Paris Vs la banlieue

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SuprêmeVae
Mais par contre j'ai fait 4 ans à Toulon et j'étudie à Grenoble bah...
Toulon y'a rien à sauver, Grenoble c'est cool par contre mais putain tu fais le tour en 15 minutes quoi.
Pour avoir vécu à Rennes, Paris, Strasbourg et Nantes, j'ai l'impression que le seuil "petite ville" arrive assez vite. Déjà entre Nantes et Rennes il y a un gap.
Après, pour ce qui est de trouver un endroit où manger ou bien acheter des clopes à n'importe quelle heure, c'est surtout la connaissance de la ville qui joue. D'ailleurs je suis assez effrayé qu'en tant que fumeur je trouve assez vite les adresses ouvertes en fonction du jour ou de l'heure
Citation :
. Après je sais pas comment c'est à Lyon ou Marseille, mais à Reims ce genre de choses était pas possible alors qu'à Paris ça l'est.
Sisi
Pour acheter des clopes tu as des bars d'ouverts, ou même place d'Erlon l'Ernest vend toujours des clopes et même a 1h du mat.
Pour les resto je sais pas, j'ai bouffé un Indien pas plus tard que la semaine dernière a 23h30, j'étais étonné qu'il nous serve d'ailleurs.

Le problème de Reims avec la nouvelle municipalité c'est qu'ils ont décidé complètement dé détruire la vie nocturne. C'est à dire : Interdiction des verres en terrasse des bars à partir de 01h00 du mat, et à partir de 22h, interdiction de la vente d'alcool dans les petites superettes + obligation de caution même pour des verres en plastique dans les bars.
D'ailleurs y'a un super reseau de bus/tram et ce depuis bien 20 ans, mais là encore ça change en mal...

Bref, c'était une ville qui était entrain d'être réveillée avec la maire PS, mais depuis que l'Ordre et la Sécurité est à l’œuvre, on vois vraiment la différence (en plus de la suppression de pleins d'event gratos : concert/expo / etc... l'été).
Et surtout à Reims niveau culturel tu as un cinéma art/essai avec QUE des films en VO et notamment les plus gros blockbuster, demain je vais me matter MadMax d'ailleurs. Chose que tu n'as pas dans d'autres villes plus ou moins grosse.
Non mais c'est la même chose que pour l'histoire des musées etc : oui il y a peut-être, mais moi, c'est moins pratique.

Citation :
Publié par Odrane
Donc dire qu'habiter la banlieue on est forcément loin de tout c'est assez foutage de gueule.
Mais personne ne dit ça... c'est juste bien obligé de faire des généralités quand on doit parler de cas aussi vastes.
Avec chacun qui ajoute ses même 2 cents tous les 10 posts ça tourne en boucle infinie.
Citation :
Publié par Hark²
Sisi
Pour acheter des clopes tu as des bars d'ouverts, ou même place d'Erlon l'Ernest vend toujours des clopes et même a 1h du mat.
Pour les resto je sais pas, j'ai bouffé un Indien pas plus tard que la semaine dernière a 23h30, j'étais étonné qu'il nous serve d'ailleurs.

Le problème de Reims avec la nouvelle municipalité c'est qu'ils ont décidé complètement dé détruire la vie nocturne. C'est à dire : Interdiction des verres en terrasse des bars à partir de 01h00 du mat, et à partir de 22h, interdiction de la vente d'alcool dans les petites superettes + obligation de caution même pour des verres en plastique dans les bars.
D'ailleurs y'a un super reseau de bus/tram et ce depuis bien 20 ans, mais là encore ça change en mal...

Bref, c'était une ville qui était entrain d'être réveillée avec la maire PS, mais depuis que l'Ordre et la Sécurité est à l’œuvre, on vois vraiment la différence (en plus de la suppression de pleins d'event gratos : concert/expo / etc... l'été).
Et surtout à Reims niveau culturel tu as un cinéma art/essai avec QUE des films en VO et notamment les plus gros blockbuster, demain je vais me matter MadMax d'ailleurs. Chose que tu n'as pas dans d'autres villes plus ou moins grosse.
Ceci dit, à Paris, c'est clairement la même tendance... Depuis le premier mandat de Delanoë, la nuit parisienne se meurt à vitesse grand V, faute à des arbitrages systématiquement en faveur des riverains bobo, quand il y a un conflit de voisinage avec un bar / une animation culturelle "spontanée". Les bobos louent/achètent dans des quartiers branchouille tant qu'ils sont jeunes, parce que c'est trop cool d'avoir le bar juste en-dessous, parce que ça permet de faire comme dans Friends de se retrouver tous les soirs avec les potes, bars souvent tenus par d'autres bobos, mais par contre, dès qu'ils commencent à avoir un mioche, le fameux bar branchouille devient leur pire ennemi et ils font tout pour le faire fermer, ou en tout cas réduire toute nuisance à partir de 22h... Résultat, des dizaines et des dizaines de bars qui ont mis clé sous la porte ces 15 dernières années.

Notez que le "Paris la nuit c'est fini" (Ronde de Nuit de Mano Negra) date de 1991 et était dirigée contre Chirac déjà accusé de tuer la vie nocturne parisienne. Ce qui était effectivement le cas, mais clairement pas dans les proportions actuelles.
Je ne suis même pas sûr qu'on pourrait encore tourner une émission comme "Paris Dernière" en 2015, ou alors elle tournerait en boucle sur à peine 10 lieux encore ouverts à 3h du matin...

Bref, le règne de l'individualisme à outrance...

Dernière modification par Visionmaster ; 26/05/2015 à 08h48.
Au delà de l'impact "bobos" (qui est vrai, en tout cas si l'on se fie aux tenanciers) il y a aussi et surtout que la mairie délivre (délivrait?) les licences de nuit au compte-goutte et avec les pires difficultés. C'est surtout ça qui était abusé alors que M. le maire faisait sa petite comm' avec les nuits blanches.

Dernière modification par Compte #117140 ; 26/05/2015 à 08h37.
Citation :
Bref, le règne de l'individualisme à outrance...
Rassures moi quand tu parles d'invividualisme, tu parles bien de ces gens qui veulent avoir un bar d'ouvert après minuit pour leur petit confort personnel tout en ayant rien à foutre des nuisances que ca peut apporter aux riverains?
Je parle de ces riverains qui s'imaginent qu'en s'implantant délibérément en plein quartiers culturels ou nocturnes de Paris plutôt que d'aller là où c'est calme (la banlieue) privent peu à peu la capitale de sa renommée culturelle, de revenus commerciaux et d'endroits pour faire la fête qui sont un capital social (à l'opposé d'individuel justement !).

Tu veux être tranquille ? Tu vas t'installer dans un quartier tranquille. Point. Tu ne t'installes pas dans un quartier réputé comme vivant pour ensuite, juste pour ton propre petit confort personnel, faire fermer ce qui te gêne, toi et tes pauvres choux.

Vraiment une mentalité exécrable, individualiste au possible que celle que tu sembles ironiquement prôner... Crois-tu que le même choix soit laissé aux pauvres de Barbès ? Eux aussi aimeraient vivre dans des endroits calmes, sauf que eux n'en ont pas les moyens. Ils subissent parce que socialement, ils sont défavorisés. Les bobos parisiens ont les moyens d'aller habiter ailleurs, mais non, ils préfèrent avoir le beurre (habiter dans Paris pour ne pas être trop loin du travail) et l'argent du beurre (faire fermer bars & commerces pour ne pas être dérangés), voire le cul de la crémière (gentrifier massivement des pans entiers de la capitale pour ne plus avoir à souffrir de ce spectacle de pauvres dans la rue, cf. Belleville Hills).

A vrai dire, je préfère nettement la mentalité des bourgeois qui s'assument, eux vont habiter dans le 15ème, 16ème, 17ème, quartiers historiquement calmes et où ils n'essaient pas de faire la police de la pensée ou de la fête le soir.

Dernière modification par Visionmaster ; 26/05/2015 à 09h06.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Visionmaster
mais non, ils préfèrent avoir le beurre (habiter dans Paris pour ne pas être trop loin du travail) et l'argent du beurre (faire fermer bars & commerces pour ne pas être dérangés), voire le cul de la crémière (gentrifier massivement des pans entiers de la capitale pour ne plus avoir à souffrir de ce spectacle de pauvres dans la rue, cf. Belleville Hills).
.
Tu parles comme un provincial et pourquoi tu ne mettrais pas la charrue avant les bœufs ? Au moins dans mon étable, sur mon lit de fouin, je n'ai pas de problèmes avec les nuisances sonores de la ville mdr.

Citation :
Publié par Fouinard
J'avais déjà ouvert un thread la dessus tient

Mais l'individualisme atteint des sommets à Paris.
Et à force de se battre constamment pour ne pas se faire écraser, tu deviens comme les autres, ton intérêt passe en premier. Et ce n'est pas une critique gratos envers les parisiens, j'ai été comme ça et quand j'y retourne je le suis inconsciemment, comme de la survie.

Je veux des bar ouvert tard, mais pas chez moi.
Je fais du bruit mais je ne veux rien entendre, mes enfants font du bruit, ce ne sont que des enfants voyons.
Le trottoir est étroit, osf, je passe avec ma meuf cote-à-cote, tu attendras.
C'est rouge, je traverse quand même, t'as qu'à ralentir.

J’exagère un poil mais ce que j'ai ressentis à paris, je le ressens beaucoup moins dans mon coin de banlieue.
Des trucs nous ont étonné au début, des parents qui disent à des enfants de baisser le ton dans le parties communes, des gens qui te laissent passer, c'est drôle.
J'ai également vécu ce que tu décris Fouinard. Le speed, l'anxiété sociale et l'ambiance individualiste de Paris sont des éléments quotidiens assez pénibles. Après tous les parisiens ne te marchent pas sur le corps pour être le premier, tu as des irréductibles gaulois qui ont gardé leur humanité et c'est décuplé quand tu croises ce genre d’être humain au coin de la rue. Comme si c'était quelque chose d'exceptionnel, car tellement rare...

Nantes a été cité plus haut. J'ai adoré cette terre d'accueil qui respire le calme et les grands espaces, je comprends que de nombreux parisiens décident de rejoindre la côté Atlantique pendant les vacances. L'ambiance y est aérienne et reposante. Par contre, sur le plan sortie/bar/resto/nuit endiablée/etc, c'est assez limité dans le temps, mais tout à fait acceptable.

Dernière modification par Compte #204156 ; 26/05/2015 à 09h05.
Parce que je suis provincial à la base (et même campagnard et je le revendique !) .
Juste exilé à Paris depuis 15 ans, ville que j'adore.

Si un jour, par contre, l'envie de faire des enfants me prenait, je repartirais à la campagne pour les élever jusqu'à l'adolescence (pour mieux revenir ensuite quand ils peuvent appréhender la culture). Ces petits Parisiens qui jouent à 30 dans un bac à sable de 5 m², c'est d'un pathétique... Pas étonné que ça donne des générations de névrosés et d'aigris ensuite...
Citation :
Publié par Visionmaster
Parce que je suis provincial à la base (et même campagnard et je le revendique !) .
Ton avatar te sied bien.

Sans aller jusqu'à se farcir une ville comme Paris, élever ses gosses à la campagne c'est quand même une lourde décision. On peut rester proches de la sphère urbaine sans pour autant éduquer des gosses névrosés.
Les vrais bougent régulièrement et vivent dans des lieux différents, avec des cultures différentes et des gens différents. Comme en plus ils sont ouverts d'esprits IRL ils restent ouverts aux différences des autres et apprennent des rencontres qu'ils font, tout en prenant du plaisir.

Au final ils deviennent vraiment cultivés et ont vécu, contrairement aux autistes de la génération wikipedia, anciennement appelée la génération musée.
Citation :
Publié par Hark²
Sisi
Pour acheter des clopes tu as des bars d'ouverts, ou même place d'Erlon l'Ernest vend toujours des clopes et même a 1h du mat.
Pour les resto je sais pas, j'ai bouffé un Indien pas plus tard que la semaine dernière a 23h30, j'étais étonné qu'il nous serve d'ailleurs.
Ouais mais encore une fois faut avoir la capacité de bouger. Quand j'étais à Reims, j'étais étudiant à la fac de sciences qui est assez excentrée, et j'habitais pas loin. En gros passé 22-23h, c'était lockdown. A paris j'ai rarement plus de 50m à faire à pied pour trouver un mec ouvert à 3h du mat' qui va me vendre du café, des clopes ou w/e. Pour les restos ouverts la nuit, suffit d'aller dans n'importe quel coin un tout petit peu touristique (rien que les hippo servent jusqu'à 3h voire 5h pour certains) et t'arrives à manger.
Ceci dit, pour Reims mon expérience date d'il y a bientôt 15 ans ça a ptet evolué.
Le fait est qu'aujourd'hui j'ai toujours pas le permis et que je crois pas que ça soit quelque chose que j'aurais pu faire dans une autre ville française.
Citation :
Publié par Taolan
Ton avatar te sied bien.

.
Il me semble que Coluche est un pur titi parigot non? Du coup ça siérait pas tant que ça.
Citation :
Publié par Dawme
Ouais mais encore une fois faut avoir la capacité de bouger. Quand j'étais à Reims, j'étais étudiant à la fac de sciences qui est assez excentrée, et j'habitais pas loin. En gros passé 22-23h, c'était lockdown. A paris j'ai rarement plus de 50m à faire à pied pour trouver un mec ouvert à 3h du mat' qui va me vendre du café, des clopes ou w/e. Pour les restos ouverts la nuit, suffit d'aller dans n'importe quel coin un tout petit peu touristique (rien que les hippo servent jusqu'à 3h voire 5h pour certains) et t'arrives à manger.
Ceci dit, pour Reims mon expérience date d'il y a bientôt 15 ans ça a ptet evolué.
Le fait est qu'aujourd'hui j'ai toujours pas le permis et que je crois pas que ça soit quelque chose que j'aurais pu faire dans une autre ville française.
Ton raisonnement n'aurait aucune utilité dans une grande ville de France () car les courses liées à l'alimentation et aux fournitures de la vie quotidienne sont groupées et achetées en une seule fois dans une grande surface. Une fois tous les 15 jours tu fais le plein et si il te manque quelque chose, tu t'organises pour le récupérer dans des supérettes dispatchées un peu partout. Sauf quand j'étais étudiant et que je vivais à l'arrache, je ne vois aucun intérêt à aller faire mes courses à 3h du mat. Ce n'est pas le même budget non plus...Et il faut une voiture pour faire le plein !
Citation :
Publié par Le Suifeux
Il me semble que Coluche est un pur titi parigot non? Du coup ça siérait pas tant que ça.
Né à Paris, mais loin de l’archétype bobo de la capitale. Avec sa salopette, sa coiffure et ses joues rouges, il rappelle plutôt le monde paysan.
Ouais en fait on voit la situation dans le sens inverse toi et moi. Pour toi le rituel de faire ses courses en une fois avec sa voiture est la cause du fait que y ait pas besoin de ça, pour moi c'est une conséquence. Le fait de vivre à Paris fait que je suis pas contraint à cette façon de faire. Mes courses je les fais sur le net de toutes façons, et je me fais livrer.
Sinon évidemment, j'ai pas pour habitude de faire plein d'achats à 3h du mat', mais ça peut servir parfois. Les (ex) fumeurs connaissent tous l'anxiété du vendredi soir à bien réfléchir si t'as assez de clopes pour le we.
Citation :
Publié par Taolan
Né à Paris, mais loin de l’archétype bobo de la capitale. Avec sa salopette, sa coiffure et ses joues rouges, il rappelle plutôt le monde paysan.
Ca se plaide. Mais à l'époque il y avait pas mal de "parigots" pur jus avec un accent et une gouaille pas possible. Eux même largement issus de leur province bien sûr. On en voit hélas de moins en moins, chez les vieux parfois, surtout coté 18e/20e et "faubourgs". C'est plutôt comme ça que je le vois, mais c'est vrai que Coluche imitait aussi très bien les paysans.
C'est toujours aussi divertissant de voir le parisien lambda, décrire avec une certaine condescendance les grandes villes de Province sans n'avoir rien vu de ces villes autrement que par le biais de GoogleMap.

" Lille / Lyon / Bordeaux etc. c'est la campagne ça."

Pour avoir vécu a Paris, je peux faire nettement plus chose dans ces villes qu'à Paris.

Car il y a quelque chose que les provinciaux ont de plus que les Parisiens : Le temps.
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Car il y a quelque chose que les provinciaux ont de plus que les Parisiens : Le temps.
Jveux bien une explication sur ce point. En quoi le fait de vivre ici ou là a une influence sur ton temps ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés