La Taverne

Paris Vs la banlieue

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Le truc, c'est que j'ai l'impression que les villes qui sont en IdF, comme elles sont proches de Paris, les gens qui sortent vont à Paris plutôt que de rester sur place, du coup y a moins de trucs à faire que si t'es dans une ville de province de taille équivalente.
Ca répond pas à la question existentielle : que faire à Paris quand on décide de sortir une fois qu'on a vu 10 fois les trucs à voir à un moment bah... ce qui me fait penser que je connais plein de parisiens qui sont jamais montés en haut de la tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe. Aussi ce que j'aime pas à Paris c'est le concept de vivre dans un endroit en cuvette. Y a pas de montagnes, pas de côtes. Si y a pas de vent la pollution locale reste et si y en a (du vent) vous avez droit selon les flux à la pollution du Benelux ou de la Grande Bretagne.

Ce que j'aime pas aussi c'est l'idée d'entassement les un sur les autres. Une sorte de troglodytisme urbain qui me fait peur. Voir Paris pour visiter oui et encore si c'est bien organisé. Pour y vivre franchement non. Et la région autour c'est pareil. Rien ne m'attire. Si je suis à plus de 10 km de la mer j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.

Je dis ça mais d'un autre coté je ne sais pas quoi conseiller à Oulan parce-que bon, je suppose qu'il n'a pas décidé que son travail serait là où il est donc il doit de toute façon se débrouiller pour vivre une situation qui lui est imposée. La liberté serait de pouvoir habiter où on veut, dans un endroit qu'on aime vraiment et seulement ensuite y trouver du travail.
Citation :
Publié par Pikamap
Ca répond pas à la question existentielle : que faire à Paris quand on décide de sortir une fois qu'on a vu 10 fois les trucs à voir
Faut quand même se lever tot pour faire 10 fois les trucs à voir, parce qu'il y en a un paquet. En 30 ans j'ai pas tout vu. Le contenu culturel est inégalé en France.
Nan mais l'argument : ok mais une fois que vous avez fait le tour de vos musées, vous faites quoi ?
C'est un peu un non-argument.
Le mec dans sa ville de province, une fois qu'il a visité le musée du tire-bouchon (1 pièce dans la mairie), il fait quoi ? Ah oui il va voir Transformer 7 en VF dans son multiplex.
La culture c'est pas juste nos vieux musées ou nos vieux monuments, c'est aussi des expositions, le cinéma, le théâtre, et ça ça change toutes les semaines.
Mais surtout, Paris ce sont les personnes qui y vivent. Je sais que pour beaucoup les parisiens sont hautains, de vrais connards, des arrogants, c'est sans doute un peu vrai, mais tu trouveras plus facilement une personne capable d'échanger avec toi sur des sujets précis dans un bar à Paris que dans un bar en province.
Citation :
Publié par Nyu
Nan mais l'argument : ok mais une fois que vous avez fait le tour de vos musées, vous faites quoi ?
C'est un peu un non-argument.
Le mec dans sa ville de province, une fois qu'il a visité le musée du tire-bouchon (1 pièce dans la mairie), il fait quoi ? Ah oui il va voir Transformer 7 en VF dans son multiplex.
La culture c'est pas juste nos vieux musées ou nos vieux monuments, c'est aussi des expositions, le cinéma, le théâtre, et ça ça change toutes les semaines.
Mais surtout, Paris ce sont les personnes qui y vivent. Je sais que pour beaucoup les parisiens sont hautains, de vrais connards, des arrogants, c'est sans doute un peu vrai, mais tu trouveras plus facilement une personne capable d'échanger avec toi sur des sujets précis dans un bar à Paris que dans un bar en province.
Sincèrement tu a déjà vécu en dehors de Paris ? Parce que des villes de province comme Reims, Strasbourg, Lille (Même si là c'est un peu plus gros) ou autre il y a vraiment de quoi faire. Surement moins qu'à Paris mais de là parler du musée du tire-bouchon t'es la parfaite incarnation du parisien...
Comme déjà dit c'est difficile de te convaincre de rester à Paris si tu t'y sens pas très bien. Par contre je trouve que l'option Banlieue est un entre-deux. Autrement dit à choisir je préférerais retourner en province (d'où je viens), dans une ville sympa plutôt que vivre en banlieue où j'aurais l'impression d'avoir les inconvénients de Paris (temps de transport, densité, loyers malgré tout élevés, quartiers parfois moches) sans les avantages (ville magnifique, ambiance qui change d'un quartier à l'autre, vie culturelle, etc.).

Après pour défendre Paris je suis toujours étonnée des gens qui trouve la ville très sale. C'est quoi ce que vous appelez sale ? Parce que ouais y'a des merdes de chien, ça sent un peu la pisse au fin fond de certaines stations de métro, mais pour une ville de 60km² dans laquelle vivent 2 millions d'habitants je trouve ça tout à fait acceptable. Pour moi les villes propres se sont les villes mortes. Et justement ce qu'on aime à Paris c'est que ça bouge tout le temps.

Pour le reste ce qu'on aime à Paris c'est juste flâner, découvrir des quartiers (va voir la rue Ste Marthe quand il fait beau), se balader dans les rues commerçantes pleines de bobos en poussette (va faire un tour rue des Martyrs le samedi), se poser en terrasse ou sur les bords du canal, visiter les passages couverts, les nouvelles berges de Seine, faire des expos, s'abonner au Louvre et y traîner tout seul pendant les nocturnes, découvrir de nouveaux restaurants. Rien que tu ne peux pas faire ailleurs, mais ça a quand même une saveur particulière à Paris. Après chacun ses préférences ... (et je suis le aussi le premier à me plaindre du bruit, des prix, des cons et des mecs bourrés).
Mais en quoi tu te coupes de vie culturelle en étant en banlieue, je vais au ciné en vost, au théâtre, à l'opéra, faire des expo, bruncher, au resto, je flâne dans les rues.
Vous pensez qu'en étant en banlieue on est interdit d'accès ?

Alors ouais ce qui change par rapport à quand je vivais dans le 2e, c’est que je dois prendre un transport, je fais plus tout à pied. Mais le 2e c'est 20k habitants, Paris c’est aussi des coins assez excentrés, même en métro.
Citation :
Sincèrement tu a déjà vécu en dehors de Paris ? Parce que des villes de province comme Reims, Strasbourg, Lille (Même si là c'est un peu plus gros) ou autre il y a vraiment de quoi faire. Surement moins qu'à Paris mais de là parler du musée du tire-bouchon t'es la parfaite incarnation du parisien...
Franchement c'est très variable. J'ai travaillé 3 ans dans un centre de recherche dans un village perdu au plein milieu du gard (à 30 km d'Avignon) et c'était pas si horrible que ça d'un point de vue social.

Par contre j'ai travaillé 3 mois à 30 km au nord de compiègne et là j'ai cru que j'allais péter un câble tellement c'était mort (c'est d'ailleurs pour ça que je me suis barré).

Dans tous les cas Paris c'est bien d'y vivre quand tu es seul et que tu peux (veux) faire le con le soir jusqu'à pas d'heure. Si ce n'est pas le cas mieux vaut bouger en banlieue et se tapper 10 min de RER pour aller sur paris quand le besoin se fait sentir.

Mais bon il ne faut pas se leurrer : banlieue ou Paris dans tous les coins bien placés, ça coute un bras (justement parce que c'est bien placé).

Dernière modification par Irvy ; 23/05/2015 à 20h02.
Citation :
Publié par Irvy
Franchement c'est très variable. J'ai travaillé 3 ans dans un centre de recherche dans un village perdu au plein milieu du gard (à 30 km d'Avignon) et c'était pas si horrible que ça d'un point de vue social.

Par contre j'ai travaillé 3 mois à 30 km au nord de compiègne et là j'ai cru que j'allais péter un câble tellement c'était mort (c'est d'ailleurs pour ça que je me suis barré).
Dans son message il parlait de villes de province. Là 30km au nord de Compiègne (qui est déjà un peu paumé) ça s'appelle la cambrousse .
Citation :
Publié par Osiris
Dans son message il parlait de villes de province. Là 30km au nord de Compiègne (qui est déjà un peu paumé) ça s'appelle la cambrousse .
Rien que d'employer le mot "province" en dit long je trouve. Les villes de France sont belles par leur diversité, mais pour s'en apercevoir il faut avoir quitté ou s'être éloigné du nid. Pas simple pour certains
Citation :
Publié par Nyu
tu trouveras plus facilement une personne capable d'échanger avec toi sur des sujets précis dans un bar à Paris que dans un bar en province.
Dans le genre non-argument tu te places plutôt bien là.
Citation :
Publié par Chafouin
Rien que d'employer le mot "province" en dit long je trouve. Les villes de France sont belles par leur diversité, mais pour s'en apercevoir il faut avoir quitté ou s'être éloigné du nid. Pas simple pour certains
Tellement vrai. Personnellement pour avoir bougé un peu je ne pourrais pas vivre à Paris. Et c'est pas que j'ai besoin de la campagne, d'un jardin etc... Vu que j'habite en appartement, nan c'est juste les gens et l'ambiance. Avec marseille ce sont vraiment les villes "cancer" de mon point de vue au niveau de la population mais dans deux registre bien différent.

Par contre deux villes qui me tentent bien et que j'ai pas encore pu découvrir sur plus d'une semaine c'est Toulouse et Bordeaux.
Citation :
Publié par Osiris
Dans son message il parlait de villes de province. Là 30km au nord de Compiègne (qui est déjà un peu paumé) ça s'appelle la cambrousse .
Je répondais à Andro qui répondait à Pika. C'est Pika qui a amené la conversation sur ça.
Mais je vais te dire, si tu t'éloignes de Paris pour vivre vers Mantes-la-Jolie par exemple, tu paieras moins cher de loyer and co, mais tu seras loin de tout, et avec une semaine de travail dans les pattes, le we t'auras peut-être pas envie de te faire chier à aller sur paname. Y a de la bonne campagne et de bons déserts culturels aussi en Ile-de-France.

Citation :
Publié par Chafouin
Rien que d'employer le mot "province" en dit long je trouve. Les villes de France sont belles par leur diversité, mais pour s'en apercevoir il faut avoir quitté ou s'être éloigné du nid. Pas simple pour certains
C'est quoi le terme politiquement correct pour parler de la France hors capitale ? J'aimerais pas vexer un français-non-parisien comme je pourrais vexer une personne de petite taille en l'appelant petit lutin de l'enfer.
Si tu pouvais me donner le terme adéquat ce serait super.

Citation :
Publié par Lyen
Dans le genre non-argument tu te places plutôt bien là.
Pourtant c'est la réalité...
T'as plus de chance d'améliorer ton réseau et de rencontrer des gens intéressants sur Paris que dans un bled de la France hors capitale.
L'histoire du musée du tire-bouchon c'est la réponse à "vous faites quoi quand vous avez tout vu", qui est une question débile de toute façon. Donc à telle question, telle réponse.
Mais l'argument en l'occurrence c'est pas sur le nombre de "lieux d'intérêt" à voir en tant que touriste pendant un séjour. Le vrai argument c'est l'activité. Expos temporaires, événements, etc. Les choses et les gens qui bougent quoi. Pour la vie c'est beaucoup plus important que les trucs fixes, raison pour laquelle on peut entendre parler de "parisiens qui sont jamais montés sur la Tour Eiffel". On s'en fout de ça au final.
Citation :
Publié par Fouinard
Évite d’entrer dans la caricature si tu veux caricaturer les autres.

Déjà le dernier RER c'est généralement vers 0h30. Alors hormis le WE, le métro ce n'est guère plus.
Ensuite tu peux venir en caisse, et repartir quand tu veux.

Et pour se garer en soirée c'est pas bien dur, entre les places dans la rue et les parking bon plan ...

C'est quand même dingue que tu as un discours assez censé et respectueux des choix de chacun, mais non, faut balancer un truc pour dire que son choix est quand même mieux.
Mais je l'ai bien dit que "ça dépend", de toute façon. C'est des exemples. "Le dernier RER", mais pour où ? Tout dépend de trop de paramètres. Tu peux être en banlieue sur une ligne de métro aussi...
Ce n'est rien d'autre que des exemples pour montrer la variété des cas : tout dépend des gens.
Par exemple oui avec les économies de loyer tu peux te payer une voiture. Et si t'aimes pas conduire, que tu préfères lire un bouquin dans un transport en commun ?
Tout dépend de tout. D'où les caricatures obligées, sur un sujet aussi large et indéfini que celui de l'OP.

[Edit] J'avais pas vu les réponses après, dire que je fais "une exagération parce que la banlieue est pas une entité uniforme", alors que j'arrête pas justement de répéter que les spécificités sont locales... c'est pas très sympa. Voilà. :|

Citation :
Publié par Fouinard
Mais en quoi tu te coupes de vie culturelle en étant en banlieue, je vais au ciné en vost, au théâtre, à l'opéra, faire des expo, bruncher, au resto, je flâne dans les rues.
Vous pensez qu'en étant en banlieue on est interdit d'accès ?

Alors ouais ce qui change par rapport à quand je vivais dans le 2e, c’est que je dois prendre un transport, je fais plus tout à pied. Mais le 2e c'est 20k habitants, Paris c’est aussi des coins assez excentrés, même en métro.
Ben voilà tu le dis toi-même, c'est moins facile d'accès c'est tout. Arrête de te défendre comme si on disait que c'est juste de la merde.

De toute façon sur un sujet comme ça ya toujours quelqu'un pour défendre l'honneur bafoué de la province ou de la banlieue, en mode "cons de parisiens qui nous agressent".

Si l'op se fie juste à tes remarques générales "la banlieue c'est très bien j'ai juste un peu de transport mais en fait c'est pareil", pour prendre un appart à 15mn à pied d'un terminus de RER, il y a un risque qu'il se retrouve à pleurer un peu quand même.
Donc oui pouvoir "tout faire à pied" (et on sait que ça aussi c'est une exagération, quel que soit l'arrondissement) par rapport à devoir prendre un RER au minimum, selon ton mode de vie, ta fatigue en rentrant du boulot, etc, c'est un des arguments dans la comparaison.

Dernière modification par Quint` ; 24/05/2015 à 04h50.
Citation :
Publié par Quint`
Mais je l'ai bien dit que "ça dépend", de toute façon. C'est des exemples. "Le dernier RER", mais pour où ? Tout dépend de trop de paramètres. Tu peux être en banlieue sur une ligne de métro aussi...
Ce n'est rien d'autre que des exemples pour montrer la variété des cas : tout dépend des gens.
Par exemple oui avec les économies de loyer tu peux te payer une voiture. Et si t'aimes pas conduire, que tu préfères lire un bouquin dans un transport en commun ?
Tout dépend de tout. D'où les caricatures obligées, sur un sujet aussi large et indéfini que celui de l'OP.

[Edit] J'avais pas vu les réponses après, dire que je fais "une exagération parce que la banlieue est pas une entité uniforme", alors que j'arrête pas justement de répéter que les spécificités sont locales... c'est pas très sympa. Voilà. :|
Bah ton exemple était exagéré, après je vois que tu nuances oui, ton j'ai exagéré aussi, mais comprends que l'exemple en cause est un peu relou à entendre car il constitue un des gros clichés sur la banlieue.

Citation :
Ben voilà tu le dis toi-même, c'est moins facile d'accès c'est tout. Arrête de te défendre comme si on disait que c'est juste de la merde.

De toute façon sur un sujet comme ça ya toujours quelqu'un pour défendre l'honneur bafoué de la province ou de la banlieue, en mode "cons de parisiens qui nous agressent".

Si l'op se fie juste à tes remarques générales "la banlieue c'est très bien j'ai juste un peu de transport mais en fait c'est pareil", pour prendre un appart à 15mn à pied d'un terminus de RER, il y a un risque qu'il se retrouve à pleurer un peu quand même.
Donc oui pouvoir "tout faire à pied" (et on sait que ça aussi c'est une exagération, quel que soit l'arrondissement) par rapport à devoir prendre un RER au minimum, selon ton mode de vie, ta fatigue en rentrant du boulot, etc, c'est un des arguments dans la comparaison.
Je ne défends pas l'honneur, j'essaie d'amener un peu de nuance. Quand je lis que l'avantage de Paris par rapport à la banlieue c'est l'accès à la culture ça me fait marrer. Car comme l'on dit plus haut, ça dépend.
Ça contribue encore du gros cliché du banlieusard avec son pavillon, son chien, qui va à Thiais village chez Ikea le dimanche et voir fast & furious 7 au mega cgr en FR.
Je dois peut être faire plus d'activité culturelle que certains parisiens qui se gargarisent de leur accès à la culture face à la banlieue.

Sur le tout à pied j'exagère à peine, j'avais accès au marais, à Haussmann, aux grand boulevard, aux halles, au quartier du Louvres à pied, du coup je foutais rarement les pieds rive gauche.

Et évidemment que si il faut 10mn de marche jusqu'au RER, 10mn d'attente, 30mnjusqu'à un point puis 15mn de métro jusqu'à ta sortie, tu feras pas ça tout le temps. De surcroit si tu as 2h de transport par jour, mais on enfonce des portes ouvertes là.

C'est pour cela que je pense qu'il faut être nuancé. Car on voit trop certains parisiens (récent souvent) rejeter la banlieue comme un tout. J'espère qu'on aura compris mon propos ne se voulant pas clivant ou agressif.

Mes remarques font état que la banlieue, ça peut être bien, mais "que c'est tout bien", là je peux dire que tu a exagéré mon propos ?
Citation :
Publié par Chafouin
Rien que d'employer le mot "province" en dit long je trouve. Les villes de France sont belles par leur diversité, mais pour s'en apercevoir il faut avoir quitté ou s'être éloigné du nid. Pas simple pour certains
Pas mieux que Nyu, je suis originaire et j'ai vécu plus de 20 ans en province, je capte pas pourquoi tous les non-franciliens se sentent vexés quand un francilien parle de province/provinciaux, c'est pourtant le terme à utiliser et il n'a jamais rien eu de péjoratif, à un moment faut arrêter les susceptibilités à la con, c'est pas comme s'il disait bouzeux.
A la place de province, tu proposes quoi, d'énumérer la dizaine de région ?

Citation :
Publié par Fouinard
C'est pour cela que je pense qu'il faut être nuancé. Car on voit trop certains parisiens (récent souvent) rejeter la banlieue comme un tout. J'espère qu'on aura compris mon propos ne se voulant pas clivant ou agressif.
Note qu'il y a aussi beaucoup de gens qui se sentent agressés dès qu'un mec vivant à Paris prononce le mot "banlieue" ou "province" même sans jugement négatif associé.

Dernière modification par Doudou ; 24/05/2015 à 13h24.
Citation :
Publié par Doudou
Pas mieux que Nyu, je suis originaire et j'ai vécu plus de 20 ans en province, je capte pas pourquoi tous les non-franciliens se sentent vexés quand un francilien parle de province/provinciaux, c'est pourtant le terme à utiliser et il n'a jamais rien eu de péjoratif, à un moment faut arrêter les susceptibilités à la con, c'est pas comme s'il disait bouzeux.
A la place de province, tu proposes quoi, d'énumérer la dizaine de région ?
Je crois que le problème c'est pas tellement l'utilisation du terme "province" que les généralités qui sont faites 9 sur 10 dans les phrases qui utilisent ce mot. Un peu comme si y avait Paris d'un coté (avec ou sans sa banlieue selon qui emploie le terme "province", parce que la plupart des banlieusards se revendiquent de Paris, quand bien même la plupart des parisiens font bien la différence entre Paris et la banlieue) et une Province homogène de l'autre. Alors que de mon point de vue, y a largement autant de différence entre la plupart des marseillais et des alsaciens ou des bretons (et entre leurs régions respectives) qu'entre ces habitants de régions et les parisiens (et entre ces régions et Paris).

De la même manière y a probablement bien plus de différence entre un habitant d'un bled du plateau de Larzac et un lyonnais qu'entre un lyonnais et un parisien.

Bref, l'opposition Paris/Provence n'est 9 fois sur 10 pas du tout pertinente pour parler des différences de modes et de vie et de mentalité entre les français, et notamment dans les exemples que donne Nyu (genre son exemple à deux balles concernant les rencontres faites dans les cafés).

Dernière modification par Soumettateur ; 24/05/2015 à 13h31.
Citation :
Publié par Doudou
Pas mieux que Nyu, je suis originaire et j'ai vécu plus de 20 ans en province, je capte pas pourquoi tous les non-franciliens se sentent vexés quand un francilien parle de province/provinciaux, c'est pourtant le terme à utiliser et il n'a jamais rien eu de péjoratif, à un moment faut arrêter les susceptibilités à la con, c'est pas comme s'il disait bouzeux.
A la place de province, tu proposes quoi, d'énumérer la dizaine de région ?


Note qu'il y a aussi beaucoup de gens qui se sentent agressés dès qu'un mec vivant à Paris prononce le mot "banlieue" ou "province" même sans jugement négatif associé.
Ce que tu dis est faux et je t'invite à regarder l'étymologie du mot "province"
C'est un mot assez égocentrique je trouve, un peu comme ce que dit Soumettateur concernant les "banlieusards", de l'autre côté du périph.
J'habitais à coté du lac d'Enghien, à St-gratien (95) je me suis toujours trouvé mieux là qu'à Paris.
T'es à 15 mn des Champs-Elysées et à 10 mn de la campagne, c'est desservi par le train, le RER, l'autoroute. Le pourtour de lac est super génial. Et les prix restent très corrects pour Paris.
Perso, j'aurais voulu habiter nulle part ailleurs en région parisienne.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 24/05/2015 à 13h50.
Osef des musées oui. Ce n'est pas un argument de taille pour vivre dans une ville. C'est juste un plus value.

Paris, c'est une ville vivante. Vivre intra-muros = sortir quand tu veux, rentrer quand tu veux.

Comme beaucoup l'ont dit, si tu ne sors pas bcp, tu aimes la verdure et le calme, ben la ville c'est pas pour toi. Mais si tu es speed, tu aimes que ça bouge tout le temps, tu aimes avoir tout accessible à toi le plus vite possible, ben tu vis en ville même si c'est dans un 16m2.
c'est souvent une question d'ego aussi.

Cracher sur la banlieue quand on n'y a jamais foutu les pieds et qu'on a débarqué de son bled à Paris depuis 3 ans, ca flatte juste l'ego, l'impression d'appartenir au club des parisiens. Et intellectuellement c'est moins difficile que de construire une idée nuancée. Et ça fonctionne avec la province aussi.

Idem vivre en banlieue et se revendiquer de Paris, c'est con.
Ca me rappelle un mec qui j'avais croisé chez des potes en province ().
- J'habite à Paris
- Ah ouais cool, dans quel arrd ?
- Heu Choisy le roi ...
- Ah ok ...

Alors que je vis en banlieue parisienne/préciser le dept, voire sa ville si elle est connue, c'est tout aussi simple.

Mais je comprends que dans la bouche d'un "parisien" les mots "banlieue" ou "province" lorsqu'ils sont suivis de grosses conneries clichés après, ouais ça agace.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés