Paris Vs la banlieue

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chafouin
Ce que tu dis est faux et je t'invite à regarder l'étymologie du mot "province"
C'est un mot assez égocentrique je trouve, un peu comme ce que dit Soumettateur concernant les "banlieusards", de l'autre côté du périph.
Faut dire quoi alors, gros malin ?

Citation :
Publié par Chafouin
C'est un mot assez égocentrique je trouve
Ouais, "tu trouves", il s'agit la bien juste d'un sentiment personnel, alors que la plupart des gens qui utilisent cette expression le font juste pour parler d'une zone autre que Paris.

Citation :
Publié par Soumettateur
Bref, l'opposition Paris/Provence n'est 9 fois sur 10 pas du tout pertinente pour parler des différences de modes et de vie et de mentalité entre les français, et notamment dans les exemples que donne Nyu (genre son exemple à deux balles concernant les rencontres faites dans les cafés).
Bah, y a quand même des trucs que tu vas plus voir à Paris qu'hors de Paris, le coût de la vie, du logement, de la pinte et le fait d'avoir une grosse couverture de transport.
Citation :
Publié par Chafouin
Ce que tu dis est faux et je t'invite à regarder l'étymologie du mot "province"
C'est un mot assez égocentrique je trouve, un peu comme ce que dit Soumettateur concernant les "banlieusards", de l'autre côté du périph.
Personnellement, je préfère m'en tenir à la définition du Larousse:

Province: Ensemble du pays, à l'exclusion de la capitale, de la région parisienne.

Mais ils doivent être égocentriques ceux qui font le dictionnaire.
En fait tu réponds à ta question dans ton OP, tu as visiblement beaucoup moins d'avantages à vivre à Paris qu'en banlieue, près de ton taff...

J'en déduis que tu as une bonne heure de route aller et retour, si c'est pas plus... Poses toi simplement la question de savoir si les quelques avantages que tu as cité valent le coup de passer 10h ou plus dans ta bagnole chaque semaine...

Et fais également quelques recherches d'appart / maisons à louer en prenant comme base loyer + économies de transport. Un 60m² avec vu sur la campagne, ça vaut bien un 10m² avec vue sur paris.
Citation :
Publié par Doudou
Faut dire quoi alors, gros malin ?

Ouais, "tu trouves", il s'agit la bien juste d'un sentiment personnel, alors que la plupart des gens qui utilisent cette expression le font juste pour parler d'une zone autre que Paris.
Comment ça faut dire quoi ? C'est comme si un marseillais ou un lillois demandait quel mot qualifie le reste de la France. Comme si il y avait Lille au centre et le reste, ça n'a aucun sens. La France est riche de sa diversité

Et puis je n'y peux rien moi si "province" veut dire quelque chose. C'est tout, il n'y a aucun jugement de valeur à le rappeler. Lol tu dis bien ce que tu veux.
Citation :
Publié par RigoRmoRtis
C'est vrai qu'en allant à Paris, j'étais le seul parmi mes potes à trouver que ça puait, j'avais comme toi l'impression de remplir mes poumons de cancer

En même temps, il faut être un sacré hérétique pour rester vivre à Paris... durant mon enfance j'ai grandi intra-muro 4ème, 5ème et 6ème de l'île saint Louis à Saint Germain des Près, puis les hauts de Seine et finit par l'Oise.

Je suis Suisse et pour rien au monde je reviendrais vivre à Paris et sa région. Pollution, mentalité de Scheiß, xénophobie, bouchons, quant aux femmes ce n'est pas la panacée au niveau intellectuelle.

Pourquoi venir en enfer quand on a connu le paradis.

Bref, fuyez pauvres fous et partez visiter le monde. Au pire, retournez en province où l'air est pur et la vie plus agréable. Ne ruinez pas votre vie par cupidité.
Citation :
Publié par Grüezi
En même temps, il faut être un sacré hérétique pour rester vivre à Paris... durant mon enfance j'ai grandi intra-muro 4ème, 5ème et 6ème de l'île saint Louis à Saint Germain des Près, puis les hauts de Seine et finit par l'Oise.

Je suis Suisse et pour rien au monde je reviendrais vivre à Paris et sa région. Pollution, mentalité de Scheiß, xénophobie, bouchons, quant aux femmes ce n'est pas la panacée au niveau intellectuelle.

Pourquoi venir en enfer quand on a connu le paradis.

Bref, fuyez pauvres fous et partez visiter le monde. Au pire, retournez en province où l'air est pur et la vie plus agréable. Ne ruinez pas votre vie par cupidité.
Ah ouais quand même
Apparemment il suffit d'avoir passer son enfance à Paris pour devenir un idiot à vie. Cela doit être un truc dans l'air qui nous transforme.
Citation :
Publié par Chafouin
Comment ça faut dire quoi ? C'est comme si un marseillais ou un lillois demandait quel mot qualifie le reste de la France. Comme si il y avait Lille au centre et le reste, ça n'a aucun sens. La France est riche de sa diversité

Et puis je n'y peux rien moi si "province" veut dire quelque chose. C'est tout, il n'y a aucun jugement de valeur à le rappeler. Lol tu dis bien ce que tu veux.
Bein on t'a foutu la définition du Larousse sous le nez, à partir du moment où la question posée porte sur Paris/pas Paris, qu'on parle de Paris et du reste a un sens.
Bon, on va arrêter le HS ici, c'est pas constructif.
Citation :
Publié par Fouinard
c'est souvent une question d'ego aussi.

Cracher sur la banlieue quand on n'y a jamais foutu les pieds et qu'on a débarqué de son bled à Paris depuis 3 ans, ca flatte juste l'ego, l'impression d'appartenir au club des parisiens. Et intellectuellement c'est moins difficile que de construire une idée nuancée. Et ça fonctionne avec la province aussi.
Oui mais ceux-là on s'en fout quoi. L'avis des cons n'est pas pertinent.

Citation :
Publié par Chafouin
Comment ça faut dire quoi ? C'est comme si un marseillais ou un lillois demandait quel mot qualifie le reste de la France. Comme si il y avait Lille au centre et le reste, ça n'a aucun sens.
En effet ça n'aurait aucun sens pour une autre ville puisqu'aucune n'est aussi peuplée, variée, ne concentre la plupart des emplois, institutions, administrations, etc...
Dans des pays comme l'Australie où personne ne connaît la capitale Camberra ce serait une distinction débile, mais en France c'est une distinction qui a une réalité sociale et historique.

Et je vous rappelle qu'on parle pas de Paris/Province mais de Paris/Banlieue ici...

Là où les provinciaux citadins ont un problème c'est quand ils voient un parisien assimiler la province à la campagne, alors que ce n'est pas le cas (ou ne devrait pas l'être, encore une fois les cons osef). Du coup dès qu'un lyonnais entend un parisien dire "province" dans sa tête ça fait "putain il vient de me traiter de bouseux le mec ?!".
Pour moi le nombre de catégories minimale qu'on puisse faire si on veut distinguer les modes de vie c'est Paris / Banlieue / Grande ville province / "campagne" (qui peut encore avoir des miliards de spécificités selon le lieu). Et encore yaura toujours quelqu'un pour venir dire qu'il est ptetre pas lyonnais ou bordelais mais que chez lui à Aix ya du soleil tout le temps...

Citation :
Publié par Fouinard
Mais je comprends que dans la bouche d'un "parisien" les mots "banlieue" ou "province" lorsqu'ils sont suivis de grosses conneries clichés après, ouais ça agace.
Mais justement c'est pas les mots le problème, c'est les clichés derrière. Alors de leur côté les provinciaux font le raccourci aussi du coup.


Citation :
Publié par Krarsht
En fait tu réponds à ta question dans ton OP, tu as visiblement beaucoup moins d'avantages à vivre à Paris qu'en banlieue, près de ton taff...
Dans l'état actuel, oui. Mais il n'est là que depuis peu de temps, semble ne pas connaître grand chose ou grand monde. Donc ça peut changer, ça mérite réflexion imo. Il fait bien de poser la question même si à mon avis c'est tellement subjectif qu'à moins qu'un des participants au thread ne décide de devenir son meilleur pote et de lui montrer tous les spots de son quartier, il va devoir chercher par lui-même.
Enfin déjà de lire "oui ça a des qualités quand même malgré le prix et les odeurs, ça peut valoir la peine d'insister", ça doit être un pas dans une direction.

Citation :
Publié par Grüezi
xénophobie
[...]
quant aux femmes ce n'est pas la panacée au niveau intellectuelle.
Chaud. J'espère que c'est un troll.

Dernière modification par Quint` ; 25/05/2015 à 03h32.
Citation :
Publié par Nyu

C'est quoi le terme politiquement correct pour parler de la France hors capitale ? J'aimerais pas vexer un français-non-parisien comme je pourrais vexer une personne de petite taille en l'appelant petit lutin de l'enfer.
Si tu pouvais me donner le terme adéquat ce serait super.
Y en a pas, vu que la France en dehors de paris ca ne represente pas un ensemble homogene. Le simple fait que tu poses ce genre de question te fait passer pour un parisien pedant.
C'est quoi le nom pour les USA en dehors de Washington ? C'est quoi le nom pour l'angleterre hors de Londres ?
Je profite du sujet car je suis actuellement en train d'avoir un peu le même dilemme que l'op. J'habite en province, et je dois déménager en Septembre pour le boulot.

Au niveau géographique, mes bureaux seront dans le 7ème (peu être un déménagement sur Isssy-les-Moulineaux d'ici là) et ma copine bossera sûrement vers Rungis (d'ailleurs c'est un pôle technologique là bas ?). Du coup on cherche un coin sympa où s'installer, sachant qu'on a un chien et qu'il nous faudrait donc un petit coin de nature où le promener.

On hésites entre habiter dans Paris intra-muros ou en proche banlieue (Boulogne ? Issy-les-Moulineaux ? Colombes ?). Mon boulot m'obligera à beaucoup tourner sur l'IDF, donc la voiture sera assez importante.

Des conseils ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Malka
C'est quoi le nom pour les USA en dehors de Washington ?
N'est pas utilisé car Washington n'est pas la ville la plus importante des USA.

Citation :
C'est quoi le nom pour l'angleterre hors de Londres ?
La province.
J'ai pas compris les banlieues que tu cites en fait. Si ta copine bosse à Rungis, que ton boulot est dans le 7e ou à Issy, target le sud sud-ouest de Paris...
Citation :
Publié par VonJilow
Au niveau géographique, mes bureaux seront dans le 7ème (peu être un déménagement sur Isssy-les-Moulineaux d'ici là) et ma copine bossera sûrement vers Rungis (d'ailleurs c'est un pôle technologique là bas ?). Du coup on cherche un coin sympa où s'installer, sachant qu'on a un chien et qu'il nous faudrait donc un petit coin de nature où le promener.

On hésites entre habiter dans Paris intra-muros ou en proche banlieue (Boulogne ? Issy-les-Moulineaux ? Colombes ?). Mon boulot m'obligera à beaucoup tourner sur l'IDF, donc la voiture sera assez importante.

Des conseils ?
J'ai toujours dit que je partais du principe que paris intra-muros = pas de voiture. Après, je connais des gens qui le font, mais c'est des vieux très riches en fait. Et puis au-delà des embouteillages et de l'emmerdement de se garer à Paris, ya eu une hausse de bâtard du prix du stationnement en 2015 apparemment. http://www.metronews.fr/paris/statio...baMJWQiXCTmws/

Donc je prêche d'autant plus le voiture = banlieue.
Citation :
Publié par Oulanbator
Mon reste à vivre en termes de fric est bon, bien meilleur qu'en province.
Par contre, pour cause de nouvel emploi, j'ai plusieurs limitations pour trouver un logement. Même si dans l'absolu je pourrais payer plus cher pour plus grand, dans la pratique je suis bloqué dans petit et "pas cher" (pour Paris).

Après, c'est vrai que j'habite dans un arrondissement que je trouve pas super sympa, le 19eme, mais j'ai choisi celui-ci parce qu'il est sur la route de Roissy ou je travaille. D'ailleurs, je constate que les prix entre le 93 et Paris sont très très proches. Du coup c'est pas vraiment plus économique d'habiter hors de Paris, en tous cas au niveau du loyer. Puis j'ai pas non plus envie d'habiter Roissy, il n'y a pas grand chose la-bas, et les nuisances de l'aéroport en prime.
Ça dépend ou dans le 19eme en fait. J'habite actuellement (plus pour longtemps cela dit) 19eme limite 20eme à côté des buttes Chaumont, et j'aurai tendance à dire que c'est le "bon côté". Dans le 20eme t'as des coins sympa aussi (Ménilmontant, Gambetta), et tu te rapproches de Bagnolet/A3 pour aller à Roissy.

Après, Paris c'est l'avantage d'avoir ciné/théâtres/concert/resto à foison et à proximité. Si ça ne compense pas les défauts pour toi, tu trouveras plus ton bonheur ailleurs.

Cela dit, pour bosser à Roissy et en décalé aussi, je te rejoints, rentrer sur Paris en fin d'aprém, c'est relou. Pour ça qu'on a acheté dans le 95 d'ailleurs.

Mais t'es pas obligé d'habiter Roissy ou le 93. 77 et 95 proposent des coins sympa.
Citation :
Publié par Quint`
N'est pas utilisé car Washington n'est pas la ville la plus importante des USA.

La province.
Le mot "Province" en anglais a le meme sens que le mot "Region" en francais. C'est un decoupage administratif. Ca n'est pas du tout comparable a l'utilisation du mot "province" par les parisiens.
Message supprimé par son auteur.
Ah ouais 2 voitures. Intra-muros. Laul !
Après si t'avais pas eu besoin de la voiture pour le boulot j'aurais bien suggéré de les balancer et de prendre un truc en petite couronne sud ou en fond de 13/14/15, mais bon !

Citation :
Publié par Malka
Le mot "Province" en anglais a le meme sens que le mot "Region" en francais. C'est un decoupage administratif. Ca n'est pas du tout comparable a l'utilisation du mot "province" par les parisiens.
Déjà on parle français hein. Et lol "par les parisiens". Mon pauvre. Tu ne fais qu'ajouter de l'eau au moulin de l'argument "susceptibilité provinciale".
Vonjilow a dit qu'il habite "en province", on fait quoi on lui jette des cailloux ? On le cite sur Bescherelle ta mère ?

Nier la définition actuelle du terme (parce que des mots dont le sens a changé depuis l'origine je pense qu'on peut tomber d'accord qu'il y en a un certain nombre) c'est nier la réalité historique, économique et sociale de l'évolution de la France, pays ultra-centralisé. Bonne chance.
Citation :
Publié par Quint`
J'ai pas compris les banlieues que tu cites en fait. Si ta copine bosse à Rungis, que ton boulot est dans le 7e ou à Issy, target le sud sud-ouest de Paris...
Car on nous a parlé de ce coin qui à l'air plutôt sympa. Un bon compromis entre la banlieue et Paris quoi. Après on ne connait presque pas l'IDF, c'est pour ça que je demande des conseils .

Pour le moment, on était parti sur Boulogne et 2 voitures. Donc trajet Boulogne -> Rungis pour elle, moi je serai souvent en vadrouille. Si vous me dites que dans notre cas, on peut trouver un bon compromis dans le sud-ouest avec des "espaces verts" etc on va étudier la question !
Citation :
Déjà on parle français hein. Et lol "par les parisiens". Mon pauvre. Tu ne fais qu'ajouter de l'eau au moulin de l'argument "susceptibilité provinciale".
Bah pour la plupart des parisiens que j'ai rencontré (à comprendre venant de Paris intra-muros ou banlieu et n'ayant jamais bougés) : Province = campagne.

En gros, c'était toujours plus ou moins péjoratif dans leur bouche, comme si il n'y avait que Paris qui comptait dans le paysage Français. Après j'ai peut-être rencontré des cons, mais bon ça me semble être un peu partagé comme sentiment.
Message supprimé par son auteur.
Hello,

Du coup, depuis Vendredi je suis rentré sur Paris, et j'en ai profité pour faire un peu de ballade en voiture dans les endroits en banlieue que l'on ma conseillé (je suis resté dans le nord-est, parce que je voyais pas l'intérêt vu mon boulot d'aller ailleurs et de devoir traverser Paris ou plein de banlieue chaque jour).

J'ai été voir du coté de Aulnay-sous-bois, effectivement c'est très simple et mignon... par contre je me demande si on se fait pas un peu chier par la-bas quand même, et quitte à vivre dans un endroit ou il n'y a pas grand chose, est-ce que c'est pas mieux d'aller de l'autre coté de Roissy ?
J'ai continué vers le Blanc-mesnil, c'est proche mais plus chargé au niveau de l'architecture. J'ai ensuite continué vers Montreuil en passant par Rosny, et j'ai trouvé ça assez craignos. Ca donnait l'impression d'être presque du ghetto. (remarquez, personne ne m'a conseillé ce coin).
J'ai ensuite continué dans Montreuil ou le tissu social urbain a évolué à ce que vous avez du appeler les bobos. Je m'attendais à croiser des hypsters pleins de tatouages, j'ai plutôt croisé des familles lambda comme on voit partout dans le reste du pays. Les bobos ce sont les français moyens ou j'ai raté un chapitre ?
Je n'ai pas continué vers Vincennes pour cause de soucis GPS

Au final, je ne sais pas si tous ces endroits ont un autre intérêt pour ma vie que de fournir un toit. Si j'avais le profil du jeune père de famille, j'y ferais bien pousser quelques enfants, mais ce n'est pas mon cas. Du coup, sans enfants ça doit être dur de se faire des relations sociales sympa dans ces coins.

On m'a aussi conseillé d'aller du coté de Nogent ou Fontenay. Ca a l'air pas trop mal niveau RER pour aller dans Paris, et avec l'A86/A3 ça doit passer correctement non (sauf là ou elles se rejoignent si j'ai bien compris).

Quelqu'un m'a dit ne pas comprendre que pour moi les prix Paris/Banlieue soient pas si différents.
De là ou je viens (Nantes), j'avais un 40M² avec Parking et Balcon à 5mn du centre ville pour 430€. Alors pour moi payer 800€ pour un 23m² dans Paris ou 700€ pour un 33m² en banlieue c'est un peu du pareil au même comparé à mes prix de référence.

C'est comme le coup de trouver le savon petit marseillais a 1€50 sur Nantes et 3€ sur Paris - ce sont des prix abusés (d'autant que c'est sans doute plus facile de le transporter vers Paris depuis Marseille... mais c'est un autre débat).



Certains ont demandé en quoi Paris était sale. J'ai pris des photos (il doit y avoir environ 25m entre tous les petits bouts recollés).
crado.jpg
(Ps: je déconseille la Moussaka qui est en plat du jour depuis au moins 1 mois. )



Déjà, Paris est sale parce que la ville est recouverte d'une espèce de poussière immonde sur toutes les routes et tous les trottoirs. J'ai pas vu un seul mec balayer les rues en fait. Pourtant je me lève très souvent tôt pour le boulot, donc WTF ?
Sans compter tous les murs des trucs publics qui mériteraient clairement un coup de karsher tellement ils sont noirs de crasse. Par exemple le métro.

Ensuite, tous ces travaux ça fait assez bordel. Sans compter tout ce qui n'est pas entretenu.
Ensuite, les gens sont sales dans leur comportements. Ils jettent des trucs partout. Encore les mégots ou les ticket de CB, je peux le comprendre (je n'encourage pas mais je comprends - tout le monde a jeté un truc dans un lieu public). Mais quand je vois des tas de sacs, cartons de sèche cheveux, canettes vides, planches de bois, des tuyaux en plastique... sérieux c'est une rue ou une poubelle publique ?
Puis les traces de plâtre des mecs qui ont fait des travaux, les bouteilles cassées, certains endroits maculés de chewing-gum... sérieux, me fait pas croire que quelqu'un nettoie ça.
Je ne suis pas sur que les commerçant nettoient devant leur porte. Je ne dis pas qu'ailleurs ils le font, en fait j'en sais rien, mais même en banlieue c'était pas aussi sale.

Par contre, contrairement à toute attente, je n'ai pas encore vu la moindre crotte de chien. Comme ailleurs, c'est vrai, mais à ce niveau, Paris arrive à être aussi propre que le reste du pays. Bon point.




Et pour la caisse, dans Paris, perso je trouve ça con. Je la gare dans mon parking, et je suis conscient que c'est une grande chance d'en avoir un, mais je ne vois pas l'intérêt de se déplacer avec pour faire autre chose. Les mecs qui prennent leur caisse pour se déplacer hors boulot méritent sans doute une taxe ou une amende pour nettoyer la ville.
J'ai aussi remarqué un truc: quand je rentre de ma campagne et que je dois traverser la ville en voiture, mon GPS me fait toujours passer dans Paris plutôt que par les voies de contournement type périph. Résultat, je pollue la ville et je fais des bouchons... mais c'est plus rapide que de prendre le périph'. La encore je ne comprends pas trop le concept qui est mis en oeuvre. Pourtant y'a des gens payés pour gérer ça non ? Ou alors on est trop à la dèche ?


Sinon, très bonne idée d'aller voir des films en VO. Je n'y avais effectivement pas pensé. Vous conseillez des cinémas particuliers pour ce genre de séance ou c'est monnaie courante n'importe ou ? J'avoue que j'avais l'habitude de taper "cinema nantes" dans google pour avoir une vue synthétique de tous les films dispos, mais sur Paris c'est un peu trop lourd pour google comme pour moi.
Si vous avez d'autres idées sympa dans ce genre je suis preneur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés