[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Aucune loi ne pourra empêcher ce type d'acte, de toute façon. Même si ça a été planifié, les moyens engagés et armes utilisées sont facilement trouvables du moment qu'ils ont des connaissances non pas dans le milieu terroriste mais dans le simple milieu criminel.

Les fusils type AK 47 sont utilisés par de nombreux malfaiteurs... Du cambrioleur de Picard aux braqueurs de fourgons.

A part renforcer de nouveau la dgsi pour que les fonctionnaires travaillent encore mieux et interdire de France les candidats au Djihad qui veulent rentrer, trees honnêtement je ne vois pas ce qui pourrait être fait..

On parle quand même d'endroits choisis uniquement parce qu'il y avait du monde (stade de France excepté si on envisage l symbolique et la présence de FH), soit dans toutes les grandes villes de France un vendredi soir.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si les forces ont réagi vite et bien, les renseignements généraux et services secrets vont devoir s'expliquer.
Six attentats, dont un au Stade de France en présence du président de la république, c'est inexcusable. Une ou deux attaques l'auraient été. Six non.
et pourquoi tu ne prends pas ca pour 1 seule et même attaque coordonnée ? c'est parce qu'il y a plusieurs individus ?

perso ce que je trouve ouf, qui montre qu'on a rien appris, et surtout rien pour contrer ce type d'attentat, c'est que c'est exactement le meme mode opé que l'attentat du 11 janvier : 1 equipe a charlie hebdo, l'autre dans le supermarché juif...

ce vendredi 13, ils ont rajouter l'aleatoire et la mobilité en ciblant juste... des gens.
prochain type d'attaque? des equipes ultra mobile en scoot ou voiture qui tuent à l'aveugle, mais prêt a s'echapper et se terrer pour recommencer jour après jour, semaine après semaine jusqu'à ce qu'on les coince ou qu'ils y passent ?
Citation :
Publié par poison-evy
A partir de combien de victime cela reste acceptable d'après toi ?
Je crois que tu fais exprès de me lire mal pour pouvoir prendre la posture d'indigné.

Les services de l'état ne peuvent pas être infaillibles.
Mais là, il y a trop de terroristes différents qui ont agi en même temps et selon chacun des modes opératoires différents sans que rien n'ait pu être intercepté avant l'heure.
Les journaux me diront si j'ai raison de porter ce jugement sévère ou pas. Peut-être que je me méprends sur ce que nous sommes en capacité d'attendre de nos services. C'est possible aussi.
Je ne sais pas trop quoi dire mais je veux juste apporté mon soutien aux victimes et ça me fait bizarre, ce matin je suis vraiment dégoûté et je ne comprends toujours pas comment on peu en arriver là ( sans vouloir lancer de débats ).

Grosse pensée à tout ceux qui ont perdu un être cher cette nuit
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je crois que tu fais exprès de me lire mal pour pouvoir prendre la posture d'indigné.

.
Pas une position d'indigné seulement une réaction à ton reply, je te cite :

@Caniveau Royal :Six attentats, dont un au Stade de France en présence du président de la république, c'est inexcusable. Une ou deux attaques l'auraient été. Six non.

d'ou ma question à partir de combien de mort cela acceptable pour toi, sa reste du terrorisme, pas une criminalité standard, donc avant taper sur les RG et leurs incompétence attendons d'avoir plus d'information, la seule certitude que nous avons c'est notre fragilité face à se type d'événement.
Deux jours avant, les médias et les autorités célébraient l'arrestation d'un blaireau de Toulon qui avait acheté un couteau sur internet. On peut imaginer qu'ils étaient alors complètement inconscients de la nature des risques.

Les autorités sont elles pour autant fautives? , je crois que notre mode de vie et l'importance que nous attachons aux libertés contribuent aussi à notre vulnérabilité....hélas!
Citation :
Publié par Finiarel
Mon coeur et mon soutien va droit aux victimes et à leurs familles. A tout les parisiens, à tout ceux qui sont bouleversés par ces attentats. Ce n'est plus une guerre comme les siècles les ont vus passer. Aujourd'hui on tire sur le père de famille, sur la grand-mère, sur les enfants. Je n'ai pas de mots pour exprimer ma douleur. Bordel on les aura un jour, on les aura.
Parce que tu crois que dans les dernières guerres seuls les militaires mourraient ? Faut te documenter.
C'est la guerre, point barre. Maintenant je pense que c'est clair pour tout le monde ... Non ?

Peut-on espérer que le gouvernement prenne des mesures réalistes ? Genre aller à la source du problème.
Combien de temps ces nazis en turban vont-ils encore se pavaner au moyen-orient, alors que le sens commun voudrait qu'ils aient été exterminés jusqu'au dernier depuis longtemps.

Les drones et les bombardement c'est bien joli, mais à moins de faire ça a coup de nucléaire tactique, ça ne sera jamais suffisant. On en revient à une intervention sur le terrain.

De toutes façons, ces attentats sont débiles, ça met juste les populations en colère, et ça permettra de déclencher une action militaire dans le consensus le plus total.
il y aura un avant et un apres 13/11/15. Hier soir j'etais abasourdi, trop, pour reagir. En ce moment, je lis des livres sur la guerre d'Algérie et d'indochine, et la crise , l'etat d'urgence, les fusillades n'ont aucun precedent depuis cette periode la, dans les années 50. Et nous etions En guerre...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les journaux me diront si j'ai raison de porter ce jugement sévère ou pas. Peut-être que je me méprends sur ce que nous sommes en capacité d'attendre de nos services. C'est possible aussi.
Nos services et leurs moyens d'intervention sont limités par un cadre légal. Si tu cherches à ce que ça change, il faut regarder de ce côté et des moyens que le gouvernement va mettre en place dans les semaines qui viennent. Si ça se limite à des artifices parce qu'il y a des réticences à trop toucher aux libertés publiques, ça recommencera dans 6 mois. Et on a un Euro de football qui est organisé chez nous en Juin prochain.
Citation :
Publié par poison-evy
d'ou ma question à partir de combien de mort cela acceptable pour toi
Bien sûr qu'aucun n'est acceptable. Ça ira pour les poncifs et le théâtre ?
Seulement les services de l'état ne peuvent être derrière chaque homme et il ne leur était pas possible de tout surveiller.
Mais là je juge que trop d'évènements et de préparatifs se sont passé à leur insu.

Par exemple : avoir raté l'examen de l'entrée du Stade de France où le président de la république se rend, c'est assez incroyable. Trois bonbonnes de gaz, et on ne les voit pas. Je suis un peu sidéré, quand même. On aurait pu ne plus avoir de président de la république, si l'idée lui avait pris de sortir par la porte du stade accompagné de quelques journalistes.
Je ne suis pas sûr que ça se passe bien en ce moment dans les services de protection du président de la république : il doit y avoir quelques distributions de gifles, à mon avis.
Hier soir, quand la news est tombée, on faisait une partie de D&D tranquilles à la maison avec des potes. L'un d'entre eux bidouillait sur un PC de la maison et s'est demandé ce que c'était que cette "alerte info" qui avait pop (merci W10). Inutile de dire que ça a été très très difficile de se concentrer ensuite : l'horreur totale alors qu'on suivait les infos en live, sur Twitter et sur le live qu'on a trouvé. J'ai vu défiler pas mal de photos de gens qui cherchaient leurs proches qui étaient au Bataclan ou dans l'un des lieux attaqués, et qui restaient sans nouvelles. Ça remet les choses en perspective.

Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles, leurs amis.

Sinon, 20 Minutes a eu l'idée d'aller interviewer un spécialiste :

Citation :
Ces dernières semaines, des mises en garde avaient été faites. C’est le scénario cauchemar qui se réalise…

Exactement, tout ce qu’on craignait. Je suis surpris et atterré par la sophistication de l’ensemble. Une prise d’otages de masse comme celle du Bataclan fait penser au théâtre de Moscou ; les opérations simultanées, cela fait penser à Bombay. Le ou les kamikazes aux abords du stade France, cela fait penser à Beyrouth. Là, tout est réuni en une opération. C’est un nouveau pas dans l’escalade du terrorisme.

On ne peut pas empêcher ce genre d’attaques, même si on est au courant de certaines choses ?

Il va falloir attendre pour savoir exactement ce qui s’est passé. Mais encore une fois, je suis très surpris. Comme d’autres analystes, je m’attendais à ce qu’il se passe quelque chose d’important mais la complexité de l’opération, en termes de multiplicité des savoir-faire des terroristes, ça honnêtement je ne m’y attendais pas. Ça me remplit d’une inquiétude toujours plus grande.
Toute l'interview ici.

Une amie hindi m'a immédiatement tweeté qu'elle avait pensé à Bombay en lisant le mode opératoire (aller sur des lieux où se trouvaient pas mal de monde, des innocents). Effectivement, cela peut y faire penser, mais pas que.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais là, il y a trop de terroristes différents qui ont agi en même temps et selon chacun des modes opératoires différents sans que rien n'ait pu être intercepté avant l'heure.
Les journaux me diront si j'ai raison de porter ce jugement sévère ou pas. Peut-être que je me méprends sur ce que nous sommes en capacité d'attendre de nos services. C'est possible aussi.
Ca reste impossible quand même de pouvoir être au courant de tout surtout aujourd'hui. Il suffit qu'ils aient utilisés des moyens de communication qui sont chiffrés de bout à bout (même s'ils sont surveillés par les services de renseignement) et de faire attention à leur déplacement pour passer sous le radar et ça quelque soit les efforts mis en place pour tenter de les détecter.

Ce qui m'inquiète maintenant c'est la récupération politique mais surtout les répercussions au niveau de nos libertés et la montée en flèche de l'antisémitisme

Par contre c'est plutôt improbable qu'il est d'autres attentats sur Paris lors des prochaines semaines (la capitale sera certainement quadrillé par les flics et les soldats pendant un moment et les services de renseignements vont réagir sur chaque rapport pendant quelques temps).

Mais dans l'absolu il faut se rendre compte que rien n'est possible pour tenter ce genre d'attaque
quel horreur.
J habite ds le 13e, pas loin de la pitie salpetriere, et hier c etait ambulance sur ambulance.
Suis donneur de sang universel, j irais faire un tour dans la journee proposer mon sang. On peut pas faire grand chose de plus, tristement.

et dire que pendant ce temps en syrie, on continue d alimenter en armes les "moderes" qui les refilent à Al Nosra quand ca chauffe. Al NOsra, affilié à al Quaida. Tiens, au fait, Charlie, c etait pas revendiqué par El Quaida ?
et dire qu on continue de sucer l arabie saoudite et le qatar.
ca me rend dingue
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Krib
Deux jours avant, les médias et les autorités célébraient l'arrestation d'un blaireau de Toulon qui avait acheté un couteau sur internet. On peut imaginer qu'ils étaient alors complètement inconscients de la nature des risques.

Les autorités sont elles pour autant fautives? , je crois que notre mode de vie et l'importance que nous attachons aux libertés contribuent aussi à notre vulnérabilité....hélas!
Il ne faut pas trop prêter attention à ce qu'ils disent, les autorités sont juste complètement impuissantes face à ça et communiquent comme elles peuvent pour ne pas le paraître. Les plans machins, les alertes bidules ; concrètement c'est un peu bidon, c'est du réactif.
Cela fait un moment que je n'étais pas passée sur Jol. En tout cas je suis profondément attristée par ce qu'il s'est produit hier soir.
Lors des faits, j'étais devant une série, sereine et détendue après une semaine de boulot. Puis j'ai commencé à recevoir une pluie de textos de la part de mes amis (je fais beaucoup de concerts en ce moment et pas mal d’événements dans ce coin de Paris): "reste en sécurité", "Tu n'as rien?!" Je ne comprends pas puis on me dit "plusieurs fusillades à Paris"
Je suis choquée mais je refuse de céder à la terreur. J'ai plus peur pour mes proches que pour moi-même.
Aujourd'hui je vais prier pour toutes ces choses qui se passent à travers le monde.
Une pensée également pour toutes les familles de victimes et ceux de ma famille et mes amis qui vivent sur la capitale.

Le climat déjà tendu lié au flux migratoire des Syriens, combiné à ces attentats et les escarmouches avec les forces de l'ordre risquent, voire, vont dégénérer.
Les pays démocratiques candidats à l'accueil de réfugiés politiques vont très certainement durcir les procédures de filtrage, ou même se retirer. Au-delà des états, ce sont les peuples de ces nations qui vont porter un regard biaisé, à juste titre, sur les récents évènements et juger tout un peuple.
On ne peut décemment pas pardonner les actes terroristes, mais il me semble illusoire de traiter un cancer avec de l'aspirine.
Il est temps que les nations libres s'unissent devant ce fléau et s'autorisent d'éradiquer, stricto sensu, ce mal et ses racines. Les terroristes sont en guerre contre les nations, alors que ces dernières ne voient ça que comme un combat.
Citation :
Publié par Arkken
Nos services et leurs moyens d'intervention sont limités par un cadre légal. Si tu cherches à ce que ça change, il faut regarder de ce côté et des moyens que le gouvernement va mettre en place dans les semaines qui viennent. Si ça se limite à des artifices parce qu'il y a des réticences à trop toucher aux libertés publiques, ça recommencera dans 6 mois. Et on a un Euro de football qui est organisé chez nous en Juin prochain.
Bah la nouvelle devise de la republique va devenir securité egalité fraternité. On va avoir droit à une surenchère de propositions de lois et mesures securitaires. Y a deja laurent wauquier qui s'y met.
Quelle horreur, bon j'ai désactivé fb ect pour éviter tous les dégénérer qui vont donner leur avis sur des trucs qui les dépassent complétement.
On notera quand même la réaction de Hollande en mode crise qui je trouve est plutôt bonne comparer à tout le reste qu'il fait.
Tout ça va clairement attisé la haine encore une fois.
"Pray" for Paris.
Je suis le seul que ça choque ? De souvenir la France était un pays séculier. Pourquoi "pray" a été choisit ? Surtout dans le contexte, je ne trouve pas forcement que ça envoie le bon message. Pourquoi pas "thoughts" ou "hopes", ou n'importe quoi d'autre ?
Citation :
Publié par Melodida
Tout ça va clairement attisé la haine encore une fois.
C'est l'un des buts des terroristes et malheureusement c'est extrêmement facile à réaliser.
Ulcéré, triste, en colère.

Mon frère et ma belle soeur étaient au bataclan hier. Je l'ai appris il y a 30mn. Elle est décédée sur place, lui a recu 2 balles sans que sa vie soit en danger. J'attends mes parents et doit partir à Paris dans la matinée.

J'espère que la France, le gouvernement, les autorités vont prendre conscience que nous sommes en guerre. Et que c'est totalement notre faute.
[Modéré par MelkyWay : ...]

Des décisions doivent être prises, comme la criminalisation des mouvements islamistes salafistes qui ont pignon sur rue en France, terreau de recrutement sous protection de l'état. Investiture des mosquées et contrôle de ce qui y est enseigné.

Quels que soient les commanditaires et les bénéficiaires de ces attaques, ... Ils ne font qu’appliquer l’enseignement dispensé dans les mosquées salafistes et sur le net. Il en résulte que l’Occident a une grande part de responsabilité : il a fait entrer le loup dans la bergerie depuis de longues années. Aujourd’hui, il n’a que ses yeux pour pleurer, à moins qu’il ne se ressaisisse et qu’il ne réagisse avec fermeté et sans états d’âme. La situation ne supporte plus aucun compromis.


Modéré par Fio'

Dernière modification par MelkyWay ; 14/11/2015 à 16h32.
Citation :
Publié par Kuldar
C'est l'un des buts des terroristes et malheureusement c'est extrêmement facile à réaliser.
Oui c'est ce que l'on se disait avec une amie.

Le fait de toucher directement la population est un acte délibéré. Cela consiste à semer la terreur et à faire en sorte que les terroristes paraissent redoutables. De ce fait, ils sont à craindre et deviennent les plus forts. On entame ensuite un processus de soumission où la population vit dans la terreur. Hors c'est un jeu auquel nous ne devons pas jouer. Ils n'attendent que cela. Malheureusement, c'est pour le moment assez imprévisible.

J'ai l'impression que c'est très simple de se balader avec des armes sur le territoire.

Edit: Mon dieu... Mes condoléances EdryR...
Citation :
Publié par Kuldar
C'est l'un des buts des terroristes et malheureusement c'est extrêmement facile à réaliser.
La peur est je pense, le facteur premier.. Moi ce qui me chagrine c'est de tout les gens qui comprennent rien à la religion et que pour eux les musulmans/arabes sont à l'origine de tout ses attentats..
Plusieurs fois, je me prends la tête sur Facebook car je vois des gens qui insultent le peuple musulman en toute gratuité mais sans savoir réelement le pourquoi du comment. Il faut bien faire la diff' entre les musulmans et les islamistes !
Sinon c'est bien que Hollande a su faire fermer les frontières, dommage qu'il est fallu une boucherie pour qu'il se sorte les doigts..


Mes condoléances les plus sincères pour toi et ta famille EdryR..

Dernière modification par MelkyWay ; 14/11/2015 à 16h33.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés