prosélytisme, et tisser un réseau pouvant conduire au drame d'hier..
Citation :
Publié par Koertsje
Le FN n'a rien volé du tout.
Le drapeau, notre devise, et tout le reste, tout est là depuis longtemps. Seulement il y a encore peu de temps, il y avait une connotation négative à mettre ces symboles en avant, à dire sa fierté d'être français et de ce que ça peut représenter. Tout à coup on devenait un immonde nationaliste fasciste raciste etc.
Personnellement, j'ai grandi dans une France ou le bleu blanc rouge était un symbole du front national, ou un parti politique s'est permis de mentionner qu'il représentait "la nation" dans son nom, et ou le débat sur des sujets tels que l'immigration, les origines, les flux migratoires, le communautarisme... étaient totalement sclérosés parce que ces thèmes étaient totalement accaparés par le FN et les prises de positions racistes et grossières de son président Jean-Marine Le Pen.

Peut-être as-tu connu la France d'avant le FN, mais je n'ai pas eu cette chance.

Je crois d'ailleurs que c'est bien la première fois que je mets du bleu/blanc/rouge sur moi pour montrer "la France". La première fois que je vois ces couleurs portées par plein de gens sans les associer à l'extrême-droite.
Le FN a pris ces valeurs, ces thématiques et ces symboles pour s'en draper, depuis des décennies, et elles sont devenues son symbole, sa marque de fabrique.

Les partis traditionnels n'ont pas réussi à les en empêcher. C'est pourquoi, j'ai ce ressenti que tout ça a été volé au peuple de France. Mais justement, les vrais gens, contrairement aux politiques, reprennent ces valeurs, ces idéaux et ces couleurs, sans avoir peur de passer pour des mecs de l'extrême-droite.

C'est une super évolution non ?
Citation :
Publié par Whag
En revanche, la ou je suis moins d'accord c'est le sort que l'on réserve actuellement aux candidats au djihad (dont on a les preuves) qui reviennent en France : prison / confiscation du passeport pour 6 mois (seriously ?).
Pourquoi ne pas interdire le territoire français à des gens qui combattent la France (puisque désormais nous sommes engagés dans la lutte contre Daesh en Syrie, en Irak) et ainsi les empêcher de faire du prosélytisme, et tisser un réseau pouvant conduire au drame d'hier..
Des preuves de quoi? Ca n'a rien d’illégal de vouloir faire le jihad (je me trompe?). Dans tous les cas ils ne peuvent risquer une peine conséquente que si ils agissent. La dgsi, la dgse et la justice ont simplement les mains liées par les principes que nous défendons chaque jour et si il y a des laxistes ils ne sont certainement pas dans les rangs des deux premiers (et je ne dis pas que c'est le cas pour le troisième...).
Citation :
Publié par Oulanbator

Les partis traditionnels n'ont pas réussi à les en empêcher. C'est pourquoi, j'ai ce ressenti que tout ça a été volé au peuple de France. Mais justement, les vrais gens, contrairement aux politiques, reprennent ces valeurs, ces idéaux et ces couleurs, sans avoir peur de passer pour des mecs de l'extrême-droite.
L'ancien logo de l'UMP était un UMP blanc sur fond bleu et rouge. Le nouveau logo Républicain est dans la même veine. Le FN n'a rien monopolisé, à part peut-être la flamme du soldat inconnu.
Citation :
Publié par Doudou
Pour les mecs du SDF, ça sent clairement le gros foirage, 1 mort pour 3 kamikazes, ça donne l'impression que les explosifs ont explosé par erreur avant l'heure. Parce qu'ils auraient fait ça à la fin du match, quand tout est noir de monde, quand les gens sortent pour rentrer, le bilan aurait été autre.
Je ne sais pas si le stade, eu égard aux attentats, aurait été vidé sans un balayage policier massif.

Je pense pour une autre possibilité : le premier devait se faire sauter pour provoquer une évacuation ( dedans, si possible, dehors, au pire des cas ), et les deux autres avaient pour but de se faire sauter dans la foule.

Fort heureusement, il n'y a pas eu d'évacuation. Probablement que le second s'est fait sauter pour tenter de déclencher à nouveau une évacuation du stade, et que le troisième, voyant l'échec de cette opération, s'est fait sauter ( dans quelles conditions, là encore c'est une question ).

Citation :
Ca n'a rien d’illégal de vouloir faire le jihad (je me trompe?)
Si, c'est un crime passible de la cour d'assise ( association de malfaiteurs, meurtre, association avec une entreprise terroriste... ).
Citation :
Publié par Jewpacabra
première personne identifiée:

8 condamnations entre 2004 et 2010, 0 jours passe en prison

je crois que tout est dit
Le rapport ?

Les Coulibaly et autres avaient fait de la tôle, ça change quelque chose ?

[Modéré par Silgar : ...]

Sinon, la causette sur le drapeau bleu-blanc-rouge, [...] je pense que c'est les idées du FN qui sont en train de contaminer tout el monde[...].

Dernière modification par Silgar ; 14/11/2015 à 21h15.
Citation :
Publié par Banane
ton message n'est pas très compatible avec l'esprit du 07/01
Oui, et donc ?
C'est quoi exactement l'esprit du 07/01 ? Faire des raccourcis idéologiques avec des slogans réducteurs @ "Je suis Charlie", ou "Nous sommes tous Paris", qui occultent totalement les raisons historiques et géopolitiques qui ont conduit aux événements que nous connaissons actuellement ?

Si c'est le cas, alors oui, en effet, je ne suis pas très compatible...
Citation :
Publié par Lugnicrat
...
C'pas vraiment réac pour le coup, y'a vraiment un gros manque de sanctions et de controles contre les personnes radicalisées, sérieux c'est complètement anormal que ce genre de personne puisse faire un attentat :/

Dernière modification par Silgar ; 14/11/2015 à 21h16.
Citation :
Publié par Not G.Skilled : Eden
Voilà mon photoshop
e1ea7a7192f732a846baf85f4436df67.png
Sans vouloir te vexer, c'est facile ce "slogan" quand tu n'as pas été la cible direct de ces fous. Par contre si c'est des victimes et/ou familles de victimes qui balancent ça, ça n'a plus le même impact.
Pour la plupart d'entre nous, on était bien au chaud et plutôt en sécurité lors de ces événements.

Je crois que c'est la première fois de ma vie que j'en ai des larmes aux yeux en lisant la crainte qu'avait certaines personnes ici pour leur proche, ce 13 novembre m'aura marqué profondément, j'ai été soulagé de voir certains avoir de bonne nouvelle.

Une pensé toute particulière pour EdryR, j’espère un prompt rétablissement à ton frère et toutes mes condoléances pour ta belle-soeur, en espérant que ta famille ainsi que ta belle famille puissiez passer cette tragédie du mieux possible...
Citation :
Publié par Oulanbator
Personnellement, j'ai grandi dans une France ou le bleu blanc rouge était un symbole du front national, ou un parti politique s'est permis de mentionner qu'il représentait "la nation" dans son nom, et ou le débat sur des sujets tels que l'immigration, les origines, les flux migratoires, le communautarisme... étaient totalement sclérosés parce que ces thèmes étaient totalement accaparés par le FN et les prises de positions racistes et grossières de son président Jean-Marine Le Pen.

Peut-être as-tu connu la France d'avant le FN, mais je n'ai pas eu cette chance.

Je crois d'ailleurs que c'est bien la première fois que je mets du bleu/blanc/rouge sur moi pour montrer "la France". La première fois que je vois ces couleurs portées par plein de gens sans les associer à l'extrême-droite.
Le FN a pris ces valeurs, ces thématiques et ces symboles pour s'en draper, depuis des décennies, et elles sont devenues son symbole, sa marque de fabrique.

C'est une super évolution non ?
Je vais essayer de pas être trop agressif en te répondant.

En quoi le FN ou n'importe quel parti a ou aurait volé quoi que ce soit?

Ce n'est pas parce qu'un parti reprend nos couleurs nationales qu'il nous les vole, elles devraient être en tout citoyen de ce pays, pour ce qu'elles représentent, et elles ont une signification ces couleurs depuis la révolution française.
Le problème c'est que des personnes comme toi, malheureusement, rejettent ou ne se sentent plus concernées par nos couleurs pour de mauvaises raisons, et c'est bien triste, parce que ce manque de patriotisme est surement la chose qui nuit le plus à notre pays depuis de nombreuses années. (et rien n'a été fait pour l'aider malheureusement, disparition du service militaire etc)

Bref, c'est tout de même malheureux qu'il faille ce genre de carnage pour retrouver une fibre patriotique et une solidarité dont on est pourtant si fière, et qu'on ne la porte pas au quotidien pour l'immense majorité. (l'exemple le plus flagrant c'est l'hymne national si peu chanté par une certaine jeunesse, et j'en passe)
Un réveil patriotique derrière ce drapeau sous quelque forme qu'il soit, c'est de cela qu'on a besoin, et pas de se cacher derrière des mots et des postures.
Citation :
Publié par TROLLING^
C'pas vraiment réac pour le coup, y'a vraiment un gros manque de sanctions et de controles contre les personnes radicalisées, sérieux c'est complètement anormal que ce genre de personne puisse faire un attentat :/
C'était du droit commun, sans aucun lien avec le terrorisme, donc je vois pas très bien le problème. On va pas mettre en prison toutes les personnes qui roulent sans permis ou piquent un autoradio.
Citation :
Publié par Sainthys
Faire des raccourcis idéologiques avec des slogans réducteurs @ "Je suis Charlie", ou "Nous sommes tous Paris", qui occultent totalement les raisons historiques et géopolitiques qui ont conduit aux événements que nous connaissons actuellement ?
Je crois que tu n'as pas compris le message...
c'est triste d'avoir raison On verra si la suite me donne aussi raison sur le fait qu'on n'allait plus prendre de gants pour éradiquer Daech. Ca aurait été probablement le cas si ces morts avaient été américains, nous on manque clairement de moyen.

On va voir ce qui va se passer dans les prochains jours, nul doute que le budget de l'armée va augmenter, idem la police et les servives de renseignements, ca produira ses effets que dans x mois & années, ca n’empêchera pas que de temps en temps on subira un attentat mais ca stoppera hémorragie délirante de ces dernières années...

Dans tous les cas, quand on voit le bilan de cet attentat à moitié foiré , on peut craindre le pire... J'espère que nos centrales nucléaires et tous les installations militaires sont très bien gardées, assez pour résister H24 à un commando d'une 20 aine d'hommes surentraînés. Le pire c'est que je suis convaincu que non.
Ouais, en gros depuis Janvier quelles mesures efficaces ont été prises ? Aucunes.

On continue à faire les bisounours démocratiques face à des cinglés assoiffés de sang.
Tout les mecs ayant un rapport de près ou de loin avec des mouvances terroristes devraient être encabanés [...].
La démocratie ne s'applique pas au combattant irréguliers d'une puissance étrangère. Quand bien même auraient ils un passeport Français.

Les mecs nous font la guerre (et pas dans le cadre de la convention de Genève !!!), on leur applique le droit commun

C'est ubuesque. On est vraiment mal barrés. Parti comme ça, il n'y aucune raison que ça s'arrête.
On peut se préparer à des jours noirs.

Dernière modification par Silgar ; 14/11/2015 à 21h19.
Au sujet des fausses informations, un lien Le Monde intéressant, avec des conseils:

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...2_4355770.html

Citation :
Publié par Speedi
Sans vouloir te vexer, c'est facile ce "slogan" quand tu n'as pas été la cible direct de ces fous. Par contre si c'est des victimes et/ou familles de victimes qui balancent ça, ça n'a plus le même impact.
Tu soulignes un truc très délicat. Rien ne peut comparer aux souffrances des tués/blessés et de leurs proches. Et il est inutile de nier que la plupart des gens ont peur.
Mais il est important de surmonter cette peur et de le dire haut et fort. Peut être pas aujourd'hui, mais peut être demain ou après demain ou dans une semaine.
La terreur qui s'installe (ou la chasse aux sorcières d'innocents) équivaudrait à salir la mémoire des victimes: leur mort aide ces charognes puantes.

Donc, que ceux qui ont le courage, le temps venu, surmontez la peur, sortez, vivez, profitez de la vie et faites le savoir haut et fort.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Sinon, la causette sur le drapeau bleu-blanc-rouge, [...] je pense que c'est les idées du FN qui sont en train de contaminer tout el monde[...].
Il nous manque cela dit un récit national qui permettrait de faire renaître une forme de patriotisme qui ne soit pas teintée de vieux fond raciste. En cela, entre les réactions du 7 janvier où l'on a uniformément sommé les Français Musulmans de se distancier de la situation et maintenant, il y a un -petit- progrès. A part les frontistes consommés, personne n'a encore pointé du doigt de façon trop lourde dans l'espace public.

Si ce qui est arrivé hier permettait de souder tous les Français dans la douleur, ce serait la plus grande victoire du pays depuis des années.

Citation :
Publié par Speedi
Pour la plupart d'entre nous, on était bien au chaud et plutôt en sécurité lors de ces événements.
J'ai pris la responsabilité de partager cette image sur Twitter, et des amis qui ont perdu des proches l'ont repris et m'ont remercié. Donc je présume que tu te trompes, un geste comme celui là qui touche juste peut aider ceux qui viennent de perdre un proche.

Dernière modification par Silgar ; 14/11/2015 à 21h22.
Citation :
Publié par Mahorn
C'était du droit commun, sans aucun lien avec le terrorisme, donc je vois pas très bien le problème. On va pas mettre en prison toutes les personnes qui roulent sans permis ou piquent un autoradio.
Mais il était fiche S pour radicalisation.

Or un islamiste radical qui vomit tout ce qui fait notre société, je crois qu'il faut sérieusement songer à lui donner deux possibilités :
- le camp d'internement jusqu'à ce qu'il soit désendoctriné,
- l'expulsion et l'exil dans le pays où la société est organisée comme il le souhaite (Arabie Saoudite par exemple) avec déchéance de la nationalité et impossibilité de tout retour.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés