La Taverne

Paris Vs la banlieue

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²
Bah pour la plupart des parisiens que j'ai rencontré (à comprendre venant de Paris intra-muros ou banlieu et n'ayant jamais bougés) : Province = campagne.

En gros, c'était toujours plus ou moins péjoratif dans leur bouche, comme si il n'y avait que Paris qui comptait dans le paysage Français. Après j'ai peut-être rencontré des cons, mais bon ça me semble être un peu partagé comme sentiment.
Ou alors t'es parano ? On peut pas savoir, c'est totalement subjectif comme remarque, ça n'avance à rien du tout (surtout que t'as un peu un train de retard sur la discussion là du coup ). Moi aussi j'ai été dans des endroits où j'ai dit que j'étais parisien et, sans que j'aie rien dit ou fait d'autre, c'était parti en "aaah le parisien blabla". Ca n'a pas vraiment de rapport.
Citation :
Publié par Oulanbator
...
Pour le ciné ça dépend de ce que tu recherches, mais oui y'a de la VO partout. Si tu veux voir les films du moment dans des grandes salles tu peux aller aux Halles (ou Quai de Seine, Quai de Loire pour les cinés dans le 19eme). Si tu veux voir des films d'auteurs ou anciens t'as les cinémas de quartier comme le Champollion dans le 5eme ou le Louxor qui vient de réouvrir à Barbès. La saleté oui elle est présente, mais justement pas plus qu'ailleurs compte tenu de la densité de population. Je suis nantais aussi et le centre est tout aussi sale (autour de la place du commerce par exemple).
Bah, les MK2 seine/loire sont justement à deux pas, mais je dirais pas que ce sont de grandes salles, je voyais plus ça comme des cinémas de quartier. Ca m'a semblé plutôt petit quand on y est allés.

Pour la saleté, je suis désolé mais Nantes n'est pas aussi sale au niveau de ce que les gens jettent dans la rue. La encore, depuis les photos de hier les boites sont remplacées par des meubles a la con. Et surtout surtout il n'y a pas cette poussière blanche/grise omniprésente sur les trottoirs, les rues, les murs etc etc...
Citation :
Publié par Hark²
Bah pour la plupart des parisiens que j'ai rencontré (à comprendre venant de Paris intra-muros ou banlieu et n'ayant jamais bougés) : Province = campagne.

En gros, c'était toujours plus ou moins péjoratif dans leur bouche, comme si il n'y avait que Paris qui comptait dans le paysage Français. Après j'ai peut-être rencontré des cons, mais bon ça me semble être un peu partagé comme sentiment.
Oui moi aussi j'ai remarqué cette utilisation du mot "province" pour qualifier cet autre pays lointain dans la France profonde, un territoire placé en dehors du pôle centrale de la cité. Par contre je ne pense pas que ce sens péjoratif soit généralisé, on le voit bien sur ce sujet, la première définition du mot suffi et le mot province est utilisé pour sa fonction administratif/pratique. Du coup, certains utilisent le mot province sans vraiment vouloir choquer ou rabaisser son interlocuteur, juste par méconnaissance. C'est dommage en soit car un mot a une histoire mais ce n'est pas bien grave au final.

Finalement c'est la même problématique avec le mot "banlieue" qui désigne une partie annexée par un pouvoir central. Comme si la "banlieue" était uniquement une ville dortoir et avait des déficits culturels/socio/eco par rapport à la vraie ville de Paris. C'est triste comme représentation, mais c'est souvent celle qui est véhiculée par la mauvaise utilisation des mots. Alors qu'au final, vivre en dehors de la ville de Paris peut comporter de nombreux avantages et disposent de multiples identités socio-culturelles. Banlieusards et fier de l'être
C'est quoi le but du thread ?

Op, si t'es pas content, tu peux tout à fait chercher un travail ailleurs. T'as la France entière qui t'ouvres les bras. Si c'est pour te plaindre gratuitement, tu viens de comprendre d'où elle vient la réputation du parisien grincheux : des gens qui n'ont pas envie d'y habiter.

Perso, j'habite au centre de Paris, j'y bosse aussi, je me déplace exclusivement en vélo et je ne lâcherai ça pour rien au monde. Pour le coup, je suis sympa. Comme tous mes potes d'ailleurs.
Perso j'ai vécu en "province" (désolé) jusqu'à y a un peu plus de 10 ans, en partie dans des grandes villes (Reims notamment) et pour moi y a un vrai distinguo entre Paris et Province ; quand je parle de province, je pense à des endroits où je peux pas vivre sans voiture, où je peux pas aller acheter un paquet de clope à 1h du mat', où je peux pas aller bouffer dans un resto à 00h. Après je sais pas comment c'est à Lyon ou Marseille, mais à Reims ce genre de choses était pas possible alors qu'à Paris ça l'est.
Citation :
Publié par Oulanbator
Au final, je ne sais pas si tous ces endroits ont un autre intérêt pour ma vie que de fournir un toit. Si j'avais le profil du jeune père de famille, j'y ferais bien pousser quelques enfants, mais ce n'est pas mon cas. Du coup, sans enfants ça doit être dur de se faire des relations sociales sympa dans ces coins.
Ah bah les relations sociales c'est l'un des intérêts de Paris oui, on te l'a dit. Les soirées, etc, c'est pas juste se bourrer la gueule.

Citation :
Quelqu'un m'a dit ne pas comprendre que pour moi les prix Paris/Banlieue soient pas si différents.
De là ou je viens (Nantes), j'avais un 40M² avec Parking et Balcon à 5mn du centre ville pour 430€. Alors pour moi payer 800€ pour un 23m² dans Paris ou 700€ pour un 33m² en banlieue c'est un peu du pareil au même comparé à mes prix de référence.
Ah bah peut-être. Mais du coup tu vois que ça l'est quand même pas, dans l'absolu. Compare le prix à l'année et paf.

Citation :
Sinon, très bonne idée d'aller voir des films en VO. Je n'y avais effectivement pas pensé. Vous conseillez des cinémas particuliers pour ce genre de séance ou c'est monnaie courante n'importe ou ? J'avoue que j'avais l'habitude de taper "cinema nantes" dans google pour avoir une vue synthétique de tous les films dispos, mais sur Paris c'est un peu trop lourd pour google comme pour moi.
Allociné fait ça très bien.
Citation :
Publié par Dawme
Perso j'ai vécu en "province" (désolé) jusqu'à y a un peu plus de 10 ans, en partie dans des grandes villes (Reims notamment) et pour moi y a un vrai distinguo entre Paris et Province ; quand je parle de province, je pense à des endroits où je peux pas vivre sans voiture, où je peux pas aller acheter un paquet de clope à 1h du mat', où je peux pas aller bouffer dans un resto à 00h. Après je sais pas comment c'est à Lyon ou Marseille, mais à Reims ce genre de choses était pas possible alors qu'à Paris ça l'est.
Lyon/Marseille c'est dans le top 5 des villes françaises donc ça va. Même Bordeaux/Toulouse tout ça ne pose pas de problème. Par contre tu n'auras le même choix qu'à Paris, c'est certain, à Bordeaux par exemple il n'y a qu'une poignée d'endroits où tu peux aller grailler à 5H du matin une grosse côte de boeuf. Paris offre bien plus de trucs c'est incontestable et même pas sujet à discussion à vrai dire. Après est-ce que ça rend les gens intrinsèquement "meilleurs" (plus cultivés etc) pas forcément, c'est comme partout ça va dépendre des quartiers.

Le fait d'être cultivé, curieux, ouvert etc. ça n'arrive pas parce que vous êtes magiquement né Parisien, ce n'est que le résultat des données socio-culturelles dans lesquelles vous avez grandi. Il y a des quartiers à Paris peuplés par des classes populaires et ce "Parisien" là ne correspondra pas à l'image idéalisée du Parisien qu'ont certains. Si certains voient le Parisien comme quelqu'un de cultivé ou supérieur blabla c'est juste parce qu'ils font partie d'un cercle de gens relativement aisés ni plus ni moins. Après comme vivre à Paris est déjà extrêmement cher de base il est évident qu'en moyenne les gens y sont d'une classe sociale supérieure.

Mais le mec qui se croit supérieur parce que Parisien il est juste en train d'exprimer une supériorité de classe sociale. Vu comme ça c'est beaucoup moins glamour tant ces mêmes personnes se réclament souvent être de gauche En vérité mettez le en face d'un Bordelais ayant grandi dans le Triangle d'or ce sera exactement le même.
Citation :
Publié par Oulanbator
Bah, les MK2 seine/loire sont justement à deux pas, mais je dirais pas que ce sont de grandes salles, je voyais plus ça comme des cinémas de quartier. Ca m'a semblé plutôt petit quand on y est allés.

Pour la saleté, je suis désolé mais Nantes n'est pas aussi sale au niveau de ce que les gens jettent dans la rue. La encore, depuis les photos de hier les boites sont remplacées par des meubles a la con. Et surtout surtout il n'y a pas cette poussière blanche/grise omniprésente sur les trottoirs, les rues, les murs etc etc...
Paris, c'est 2.2M d'habitants pour 106km² alors que Nantes c'est 300k habitants pour 65km² (et Berlin, c'est 3M5 sur presque 900km² )
Ajoute à ça tout le passage dans Paris + les gens qui y bossent et t'obtiens un truc du genre. Et encore une fois, t'es pas dans les quartiers chic de Paris, au contraire même
Vers Notre Dame qu'est encore plus fréquenté c'est pas aussi sale par exemple, ou vers le 7, 8 et 16eme ou t'as les ambassades et ministères, ce sera jamais sale comme ça.

Sinon pour les cinés t'en as vraiment pas mal de taille acceptable. A Montparnasse t'es sûr d'avoir tous les films en VO dans des salles moyennes+ certains seront en 3D et d'autres en VF mais j'ai jamais vu un film qu'était présent en VF et pas en VO. Et c'est un coin sympa pour passer l'après midi et/ou la soirée. A Bercy Village t'as un gros UGC aussi, et si tu traverses la Seine tu trouveras le MK2 Bibliothèque qu'est cool, avec des salles plutot grandes.
@Leni: bien évidemment, je suis d'accord avec toi sur le fait que louer un appart' à Paris fait pas de toi quelqu'un de différent over night.
Le fait est quand même qu'on ne peut pas nier qu'il y a un vrai distinguo entre Paris et la Province en France. Regarde les résultats éléctoraux par exemple, tu vois des tendances qui existent dans tout le pays alors qu'elles sont à l'opposé total à Paris. Mais je pense que comme tu le dis, c'est pas la ville qui fait que la population devient comme ça, c'est plutôt le fait que par un certain nombre de circonstances, c'est cette population qui vient vivre dans la ville.
Les cinés c'est vrai que parfois les gens sont surpris que les salles soient petites par rapport aux énormes multiplex où ils peuvent avoir l'habitude d'aller.
C'est juste que Paris est petit et qu'il y a tout ce qui faut à portée de main, donc tu vas à ton MK2/UGC/Gaumont proche, dont les plus grandes salles sont parfois limite petites. A côté ya quelques grands multiplex (Bibliothèque, etc, et rip Grand écran Italie ) mais pas vraiment de raison d'y aller justement, à part si tu veux voir ze big movie qui pète de partout sur méga super écran dla mort.

Après ya des cinés qui font systématiquement de la VF, mais yen aura toujours un à côté qui fait de la VO.
Bah, de toutes façons, niveau culture, je pense pas qu'il y ait des masses de joliens over culturés, la plupart des joliens qui habitent à Paris doivent comme moi foutre les pieds dans un musée/théatre/opéra tous les 36 du mois, du coup c'est vraiment pas un truc que perso je mettrais en avant
Même chose pour les bars/sorties etc, au final on tend souvent à aller dans les mêmes endroits, à éviter les trucs qui nécessitent de faire un changement de métro, etc.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, de toutes façons, niveau culture, je pense pas qu'il y ait des masses de joliens over culturés, la plupart des joliens qui habitent à Paris doivent comme moi foutre les pieds dans un musée/théatre/opéra tous les 36 du mois, du coup c'est vraiment pas un truc que perso je mettrais en avant
Même chose pour les bars/sorties etc, au final on tend souvent à aller dans les mêmes endroits, à éviter les trucs qui nécessitent de faire un changement de métro, etc.
Ce qui est idiot, le théatre et l'opéra ça coute rien et ça déboite. Tu es nul Doudou.
Citation :
Publié par Quint`
Ah bah les relations sociales c'est l'un des intérêts de Paris oui, on te l'a dit. Les soirées, etc, c'est pas juste se bourrer la gueule.
Il y a non seulement les bars et autres lieux de sortie, mais statistiquement le fait que le plus gros contingent de gens que tu as connu dans ta vie se trouve forcément.. à Paris

Tous mes amis de lycée, prépa, etc.. se sont disséminés dans toute la France mais l'endroit où j'en vois le plus à la fois c'est Paris

C'est ça que tu voulais dire ?
Sinon je l'ajoute
Citation :
Publié par Doudou
Bah, de toutes façons, niveau culture, je pense pas qu'il y ait des masses de joliens over culturés, la plupart des joliens qui habitent à Paris doivent comme moi foutre les pieds dans un musée/théatre/opéra tous les 36 du mois, du coup c'est vraiment pas un truc que perso je mettrais en avant
Même chose pour les bars/sorties etc, au final on tend souvent à aller dans les mêmes endroits, à éviter les trucs qui nécessitent de faire un changement de métro, etc.

Oué mais c'est la possibilité de fait autre chose qui est inestimable, après, si les gens sont casaniers et pas aventureux, c'est un autre probleme
Disons que le jour ou tu as envie de changer, tu peux.
Idem si tu cherches un bar ou Resto avec un thème spécifique, logiquement à Paris il y a.

Même si j'avoue qu'on reste pas mal dans son quartier, qui peut aller de la station de métro la plus proche, à l'arrondissement ou la rives pour les plus fou
Ou comme dit Doudou, sa ligne.

La ou une ville que j'ai énormément apprécié comme Lille, sortie des 2/3 rues du vieux Lille bah... Tu as vite fait de tout connaître. C'est une autre approche après, d'habitués toussa.

Dernière modification par Fouinard ; 25/05/2015 à 17h02.
C'est clair qu'il y a un fossé bien plus important en vivant en province qu'à Paris.
J'ai habité Paris (intra-muros et banlieue) ou j'avais tout à porté de main (restau/ciné en VO/expos/musées etc...).

Maintenant j’habite en province dans une ville bien plus petite et c'est clair qu'il faut se sortir un peu plus les doigts pour trouver quoi faire de ses WE ou de ses soirées. Bon j'ai la plage, la campagne, les randonnées...
Ce qui me manque à Paris c'est surtout les petites habitudes que j'y avais (le ciné UGC Normandy que je recommande pour sa grande salle et les nombreuses VO), le super restau japonais traditionnel Kintaro près d'Opera (que je recommande). Tout le reste, je peux l'avoir en province.

Donc dire qu'habiter la banlieue on est forcément loin de tout c'est assez foutage de gueule. On peut très bien habiter en banlieue (petite ou grand couronne) et se faire de chouettes soirées à Paris. La seule chose qui manque à Paris (dans ce contexte) c'est d'avoir de grands parkings à l'entrée des portes pour y poser sa voiture et continuer le reste du trajet en métro (Montpellier c'est bien foutu pour ça).

Edit pour en dessous : Issy c'est très bien. Il y a le RER C et le métro ligne 12 (+ un super restau japonais, le Sushi-ken que je recommande également).
Boulogne j'ai troujours trouvé ça moche et extrêmement cher pour ce que c'est.

Dernière modification par Odrane ; 26/05/2015 à 11h19.
Citation :
Publié par VonJilow
Car on nous a parlé de ce coin qui à l'air plutôt sympa. Un bon compromis entre la banlieue et Paris quoi. Après on ne connait presque pas l'IDF, c'est pour ça que je demande des conseils .

Pour le moment, on était parti sur Boulogne et 2 voitures. Donc trajet Boulogne -> Rungis pour elle, moi je serai souvent en vadrouille. Si vous me dites que dans notre cas, on peut trouver un bon compromis dans le sud-ouest avec des "espaces verts" etc on va étudier la question !
Boulogne c'est pas mal et proche de Issy, mais pour Rungis c'est un peu plus loin.

Si le fait d'avoir des parcs / espaces verts est vraiment important, tu peux aussi taper les villes le long de la coulée verte qui fait Paris - Chatillon - Bagneux - Fontenay aux roses - Sceaux / Antony - Verrières le Buisson (un peu plus loin de Paris pour les dernières). Tu es à environ 15 mn en voiture aussi bien de Issy que de Rungis, et il y a des transports bus relativement corrects qui font est-ouest. C'est rarement bouché en bagnole. Issy c'est même pas 15 mn en vélo de Bagneux par ex (ainsi que Paris).

De Bagneux à Verrières c'est très vert, beaucoup de parcs, terrains de sports, coulée verte, chemins piétons et cyclistes... C'est assez cher (sauf Bagneux ) mais pas plus que Boulogne, voire moins, et c'est de la "bonne" banlieue (pas craignos, pas mal de commodités). Tu peux rajouter Clamart à la liste, voire Meudon. Et la coulée verte c'est vraiment sympa, en elle-même et parce qu'elle traverse plein de parcs / terrains, pour aller parc de Sceaux, et à partir de là tu peux partir dans la vallée de la Bièvre qui est également très verte et sympa (pas pour rien que HEC s'est posé là-bas).

Dernière modification par Compte #117140 ; 25/05/2015 à 17h30.
Citation :
Publié par Dawme
Perso j'ai vécu en "province" (désolé) jusqu'à y a un peu plus de 10 ans, en partie dans des grandes villes (Reims notamment) et pour moi y a un vrai distinguo entre Paris et Province ; quand je parle de province, je pense à des endroits où je peux pas vivre sans voiture, où je peux pas aller acheter un paquet de clope à 1h du mat', où je peux pas aller bouffer dans un resto à 00h. Après je sais pas comment c'est à Lyon ou Marseille, mais à Reims ce genre de choses était pas possible alors qu'à Paris ça l'est.
Ouai enfin Reims c'est une ville un peu morte. A Lyon ou à Marseille tu peux sans problème trouver des restos ouverts à minuit et acheter des clopes à n'importe quelle heure. Dans pas mal de villes plus petites aussi. D'ailleurs dans plein de villes de Province tu peux aussi sans problème vivre sans voiture. T'auras les mêmes limitations qu'à Paris, dues à la fermeture des transports à communs vers minuit notamment.

On retombe complètement dans la raison pour laquelle l'utilisation du terme "Province" pour faire des oppositions Paris/Province est 9 fois sur 10 à coté de la plaque : la France en dehors de Paris est variée et y a bien plus de différences entre la vie dans le fin fond de la creuse et la vie lyonnaise, qu'entre la vie lyonnaise et la vie parisienne, par exemple.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai enfin Reims c'est une ville un peu morte. A Lyon ou à Marseille tu peux sans problème trouver des restos ouverts à minuit
Pour Lyon, faudra me donner les adresses alors. Parce que même en plein centre-ville sur la presqu'île dans les attrapes-touristes des rues les plus passantes, ça sert plus après 22h30-23h... Sauf au MacDo.
Après j'imagine que ça dépend vachement de la ville de province.

A long terme ça me dérangerait pas de vivre à Marseille ou Lyon, voire même Toulouse/Bordeaux.

Mais par contre j'ai fait 4 ans à Toulon et j'étudie à Grenoble bah...
Toulon y'a rien à sauver, Grenoble c'est cool par contre mais putain tu fais le tour en 15 minutes quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés