[Burnax] Steam et les mods payants : débats et questions en tout genre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anduric
Le jour ou Valve interdira les mods gratuits je me révolterais, du fond du coeur.
C'est ça, et le père noël il existe pendant qu'on y est. Tu étais ou quand Valve a supprimer tout lien et autres textes faisant appel à des dons dans la descriptions des Mods du Workshop (chose qui existait depuis l'ouverture du workshop skyrim) pour imposer leur système pourrave.
Citation :
Publié par Hibiki
Tu étais ou quand Valve a supprimer tout lien et autres textes faisant appel à des dons dans la descriptions des Mods du Workshop (chose qui existait depuis l'ouverture du workshop skyrim) pour imposer leur système pourrave.
C'est marrant parce que c'est faux et inventé par reddit.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quand tu met à dispo un SDK ce n'est plus "sans licencing", c'est une invitation.
Même s'il n'y a pas de cadre légal un tribunal rigolerait bien si un éditeur venait faire un procès à un moddeur.
Pour l'engine oui. Pour les assets, j'irais pas miser la base de mon business la dessus...
Citation :
Publié par Malka
Le modding c'est un peu une grey zone niveau legal actuellement. Les editeurs regardent de l'autre cote parce que c'est pas un secteur commercial, et ca les arrange bien, mais dans l'absolu, ca reste de l'utilisation d'une propriete intellectuelle sans licencing, au meme titre que le piratage.
C'est totalement faux.
Le modding, c'est pas grey zone du tout.

Le modding, c'est modifier un jeu.
Tu fais la meme chose quand tu vas dans les options, juste un poil plus poussé et que ce que ce menu t'offre.


Idem les faire payer, c'est totalement legal.
Citation :
Publié par Valerdris
Donc le problème c'est pas les joueurs mais bel et bien l'avidité d'un secteur qui frise la folie furieuse.
Si tes joueurs n'adhéraient pas aux pratiques douteuses, tu penses vraiment qu'on en serait là ou on en est actuellement ?

Sinon, Bethesda et Valve laissent tomber les mods payants http://www.wired.com/2015/04/steam-skyrim-paid-mods/
Citation :
Publié par Moonheart
Cela me dérange, mais comme un problème à résoudre, pas comme une raison à ce que les mods payants ne doivent pas exister, comme certains le défendent.
qu'est ce qui empêche un moddeur de rendre disponible sur sa page, avec un système de paiement, ses mods, à l'heure actuelle... rien.

pourquoi ne le font-ils pas? ah oui... ça coûte de l'argent, de créer un site marchand et utiliser les outils de paiement en ligne...

on ne conteste pas le fait qu'un bon mod puisse être payant, on conteste le fait que l'idée vienne d'un éditeur de jeu qui bâcle ses produits, et d'une plateforme de portage qui y voit le moyen de faire de l'argent facile, sans, eux, fournir le moindre travail.

mais puisque valve a raison, une fois rendu les mods payant, Valve ferais payer les moddeurs, comme les éditeurs, pour qu'ils puissent avoir leur mods sur le workshop, comme cela Valve fera coup double... elle est pas belle, la vie?

et bien, désolé, mon cher moonheart, un bon moddeur, remarqué pour ces créations, devrait, dans un système normal, susciter de la part d'éditeurs comme Bethesda, une proposition d'embauche; plutôt que l'organisation d'un "racket" ces créations.

Ce que tu reproches aux joueurs, aujourd'hui, et le comportement que nous imposent les grands patrons depuis 60 ans. le travail rémunéré au moindre coût, l'augmentation du chômage orchestré pour maintenir une main d'oeuvre bon marché, que tout puisse ce vendre le plus cher possible pour une qualité la plus basse possible.

notre génération de radins et de pingres, comme tu nous appelles, elle est le résultat d'une politique à l'économie de nos élites aussi bien politiques qu'économiques depuis la seconde guerre mondiale.

A vouloir faire de l'argent sur tout, et prendre systématiquement les consommateurs pour des vaches à lait, on finit immanquablement par voir ce lever les boucliers, tôt ou tard.

et pour ta gouverne, le but principal d'une société n'a pas toujours été de faire de l'argent à tout prix, ça n'est vrai que dans notre système actuel, par le passé le but d'une société était d'exister, et pour cela, il fallait créer des biens durables, de qualité, pour être reconnus par les consommateurs.
mais cela, c'était avant l'avènement de l'actionnariat et des banques d'affaires, leur obsolescence programmée pour s'assurer que le consommateur reviendra acheter dans un avenir proche; et de devoir ce soucier d'abord du confort de ces gens -là, avant le bien de la société elle-même.
Citation :
Publié par Moonheart
le principe que tout travail mérite salaire est une conception universelle de plus bien plus ancienne que celle du modding gratuit.
C'est le choix de chaque personne de savoir si elle fait don de son travail
Oui, tout travail mérite salaire, sauf que comme tu le dis juste après, le but d'un mod est d'être partagé !
C'est plus considéré comme le fruit d'une passion qu'un travail.
Même si au final on peut avoir des mods de folie qui ont dû demander un temps considérable pour être développer, le mod se doit d'être fait pour la communauté et gratuitement.
Je pense que 99% des moddeurs le savent très bien.
Et si un moddeur ou un joueur qui se lance dans le modding le fait car il se dit "cool, avec les dons/si je le mets payant, je vais me faire de la thune", pour moi, il ne mérite pas sa présence parmi la communauté de moddeur.

Faut arrêter de croire que absolument tout doit avoir une récompense. Quand tu fais du bénévolat, tu t'attends à un salaire à l'arrivé ? (oui, je pars dans des exemples extrême, mais faut bien, car le coup du "tout travail mérite salaire," je m'y attendais. J'ai même failli le dire pour prendre les devants, mais je pensais que mon post sur le bonheur simple de faire plaisir en partageant ses créations ouvriraient les yeux de certains. Mais non, faut croire que le système capitaliste d'aujourd'hui a rongé plus d'esprit que je le pensais)

Pour la fin de ton post, on se protège pas pour avoir des choses gratuites.
Qu'il est simple de faire le raccrouci "vous voulez tout gratuitement, F2P, jeu piraté, c'est pour ça que vous ne voulez pas que les mods deviennent payant".
Non, on essaie juste de faire entendre raison à certains, de leur ouvrir les yeux, qu'il peut y avoir des choses, si belles, bien faites, et incroyables soit-elles (et ce, dans tous les domaines !), qui le sont dans l'unique but d'un partage, sans aucune attente en retour !!
Et que les mods, c'est ça à la base. Des petites créations d'amateurs pour embellir le jeu et partagé sur le net.


Moonheart, tu travailles pour Valve ou Bethesda non ?
Car ton post sur les sociétés m'a bien fait marrer. C'est évident que les sociétés veulent gagner de l'argent. Mais heureusement, les joueurs ne sont pas complétement con.
Les mods, c'est un des derniers trucs gratuits et fun qui permet de modifier son jeu !
Les rendre payant serait la fin de ça.
Un moddeur, on te le dit et on te le répète, à la base, il ne chercher pas à gagner de l'argent.
Oui, ça peut te sembler fou, mais y en a qui passe des heures à faire certaines choses juste parce que ça leur plaît, ou parce qu'ils savent que ça va faire plaisir à d'autres !
Du coup, c'est bien Valve ou Bethesda qui a vu là une opportunité.
Suffit de voir le trafic des mods sur Nexus, les mods, ça plaît.
Ils ont donc voulu en tirer profit. Mais les joueurs ont dit non et ils ont bien fait.
Enfin, tu dis que les joueurs sont les grands perdants, mais je te dirais, oh que non !
Regarde des vidéos d'un Skyrim entièrement moddé !
La qualité des mods est déjà exceptionnel ! Que ce soit pour les textures, l'interface, les ajouts de gameplay, de skins, etc...
Je te rassure, il y a suffisamment de moddeur de talent pour continuer à sortir des mods de cette veine et tirer le/les jeux (qui permettent d'être modder) par le haut !
Et ce, toujours gratuitement et dans l'esprit de partage avec la communauté. Même s'ils peuvent mettre une page de don s'ils le souhaitent. Et que sais-tu de leur gain via cette page que tu dis risible ? Tu as des sources ? Des preuves ?
Et encore une fois, est-ce qu'un moddeur s'en est plaint ? Est-ce qu'un moddeur a déjà avoué que son but premier c'était de se faire de l'argent grâce aux dons ?

Donc encore une fois, tu confonds tout. Tu ne sais pas ce que signifie le partage et tu ne connais rien à la communauté de joueurs et moddeurs. On ne se plaint pas de payer Skyrim, de futurs extensions, voire des DLC s'ils sont bien faits, et donc de récompenser le travail de Bethesda, pour qu'ils puissent gagner de l'argent et continuer à nous offrir des Elder's Scroll.
On se plaint qu'ils essaient de se servir à leur profit de quelque chose qui est un poumon d'air frais au sein de l'industrie du jeu vidéo, et qui doit le rester !

Et comme certains l'ont dit, tu dis qu'on ne fait aucun travail sur la question, mais qu'en sais-tu ?
Il se peut qu'il y a des moddeurs parmi les intervenants. J'ai moi-même essayé de produire un mod comme je l'ai dit (même si ça n'a pas été concluant) et pas mal roulé ma bosse sur RPG Maker par exemple.
Donc je connais un minimum les outils et la communauté.

Citation :
Publié par Moonheart
le fait qu'une chose n'ai pas été comme cela avant n'a jamais été une preuve qu'elle devait le rester... sinon tu es libre d'aller retourner vivre dans une grotte?
Oui, tu l'as déjà dit. Et les droits des femmes n'auraient pas évolués, blabla, on est courant.
Super. C'est pas parce que certaines choses peuvent évoluer, que d'autres le doivent !
Comme je l'ai déjà dit plus haut, le fait que les mods soient tels qu'ils étaient, c'est un énorme plus pour les joueurs.
Et ce serait une terrible perte que de les voir devenir tous payants, ce qui à terme risque d'arriver si on laisse passer ça.
Je suis du même avis que TotalBiscuit sur le sujet.
L'idée de vendre des mods n'est pas mauvais si tous les parties sont d'accord. L'implémentation de Valve a été catastrophique en ne prenant pas de précautions concernant des choses qui étaient prévisibles comme le plagiat de mods. En plus, le Workshop est médiocre techniquement.

Citation :
J'attends toujours une réponse : De quel droit t'ériges-tu en porte-parole ?
Ni les moddeurs (qui pour beaucoup ont assez mal vécu de voir des mods collaboratifs vendu au bénéfice d'un seul), ni les joueurs ne se reconnaissent dans tes propos.
Cette ironie.
Citation :
Publié par Sarys
En toute honnêteté, je suis curieux de savoir qui a déjà filé des dons de plus de 10$ à un mod.
Plein de gens.
Et que ce soit le cas ou pas, ca change quoi?
Tu peux donner 1e, 10e, 100e, c'est pas la quantité du don qui importe, mais le nombre de don.

Et les mecs qui donnent ne serais-ce qu'un e, c'est les plus courant.
Citation :
Publié par Shuggananas
C'est marrant parce que c'est faux et inventé par reddit.
Pourtant il y a même eu du banissage de compte et Gaby lui même parle de mea culpa. D'autant plus que c'est bien précisé dans la section Condition supplémentaires - partages des recettes :
Citation :
2. Etablissement des prix. L'Editeur établira à son entière discrétion le prix de vente conseillé de votre Contribution. En cas de Contributions distribuées directement via le Steam Workshop, Valve et/ou l'Editeur peuvent décider de vous proposer des catégories de prix parmi lesquelles vous pourrez choisir un prix de vente conseillé pour votre Contribution. En cas de distribution directement dans l'application, Valve et/ou l'Editeur peuvent choisir de distribuer votre Contribution à titre gratuit, de cesser de faire payer pour une Contribution précédemment distribuée à titre payant ou de réduire son prix. Vous ne pouvez exiger aucune forme de rémunération au titre des Contributions distribuées à titre gratuit.
Citation :
Publié par Anduric
Comment, vous voulez le contenu, et gratos? Et prendre la crémière par le fondement?
Ah tiens... elle ne veut pas, on dirait. Et vous êtes outragés?
C'est marrant mais si on a le malheur de ne pas applaudir l'initiative on est automatiquement un utilisateur égoïste et sûrement pas un contributeur (parce que c'est bien connu 100% des moddeurs veulent être payés et ceux qui disent le contraire sont hypocrites).
Alors je vais prendre l'exemple d'un contributeur :
Tixu (loin de moi l'idée de prétendre connaître son opinion sur le sujet cela dit en passant) a au fil des années développé plusieurs outils bien sympathiques pour divers jeux ; le dernier dont je garde le souvenir simplifie la traduction des mods pour skyrim (et pour qui s'y est un jour essayé ça n'est pas secret que c'est d'une complexité infâme que de traduire un mod pour un jeu de bethesda).
Si demain certains se mettent à vendre leur traduction, vont-ils payer Tixu ? Parce que si la réponse est non, j'ai un peu l'impression qu'il tient le rôle de la crémière de ton histoire.
Honnêtement, cela ne sert à rien de me répondre à tout bout de champs en me disant "oui mais Valve-ceci..." "oui mais Bethesda-cela": Une idée n'est pas forcément mauvaise simplement parce qu'elle vient d'une source contre laquelle vous avez des griefs, et ce, peu importe la nature des griefs.

Dans l'absolu, permettre la vente de mods est une bonne idée car cela offre une alternative à des gens qui n'en avaient pas: Les modders ne pouvaient pas vendre parce qu'il faut l'accord de Bethesda, et que pour Bethesda, les profits de la vente d'un seul mod ne valent même pas le temps de faire la paperasserie légale autour pour donner la dite autorisation.
Valve a relevé le problème en servant d'intermédiaire, et résultante, une possibilité de vente est proposée aux moddeurs.

Le principe en lui-même est bon: personne n'est obligé, chaque moddeur décide s'il accepte l'offre ou pas, chaque personne décide si elle achète ou pas, la liberté en action.

Que les gens critiquent divers problèmes de l'offre, dont le souci bien mal géré de dépendances inter-mods, pas de souci pour moi.
Par contre, quand je lis certains pratiquer l'Ad Hominem contre Valve et Bethesda simplement pour miner l'idée même qu'il puisse être tout à fait normal de vendre ses mods si on en a envie, là, je ne suis pas d'accord, et je le dis.

Toute personne à le droit de demander salaire pour son travail au lieu d'en donner les fruits gratuitement à quiconque, et ce peu importe la nature de son travail. Il faut juste ne pas oublier de rendre à Caesar ce qui appartient à Caesar dans le process.
Le fait qu'on parle de mods, une chose que vous vous êtes mis tous seuls en tête qu'il s'agissait par nature de choses gratuites ne cause aucune exception à ce principe majeur des droits de toute personne.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par BelXander
(...)
Je comprends ton point de vue mais on parle pas de petits services par-ci par-là. Parfois certains mods sont vraiment travaillés et apporte beaucoup de contenu. Je vois pas en quoi "je vais faire des mods et en vivre" est moins respectable que "je vais faire des jeux et en vivre". Dans les 2 cas tu peux tout à fait être passionné, vouloir faire plaisir aux joueurs, sans pour autant être à la rue.
Après oui y a les dons ... mais je serais vraiment curieux de savoir combien de moddeurs arrivent à vivre grâce aux dons.

Sinon on parle de Valve mais Blizzard à son époque a voulu aussi créer un marché là dessus, avec les cartes (qu'on peut assimiler à une sous catégorie des mods) payantes sur Starcraft 2. Et à l'époque je ne trouvais pas non plus l'idée absurde. Mais ça n'a pas été fait... je ne sais plus trop pourquoi d'ailleurs, si quelqu'un se souvient ?

Anyway j'ai l'impression que y a une paire de posteurs qui sont dans des postures caricaturales et qui combattent des strawman par paquet de 20. Je ne sais pas si ça sert à quelque chose de leur répondre. :l
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Plein de gens.
Et que ce soit le cas ou pas, ca change quoi?
Tu peux donner 1e, 10e, 100e, c'est pas la quantité du don qui importe, mais le nombre de don.

Et les mecs qui donnent ne serais-ce qu'un e, c'est les plus courant.
J'ai vraiment du mal à le croire.
J'ai jamais entendu aucun moddeur dire qu'il a reçu des dons de manière constant, j'ai toujours lu que c'était un petit à coté qu'on est surpris de voir arriver. De plus, j'ai jamais reçu de don significatif pour les outils que j'ai developpé (2*5€, comme dit plus tôt).
Je suis content que les moddeurs voient une hausse des dons, mais c'est la même chose que les abonnements à Charlie, ça va s'arrêter après 1 mois.

Plus ou moins d'accord avec Moonheart. Je suis pas spécialement pour le vente des mods (je ne l'ai jamais fait, et je ne le ferais jamais), mais je suis pour laisser la liberté aux moddeurs de choisir si ils veulent vendre leurs créations ou pas, tant que les différents partis (collaborateurs du mods, éditeur du jeu de base, et créateur de la plateforme d'échange) sont d'accord.
Citation :
Publié par Elric
C'est marrant mais si on a le malheur de ne pas applaudir l'initiative on est automatiquement un utilisateur égoïste et sûrement pas un contributeur (parce que c'est bien connu 100% des moddeurs veulent être payés et ceux qui disent le contraire sont hypocrites).
Je ne suis pas sur d'avoir dit ça, mais peut être que je suis schizophrène et que j'ai auto ignore mon alter égo, ce qui explique pourquoi je ne retrouve pas de traces.

Citation :
Publié par Elric
Alors je vais prendre l'exemple d'un contributeur :
Tixu (loin de moi l'idée de prétendre connaître son opinion sur le sujet cela dit en passant) a au fil des années développé plusieurs outils bien sympathiques pour divers jeux ; le dernier dont je garde le souvenir simplifie la traduction des mods pour skyrim (et pour qui s'y est un jour essayé ça n'est pas secret que c'est d'une complexité infâme que de traduire un mod pour un jeu de bethesda).
Si demain certains se mettent à vendre leur traduction, vont-ils payer Tixu ? Parce que si la réponse est non, j'ai un peu l'impression qu'il tient le rôle de la crémière de ton histoire.
Eh bien si pour leur traduction ils se sont servi du travail de Tixu je trouverai tout à fait normal qu'il soit rétribué oui. Je dis pas que ça serait facile, surtout si c'est un mec dans un trou paumé de <insérer pays au choix caricaturé pour ne pas respecter le droit international>.

J'aimerai bien vivre dans un monde parfait où le droit est respecté partout (au moins les droits de l'homme), mais je ne suis pas complètement aveugle.

Cela étant dit, ton argument est il vraiment "Puisqu'il est possible qu'un gars prenne le travail d'un autre et s'en serve pour se faire du fric sans le payer en retour, il est nécessaire d'interdire de faire du fric avec cette forme de travail" ?
Parce que c'est ce que je comprends de ton argumentaire.

Citation :
Publié par BelXander
Même si au final on peut avoir des mods de folie qui ont dû demander un temps considérable pour être développer, le mod se doit d'être fait pour la communauté et gratuitement.
Je pense qu'on touche un bout du problème.

De quel droit te permets tu de décréter ça de façon aussi péremptoire?
Un droit légitime, j'entends. Pas le droit inné de "je le veux".

Le mec fait son truc dans son coin. Il veut le vendre. De quel droit tu débarques en lui disant "Nan, c'est un mod, tu peux pas le vendre je te l'interdit, parce que si tu fais ça les autres le feront aussi".

Ou alors j'ai raté un argument pertinent.
Il faudrait faire une sorte de Steam Greenlight pour laisser la communauté juger si un mod mérite ou non d'être payant (sauf si le moddeur décide directement qu'il sera gratuit).
Ca devrait permettre d'éviter que n'importe quoi devienne un mod payant, à n'importe quel prix et/ou exploitant trop le boulot ou les idées des autres.
Après, je ne doute pas que des gens feront un downvote pour l'avoir gratos, mais qu'il y aura suffisamment de monde pour reconnaître les qualités présentes. Et, au pire, le moddeur ne fait pas son mod.
"Une entreprise c'est fait pour gagner de l'argent". Revoir la définition d'entreprise.

"Tout travail mérite salaire." Comme déjà dit, non. Mais on s'inquiète pas, grâce à ce genre d'idée on vivra bientôt dans un monde ou tout sera monétisé, youpi.

"Bethesda et Valve, y sont bien gentil de mettre en place et laisser les gens faire des mods, normal qu'ils prennent 75%". Bah oui, et c'est pas du tout la possibilité de modé le jeu librement qui a fait le succès du jeu, non non. Le retour sur investissement est certain, sinon ils ne l'auraient pas fait.

Ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière, c'est justement ceux qui sortent un jeu patché par la communauté (hop le beurre), vendent masses jeux en partie grâce à la participation des modeurs qui font ça bénévolement (oh l'argent du beurre) et ensuite veulent 75% de la tune du travail des modeurs (youhou la crémière).

La question de la rémunération des modeurs c'est un autre sujet qui soulèvent pas mal de problème vu ici. Reste la donation qui reste à des années lumières mieux que le système vite retiré de V.B.
Message supprimé par son auteur.
Y a pas besoin de chercher bien loin pour le bénévolat et travail méritant salaire, il est tout autour de vous : ici, sur JOL.
Mais je n'en dirai pas plus, j'ai été curieusement modéré pour hors-sujet
Content que ça ce soit arrangé, GabeN restera les dieu des masterrace Ils ont qu'à mettre un bouton donation, le problème c'est que y'a pas d'intérêt pour un moddeur de le proposer si il peut le faire sur son site perso avec Paypal, parce que Bethesda et Steam voudront leur part. Une alternative ça serait des tirets comme on peut en trouver sur Humble Bundle pour filer à des associations caritatives, au site ou aux dévs. Et personnellement ça serait 100% pour le moddeur et 0 pour les autres, qui ont déjà eu leur part du gâteau quand un type a acheté la galette de Skyrim et l'a activé avec DRM sur Steam

Sinon un constat tragique, pour faire bouger les choses il faut taper au porte-monnaie. 4Chan qui faxe à Steam des feuilles noires et les bazillions d'emails à traiter qui ont fait perdre énormément en 24h ont sûrement pesé dans leur décision de faire marche arrière, plus que les considérations éthiques.
Citation :
Publié par Moonheart
Le fait qu'on parle de mods, une chose que vous vous êtes mis tous seuls en tête qu'il s'agissait par nature de choses gratuites ne cause aucune exception à ce principe majeur des droits de toute personne.
Oui, on s'est mis ça tout seul dans la tête.
Les mods, depuis leur apparition, ont toujours été gratuits et faits par et pour la communauté, mais c'est nous, ces deniers jours, qui nous nous sommes mis tous seuls en tête qu'il s'agissait par nature de chose gratuite voyons.

En fait ce sont des choses qui ont été faites par des joueurs qui souhaitaient plus que tout être rémunérés et gagner leur vie grâce à ça mais qui ne le pouvaient pas vraiment, tout en sachant très bien qu'ils ne le pourraient pas dès le début, alors ils ont quand même passés des heures à réaliser leurs créations pour ensuite les mettre sur Nexus par dépit.
Bien sûr.

Non, sérieux, faut arrêter hein.
J'ai jamais parlé de Valve ou Bethesda, je parle des mods en général et de la communauté des joueurs et des moddeurs. Le mods, ça a toujours été gratuits, et c'est du pur partage.
Les moddeurs savent qu'ils ne seront certainement pas récompenser en argent pour leur travail, mais normalement, ils s'en foutent. Ils font ça pour le plaisir (oui, ça peut être étonnant, mais c'est le cas ! tout comme il existe certaines personnes qui aiment leur travail, dingue non ?) et pour faire plaisir aux autres !
Leurs récompenses, c'est de voir les autres joueurs aimer leurs mods, les télécharger, les noter positivement, donner leurs avis, etc...
La plupart des moddeurs se contentent de ça, et ce, depuis plus de 10 ans !
Les dons sont un bonus.

C'est comme ça que ça marche, ça le fait très bien, et j'espère que ça ne changera pas.
Le monde du jeu vidéo est devenu déjà si vicié par l'argent, que ce serait une terrible perte.
Et je trouve malheureux que certains joueurs ne s'en rendent pas compte.

Citation :
Publié par Dok Slayers
Je comprends ton point de vue mais on parle pas de petits services par-ci par-là. Parfois certains mods sont vraiment travaillés et apporte beaucoup de contenu. Je vois pas en quoi "je vais faire des mods et en vivre" est moins respectable que "je vais faire des jeux et en vivre". Dans les 2 cas tu peux tout à fait être passionné, vouloir faire plaisir aux joueurs, sans pour autant être à la rue.
Mais tu crois pas que les moddeurs le savent ? Ce sont donc 2 choses différentes.
Le but premier d'un moddeur c'est pas "je vais faire des mods et en vivre", c'est "je vais faire des mods sur mon temps libre pour améliorer/changer le jeu pour montrer et partager mes idées à la communauté".
S'il compte vivre de ça, il part mal.
Mais après, comme je l'ai déjà dit, il peut commencer par des mods pour se faire la main sur les outils, gagner en expérience, développer, tout ça, pour au final chercher un travail dans ce domaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés