En quoi serait-ce un tord pour n'importe quel société de tenter de faire fructifier son travail?
Bethesda a créé un moteur en se donnant du mal pour qu'il soit ouvert et donc permettre le modding, Valve a créé une plateforme de ventre/distribution de softs... qu'ils veulent essayer d'en tirer de l'argent est non seulement normal, mais une question de survie: ils ne sont pas bénévoles, ni subventionnés. Leur salaire dépend de leur capacité à faire rentrer de l'argent.
A l'inverse, avoir des millions de mods gratuitement, ce n'est pas une questions de survie pour les joueurs, c'est de l'avidité, de l'avidité pingre en plus. Les gens en veulent toujours plus tout en payant si possible moins, et pour cela, ils sont prêts à toutes les bassesses argumentatoires pour défendre le fait de ne pas payer... même quitte à cracher sur des gens qui ne font, en fait, que simplement leur travail.
Non, il n'y a pas de tord partagé à mes yeux, tout le tord est du côté de cette communauté avare et avide qu'est devenue celle des joueurs.
Cela me rend triste que pour éviter un retour de bâton commercial dû à la pression de telles personnes égoïstes, les mecs de Valve se voient obligés de foutre à la poubelle un truc qui leur a sans doute couté des semaines de travail... je m'imagine à leur place, et je compatis... et je souhaite qu'un jour tous ces gens qui prônent ce joli prechi-prêcha fallacieux pour couvrir leur avidité sans bornes se retrouvent exactement dans la même situation, histoire qu'ils puissent réaliser les conséquences de leurs actes.
Quand aux moddeurs qui auraient pu être intéressés... quand je vois que certains avaient déjà gagné 100 euros la première journée, j'imagine combien ils doivent être ravis maintenant.
Pour le compte, si la communauté perd la motivation d'une partie des meilleurs modeurs, elle l'aura largement cherché.
Mais... On parle pas de jeu développé par des gens là.
On parle de mods.
Des mods, ça existe depuis des années !!
Y en avait autant sur Morrowind ou Oblivion à l'époque que sur Skyrim maintenant (bon ptet pas autant ^^), et déjà alors cela ne venait à l'idée de personne de payer pour ça.
Faire un don pour les meilleurs mods afin de récompenser le passionné qui aura passé du temps à l'élaborer, oui. Mais l'acheter comme on achète un DLC (qui n'existait même pas à ce moment là), non !
Ce n'est pas pour rien si les termes sont différents. Ce sont 2 choses différentes.
Car si les mods deviennent payant. Faut qu'on m'explique c'est quoi la différence entre un DLC ?
"oh regardez, dans notre jeu votre épée peut devenir un sabre laser, c'est un DLC payant à 2 €".
"oh regardez, dans notre jeu votre épée peut devenir un sabre laser, c'est un mod payant à 2 €".
WTF ?
Ah oui, "attention, le mod n'a pas été crée par nos soins et il peut en plus de ça faire buguer votre jeu.
Merci de votre attention".
Donc non. Un mod, et c'est admis par tous, c'est un ajout ou une modification d'un jeu disponible gratuitement, crée par un passionné. (et qui peu, de fait, parfois occasionné des problèmes)
Que parfois on en vienne à se dire que oui, la vache, ce mod vaut le coup et a dû demander un putain de taf, OK. Alors il en vient de la responsabilité du joueur de faire un don s'il le souhaite pour montrer son soutien.
Mais ça ne doit pas être forcé. En aucun cas.
Sinon, à l'avenir, on aura plus jamais de mods, mais uniquement des DLC, parfois certifié, parfois non.
Ça n'a rien à voir avec le fait d'être avare, pingre, ou payer le moins possible.
A la base, t'achète un jeu sans réfléchir aux mods qui viendront s'y greffer ! (bon, ok, ptet pas pour les TES ^^)
Quand j'ai acheter Titan Quest, je l'ai fait pour le jeu en lui-même, pas dans l'espoir de pouvoir profiter bassement de mod gratuit. (comme l'excellent Lilith)
Et les créateurs de mods depuis des années sont au courant de ça. Ils créent des choses sur leur temps libre, car ils peuvent le faire. Des choses qu'ils ont envie de voir dans le jeu, des choses visant à améliorer le jeu, des choses purement cosmétique parfois en contradiction avec le jeu, qu'importe, ils ont envie de faire ça, de mettre au point leurs idées et ensuite ils peuvent le partager, ils le font.
Je ne pense pas qu'aucun moddeur ne se soit lancé la 1ère fois avec l'idée de faire un mod tout en se disant qu'il allait pouvoir se faire de l'argent. (et à mon sens ce ne serait pas dans l'esprit)
Je sais bien qu'on est dans une société capitaliste où la moindre chose est faite pour penser "pognon".
Mais on est aussi dans un monde où le partage sans retour peut exister ! (à moins que ça ai déjà totalement disparu, auquel cas je suis peut-être encore trop naïf)
Et la communauté des joueurs aiment partager. Qu'y a-t-il de mal à ce qu'un passionné et qui en a le talent et les compétences crée un mod sur Skyrim et le mette à disposition de tous ?
Il sait avant même de se lancer dans son projet que son but n'est pas de gagner de l'argent. C'est juste faire plaisir (voire même parfois, se faire plaisir ! je ne doute pas qu'on aurait pas internet, mais que Skryim serait tout autant moddable, des joueurs auraient crée leur propre mod rien que pour eux !), améliorer la vie des joueurs, etc...
Quand je lis Moonheart par exemple, j'ai l'impression que cela n'est plus possible. Qu'on ne peut plus faire une action sans penser à la récompense. Et c'est vraiment dommage. Ça m'attriste.
Je vais reprendre l'exemple de la fan-fiction, car je trouve que ça s'y prête bien.
Quelqu'un qui écrit une fan-fiction, il va la partager gratuitement.
Pourtant, il va y passer des heures.
Mais cela lui fait plaisir, car il aime écrire et veut partager les idées qu'il a eu. Et il espère également que ça fera plaisir aux gens qui vont lire et découvrir l'histoire qu'il aura inventer.
C'est pareil pour un moddeur.
Je suis sûr que les moddeurs prennent plaisir à ce qu'ils font, sinon ils ne le feraient pas. Et ils seront également content de voir les retours des joueurs sur leurs créations.
De plus, cela leur permet aussi de gagner de l'expérience avec les outils de développement de jeu vidéo, comme un auteur de fan-fic va gagner en expérience au fur et à mesure qu'il écrira.
Et on est "presque" dans la même situation. Car on utilise un univers qui n'est pas le nôtre, une base qui est déjà là (que ce soit le moteur graphique pour le mod, ou les personnages de la fan-fic), des éléments sur lesquels on a aucun droit, etc...
On se sert de tout ça car on le peut et qu'on a envie d'écrire ou de modder, et de partager.
Ni plus, ni moins.
Mettre de l'argent là-dedans ne ferait que pourrir un système basé sur le partage et la communauté, qui devraient être des valeurs fortes, et qui en plus de ça fonctionne très bien comme il est. (et ce depuis + d'une décennie, car depuis Morrowind au moins)
PS : je précise que j'écris des fan-fictions (et aussi mes propres romans), mais que je ne suis par contre pas moddeur, même si je m'y suis essayé à la sortie de Skryim, mais que je n'avais pas le talent nécessaire ni la force de me plonger dans la maîtrise des outils. Pourtant, là aussi j'avais quelques idées en tête que j'aurais bien aimé mettre en forme.