Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par HIL
N.B. : Je suis en accord avec le fond du message et sa conclusion, mais ce point là pourrait mériter discussion. Quelle valeur apporte cette minute de silence, venant de personnes "sans conscience politique" ? N'est-ce pas au final que du spectacle ?
Valeur éducative. Montrer l'exemple et comment se comporter dans ce genre de situation.
En soit, on sait très bien que pour des enfants, cela n'a pas beaucoup de valeur. Notamment, pour des très petits, on s'en fout un peu, mais par principe d’éducation, on le fait.

De toutes façons, il faut bien comprendre que c'est "du spectacle" en général. C'est comme les enterrements (surtout d'athées). Au fonds, on le fait pour nous et s'obliger à se rassembler pour ça. On se tient ensemble et debout.

Citation :
Voilà Moquette, tu connais des raisons pour lesquelles certains refusent de faire une minute de silence, penses tu encore que c'est forcément parce qu'on est radicalisé ou dissident ?
Mais veux-tu lire convenablement ce que j’écris, bon sang de bois ? J'ai dit "forcément" quelque part dans ma phrase ?
Citation :
Publié par Dawme
Peu importe de se sentir concerné ou pas, quand y a une minute de silence et une journée de deuil de la nation proclamée par le chef de l'etat, on la respecte et on la ferme. Les gens pas capables de faire ça ont effectivement besoin d'être "traités" pour leur manque d'éducation. Et je fais pas partie de ceux qui se servent de leur avatar fb pour faire de l'activisme politique.
Je ne suis pas Charlie, je n'ai pas fait la minute de silence, et je n'ai pas respecté la journée de deuil national. Je prépare du café au cas où le GIGN viendrait à squatter devant ma porte ? Des fois qu'il faudrait me recadrer, sait-on jamais ...

Je ne suis pas Charlie parce que je ne reconnais pas mes sentiments dans ce slogan, je l'ai dit depuis le début de ce topic. Pour moi, être Charlie, est trop proche d'un slogan publicitaire d'un journal et non être choqué par le massacre de 17 personnes. Sur ces 17 personnes, 5 n'avaient aucun lien avec CH, du coup j'ai l'impression qu'on les oublie avec ce slogan.
Mais est-ce une impression ? Qui, sans aller sur Google, peut me donner le nom de cette jeune femme policier qui était simplement en intervention sur un accident de la route et qui a malheureusement croisé la route de ces sauvages ?

Je n'ai pas fait de minute de silence.
Déjà je n'ai jamais compris le principe de la minute de silence. Se taire pour faire quoi ? Penser aux victimes ? Prier ? Leur rendre hommage ? Je pense que la façon de rendre hommage doit être propre à chaque personne, selon sa sensibilité. Que l'on choisisse la minute de silence, soit, mais de là à l'imposer je trouve que c'est abusé.

Ensuite, trouvez vous que se taire et faire le silence, ne fut-ce qu'une seule minute, est un hommage aux journalistes de CH qui ne voulaient qu'on ouvre sa gueule, qui en réclamaient le droit, et qui voulaient la liberté d'expression avant tout ? Ils ont tout fait pour empêcher qu'on les fasse taire justement.

Puis faire une minute de silence parce que hollande dit de le faire ... Personne n'a besoin qu'un politicard disent quoi faire, quand et comment, pour honorer une victime ou pour lui rendre hommage. Chacun sa sensibilité, sa façon de faire, et si j'ai envie d'une minute de silence je le ferais, si j'ai envie de prier je le ferais, si j'ai envie de boire un coup en leur mémoire je le ferais, mais je refuse que quelqu'un, tout président qu'il soit, m'impose sa façon d'honorer les victimes.

Citation :
Mais, après, il ne faut pas se leurrer. On n'est pas dans la tête du mec qui refuse donc on ne connait pas ses raisons et dans le doute, je me méfierai beaucoup. Je pense quand même que la plupart des gens qui "refusent" de faire une minute de silence sont souvent des gens qui se sont radicalisés ou qui suivent des "apôtres" de la "dissidence".
Voilà Moquette, tu connais des raisons pour lesquelles certains refusent de faire une minute de silence, penses tu encore que c'est forcément parce qu'on est radicalisé ou dissident ?
Et le libre arbitre, il pue des pieds ? Est-on obligé de suivre les idées et sentiments des autres ? N'a-t-on plus le droit de penser par soi-même ?

Inutile de te méfier de moi, mais m'obliger à me taire pour honorer des gens qui se sont battus pour que je puisse l'ouvrir, je trouve ça ridicule.
D'après NVB, 20% des jeunes croient à la théorie du complot à propos des attentats de CH …. Je sais bien qu'en cherchant , on trouve un certain nombre de messages assez flippants sur twitter et autres, mais 20% ça me semble quand même surréaliste, pas vous ?
Citation :
Publié par Miley HEERN
Tu crois que la conscience politique apparait à 18 ans? Les sensibilités existent bien avant, dès le primaire je me souviens de m'être engagé (notamment contre le racisme, ultra présent dans ce département) contre certaines décisions de mon école. Pour cette minute de silence c'est pareil, on voulait nous faire pleurer une sorte de "héros" de guerre, j'ai refusé, et c'était mon droit.
Mais non justement, ça n'était pas ton droit, la meilleure preuve en est que tu as été puni. Faudrait quand même atterrir 2 secondes, quand tu es un collégien de 13 ans ton droit c'est surtout d'obéir à tes profs et ça se limite à peu près à ça. Après si en tant qu'enfant de 13 ans tu as suffisamment de conscience politique pour considérer que le mec méritait pas cet hommage, ou pire, qu'il mérite une manifestation contre sa mémoire, rien ne t'interdit de rassembler tes autres potes de 13 ans et faire une manif devant le collége après la fin des cours si ça te chante. Mais pendant que tu es en cours, si tu refuses le truc, tu es puni et c'est _justifié_. Tu as aussi le droit d'assumer la punition d'ailleurs, de la désobéissance civile à 13 ans pour refuser un hommage à un mort, c'est pas mal sur un CV, encore un ptit effort et tu seras presque un Mandela en puissance.

Citation :
Je ne me reconnais ni dans ta soumission ni dans ta passivité, je n'ai jamais voté de ma vie, je n'ai jamais cautionné ne serait-ce qu'une seule seconde le système actuel, ni la classe politique, encore moins l'état. Ce quelqu'un dont tu parles n'est pas "au dessus" de moi, il peut bien décider ce qu'il veut ça ne changera pas d'un iota mes décisions. Je ne mettrais jamais de côté mes opinions pour quelque institution que ce soit. Et si un jour on m'impose une minute de silence en l'honneur de Nicolas Sarkozy je ne la respecterais bien évidemment pas.
Ok donc on va arrêter la discussion parce qu'en gros tu ne reconnais pas l'Etat en tant que puissance, donc effectivement tu peux n'avoir rien à foutre de toutes ces données.

@HIL: effectivement, mais pour les écoles ce genre de démonstration a une valeur éducative, c'est justement ce genre de moments qui forgent une conscience politique (pour ou contre d'ailleurs), et ça a aussi valeur de démonstration institutionnelle du pays, on montre l'unisson de la jeunesse du pays, c'est plutôt symbolique.

@Prootch: faudrait comprendre un truc à un moment, c'est que la discussion n'a plus rien à voir avec Charlie Hebdo là. Si tu veux tout savoir, j'ai jamais été lecteur de CH, je le serai pas plus demain, certaines choses me feraient sans doute rire mais je partage sans doute peu de valeurs politiques avec l'équipe de CH. Mais peu importe, la question n'est pas là. Je n'ai rien contre les adultes qui décident de ne pas suivre une minute de silence, par contre venir perturber une minute de silence est ridicule. Et j'estime aussi qu'une journée de deuil national est un truc suffisamment rare pour être respecté, à minima en jugeant pas les gens qui le font.
Et pour les enfants scolarisés, je répéte, je vois pas où y a matière à discussion, aux dérnières nouvelles les enfants scolarisés dans l'école de la république sont censés faire ce qu'on leur dit.

Enfin, je cautionne pas les propos de la journaliste, je les ai même pas vus, c'est ce que je lis ici qui me fait réagir.

@Dame: On en a raf fondamentalement du prénom des flics morts, ce qui est important c'est la portée symbolique des actions. Le fait que des garants de l'ordre dans le pays se sont fait assassiner. Qu'ils s'appellent Pierre Ahmed ou Karim, c'est du détail.

@Yesmann: ça me semble pas du tout surréaliste malheureusement.
Tellement triste de voir des gens venir avec des arguments à 2 francs, gnagnagna les sdf, la guerre, les famines.... Et puis t'aimais pas charlie avant d'abord t'es juste un hypster....

Si ils étaient mort dans un accident, vous pensez vraiment que toute une nation se serait levée, vous pensez vraiment que c'est le nombre de mort qui fasse qu'on réagisse ?

Des terroristes viennent assassiner des français qui se battaient pour la liberté d'expression, au nom de leur nation auto-proclamée, et déclarent qu'ils ont tué charlie.

Vous pouvez pas comprendre qu'on est charlie, pour dire qu'on est ce que représentait charlie, la liberté d'expression, et qu'on ne pliera pas devant la terreur ?
Qu'on n'achète pas charlie parce qu'on l'aime, ou même qu'on a envie de le lire, mais pour montrer que si ils pensent avoir détruit charlie, ils n'ont fait que lui donner plus de force ?
Vous pouvez pas voir qu'il y a une idée derrière ces attaques, et une autre idée beaucoup plus grande derrière les gens qui soutiennent charlie ?

Personnellement je n'aimais pas charlie, je ne les lisais pas, je n'aimais pas leur humour, mais en les attaquant on a attaqué une des valeurs de notre république, la liberté, et c'est pour ça que je suis charlie, et j’achèterais sûrement le journal pas parce que j'ai envie de le lire, mais parce si charlie disparaissait alors ils auraient gagné...
Citation :
Publié par dazzle
La vraie faute, ce n'est pas Soral-Dieudonné. C'est la bêtise et le manque de culture de notre génération qui ne lit plus, ni les manuels d'histoire, ni l'actualité ...

Et CharlieHebdo, ainsi que mai 68 dont il est le digne enfant, sont les premiers responsables !
C'est vrai que les générations d'Européens pétris de culture et d'Histoire étaient de doux agneaux pacifiques à l'esprit critique remarquable comme ils nous l'ont si bien montré de 1914 à 1968. Ah le "c'était mieux avant", je me demande si c'est pas aussi une sorte de complotisme révélant un manque flagrant de réflexion...
Citation :
Publié par Dawme
Mais non justement, ça n'était pas ton droit, la meilleure preuve en est que tu as été puni. Faudrait quand même atterrir 2 secondes, quand tu es un collégien de 13 ans ton droit c'est surtout d'obéir à tes profs et ça se limite à peu près à ça.
Et après on se plaint que les jeunes se fassent facilement manipuler par des thèses délirantes.
Les enfants ont des avis, ils ont le droit de les exprimer et de ne pas se laisser faire toutes les fois où les profs, l'école les foulent aux pieds. Bref tu a ta vision bien militaire de l'éducation, moi je préfère laisser aux enfants la possibilité de trouver leur voie, de se forger une opinion, d'exprimer des désaccords. Je te laisse à ton monde de moutons bien dressés qui n'ont pour choix que la soumission à l'état ou les sectes complotistes.
http://news.yahoo.com/pope-charlie-h...121639260.html

Citation :
"If my good friend Dr. Gasparri says a curse word against my mother, he can expect a punch. It's normal. It's normal. You cannot provoke. You cannot insult the faith of others. You cannot make fun of the faith of others."
La source vaut ce qu'elle vaut (ça va ça reste correct)
Les religions vendent vraiment du rêve.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Bref tu a ta vision bien militaire de l'éducation, moi je préfère laisser aux enfants la possibilité de trouver leur voie, de se forger une opinion, d'exprimer des désaccords. Je te laisse à ton monde de moutons bien dressés.
En ça, l'éducation nationale porte très bien son nom de "educatio". Instruction Publique c'était peut-être pas si mal en fait...

Citation :
Vous pouvez pas comprendre qu'on est charlie, pour dire qu'on est ce que représentait charlie, la liberté d'expression, et qu'on ne pliera pas devant la terreur ?
Qu'on n'achète pas charlie parce qu'on l'aime, ou même qu'on a envie de le lire, mais pour montrer que si ils pensent avoir détruit charlie, ils n'ont fait que lui donner plus de force ?
Vous pouvez pas voir qu'il y a une idée derrière ces attaques, et une autre idée beaucoup plus grande derrière les gens qui soutiennent charlie ?
Moi je comprends très bien, et c'est des arguments très recevables. Merci de ne pas rejeter les arguments de ceux qui n'ont pas manifestés / participés à la minute de silence sous prétexte qu'ils seraient "à 2 francs" selon ton opinion. Sans ça, et comme certains le disent très bien plus haut, autant partir de suite dans les qualificatifs "hipsters" versus "moutons" et clore le débat sur le champ.
En rapport trois agents municipaux de Lille n’ont pas respecté la minute de silence, des mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre de trois agents municipaux, animateurs périscolaires, de la ville de Lille.

Deux ont quitté la salle en clamant haut et fort qu’il était hors de question de le faire. Rappelés à l’ordre, ils risquent la radiation.
Le troisième homme, lui, s’est fendu de remarques faisant l’apologie du terrorisme. Une plainte a été déposée à son encontre.

En l’occurrence a mon sens s'applique un devoir de réserve car ce sont des représentants de l'état, comme dit plus haut si la sortie avait était discrète mais là visiblement c'est bien le fait de perturber et de faire savoir ostensiblement son opposition qui est condamnable.
Un peu bizarre venant du Pape de dire "wesh t'insultes ma mère j'te nique ta race" (oui j'ai traduit), mais bon o_O Attendons une meilleure source ?
C'est la dérive humaine des religions, dont je parle, plus que des religions elles-même:
Les religions ne sont qu'un moyen de pouvoir et de contrôle pour quelques hommes. Un mercenaire, tu le paies. Soit avec de l'argent, soit avec des biens ou personnes, soit avec de la foi. Un civil, tu le contrôles avec les même choses.

@miley: Tiens, ta pensée a été expérimenté à fond en Suède. Regarde le résultat (le taux de suicide, notamment). L'école ne doit pas être militaire, ça, on est d'accord.

Par contre, beaucoup oublient (dont toi) que des droits ne viennent jamais seuls, qu'ils sont accompagnés de devoirs. Devoirs qui sont rejetés depuis un bon moment maintenant. Oui, tous le monde parle de ses droits, de "j'ai le droit de", mais peu respectent encore les devoirs qui vont avec...
Citation :
Publié par Leni
Un peu bizarre venant du Pape de dire "wesh t'insultes ma mère j'te nique ta race" (oui j'ai traduit), mais bon o_O Attendons une meilleure source ?
Ou alors on peut aussi le voir comme un Pape intelligent qui essai d'apaiser les tensions entre chrétiens et musulmans plutôt que de souffler sur les braises.

[Modéré par Aedean : ... ]

Citation :
Publié par Shoot Me
Je pense que JC Decaux flippe plus pour ses abris de bus.
Bah deja qu'en temps normal les abris bus ca tenait pas longtemps debout alors la, je comprends leur reaction.

C'est passé ?

http://reseauinternational.net/kadyr...ussie-ete-tue/

Citation :
« Je déclare en toute responsabilité que celui auquel est passé par la tête d’exprimer une menace contre la Russie et de prononcer le nom du président de notre pays, Vladimir Poutine, sera détruit là où il l’a fait. Nous n’allons pas attendre qu’il aille au-delà de la roue de l’avion. Il ira là où pourrissent ses frères les terroristes Khattab, Abou Walid et d’autres messagers de l’Occident ».
En lisant des articles sur FB je pensais pas que Dieudonné avait une aussi grosse fanbase et compare les caricatures de CH qui sont du second degrés et n'appellent pas a la violence alors que Dieudonné lui fait carrement reference aux genocides et supportes la prise d'otage du supermarché kacher.

Dernière modification par Aedean ; 16/01/2015 à 10h48.
Citation :
Publié par Fur
C'est vrai que les générations d'Européens pétris de culture et d'Histoire étaient de doux agneaux pacifiques à l'esprit critique remarquable comme ils nous l'ont si bien montré de 1914 à 1968. Ah le "c'était mieux avant", je me demande si c'est pas aussi une sorte de complotisme révélant un manque flagrant de réflexion...

Plutôt drôle de parler de reflexion avec ton post. Tu es totalement HS, car je n'ai pas parlé de guerre ou de pacifisme mais je veux quand même te répondre :

Je ne parle ni de pacifisme, ni de c'était mieux avant.

Avant il n'y avait pas de théorie de complot, les gens étaient moins abrutis qu'aujourd'hui, et nos élites un peu plus instruites. C'est tout ce que je souligne.

Enfin je ne confonds pas théorie du complot et guerres pour la Nation. On peut être très civilisé et faire la guerre, l'Histoire (H majuscule) nous l'a appris.

Mais il faut ouvrir un manuel d'histoire.
Citation :
Publié par Aachoo
En rapport trois agents municipaux de Lille n’ont pas respecté la minute de silence, des mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre de trois agents municipaux, animateurs périscolaires, de la ville de Lille.
Cette possibilité doit vraiment être supprimé, l'Etat n'a pas à imposer le silence issu d'idée religieuse. C'est une violation caché de la laïcité.
Message supprimé par son auteur.
[BURNAX] Attentat contre Charlie Hebdo
Citation :
Publié par Xotraz
Citation :
Publié par Aachoo
Cette possibilité doit vraiment être supprimé, l'Etat n'a pas à imposer le silence issu d'idée religieuse. C'est une violation caché de la laïcité.
Waow, pourquoi tu viens mêler la religion à ça ?

Ce sont des agents de l'État qui en plus, sont en contacte avec des enfants.... Je pense pas avoir le besoin de + détaillé ma pensée vu que de base, tu ne trouves pas cela normal et fait même un raccourcie.... des plus bizarre

Citation :
Publié par Prootch
Mais bien sur... et les gentils républicains fleur au fusil qui ont mené les français au massacre dans les tranchées, et les sympathiques couilles molles qui ont laissé hitler s'affirmer en allemagne, les inconscients qui ont laissé nos troufions torturer en algérie, étaient bien entendu des peuples de culture qui avaient tout lu.
La grande différence c'est qu'à l'époque, la liberté d'expression n'était pas si grande. Les gens se cultivaient majoritairement avec des écrivains et journaux papiers. Les idées politiques se faisaient via des politiciens qui tenaient leur propre journal. Il n'y avait guère que des journaux politiquement extrêmes qui étaient les plus dangereux.

Aujourd'hui le problème est autre. On demande au citoyen de faire soi-même le travail du journaliste. On lui balance un tas de connerie et on doit trier soi-même et remonter nous-mêmes aux sources... C'est clairement une utopie.
Mais pour les plus jeunes qui ne savent pas faire un peu ce travail, c'est encore pire.
On veut donner le plus de liberté à la libre pensée, c'est honorable, mais dans un autre sens, on subit exactement le contre-coup avec justement des gens qui partent en sucette et qui amènent les plus influençables avec eux.
Citation :
Publié par Xotraz
Sans parler de la liberté d'expression qui était la cause de la minute de silence.

Très très fort. De toutes manière ce genre d'évènement c'est pain béni pour tout les comportements extrêmes. C'est pour ça que le patriot act est passé à l'aise aux USA, personne n'osait ouvrir la bouche de peur d'être qualifié de traitre et brulé en place publique (virtuellement, enfin j'espère).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés