[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'étais au bataclan ce soir. Je suis rentré chez moi il y a plus d'une heure mais impossible de fermer les yeux de toutes façons.
Je n'ai pas l'histoire complète, la situation a rapidement fait que nous n'avions aucune visibilité tant sur les objectifs des terroristes, tant sur la salle, etc. Je donne mon ressenti, "ma" version.
Au moment où nous avons entendu les "pétards", j'étais dans la fosse près des marches quand les terroristes sont entrés et j'ai directement couru en direction de la scène sur le côté droit, par réflexe.
Dans mon "coin", tout le monde était entremêlé dans des positions improbables et douloureuses pour tout le monde, visage qui fait face au sol, la tête reposant sur ce que l'on trouve, une jambe par exemple. Avec en fond un bain de sang. Et c'est comme ça que le pire jeu auquel j'ai jamais joué a commencé.
Le jeu de l'attente.
Un silence plus que pesant dans la salle interrompu ponctuellement par des coups de feu. Pas de timer, de logique, rien. Juste, de temps en temps, un coup de feu. Et on se demande si le prochain coup est pour soi-même.
Attendre que la police arrive, sans aucune notion du temps (pas de montre, portable inaccessible). Sentir des gens se lever pour se faire abattre aussitôt. Et encore. Et encore...
Pas le droit de bouger car un seul geste augmente encore plus les douleurs -les siennes comme celles des autres (nous étions réellement entremêlés). Pas le droit de parler, de chuchoter, rien. Quelqu'un commence à pleurer? Cette personne est accueillie par des "chuts" collectifs.
Les terroristes n'ont rien dit, à part vers le début quelque chose à propos de la Syrie, de Hollande et du fait que ça n'était que le commencement. Au début, ils "exploraient" les lieux, tirant aléatoirement sur des gens couchés au sol. Puis on ne les voyait plus. Puis on entendait des coups de feu. Impossible de se lever rapidement et de fuir pour moi, tous les muscles sont engourdis et impossible d'avoir une vue sur la salle sans potentiellement croiser le regard des terroristes, une chance que je n'ai pas osé prendre. J'ai tout misé sur la police.
On se dit qu'un évènement de cet envergure, ça doit rameuter l'armée de terre voire le Charles-de Gaulles-sur la seine, que quelqu'un va entrer et intervenir. On n'a évidemment aucune idée de ce qu'il se passe simultanément à République ou au Stade de France. Et personne ne vient. Et les coups de feu continuent (pas de salves).
Alors on continue d'attendre, de jouer au loto avec les terroristes. On a des pensées affreuses de type: "pitié, pas moi, vise l'autre côté de la salle". Ces pensées sont encore interrompues par des coups de feu.
A un moment (on va dire vers le "milieu"? Ma notion du temps était plus que faussée), une explosion retentit. D'après d'autres témoins, c'était une grenade qu'ils ont balancé dans la fosse. Je ne peux pas confirmer, si ce n'est que c'était une explosion.
Et là le jeu de l'attente prend une autre tournure. Ils ont des explosifs. Des fanatiques armés d'explosifs et sans aucune revendication... Votre cerveau a le don de penser directement au pire: nous ne sommes pas une monnaie d'échange. Je me demande naturellement si le but n'est pas tout simplement de faire exploser le bâtiment ou au moins nous. L'attente n'est plus du tout la même. Le temps devient plus long. Les douleurs s'intensifient. Les gens paniquent/souffrent de plus en plus. Les téléphones sonnent de plus en plus car les proches cherchent à avoir des nouvelles, un élément de stress supplémentaire (pas de bruit!). On cherche du confort dans des jeux de regards avec les quelques personnes que l'on voit pour finalement y trouver la même peur.
Où est la police? Que fait-elle? On commence à réellement désespérer intérieurement.
Enfin, quelqu'un chuchote "la police est là". Et là tout change. Le temps devient encore plus long car elle n'intervient pas tout de suite (repérages, etc.). A ce moment, je pense que les terroristes sont montés quelque part dans le bataclan car les policiers sont rentrés sans tirer.
Puis une horde de policiers rentre. Au moment de se lever, d'aider les autres à se lever, de voir des policiers en armure débouler dans le bataclan... C'était un soulagement indescriptible. On se regarde les uns les autres, médusés d'être vivants. On reste évidemment vigilants. La police ne sait pas si les terroristes sont parmi nous ou ailleurs (et j'aurais été incapable de le dire). Finalement ils étaient ailleurs d'après les infos.
On commence à marcher, mains sur la tête, presque joyeux intérieurement. C'est encore une fois vite stoppé par LA vision de CAUCHEMAR. Des dizaines de cadavres, des gens agonisant, une marée de sang dans toute la fosse. Affreux. Horrible. Je regarde la zone dans laquelle je me trouvais avant de courir vers le fond et je vois de nombreux corps. Cela aurait pu très très facilement être moi.
Je sors rapidement, toujours mains sur la tête, en croisant le personnel de l'entrée du bataclan gisant au sol (les "pétards" que l'on a entendus avant que les terroristes rentrent). Quelques pas en longeant le trottoir et je m'effondre. Un torrent de larmes. Je ne me souviens même pas de la dernière fois que j'ai pleuré avant ce soir, mais impossible d'arrêter. Je tremble de partout. J'ai des acouphènes. Mais je suis vivant.
Enfin, nous sommes regroupés dans des cafés de la rue adjacente, soulagés de s'en être sortis et dégainons nos téléphones pour donner des nouvelles. Et nous apprenons le "reste". République, Stade de France, etc. Quelle tristesse putain. Tout ça pour quoi?
Je n'apporte pas d'info essentielle à travers ce message mais ça fait du bien. C'est "frustrant" d'être au coeur de l'évènement et de ne servir à rien, rester face contre sol/jambe/bras/etc. pendant 2-3 heures n'aidant pas.


Un post d'un mec sur reddit. Tellement ignoble, j'ai suivi tout ça de chez moi mais bordel je suis allé des dizaines de fois au bataclan... J'ai vu quelques vidéos mais je vais m'arrêter là niveau voyeurisme ça me dégoûte.

Pas grand chose à espérer de la part du gouvernement, on va retomber dans le même cirque médiatique que la dernière fois pour que au final rien ne soit fait, ou du moins, des lois seront votés mais on met pas le budget pour les faire appliquer correctement.
J'ai pas dormi, c'est chaud d'être impuissant à ce point.

Condoléances Edryr, ainsi qu'à toutes les familles de victimes. C'est dans ses moments qu'il faut se serrer les coudes. Courage.
Merci pour vos messages ainsi qu'aux MP. Cela réchauffe sincèrement.

La préfecture nous a appelé, mon frère va être rapatrié chez nous, les blessures étant superficielles. Ils nous déconseillent très fortement de nous rendre à Paris en l'état.

A partir de maintenant, il va falloir faire le deuil, pleurer nos morts, mais surtout agir. Agir vite, fort. Ne faire aucun compromis, ne pas faire dans la demi mesure. Exactement ce que disais caniveau royal. Arreter de trouver des pretextes de merde pour ne pas agir. Comprendre que des pays comme l'arabie saoudite et consorts sont indirectement responsables de ce qui arrive.


Modéré par Fio'


Tous ceux parti en syrie et irak faire le djihad doivent se voir retirer le nationalité francaise et interdits de territoire.
Les cités et autres zones de non droit, doivent être investies par l'armée. L'état d'urgence a été décrété, il faut en tirer profit. La police et DGSE connaissent très bien les gens et les zones en question. J'ose espérer que tout sera perquisitionner sans attendre. [Modéré par MelkyWay : ...]
Il n'est pas question de couleur de peau, mais d'idées, de financement, de haine de la république.

Modéré par Fio'

Dernière modification par MelkyWay ; 14/11/2015 à 16h39.
Le témoignage posté par Focal m'a glacé le sang. J'ose à peine imaginer l'horreur que cela a pu être.
Les gens qui auront survécus vont avoir du mal à se remettre psychologiquement d'un truc pareil.
Étant donné le drame qui touche Edryr, je crois qu'on peut lui pardonner de réagir sous le coup de l'émotion et de ne pas avoir les idées claires... Un peu d'empathie, ça ne fait pas de mal, même si je ne cautionne pas ses propos. Tiens le coup, bonhomme !

Et le témoignage posté plus haut est littéralement glaçant, quelle horreur
Ce que je ne comprend pas c'est que ma belle famille (à l'étranger en décalage horaire+1) appelle chez moi à 19h (heure française) pour savoir si j'allais bien car dans leurs journaux télévisés ils parlaient d'alerte à la bombe sur Paris.

Certains étaient plus ou moins au courant que quelque chose allait se passer ?
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
Ce que je ne comprend pas c'est que ma belle famille (à l'étranger en décalage horaire+1) appelle chez moi à 19h (heure française) pour savoir si j'allais bien car dans leurs journaux télévisés ils parlaient d'alerte à la bombe sur Paris.

Certains étaient plus ou moins au courant que quelque chose allait se passer ?
Tes sur de ton coup pour le décalage horaire ? T'as pas oublié l'heure d'hiver ?
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
Ce que je ne comprend pas c'est que ma belle famille (à l'étranger en décalage horaire+1) appelle chez moi à 19h (heure française) pour savoir si j'allais bien car dans leurs journaux télévisés ils parlaient d'alerte à la bombe sur Paris.

Certains étaient plus ou moins au courant que quelque chose allait se passer ?
C'est parce que durant la journée , y'avait une alerte à la bombe dans l'hôtel de l'équipe allemande de football. Sinon aucune personne le savait, tout s'est passé à 21h10 et est apparue sur les réseaux sociaux par la suite.
Edité par Ghainor

Edryr, mes sincères condoléances.

Focal merci pour ton témoignage, y'a quelque vidéos sur le net, celle d'une sortie du Bataclan, elle glace le sang comme ton témoignage. Ils avaient aucune pitié et un putain de sang froid.

Dernière modification par Compte #32972 ; 14/11/2015 à 11h01.
Il est toujours tentant sous le coup de l'émotion de partir en croisade et de coller des étiquettes sur des "responsables".

Les actes de violences commis au nom de Daesh sont bien loin de se limiter à des questions d'ordre religieux. Il existe en France un terreau fertile pour recruter des fanatiques... chômage, criminalité, zone ghetto... les dépressifs, candidats au suicide prêt à massacrer le plus de monde possible pour assouvir la haine d'une société dont ils se sentent probablement mis à l'écart sont légions. Ce terreau fertile est le fruit d'une réalité à la fois politique, sociale, culturelle et économique. La religion dans tout cela n'est qu'un prétexte à la haine et à la violence pour ces gens là. Les prédicateurs se servent d'une sois-disant cause religieuse mais ce qui motive les dirigeants de cette organisation c'est le pouvoir... un pouvoir qui leur permet ce déferlement de violence et de haine.

Une économie plus juste, plus de justice sociale, plus d'emplois, plus de travail pour tous limiterait grandement le phénomène... mais le vent d'ultra-libéralisme qui souffle sur la planète ne va pas dans ce sens. Les divisions, les fossés ne cessent de s'agrandir entre les différentes couches sociales et il sera de plus en plus facile de trouver des "tarés" prêt à tout pour peu qu'on leur donne l'occasion de libérer leur haine.
J'arrive pas à m'exprimer. J'ai de la peine pour les parisiens.
Certains amis étaient en ville au moment des attentats. Un pote à refusé une invitation au Bataclan pour ce groupe quelques jours plus tôt.. bref.
Courage aux familles et aux habitants sur place. et même au plus jeune âge dès ce matin on fait une minute de silence.

Mes condoléances EdryR. Courage.
EDIT: mauvais lien, en date de la veille des évènements. Se référer en remplacement à la une du Parisien du 14/11


On en parlait cette nuit... La récupération politique de gros sale. Sur les commentaires de live youtube et sur twitter, sur 9 gag et sur facebook ca a été presque immédiat. Voilà le Figaro. Ils auront été rapides sur celle là.

Je demande pas un "J'accuse" par mois, mais un peu de dignité et de retenue c'est trop demander ? Ils pouvaient tabler sur l'union nationale, faire un appel au soutien, faire un appel au calme et pondre un article intelligent. Même faire campagne pour un don du sang sur Paris. Non, ils accusent et demandent une loi liberticide moins de dix heures après. Et je parle pas des "ça y est c'est la guerre" et autres titres du même tonneau chez leurs homologues. Les journaux sont content de ce genre d'actualité ou quoi ?

Dernière modification par Feoh ; 14/11/2015 à 11h35. Motif: lien hors de propos, erreur de ma part.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés