[Burnax] Steam et les mods payants : débats et questions en tout genre

Répondre
Partager Rechercher
Laisse tomber. Les trolls aiment jouer sur les mots pour se donner un semblant d'existante pathétique
Au point de vue du droit du travail, est-ce tout simplement légal de gagner de l'argent de cette manière, qu'il s'agisse de Bethesda ou des moddeurs ?

Est-ce que les revenus seront déclarés, est-ce que les moddeurs auront un statut légal, devront-ils payer des impôts sur ces gains ?

Est-ce qu'on n'assiste pas à la création d'un nouveau type de métier précaire, sans aucune protection légale ni droits, et finalement à une auto-exploitation pour des revenus de misère (on ne peut bien sûr pas parler de salaire), comme dans le cas des auto-entrepreneurs ?

D'autre part, en mettant ses mods sur Steam, le créateur ne renonce-t-il pas à tous ses droits sur ses créations, Valve et Bethesda devenant les seuls propriétaires des mods ?

Et donc en cas de litige, est-ce que seuls Valve et Bethesda auront la force financière de faire respecter leurs droits (dans le cas où des lois existent déjà), aux détriments des créateurs de mods ?

Tout cela me semble assez flou, mais j'avoue ne pas y connaître grand-chose.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Malka
Rappel : le cout marginal c'est le cout de production de l'unite N+1.
Merci c'est plus clair comme ça.
Néanmoins je persiste à trouver l'argument bancal dès lors qu'il s'agit de minimiser l'impact du piratage.
Si le piratage était uniquement le fait de gens n'ayant pas les moyens je ne dis pas mais ça me semble une vision naïve voir hypocrite.



Dyaus :
Normalement oui et ça doit relever des bénéfices non commerciaux.
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi...ot=BNC&sfid=50
Citation :
Publié par Elric
Néanmoins je persiste à trouver l'argument bancal dès lors qu'il s'agit de minimiser l'impact du piratage.
Si le piratage était uniquement le fait de gens n'ayant pas les moyens je ne dis pas mais ça me semble une vision naïve voir hypocrite.
Je n'ai pas dit que c'était uniquement le fait de gens n'ayant pas les moyens. Je dis juste qu'il y en a probablement une partie, et que cette partie me semble importante. (Je ne pense pas que le jeu vidéo soit l'exclusivité des CSP+)

Et d'une manière générale, il a été souvent démontré que l'argument "1 oeuvre piraté = 1 vente raté" était loin d'être vrai dans le domaine de la musique par exemple. J'ai du mal à percevoir pourquoi cela serait différent pour le jeu vidéo.

Je persiste : vouloir culpabiliser avec ce genre de message (petit rappel ) est juste absurde. On peut critiquer sans tomber dans l'exagération grotesque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
-Les pingres (eux méritent le bucher, pas de problèmes)
-Les pauvres
-Les gens qui piratent pour jouer a des jeux qui ne sont clairement pas dans leur genre principaux, mais que ca pourrait intéresser.
-Les gens qui piratent parce qu'ils crachent sur des politiques atroces d'éditeurs (je suppose que ca doit faire du bien de pirater 24 DLCs d'un coup).
-Les gens qui piratent pour tester (rejoint le 3, mais fonctionne pour tout)
-Les gens qui veulent pouvoir jouer offline alors que le jeu ne le permet normalement pas (Sachant qu'ils peuvent l'avoir déja acheté).
Tu aurais pu rajouté :
- Les gens qui piratent parce que le budget jeux est fixe est que leur durée de vie est de plus en plus faible du coup il en faut plus pour assouvir sa passion
piratage ou pas, c'est un autre débat.
moi, ce qui me gêne dans ce principe, c'est que dès l'or où l'éditeur de jeu touche un pourcentage d'un mod améliorant/ patchant les défauts, de son jeu; l'éditeur n'a plus besoin d'investir autant dans des graphistes/ programmeurs pour soigner la qualité de son jeu; la communauté s'en chargeant pour lui, et lui passant à la caisse sur un contenu, que l'éditeur n'aura pas payer à produire.

pour moi, à terme, ça va amener des jeux sur le marché, encore moins "finis" qu'aujourd'hui, mais "mod friendly".

est-ce que cela sera un mal pour un bien, je n'en suis pas sur.
pour ma part, si je dois payer, je veux un jeu/logiciel/film qui soit finalisé correctement.

et pour ceux qui font le parallèle bien dématérialisé/ bien matérialisé, piratage/vol.
les série de voitures mise en vente, montrant des vices de fabrications, sont rappelés par les concessionnaires et par les constructeurs, pour correctifs.
Un logiciel buggué, distribué par un éditeur, est laissé à la vente ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Le fabriquant de voitures peut pas te modifier ce défaut des plaquettes de frein par télékinésie. Par contre, le développeur peut réparer tes bugs sans que t'ai besoin de lui rapporter le CD...
Oui, tu fais bien de mettre l'accent sur le "peut".

car le constructeur auto, s'il ne le fait pas; les accidents occasionnés auraient tôt fait de lui "ruiner" les ventes du modèle défectueux.
Or, pour l'éditeur, pratiquement 50% des ventes ont eu lieu dans la semaine qui a suivi la sortie du produit, donc il s'en bat l'oeil.

Dans l'exemple qui nous préoccupe, Skyrim et Bethesda, il s'agit d'un produit qui a, a peu ou proue, 5 ans...
si tu achète le jeu, aujourd'hui, l'intégralité des bugs, glitches et autres malfaçons du jeu ont-ils été corrigés par Bethesda?? 5 ans après?? bien évidement non, c'est toujours le même master que celui du jour de sa sortie, qui est utilisé pour les cd's ré-édités à la vente.
l'éditeur "peut", comme tu l'as dit... mais ne le fait pas.
D'ailleurs, pourquoi le ferait-il, la communauté de moddeurs ce charge de le faire pour lui, et aujourd'hui, il peut, en plus ce faire de l'argent sur ces "petites mains" qui, pour lui, sont gratuites.

A mon sens, un mod qui corrige des bugs d'un jeu, l'éditeur devrait racheter ce mod au moddeur, pour l'intégrer à un patch correctif, et non aux joueurs de payer le moddeur (25% et l'éditeur 75% en plus), pour un défaut du jeu de l' éditeur.

après, pour les mods cosmétiques, ou qui apporte des modifications de gameplay, auquel l'éditeur n'avait pas pensé, ça reste à voir au cas par cas, mais dans dans le cadre de mods comme Falskaar, Wyrmtooth ou Moonpath to Elsweyr, pourquoi l'éditeur ne les rachèteraient-ils pas pour les incorporer dans un DLC??

Simplement parce que l'éditeur est coincé, les mods étant déjà sur la toile, et gratuitement.
Dès lors, il ne peut plus en bloquer la diffusion.
Citation :
Publié par Aeristh
Tu aurais pu rajouté :
- Les gens qui piratent parce que le budget jeux est fixe est que leur durée de vie est de plus en plus faible du coup il en faut plus pour assouvir sa passion
Ca s'appelle les pauvres.

Enfin, selon la definition des studios.



Mais plus globalement, tu peux categoriser les pirates, ca changera rien.
Un mec blindé de thunes ou pas, ca change rien, quelle que soit ta politique envers le piratage, elle sera contraire aux problemes d'une grosse partie des pirates.


Jsais aps trop si jsuis clair
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ca s'appelle les pauvres.
Non, cela s'appelle les avides.

La majorité des gens piratent ou bien font une levée de bouclier contre toute tentative de monétisation d'un contenu qui aurait pu être/rester gratuit pour une seule raison: ils n'en ont jamais assez.
Ils pourraient largement payer tous les contenus qu'ils veulent de manière légale, sauf que cela les obligerait à augmenter l'argent qu'ils consacrent aux loisirs numériques, et donc à pouvoir dépenser moins dans d'autres choses qu'ils n'ont aucune chance d'avoir gratuitemenent.

Pourquoi mettre 200 euros dans le numérique et 200 euros dans le physique alors que tu peux mettre 400 euros dans le physique et pirater tout le numérique, ce qui fait que tu termines avec autant de numérique et deux fois plus de physique?

L'avidité est la vérité qui se cache derrière les jolis propos outrés, j'en suis persuadé bien malheureusement, de la majorité des gens qui postent pour se poser en défenseur de la gratuité, ou en détracteurs des sociétés qui tentent de faire fructifier le plus possible leur travail.

Je n'ai qu'à voir mes collègues et amis, tous des gens qui gagnent très bien leur vie, qui ont largement les moyens, mais qui me tiennent exactement le même discours.

Je ne dis pas que les pauvres n'existent pas, mais je dis que la majorité des raisons ont bon dos quand on creuse un peu la façon dont ceux qui font tout un foin de ce genre de nouvelle dépensent l'argent qu'ils gagnent.
Citation :
Publié par Moonheart
Je ne dis pas que les pauvres n'existent pas, mais je dis que la majorité des raisons ont bon dos quand on creuse un peu la surface.
Que les joueurs soient avides et peu enclins à payer, c'est sans doute vrai, mais que les grandes entreprises du divertissement soient cupides et peu enclines à la générosité, cela me paraît tout aussi vrai. Les torts sont donc partagés me semble-t-il. Cela dit, il me semble qu'on se situe à un tournant, et que la communauté des moddeurs va rapidement se scinder en deux : ceux qui font des mods gratuits ou inacceptables sur Steam (une énorme quantité de mods de Skyrim notamment sont totalement hors-charte), et ceux qui font des mods payants et qui se soumettent aux attentes des acheteurs et aux règles de Steam. Et je ne vois pas pourquoi je critiquerais ces derniers, car c'est exactement ce que font les grandes sociétés de création de jeux : vendre des produits dans l'espoir qu'ils satisfassent leurs clients. Mais j'ai quand même le sentiment, teinté d'une légère tristesse, que "la fête est finie".
J'ai pas lu tout le post parceque vous allez vite :° mais j'ai aussi un peu de mal à entendre l'argument du "pauvre" à tout bout de champ. Si je peux pas me payer un truc bah je le prend pas :-/. On a tous des objets/voyages de rêve qu'on repousse ou qu'on se payera jamais faute de moyen.
Puis si un gars qui a peu de moyen veut jouer y'a de très bon jeu potable à petit prix (suffit de voir ceux qui ont + de 5 ans).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ze_HailD
http://steamcommunity.com/games/Stea...32365253244218

C’est fini! Steam fais marche arrière.

EDIT pour en dessous : Oui, c'est dans le communiqué. Ils vont remboursé tout le monde.
C'est finit pour le moment et c'est vrai que pour skyrim c'était peut être pas une bonne idée de commencé avec ce jeu.

Mais imo ils retenteront ce model d'ici quelques temps.
Citation :
Publié par Dyaus
Que les joueurs soient avides et peu enclins à payer, c'est sans doute vrai, mais que les grandes entreprises du divertissement soient cupides et peu enclines à la générosité, cela me paraît tout aussi vrai. Les torts sont donc partagés me semble-t-il.
En quoi serait-ce un tord pour n'importe quel société de tenter de faire fructifier son travail?
Bethesda a créé un moteur en se donnant du mal pour qu'il soit ouvert et donc permettre le modding, Valve a créé une plateforme de ventre/distribution de softs... qu'ils veulent essayer d'en tirer de l'argent est non seulement normal, mais une question de survie: ils ne sont pas bénévoles, ni subventionnés. Leur salaire dépend de leur capacité à faire rentrer de l'argent.

A l'inverse, avoir des millions de mods gratuitement, ce n'est pas une questions de survie pour les joueurs, c'est de l'avidité, de l'avidité pingre en plus. Les gens en veulent toujours plus tout en payant si possible moins, et pour cela, ils sont prêts à toutes les bassesses argumentatoires pour défendre le fait de ne pas payer... même quitte à cracher sur des gens qui ne font, en fait, que simplement leur travail.

Non, il n'y a pas de tord partagé à mes yeux, tout le tord est du côté de cette communauté avare et avide qu'est devenue celle des joueurs.

Cela me rend triste que pour éviter un retour de bâton commercial dû à la pression de telles personnes égoïstes, les mecs de Valve se voient obligés de foutre à la poubelle un truc qui leur a sans doute couté des semaines de travail... je m'imagine à leur place, et je compatis... et je souhaite qu'un jour tous ces gens qui prônent ce joli prechi-prêcha fallacieux pour couvrir leur avidité sans bornes se retrouvent exactement dans la même situation, histoire qu'ils puissent réaliser les conséquences de leurs actes.

Quand aux moddeurs qui auraient pu être intéressés... quand je vois que certains avaient déjà gagné 100 euros la première journée, j'imagine combien ils doivent être ravis maintenant.
Pour le compte, si la communauté perd la motivation d'une partie des meilleurs modeurs, elle l'aura largement cherché.
Citation :
Publié par Bibi Fresh
C'est finit pour le moment et c'est vrai que pour skyrim c'était peut être pas une bonne idée de commencé avec ce jeu.

Mais imo ils retenteront ce model d'ici quelques temps.
Ils retenteront après avoir embauché quelques spécialistes du sujet et restructuré le workshop autour. Vérification des dépendances, intégration de compatibilités dans les jeux workshop, faire tourner un ou deux mecs pour le service pro des moddeurs pour faire gaffe à la propriété intellectuelle ...

Et là, ça aura du sens de payer pour un mod.

Je crois que dans le fond, personne n'a craché sur l'idée même, mais c'était tellement lancé à l'arrache que ça puait les problèmes à plein nez.
Si seulement les joueurs avaient fait un tel flan lors de la sortie des premier DLC...
Youpie ils ont fait reculer Valve mais ont continue à se faire avoir à sec part les DLC parce qu'un grande majorité dit Amen (alors que dans le genre enculade c'est la même que cette histoire de mod payant).
Citation :
Publié par Moonheart
En quoi serait-ce un tord pour n'importe quel société de tenter de faire fructifier son travail?
Bethesda a créé un moteur en se donnant du mal pour qu'il soit ouvert et donc permettre le modding, Valve a créé une plateforme de ventre/distribution de softs... qu'ils veulent essayer d'en tirer de l'argent est non seulement normal, mais une question de survie: ils ne sont pas bénévoles, ni subventionnés. Leur salaire dépend de leur capacité à faire rentrer de l'argent.

A l'inverse, avoir des millions de mods gratuitement, ce n'est pas une questions de survie pour les joueurs, c'est de l'avidité, de l'avidité pingre en plus. Les gens en veulent toujours plus tout en payant si possible moins, et pour cela, ils sont prêts à toutes les bassesses argumentatoires pour défendre le fait de ne pas payer... même quitte à cracher sur des gens qui ne font, en fait, que simplement leur travail.

Non, il n'y a pas de tord partagé à mes yeux, tout le tord est du côté de cette communauté avare et avide qu'est devenue celle des joueurs.

Cela me rend triste que pour éviter un retour de bâton commercial dû à la pression de telles personnes égoïstes, les mecs de Valve se voient obligés de foutre à la poubelle un truc qui leur a sans doute couté des semaines de travail... je m'imagine à leur place, et je compatis... et je souhaite qu'un jour tous ces gens qui prônent ce joli prechi-prêcha fallacieux pour couvrir leur avidité sans bornes se retrouvent exactement dans la même situation, histoire qu'ils puissent réaliser les conséquences de leurs actes.

Quand aux moddeurs qui auraient pu être intéressés... quand je vois que certains avaient déjà gagné 100 euros la première journée, j'imagine combien ils doivent être ravis maintenant.
Pour le compte, si la communauté perd la motivation d'une partie des meilleurs modeurs, elle l'aura largement cherché.
Mais... On parle pas de jeu développé par des gens là.
On parle de mods.

Des mods, ça existe depuis des années !!
Y en avait autant sur Morrowind ou Oblivion à l'époque que sur Skyrim maintenant (bon ptet pas autant ^^), et déjà alors cela ne venait à l'idée de personne de payer pour ça.
Faire un don pour les meilleurs mods afin de récompenser le passionné qui aura passé du temps à l'élaborer, oui. Mais l'acheter comme on achète un DLC (qui n'existait même pas à ce moment là), non !

Ce n'est pas pour rien si les termes sont différents. Ce sont 2 choses différentes.

Car si les mods deviennent payant. Faut qu'on m'explique c'est quoi la différence entre un DLC ?
"oh regardez, dans notre jeu votre épée peut devenir un sabre laser, c'est un DLC payant à 2 €".
"oh regardez, dans notre jeu votre épée peut devenir un sabre laser, c'est un mod payant à 2 €".
WTF ?
Ah oui, "attention, le mod n'a pas été crée par nos soins et il peut en plus de ça faire buguer votre jeu.
Merci de votre attention".

Donc non. Un mod, et c'est admis par tous, c'est un ajout ou une modification d'un jeu disponible gratuitement, crée par un passionné. (et qui peu, de fait, parfois occasionné des problèmes)

Que parfois on en vienne à se dire que oui, la vache, ce mod vaut le coup et a dû demander un putain de taf, OK. Alors il en vient de la responsabilité du joueur de faire un don s'il le souhaite pour montrer son soutien.
Mais ça ne doit pas être forcé. En aucun cas.

Sinon, à l'avenir, on aura plus jamais de mods, mais uniquement des DLC, parfois certifié, parfois non.

Ça n'a rien à voir avec le fait d'être avare, pingre, ou payer le moins possible.
A la base, t'achète un jeu sans réfléchir aux mods qui viendront s'y greffer ! (bon, ok, ptet pas pour les TES ^^)
Quand j'ai acheter Titan Quest, je l'ai fait pour le jeu en lui-même, pas dans l'espoir de pouvoir profiter bassement de mod gratuit. (comme l'excellent Lilith)

Et les créateurs de mods depuis des années sont au courant de ça. Ils créent des choses sur leur temps libre, car ils peuvent le faire. Des choses qu'ils ont envie de voir dans le jeu, des choses visant à améliorer le jeu, des choses purement cosmétique parfois en contradiction avec le jeu, qu'importe, ils ont envie de faire ça, de mettre au point leurs idées et ensuite ils peuvent le partager, ils le font.

Je ne pense pas qu'aucun moddeur ne se soit lancé la 1ère fois avec l'idée de faire un mod tout en se disant qu'il allait pouvoir se faire de l'argent. (et à mon sens ce ne serait pas dans l'esprit)

Je sais bien qu'on est dans une société capitaliste où la moindre chose est faite pour penser "pognon".
Mais on est aussi dans un monde où le partage sans retour peut exister ! (à moins que ça ai déjà totalement disparu, auquel cas je suis peut-être encore trop naïf)

Et la communauté des joueurs aiment partager. Qu'y a-t-il de mal à ce qu'un passionné et qui en a le talent et les compétences crée un mod sur Skyrim et le mette à disposition de tous ?
Il sait avant même de se lancer dans son projet que son but n'est pas de gagner de l'argent. C'est juste faire plaisir (voire même parfois, se faire plaisir ! je ne doute pas qu'on aurait pas internet, mais que Skryim serait tout autant moddable, des joueurs auraient crée leur propre mod rien que pour eux !), améliorer la vie des joueurs, etc...

Quand je lis Moonheart par exemple, j'ai l'impression que cela n'est plus possible. Qu'on ne peut plus faire une action sans penser à la récompense. Et c'est vraiment dommage. Ça m'attriste.

Je vais reprendre l'exemple de la fan-fiction, car je trouve que ça s'y prête bien.

Quelqu'un qui écrit une fan-fiction, il va la partager gratuitement.
Pourtant, il va y passer des heures.
Mais cela lui fait plaisir, car il aime écrire et veut partager les idées qu'il a eu. Et il espère également que ça fera plaisir aux gens qui vont lire et découvrir l'histoire qu'il aura inventer.

C'est pareil pour un moddeur.
Je suis sûr que les moddeurs prennent plaisir à ce qu'ils font, sinon ils ne le feraient pas. Et ils seront également content de voir les retours des joueurs sur leurs créations.
De plus, cela leur permet aussi de gagner de l'expérience avec les outils de développement de jeu vidéo, comme un auteur de fan-fic va gagner en expérience au fur et à mesure qu'il écrira.

Et on est "presque" dans la même situation. Car on utilise un univers qui n'est pas le nôtre, une base qui est déjà là (que ce soit le moteur graphique pour le mod, ou les personnages de la fan-fic), des éléments sur lesquels on a aucun droit, etc...

On se sert de tout ça car on le peut et qu'on a envie d'écrire ou de modder, et de partager.
Ni plus, ni moins.
Mettre de l'argent là-dedans ne ferait que pourrir un système basé sur le partage et la communauté, qui devraient être des valeurs fortes, et qui en plus de ça fonctionne très bien comme il est. (et ce depuis + d'une décennie, car depuis Morrowind au moins)

PS : je précise que j'écris des fan-fictions (et aussi mes propres romans), mais que je ne suis par contre pas moddeur, même si je m'y suis essayé à la sortie de Skryim, mais que je n'avais pas le talent nécessaire ni la force de me plonger dans la maîtrise des outils. Pourtant, là aussi j'avais quelques idées en tête que j'aurais bien aimé mettre en forme.
Citation :
Publié par Aeristh
Si seulement les joueurs avaient fait un tel flan lors de la sortie des premier DLC...
Youpie ils ont fait reculer Valve mais ont continue à se faire avoir à sec part les DLC parce qu'un grande majorité dit Amen (alors que dans le genre enculade c'est la même que cette histoire de mod payant).
Les joueurs / presse ont fait le même "flan" à l'époque pour un des premiers DLC de l'histoire aka les chevaux de merde armoriés pour Oblivion. Le prix était honteux comme son contenu. Echec complet, bethesda n'a jamais refait de DLC aussi honteux depuis. On a eu droit à des DLC type add-on qui ont été bien reçu par la communauté.

Ils ont retenté ici, et c'est le même refus.

Si on avait eu la même levée de bouclier pour certaine communauté comme celle des FPS on aurait peut-être pas eu des pack de map à 30 $ ou des packs de 4 persos au même prix pour les jeux de baston...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés