[Burnax] Steam et les mods payants : débats et questions en tout genre

Répondre
Partager Rechercher
A l'heure actuelle les DLC c'est comme le free 2 play, y'a absolument tout et n'importe quoi. C'est là qu'on intervient en tant que joueurs et consommateurs : c'est à nous de faire des achats renseignés, et d'échanger critiques et informations. C'est aussi à nous, individuellement, d'établir les limites de ce qu'on accepte et de ce qu'on accepte pas - et le marché s'adaptera naturellement à force d'essai/erreur. Et si c'est un marché de pigeon, bah ça deviendra un marché de pigeons, c'est la vie.
Citation :
Publié par BelXander
Donc non. Un mod, et c'est admis par tous, c'est un ajout ou une modification d'un jeu disponible gratuitement, crée par un passionné. (et qui peu, de fait, parfois occasionné des problèmes)
[Modéré par Bardiel Wyld : ]Il y a une chose qui est admise aussi, que tout travail mérite salaire [... ].

Citation :
Publié par BelXander
Que parfois on en vienne à se dire que oui, la vache, ce mod vaut le coup et a dû demander un putain de taf, OK. Alors il en vient de la responsabilité du joueur de faire un don s'il le souhaite pour montrer son soutien.
Mais ça ne doit pas être forcé. En aucun cas.
Nous savons tous que le bouton PayPal n'est utilisé que par une portion minime de personnes.

Citation :
Publié par BelXander
Je sais bien qu'on est dans une société capitaliste où la moindre chose est faite pour penser "pognon".
Mais on est aussi dans un monde où le partage sans retour peut exister ! (à moins que ça ai déjà totalement disparu, auquel cas je suis peut-être encore trop naïf)
Tu parles des dérives de la société capitaliste mais on peut aussi parler des dérives d'une partie des joueurs (où même des gens en général) qui se considèrent clients de toute chose mais qui ne veulent pas passer à la caisse sous divers prétexte, qui demandent de la responsabilisation de la part des dev/éditeurs mais qui ne conçoivent pas que les acheteurs doivent aussi être en mesure de se responsabiliser pour arrêter d'acheter de la merde.
Si le modèle des DLC foireux persiste de nos jours c'est de notre faute collective car l'on permet à ce système de maintenir un seuil de rentabilité.
Les mods c'est la même chose, effectivement dans le lot tu auras inévitablement des escrocs qui te vendent de la fiente, mais tu auras aussi des mods de très grande qualité et tu ne peux pas moralement interdire et criminaliser ces gens là si un jour ils décident de rendre payant leur travail.


Quand je vois le travail de cette équipe de moddeur il me parait légitime qu'ils puissent demander un paiement pour leur travail et si c'est une passion réelle je suis heureux qu'ils puissent en vivre et ainsi continuer à exercer leur talent plutôt que de les voir arrêter pour des considérations matérielles IRL.
C'est dommage de leur interdire de penser mériter une rémunération à cause de vendeurs de boobs et autres accessoires turgescents.

Ce modèle est valide, mais effectivement Skyrim n'est pas la meilleure vitrine pour un premier essai (déjà installé, les mods c'est la cour des miracles) et Steam n'a rien fait pour encadrer ce modèle en installant des gardes fous.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 28/04/2015 à 12h56.
Il était stupide de lancer ce projet sur Skyrim, parce que le jeu à déjà 5 ans, surtout...
ils l'aurait lancé à la sortie du nouveau jeu de Béthesda, avec la comme qui va bien en amont, là, ça aurait pu prendre.
Il est probable que la communauté de moddeur, à ce lancement, se serait scindée en deux sur le principe.

et pour Kitano, lorsque tu dis que " tout travail mérite salaire", je rajouterai " tout travail bien fait, mérite salaire", c'est normalement ce qui fait la différence entre le travail d'amateur (valant moins cher) et le travail de professionnel (valant plus cher).

C'est notre ère actuelle du consumering qui veut cela; la qualité n'est plus un critère primordiale, il faut juste faire consommer en masse; que ce soit dans le jeux ou dans d'autres domaines, c'est les mêmes business-plan économiques. faire consommer beaucoup, vite, en mode fast-food.

Alors lorsque les éditeurs se penchent sur les mods, et voient ce qui téléchargés; bien sur qu'ils se disent qu'il y a de quoi se faire encore plus de blé.

Et là, pour le coût, lorsque l'éditeur se prend 40% sur un mod, alors qu'il n'a rien produit dans ce mod, ça ne colle plus vraiment avec: "tout travail mérite salaire..."

Objectivement, croyez-vous qu'on parlerez autant de Skyrim en 2015, sans la vitrine "gratuite" du modding sur ce jeu et la refonte graphique que ces mods permettent??
si, dans les canards informatiques, on parle de jeux next-gen en montrant des screens de skyrim moddé, c'est bien parce que le skyrim originel, lui, est totalement has been...
Alors que pourtant, les développeurs disposaient des même outils que les moddeurs, pour le rendre aussi beau qu'il l'ait aujourd'hui, dès 2011...
Je trouve ça affolant le nombre de jeux qui pensent que sur des jeux solos le modding payant a du sens.
Sur un jeu online comme CS:GO ça en a encore vu que c'est la communauté qui créé les skins, la communauté qui les choisis et Steam qui distribue (faisant au passage un système de rareté), mais sur Skyrim, ou n'importe quel autre jeu solo, sérieux les gars.

Pensez que tous les joueurs ne sont pas CSP+
Message supprimé par son auteur.
Pas la flemme : pourquoi se faire chier à créer un truc que la communauté va faire gratuitement ?
Et là, ça aurait été encore mieux : pourquoi se faire chier à créer un truc que la communauté va faire gratuitement, mais va demander à se faire payer pour, en payant Bethesda au passage ?

L'absurdité de ce cas de figure est-elle tellement opaque pour les pro-mod-payants ? Les développeurs du jeu ne terminent pas le jeu et en sous-traitent la finition à des moddeurs rétribués ?

Sinon je remets ce que j'ai mis sur le topic Skyrim :

Le problème, c'est que ce ne sont pas les moddeurs qui ont manifesté leur désir d'être rémunérés.
C'est Valve.
Et ça change tout.

Des mods payants, ça n'existe pas, car ça n'a aucune vie ou très peu. Tout simplement parce que personne ne les achète, quand les gratuits parfois disposent du bouton "don paypal" si le moddeur a une page à dessein.

Y a t il un seul mod payant pour les jeux Paradox ? Bien sûr que non. Pourtant, en terme de complexité, par rapport aux mods Skyrim, on repassera.
Ne parlons pas du mod Game of Thrones pour Crusaders King II, dont le succès et la qualité du portage en font un produit meilleur que tous ceux existants de la licence.

Inventer le mod payant, c'est pousser la monétisation une fois de plus encore et toujours plus loin, en se cachant derrière le "les moddeurs ont le droit d'être récompensés du fruit de leur labeur".
Oui, c'est vrai. C'est parfaitement crédible.
Quel dommage que cette crédibilité tombe à l'eau quand l'initiative provient de Valve (jusque-là ça va) qui se prend une commission ridiculisant la part dévolue au moddeur final. Moddeur qui, jusqu'à preuve du contraire, n'a en rien besoin de Valve. La visibilité ? D'accord, tout mod n'est pas un mod Skyrim, mais la plupart des moddeurs font leur pub eux-mêmes ou utilisent les plateformes telles que le Nexus à cette fin, et plutôt bien.

Stop inverser la situation. On ne parle pas d'enfin rétribuer le juste labeur de ces moddeurs trop souvent anonymes à la hauteur d'une juste rémunération.
On parle de Valve et éditeurs associés au jeu moddé qui défrichent un domaine jusque-là laissé entièrement à l'initiative, la liberté, et l'envie de gens de créer des choses qu'ils partagent avec d'autres, pour en faire un système à péage.

Si la métaphore n'est pas assez claire, ça fait très Amazonie qui se fait défricher "pour le bien général" alors que personne n'est dupe, sauf les imbéciles.
Le fait de dire qu'une chose à toujours été comme cela avant n'est pas une justification valable à ce qu'elle le reste. Sinon, les femmes seraient toujours privées du droit de vote, mariées à 11ans et mère de 3 enfants dont 2 morts-nés à 15.

De plus, comme l'a pointé Kitanor Must Die, le principe que tout travail mérite salaire est une conception universelle de plus bien plus ancienne que celle du modding gratuit.
C'est le choix de chaque personne de savoir si elle fait don de son travail, ou le vend, et cela n'a strictement pas à être la décision de lobbyistes qui défendent leur petit monde de piraterie et de F2P, bref, leur intérêt personnel alors que ce ne sont pas eux qui paient de leur personne, mais un choix individuel de chaque créateur.

De quel droit, vous, qui ne faites AUCUN travail sur la question vous donnez vous le droit de décider à leur place? De vous gausser que la rétraction de Valve est une "victoire" ?

Ce que vous avez fait, c'est par pression de masse, retiré la liberté des moddeurs à disposer de leur travail comme ils l'entendent. Et cela, vous pouvez vous sortir tous les arguments de la terre contre Bethesda et Valve, cela va rester une vérité: vous avez protégé votre intérêt personnel au mépris des droits d'autrui.

Et le pire, c'est que vous vous en congratulez...
Vendre des mod ça va a l'encontre des droit du consommateurs (car on le rappelle mod = pas de support ni de garantie)
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Vendre des mod ça va a l'encontre des droit du consommateurs (car on le rappelle mod = pas de support ni de garantie)
Justement. Si ca evolue pour un futur jeu, avec une meilleure gestion des mods : gestion des dependances, du versioning, du licencing, garantie que l'ABI/API des mods ne subira pas de breaking change par l'editeur , etc.
La, ca devient interessant.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je crois que dans le fond, personne n'a craché sur l'idée même, mais c'était tellement lancé à l'arrache que ça puait les problèmes à plein nez.
Je suis d'accord.


J'espere qu'on verra un modding qui permet la rentabilié pour le moddeur un jour, mais ca doit se faire sans que les gros studios pompent comme pas permis dessus.
Franchement, pour gagner 5k$, bethesda s'est tapé une pub encore pire qu'avant (c'etait deja pas glorieux).
Honnetement, je comprend pas leur choix, ils auraient juste du mettre 5 ou 10% max pour eux, voire 0%, la somme est tellement derisoire, la pub tirée de ca est infiniment plus importante.
Et ca aurait meme acclamé la decision.
Bon apres, toujours le pb de droits, mas ca aurait été une bonne amelioration, et bien moins de gens auraient gueulé.
Puis surtout, je ne comprend pas comment on peut applaudir et appeler au dévoiement d'un système qui fonctionne déjà parfaitement bien sans ça. Outre qu'IRL ça n'aurait AUCUN SENS d'aller rémunérer des bénévoles bossant pour des assoc (ouah dingue, des types qui donnent sur leur temps libre ; et gratuitement !!), les rémunérations existent déjà via les dons, permettant à certains modeurs d'arrondir grassement leur fin de mois.

Putain quoi, y a un truc vertueux dans le jeu vidéo et faudrait le pervertir. Monde de merde.
Citation :
Publié par THX
Pas la flemme : pourquoi se faire chier à créer un truc que la communauté va faire gratuitement ?
Et là, ça aurait été encore mieux : pourquoi se faire chier à créer un truc que la communauté va faire gratuitement, mais va demander à se faire payer pour, en payant Bethesda au passage ?

L'absurdité de ce cas de figure est-elle tellement opaque pour les pro-mod-payants ? Les développeurs du jeu ne terminent pas le jeu et en sous-traitent la finition à des moddeurs rétribués ?
Il me semble que tu as très bien résumé le problème : les entreprises comme Bethesda (et d'autres) cherchent à faire diminuer leurs coûts de productions (sans doute sous la pression des actionnaires) tout en augmentant leurs bénéfices partout où ils peuvent. Ce n'est pas le fait de payer le travail d'un moddeur qui pose problème, c'est la politique économique de ces boites qui voudraient bien créer un nouveau type de job sans aucune sécurité ni garantie pour celui qui travaille, tout en exploitant au maximum à la fois les moddeurs (taxe de 75% au passage) et les joueurs (forcés de payer eux aussi la taxe à Bethesda).

Enfin la bonne nouvelle c'est que les manifestations virtuelles par le biais des forums de discussion, et sur le site même de Steam, sont capables de faire bouger les lignes et de faire revenir sur leurs décisions les managers d'entreprises aussi puissantes que Steam, en tous cas pour Skyrim et sans doute tous les jeux déjà sortis. Mais il me semble que la boite de Pandore a été ouverte, et que les prochains jeux de Bethesda incluront dès le départ l'obligation de payer les mods sur le workshop, le combat me paraît perdu d'avance. Mais j'espère me tromper. Dans ce cas une production parallèle de mods gratuits undergrounds fera son apparition, il reste à voir si leur usage ne sera pas surveillé et puni par Bethesda et les autres.
Citation :
Publié par Moonheart
De quel droit, vous, qui ne faites AUCUN travail sur la question vous donnez vous le droit de décider à leur place? De vous gausser que la rétraction de Valve est une "victoire" ?
De quel droit ?
De quel droit tu affirmes que les gens qui se sont exprimés ici ne font aucun travail ?
De quel droit t'ériges-tu en porte-parole des moddeurs ?

Mais pour répondre à ta seconde question : par simple bon sens.
Parce qu'il n'est déjà pas normal que la communauté doivent réparer les bourdes de Bethesda (sous la forme de patches non-officiels, interfaces adaptées au clavier et à la souris ou plus honteux encore de patch anti-crash). Ici on dépassait cette simple situation (pourtant déjà bien nauséabonde) pour arriver à celle où ces patch auraient non seulement été payants mais où la majorité de l'argent ainsi récolté aurait fini dans les caisses d'un développeur qui a alors tout intérêt à bâcler son travail.
Le soucis, c'est que pour rendre le modding payant faudrait tout un encadrement pour éviter les dérives dans un sens comme dans l'autre.

Parce que bon, déjà les mods, c'est d'un niveau extrêmement inégal. Alors oui, on met en avant les gros mods de qualité fait par des teams qui y consacrent du temps et de l'énergie, tout ça tout ça, mais on a tout autant sinon plus de mods foireux, pas finis, fait à l'arrache, qui te foutent ta partie en l'air, par des mecs qui font ça pour s'essayer au modding sans vraiment s'y connaître. Sans oublier les mods complètement désiquilibré, genre une arme aux stats complètements fumées, sauf que tu le sait pas forcément si le mec qui l'a fait communique juste sur son super design tout joli.

Et à coté, y a le risque que les boites se soucient encore moins de corriger les bugs et autres soucis de design parce qu'après le "patch non officiel", on va droit vers le "patch non officiel mais officiel parce que payant et que les devs touchent du fric dessus".

Je sais pas, si Bethesda ou tout autre boite veut profiter du talent des moddeurs, ils ont la solution de les embaucher pour qu'ils bossent tous ensemblent sur un dlc officiel, non ? Genre heartfire, c'est typiquement le genre de contenu qu'ils auraient pu confier à une team de moddeur, quitte à leur faire un cdd ou un truc du genre.

C'est bien joli de jeter la pierre sur les joueurs, mais faut ptet pas perdre de vue que pour un certains nombre de mods, on en aurait pas besoin si les devs avaient fait leur boulot correctement.

Et pour la plupart du reste, c'est fondamentalement des options qui intéressent une partie précise des joueurs, mais qui ne rentrait pas dans le scope des devs du jeu (genre la gestion du froid, de la bouffe, les overhaul, etc...)

Le modding, c'est une forme de tuning vidéoludique. Alors oui, si tu veux du travail de pro, faut se tourner vers des pros, mais la majorité des moddeurs sont dans la catégorie amateur, qui font ça tant que ça les amuse/intéresse, avant de passer à autre chose. Y a quand même un nombre conséquent de mods jamais vraiment finis, voire qui ont jamais été mis à jour pour tenir compte de Dragonborn, dans le cas de skyrim.
On peut être contre l'implémentation de Valve, la qualité du Workshop (qui est carrément foireux), mais je comprends pas comment on peut être contre l'idée de vendre les mods.
Les mods gratuits existent encore, et c'est totalement au choix du moddeur de choisir si il va vendre sa création ou pas. Les logiciels payants existent depuis des années, mais l'écosystème des logiciels gratuits existent toujours.
La répartition des bénéfices me paraît convenable aussi. C'est normal que le moddeur, le publisher et la plateforme reçoivent de l'argent

Par contre, arrêtons de se voiler la face sur les dons. N'importe quel moddeur te dira
J'ai fait quelques outils et plugins sur Minecraft pendant 2 ans, utilisés par pas mal de serveurs à l'époque, et j'ai du recevoir en tout la grosse somme de 2*5€. Ce serait néanmoins cool que Valve intègre un système de don directement dans le Workshop.
Je n'aime pas voir des gens vendre leurs mods, j'ai été très vocal à propos de ça, mais j'ai jamais bannis personne le faisant, parce que ça reste entièrement la décision du moddeur.

Les mods payants ont été enlevés ce matin par Valve, par contre.
Allez, on repart dans le discours des "les sociétés c'est des méchants, ils essaient de gagner de l'argent!"

Les sociétés EXISTENT pour gagner de l'argent. Et les sociétés sont ce qui vous PERMETTENT d'avoir des jeux vidéos comme Skyrim.
Ce que vous faites, c'est un peu comme vous plaindre "Nos poumons sont méchants, ils essaient d'avoir de l'oxygène!" => Si t'es pas content, tente l'apnée, tu vas vite comprendre un peu qu'en fait, t'as largement intérêt que cela reste comme cela.

Sans tentative de gagner de l'argent, il n'y a pas de société, sans société, la production de titre comme Skyrim est impossible, car trop gros pour de simple bénévoles.
Vous critiquez tout simplement la branche sur laquelle depuis des années vous êtes assis.

Et il n'y a pas de "vertu", Baobab, à contraindre les moddeurs à être dépendant des dons, souvent risibles par rapport à ce que valent vraiment leur travail, uniquement une pression des pingres qui veulent tout avoir sans payer un rond.

La proposition de Valve était honnête:
- Les moddeurs intéressés y gagnaient, parce que même ce % c'est infiniment plus que ce qu'on reçoit en général des dons pour un travail de la même taille
- Bethesda y gagnait, en rentabilisant encore plus leurs développement, en se trouvant peut-être une nouveau débouché: la fabrication de meilleurs moteur de modding, peut-être même distribués gratuitement, puisque ensuite, ils auraient gagné sur la vente des mods
- Valve y gagnait, en rentabilisant plus leur workshop
- Les joueurs prêts à payer pour des choses de qualité y gagnaient, car les moddeurs auraient été plus motivés et se seraient sans doute foulés encore plus pour sortir des choses encore meilleures

Les seuls qui n'y gagnaient pas, ceux qui ont râlé jusqu'à forcer la main à tout ce monde pour leur intérêt personnel, ce sont les joueurs pingres. Hélas une grande majorité de nos jours.

Au final, cette histoire, c'est la victoire de la radinerie et de la mauvaise foi, et certainement pas de la vertu et du bon droit.
Citation :
Publié par Moonheart
De quel droit, vous, qui ne faites AUCUN travail sur la question vous donnez vous le droit de décider à leur place? De vous gausser que la rétraction de Valve est une "victoire" ?
Ah...

Et dire qu'ici même, certains ont passé des milliers d'heures pour offrir leur travail à la communauté, merci pour eux, merci à eux...

Pour ma part, je pense que tout bon travail mérite salaire, certes - et que toute personne souhaitant donner son travail peut tout autant le faire - mais pas de cette manière, pas comme ça. Enfin, ça fait plaisir de voir qu'ils ont reculé tout de même.

Cela dit, je vois énormément de dérives potentielles à faire payer des mods, entre le vol du travail des uns et la revente par d'autres, le déchirement de certaines bonnes équipes, une moitié pour une moitié contre, et ensuite ? L'équipe part en vrille, le projet tombe à l'eau ? L'équipe reste, mais avec une moitié frustrée qui au bout du compte ne fera plus du bon boulot ? Les problèmes de droit et de légalité, etc... etc...

Enfin bref, pas comme ça, pas fait à l'arrache.
Citation :
Publié par Moonheart
Allez, on repart dans le discours des "les sociétés c'est des méchants, ils essaient de gagner de l'argent!"

Les sociétés EXISTENT pour gagner de l'argent. Et les sociétés sont ce qui vous PERMETTENT d'avoir des jeux vidéos comme Skyrim.
Ce que vous faites, c'est un peu comme vous plaindre "Nos poumons sont méchants, ils essaient d'avoir de l'oxygène!" => Si t'es pas content, tente l'apnée, tu vas vite comprendre un peu qu'en fait, t'as largement intérêt que cela reste comme cela.

Sans tentative de gagner de l'argent, il n'y a pas de société, sans société, la production de titre comme Skyrim est impossible, car trop gros pour de simple bénévoles.
Vous critiquez tout simplement la branche sur laquelle depuis des années vous êtes assis.

Et il n'y a pas de "vertu", Baobab, à contraindre les moddeurs à être dépendant des dons, souvent risibles par rapport à ce que valent vraiment leur travail, uniquement une pression des pingres qui veulent tout avoir sans payer un rond.

La proposition de Valve était honnête:
- Les moddeurs intéressés y gagnaient, parce que même ce % c'est infiniment plus que ce qu'on reçoit en général des dons pour un travail de la même taille
- Bethesda y gagnait, en rentabilisant encore plus leurs développement, en se trouvant peut-être une nouveau débouché: la fabrication de meilleurs moteur de modding, peut-être même distribués gratuitement, puisque ensuite, ils auraient gagné sur la vente des mods
- Valve y gagnait, en rentabilisant plus leur workshop
- Les joueurs prêts à payer pour des choses de qualité y gagnaient, car les moddeurs auraient été plus motivés et se seraient sans doute foulés encore plus pour sortir des choses encore meilleures

Les seuls qui n'y gagnaient pas, ceux qui ont râlé jusqu'à forcer la main à tout ce monde pour leur intérêt personnel, ce sont les joueurs pingres. Hélas une grande majorité de nos jours.

Au final, cette histoire, c'est la victoire de la radinerie et de la mauvaise foi, et certainement pas de la vertu et du bon droit.
Du coup la solution de Valve a base de "demerdez vous pour repartir les gains pour les add ons qui dependent d'autre add ons", ca te derange pas ? En fait, les mods gratuits, c'est mal, sauf quand c'est les moddeurs qui s'en servent eux meme pour se faire du fric.
Citation :
Publié par Moonheart
De quel droit, vous, qui ne faites AUCUN travail sur la question vous donnez vous le droit de décider à leur place? De vous gausser que la rétraction de Valve est une "victoire" ?
Du droit qui fait que je suis aussi un moddeur, que je crée aussi mes jv.
Que j'ai jamais fait payé qui que ce soit pour qu'il y joue.
Que meme si j'etais rien de tout ca je l'ouvrirais quand meme parce que c'est pas un argument de dire "olol² de quoi tu ose parler, tu sais rien faire en jv"

Tout ce que j'ai fait, c'est la definition meme de l'amateur, ca me donne pas moins le droit d'en parler qu'un mec qui fait ca toute sa journée.
Ni le mec qui fait que jouer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Galatium
Mon niveau d'anglais n'est pas très bon et je suis très fatigué, mais le communiqué ne se contente-t-il pas de dire que l'idée était bonne, mais pas adaptée à Skyrim ?
Ils disent que présenter le système en commençant par Skyrim dont la communauté à des habitudes bien en place n'était pas adapté.
Mais qu'ils pensent qu'il y a des bonnes idées parmi ce qu'ils ont proposé.
Donc on peut s'attendre à ce qu'il refassent une tentative sur un autre jeu, dès sa sortie, mais en modifiant un peu, que les gens ne refusent pas une nouvelle fois juste par principe qu'ils avaient refusé la première fois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés