[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Mais a quoi ca va servir ? Obtenir des informations qu'on a en partie déjà, et qui seront obsolètes bien avant que toute intervention ait pu avoir lieu ? Démanteler les camps qui seront remontés ailleurs en 1 semaine ? Des choses à faire, il y en a, oui, c'est certain. A commencer, je suis d'accord sur ca, par l'arrêt du financement des états qui financent les terroristes.
Mais les solutions simplistes qui tiennent en 10 lignes, faut pas déconner.
Mon dieu, mais relis toi.

Et au passage, L'EI génère ses propres fonds via la vente de pétrole (entre autres), ils ont pas besoin de vilains quataris pour exister.
Citation :
Publié par Havoks
Il est toujours tentant sous le coup de l'émotion de partir en croisade et de coller des étiquettes sur des "responsables".

Les actes de violences commis au nom de Daesh sont bien loin de se limiter à des questions d'ordre religieux. Il existe en France un terreau fertile pour recruter des fanatiques... chômage, criminalité, zone ghetto... les dépressifs, candidats au suicide prêt à massacrer le plus de monde possible pour assouvir la haine d'une société dont ils se sentent probablement mis à l'écart sont légions. Ce terreau fertile est le fruit d'une réalité à la fois politique, sociale, culturelle et économique. La religion dans tout cela n'est qu'un prétexte à la haine et à la violence pour ces gens là. Les prédicateurs se servent d'une sois-disant cause religieuse mais ce qui motive les dirigeants de cette organisation c'est le pouvoir... un pouvoir qui leur permet ce déferlement de violence et de haine.

Une économie plus juste, plus de justice sociale, plus d'emplois, plus de travail pour tous limiterait grandement le phénomène... mais le vent d'ultra-libéralisme qui souffle sur la planète ne va pas dans ce sens. Les divisions, les fossés ne cessent de s'agrandir entre les différentes couches sociales et il sera de plus en plus facile de trouver des "tarés" prêt à tout pour peu qu'on leur donne l'occasion de libérer leur haine.
Du coup on fait comment pour augmenter le budget de l'armée en réduisant le chômage ? Ca fait déjà des années que les gouvernements successifs essayent de le faire.
Citation :
Publié par Aloïsius

Si on veut en ralentir la fréquence, il faut couper les circuits qui approvisionnent la machine terroriste : légaliser sous monopole d'Etat la vente de cannabis, déployer dans la lutte contre le trafic d'arme les moyens ainsi dégagés, expulser systématiquement ou emprisonner les recruteurs, interdire aux brigadistes du Jihad de revenir en France ou les condamner à 30 ans pour complicité de crime contre l'humanité. On parle de gens qui sont partis en Syrie pour violer, massacrer et égorger des innocents, ils ne reviendront pas pour devenir livreurs de pizzas.
Là un gros +1
Citation :
Publié par Aratorn
On a survécu à un Pétrole à 150$, on peut vivre sans leur production s'il le faut. Eux, ne peuvent pas vivre sans nous en vendre. Les réserves de change de l'Arabie Saoudite fondent de plus de 120 milliards de dollars par an à cause du pétrole peu cher. En six mois ils sont à sec, sans rien.
Ca doit faire bien trente ans que nous sommes à sec, pourtant on vit quasi comme si de rien était..
Anticipons maintenant les suites politiques : https://vimeo.com/25741586

So this is how liberty dies… with thunderous applause.

Et tous ces experts autoproclamés (ici, encore, ça passe, mais Guider sur BFM qui explique que tout ça c'est la faute aux 35h et au droit de grève... ça annonce une belle suite).

Merci à Lugnicrat, Mika, ClairObscur et d'autres d'apporter, à mon humble avis, la VRAIE réponse utile aux évènements : de l'humanité.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Bref le but n'est pas de me faire insulter ni de défendre un truc, mais dans une ambiance comme aujourd'hui il est inévitable que les va-t-en guerre ressortent du bois, alors que leur politique, je le répète, a conduit à la situation où on est aujourd'hui.
Et tu as raison pour la majeure partie du problème. Mais maintenant qu'une structure terroriste conquérante est installés sur assez de territoire pour se considérer comme un pays, et qui envoie des brouettes de fanatiques prêts à se faire sauter dans tous les pays considérés comme faisant partie de l'ennemi, tu suggères que le mieux c'est de ne rien faire contre eux ?

J'aurais été totalement d'accord avec toi avant la 1ère guerre du Golfe. Mais on est allés foutre un bordel monstre là bas qui a engendré l'EI (comme les Soviétiques l'ont fait avant nous en Afghanistan engendrant les talibans), on (en tant que pays) a une responsabilité dans la naissance de ce merdier, on (en tant que pays) a donc la responsabilité d'y mettre un terme.

Et oui, ça veut dire des moyens colossaux, oui ça veut dire des vies perdues de notre côté, oui ça veut dire y passer des années s'il le faut.

Malgré tout ça, l'alternative basée sur le repli sur toi et les barricades contre ces "menaces" que l'on ne sait même pas correctement détecter ne peuvent mener qu'à un pourrissement de nos sociétés. Autrement dit exactement ce qui ferait le jeu de l'EI.

Citation :
Publié par Ailes
Anticipons maintenant les suites politiques : https://vimeo.com/25741586

So this is how liberty dies… with thunderous applause.
C'est très clairement ce qui nous pend au nez là. Bien plus que tous les cartons terroristes, mais le dernier clou dans le cercueil des libertés publiques et une société qui se regarde de travers en se demandant si machin ou bidule ne sont pas des terroristes ...

Modéré par Fio'

Dernière modification par Compte #157377 ; 14/11/2015 à 16h06.
Citation :
Publié par Merengue
Parmi les djihadistes il y a des convertis en fait, pas forcément des miséreux quoi.
A part ça, c'est chaud de trouver plus coûteux et moins sûr comme solution.
Je ne dis pas le contraire, mais il est plus simple de recruter des personnes dans les cités que dans des quartiers de la classe moyenne ou huppé quand même.

Après ce que je propose est loin d'être parfait (c'est qu'une ébauche) et le résultat n'est pas garanti mais c'est potentiellement ce qui peut fonctionner de mieux que de partir en guerre à l'aveuglette en risquant la vie de nos soldats et des innocents tout ça pour repousser le problème pour un an ou deux (au mieux).

Il faut régler le problème de fond, pas la forme qu'elle a.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
On s'est mal compris alors, ce qui m’écœure ce sont ceux qui disent que les "premières victimes" de ces attentats (du 13 et 14 novembre) seraient les musulmans. C'est ce qui avait été dit en janvier, déjà (avec les "pas d'amalgames", tout ça).
Les musulmans n'ont pas été les premières victimes mais ils ont bien pris cher après avec la montée en flèche de l'islamophobie, persécutions et discrimination des arabes. Et ca va reprendre de plus belle à partir de maintenant. Il ne faut pas faire payer tout un "peuple" les actions provenant d'extrémistes.
Citation :
Publié par Xh0
Joan Sfar 8.jpg

Joan Sfar
sympa

Citation :
"Dehors les fachos!", des nationalistes extrémistes au rassemblement à Lille dégagés par la foule #AFP #ParisAttacks pic.twitter.com/mqyq4QXr8t — Zoé Leroy (@zoeleroy) 14 Novembre 2015
Citation :
Une dizaine identitaires venus perturber le rassemblement a Metz - la foule scande racistes pr les repousser pic.twitter.com/v6pGiVeY3G — Camille Bouissou (@Cbouissou) 14 Novembre 2015
Brrr...
Citation :
Publié par Not G.Skilled : Eden
Ca doit faire bien trente ans que nous sommes à sec, pourtant on vit quasi comme si de rien était..
On produit un PNB de 2100 milliards d'Euros, diversifié, pluriel.
Le PNB de l'ARS, c'est 560 milliards, à 90% du pétrole brut, et le reste venant essentiellement des activités de raffinage et du tourisme du Hadj.

Ils n'ont pas d'industrie autre, pas de services avancés, la quasi totalité de la population vit d'une rente de l'Etat.

Sans pétrole, ils reviennent à la préhistoire. Les revenus des citoyens sont divisés par 100 du jour au lendemain. Les fonctionnaires ne sont plus payés, l'armée n'est plus payée. Le chômage officiellement de 11% passe à 99%.

Sans possibilité de vendre du pétrole, l'ARS, c'est à peine l'Ethiopie.

Citation :
C'est ce qu'on a fait pendant la bataille d'Alger. Grand succès : on a arrêté la plupart des responsables du FLN et démanteler tous les réseaux. Et ils ont gagné la guerre
L'Algérie était une nation, ISIS ne l'est pas.
En Algérie, l'issue d'une victoire, c'était la création d'un état autonome, indépendant, démocratique ( bon, en théorie ), l'issue pour les territoires soumis à ISIS, c'est un Califat, une théocratie rétrograde et barbare, violente, qui soumet par les armes et l'esclavage...

Il n'y a que dans les esprits tordus qu'on peut comparer les deux situations.

Aujourd'hui, ISIS, c'est environ 30 000 combattants. 2 ou trois divisions d'une armée régulière.

Nos forces spéciales, c'est environ 2500 hommes du terrain, en s'alliant avec d'autres pays, on arrive à réunir aisément des forces comparables en nombre, mais incomparables en efficacité et en équipements.

Alors oui, il est probable que, dans les mois et années avenir, nous soyons mis en face de deux possibilités :
- Laisser ISIS gagner ( mais jusqu'où ? )
- Éradiquer in situ ISIS, et neutraliser durablement ceux qui sont revenus sur notre sol.

Vous voyez quelle alternative vous ? Concrètement ?

Ensuite, après demain, il faudra en effet se pencher sur les états de la péninsule arabe, et se poser la question de leur redistribution. Oui, la répartition d'après la Première Guerre Mondiale n'est plus viable, ou du moins, elle n'est viable que pour des dictatures ou des régimes autoritaires durs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Les musulmans n'ont pas été les premières victimes mais ils ont bien pris cher après avec la montée en flèche de l'islamophobie, persécutions et discrimination des arabes. Et ca va reprendre de plus belle à partir de maintenant. Il ne faut pas faire payer tout un "peuple" les actions provenant d'extrémistes.

La montée en flèche de l'islamophobie ? La PERSECUTION des arabes ?
Sans déconner, relis toi ou sors un peu de chez toi.
Citation :
Éradiquer in situ ISIS, et neutraliser durablement ceux qui sont revenus sur notre sol.
Est-ce que Daesh est suffisamment bien organisé pour qu'on ait un ensemble de cibles claires ?
Je pense plutôt que si tu coupe une tête, tu as un effet hydre de lerne et 7 autres têtes apparaissent.
Citation :
Publié par Belzebuk
En ces heures sombres, réjouissons-nous de peu de chose. La France a battu l’Allemagne 2-0 et quelque soit les actes des terroristes, ils nous enlèveront pas ça !
Le foot ce n'est pas une question de vie ou de mort. C'est bien plus important que cela.

Cette citation a pris tout son sens hier quand les joueurs, au moment de l'explosion, l'entendent, mais continuent comme si de rien était. Et pareil pour la deuxième explosion.
Citation :
Publié par Aratorn
Bon, l'Etat d'Urgence va permettre de donner un cadre quasi légal à des actions qui sinon ne pourraient avoir lieu.

Dans les jours et semaines à venir, il n'y a qu'une solution :
systématiquement, méticuleusement, à toute heure du jour et de la nuit, ramasser tous les gens fichés ( les fameuses fiches S ), tous leurs proches, tous les imams radicaux, et les interroger, minutieusement, un à un.

Oui, c'est totalement attentatoire aux libertés, oui, ça va nécessiter des moyens exceptionnels ( mise en place de camps d'internements massifs, réquisition des casernes, des lieux publics inoccupés, des commissariats, des personnels actifs ou en retraite ).

Mais il n'y a plus guère de solution : soit on continue ainsi ( on était déjà en vigipirate attentats, au delà, y'a pas ), et on compte les morts en attendant que le dernier des terroristes en puissance revenus de Syrie and co se soit fait sauter, soit on prends les devants.

Et ensuite, à l'issue de ces interrogatoires, de cette recherche d'information systématique, on élimine minutieusement, camp par camp, chacun de ces points d'entraînement, en Syrie, en Irak, en Lybie ou en Lozère.
Pendant ce temps, on met devant leurs responsabilité les Etats qui assistent ces organisations : Arabie Saoudite, Quatar and co. Gel de tous leurs avoirs en France et en Europe, mandat d'arrêts internationaux, embargo financier total.
On a survécu à un Pétrole à 150$, on peut vivre sans leur production s'il le faut. Eux, ne peuvent pas vivre sans nous en vendre. Les réserves de change de l'Arabie Saoudite fondent de plus de 120 milliards de dollars par an à cause du pétrole peu cher. En six mois ils sont à sec, sans rien.

Daech peut encore être éliminé, c'est un embryon d'état, quelques centaines de cadres, quelques dizaines de milliers de combattants, quelques centaines de milliers de sympathisants, et des millions de victimes sous leur joug.

Mais on ne peut plus les laisser faire. L'intervention au sol est légitime, nécessaire, inévitable.
Je suis totalement d'accord avec la position d'Aratorn.

Nous sommes en guerre et pas depuis hier mais cette fois c'est parfaitement clair.

N'importe lequel d'entre nous aurait pu être une victime de cette guerre hier, il faut cesser d'être badaud et de regarder tout cela comme si on était spectateur d'atrocités commises près de chez nous.

Nous sommes les cibles de l'EI en France, en Belgique, en Allemagne et autres pays d'Europe.

C'est un Etat étranger qui nous déclare la guerre, nous devons y répondre même si nous n'en avons pas envie, même si nous sommes des grands humanistes, face à la barbarie on ne peut rester passif et continuer à parler dans le vide.

Si nos gouvernements nous demandent de sacrifier certaines de nos libertés pour combattre l'EI, en tant que patriote nous devons le faire car oui le patriotisme est de rigueur (pas le nationalisme, j'ai bien dit le patriotisme).
Pour "faire quelque chose" nous devons répondre présent et aider nos dirigeants et surtout ne pas céder à la panique car c'est exactement ce que les terroristes souhaitent.

Il ne s'agit plus ici uniquement d'un soutien aux victimes d'hier soir, je présente d'ailleurs mes plus sincères condoléances à leurs proches, mais de prendre conscience que nous sommes TOUS des victimes potentiels et que demain nous pouvons perdre la vie lors d'un autre attentat aveugle.
Nous devons donc réagir activement et pas nous contenter de verser des larmes justifiées, c'est un état de guerre contre un ennemi bien précis que nous avons malheureusement laissé grandir et créer le Daesh.

Donc fini les discours et les solutions en demi-teintes, il faut se battre avec tout les moyens que nous avons, ceux qu'Aratorn a parfaitement décrit.
UE est une force qui en a les moyens pour peu qu'elle décide de mobiliser ceux-ci.

Je répondrai présent, car "je ne suis pas Paris", on en est plus là, "je suis en Guerre" car nous avons tous été attaqué.
Citation :
Publié par Sslaa
Citation :
Publié par Anthodev
Les musulmans n'ont pas été les premières victimes mais ils ont bien pris cher après avec la montée en flèche de l'islamophobie, persécutions et discrimination des arabes. Et ca va reprendre de plus belle à partir de maintenant. Il ne faut pas faire payer tout un "peuple" les actions provenant d'extrémistes.

La montée en flèche de l'islamophobie ? La PERSECUTION des arabes ?
Sans déconner, relis toi ou sors un peu de chez toi.
Hum ?

Citation :
Publié par Le Parisien
Au premier trimestre 2014, 37 actes antimusulmans avaient été recensés selon l'Observatoire, une des composantes du Conseil français du culte musulman (CFCM). Le décompte, effectué sur la base des plaintes et mains courantes remontées au ministère de l'Intérieur, est de 178 actions et menaces (+1171%) pour le seul mois de janvier 2015, dans la foulée des attentats jihadistes de Paris. Il y en a eu 18 en février (+80%) et 26 en mars (+100%).

Une explosion du nombre d'actes
http://www.leparisien.fr/faits-diver...15-4698449.php
Citation :
Publié par Not G.Skilled : Eden

Cette citation a pris tout son sens hier quand les joueurs, au moment de l'explosion, l'entendent, mais continuent comme si de rien était. Et pareil pour la deuxième explosion.
Ils ne devaient pas trop imaginer que des kamikazes étaient en train de se faire sauter aux approches du stade...

Ils ont l'habitude des pétards et autres joyeusetés en plus. T'en fais pas qu'Hollande a la deuxième explosion il devait déjà être dans un hélico ou je ne sais ou.
Message supprimé par son auteur.
564737ce3570bccfaf073cb8.jpg
Milko Jozic et Eilf Dogan, morts à Paris le 13 novembre 2015.

Voilà, c'est ça que les islamiste veulent tuer. On peut chercher des dizaines de causes ou "raisons" à cet extrémisme, le fait est qu'il veulent tuer tout bonheur sur terre. Leur monde est divisé entre assassins et esclaves, d'aussi beaux sourires n'ont pas de place dans le Califat.
Citation :
Publié par Not G.Skilled : Eden
Est-ce que Daesh est suffisamment bien organisé pour qu'on ait un ensemble de cibles claires ?
Je pense plutôt que si tu coupe une tête, tu as un effet hydre de lerne et 7 autres têtes apparaissent.
Comme dans toutes les idéologies, son apparente force, le fait qu'elle apparaisse victorieuse est en soit un facteur qui séduit et attire des nouveaux adeptes. Si le l'EI se met à perdre du terrain, si elle perd des batailles, si son proto Etat bat de l'aile et qu'elle n'apporte que misère et mort à ses propres membres, au bout d'un moment, les potentielles recrues s'en lasseront. Mais ça peut être long.
Citation :
Publié par Ingor
Mon dieu, mais relis toi.

Et au passage, L'EI génère ses propres fonds via la vente de pétrole (entre autres), ils ont pas besoin de vilains quataris pour exister.
Qui l'achète ? Le pétrole ne se transforme pas en billets en égorgeant un poulet un soir de pleine lune
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés