Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moquette
Ce qui me fait plaisir là-dedans, c'est que les extrémistes qui attendaient de voir si c'était rentable les assassinats voient désormais que c'est vraiment l'effet inverse qui se passe.
S'ils n'avaient rien fait, Charlie Hebdo aurait peut-être même dû fermer de lui-même par manque de lecteur.
IMO, ca va pas durer, c'est juste un "effet de mode". D'ici 6 mois, ca sera plus trop dans l'actualité, les gens retourneront pour la plupart à leur journaux habituel (ou a leur non consommation journalistique) et Charlie Hebdo sera de nouveau dans une impasse financière...

Y a qu'a voir dans les transports, les gens qui se pavanent avec leur Charlie Hebdo, plus concentré à faire bien voir le journal qu'ils ont entre les mains qu'a le lire....
Citation :
Publié par Herlatt
Par contre je suis assez consterné par l'attitude des gens qui achètent les exemplaires par paquets de douze en kiosques pour les revendre au prix fort dans quelques années, cette histoire aura quand-même attiré une belle masse de vautours.
C'est doublement consternant vu le nombre d'exemplaires imprimés et la possibilité tout à fait réaliste de ré-éditions...
Citation :
Publié par Gardien
IMO, ca va pas durer, c'est juste un "effet de mode". D'ici 6 mois, ca sera plus trop dans l'actualité, les gens retourneront pour la plupart à leur journaux habituel (ou a leur non consommation journalistique) et Charlie Hebdo sera de nouveau dans une impasse financière...

Y a qu'a voir dans les transports, les gens qui se pavanent avec leur Charlie Hebdo, plus concentré à faire bien voir le journal qu'ils ont entre les mains qu'a le lire....
Bah, dans l'idée il a raison. Si les terroriste espérait stopper de suite les caricatures et enterrer CH tout en foutant la trouille aux caricaturistes en leur faisant penser "tu dessine un truc que j'aime pas, j'te bute !", ils ont eu l'effet complètement inverse.

Alors oui CH va peut-être finir par disparaitre faute d'abonnés, mais dans l'immédiat, le journal à un sursaut de popularité et va probablement pouvoir vivoter plus longtemps que s'ils n'avaient rien fait. Et quand tu vois toutes les caricatures en réponses, les dessinateurs, de CH comme d'ailleurs, on clairement fait comprendre qu'ils n'ont pas envie de se laisser intimider.

Là, tout ce que les terroristes ont réussis avec cette attaque, c'est pratiquement un "coup de pub" pour la caricature et un journal dont la majorité des français n'entendait plus trop parler et s'en cognait quand même pas mal.
Citation :
Publié par Falkynn
1°)
3°) 10 ans, dans nombre de pays, tu es déjà en âge de travailler et combattre.
Et de se faire violer par un barbu qui ira se vanter de sa puissante virilité sur les réseaux sociaux.
Citation :
Publié par Herlatt

Par contre je suis assez consterné par l'attitude des gens qui achètent les exemplaires par paquets de douze en kiosques pour les revendre au prix fort dans quelques années, cette histoire aura quand-même attiré une belle masse de vautours.
J'ai vu aujourd'hui plusieurs annonces proposant de payer pour que le vendeur envoie le numéro ... par mail en PDF. Le mec a scanné et se fait payer pour contrefaire. Assez hallucinant. Et encore plus hallucinant, des acheteurs, il y en a un paquet.
ce qui est sidérant c'est que les politiques s'appuient sur la laicité et l'unité nationale comme si elle coulait de source...

côté laicité.
il est pourtant évident que les textes religieux n'ont pas de versets et de chapitres qui place dieux en dessous des lois d'un pays, que ces mêmes religions ne souffrent pas trop la concurrence des autres religions (hérétiques), et encore moins les athées (sans ame), et que les parents religieux se font un honneur de transmettre ces valeurs a leurs gamins.

coté unité,
quand on partage pas la meme origine sociale, le meme code vestimentaire, le meme code religieux, le meme code moral, le meme drapeau, la meme langue, la meme ethnie, ya peu de chance qu'on traine ensemble, et ya de grandes chances que la tolérance passe vite a l'énervement et a l'intolérance quand ya des soucis..
Citation :
Publié par abbadon
Le problème avec ça, c'est que cela donne l'impression d'avoir deux catégorie de français: les juifs français qui lors de l'agression de l'un des leur disent que c'est antisémite avec toute la presse et le gouvernement qui débarque et le reste qui lors d'une agression passe à la trappe. C'est à mon avis l'une des causes de division des communautés.
En meme temps c'est aussi un probleme qui est monte par des gens qui ont un agenda. Le gouvernement et ses declarations (qui sont coherentes losrqu'on ne coupe pas des morceeaux de phrases hors contexte, lisez le texte complet de l'allocution de Valls) en a aussi fait des tartines pour rapeller que les musulmans risquent aussi de subir des actes racistes, et qu'il sera aussi intraitable pour punir ces actes racistes aussi. Mais rien n'y fait, les caisses de resonnance antisemites sont a plein tambour pour monter les communautees les unes contre les autres en pretendant de facon parfaitement incorrecte et malveillante que certaines communautes sont favorisees. Rien qu'a voir le bullshit qu'on entend tous les 3 jours comme quoi les lois contre le racisme ne concernent que les actes antisemites, ce qui est evidement faux (ca serait jamais passe le conseil constitutionel si c'etait le cas, hein). Ca n'empechera pas qu'on aura encore un tir de barrage demain pour repeter ce mensonge des demain (avec des intentions bien claires derriere).

Et en parallele on a les groupes racistes anti-arabes qui racontent n'importe quoi comme quoi tous les musulmans sont une menace, que c'est dans leur culture d'etre violents et de manger des enfants. Et bien sur, en faisant ca, ils ne font que creer le monstre qu'ils craignent. C'est le racisme et les discriminations qui alimentent la colere et le ressentimenet communautaire, et qui rend nos adolescents (et jeune adultes) particulierement fragiles face aux recruteurs islamistes-facistes. Ho, et j'entend deja les "insultes" de "droit de l'hommiste" et "bien pensant", mais c'est sans illusion qu'on constate que certains sont deja perdus et qu'il ne peut y avoir qu'une solution judiciaire pour eux. Domage, mais pensons au futur, et a comment eviter d'en arriver la encore une fois.

Dernière modification par Mothra ; 14/01/2015 à 10h35.
Citation :
Publié par abbadon
Le problème avec ça, c'est que cela donne l'impression d'avoir deux catégorie de français: les juifs français qui lors de l'agression de l'un des leur disent que c'est antisémite avec toute la presse et le gouvernement qui débarque et le reste qui lors d'une agression passe à la trappe. C'est à mon avis l'une des causes de division des communautés.
Vu tous les "je suis Charlie" qui étaient partout, dans la rue, dans les journaux, et sur les bâtiments officiels (les mairies), les hommages répétés aux forces de l'ordre, on ne peut pas dire que tout le reste est passé à la trappe, factuellement, c'est impossible, sauf à être complètement allergique au fait qu'on parle d'assassinat de juifs. Alors c'est vrai que je le lis pourtant sur les réseaux sociaux, "on parle que des morts juifs, on s'en fout des journalistes et des policiers" mais j'ai du mal à considérer ça autrement que du vrai antisémitisme.
Citation :
Publié par Greldi
ce qui est sidérant c'est que les politiques s'appuient sur la laicité et l'unité nationale comme si elle coulait de source...

côté laicité.
il est pourtant évident que les textes religieux n'ont pas de versets et de chapitres qui place dieux en dessous des lois d'un pays, que ces mêmes religions ne souffrent pas trop la concurrence des autres religions (hérétiques)...
Une religion peut évoluer.

Nouveau testament ) Romains 13:1-7 (louis segond)

Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2 C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3 Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. 4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. 5 Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. 6 C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. 7 Rendez à tous ce qui leur est dû: l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur.
Citation :
Publié par Borh
Vu tous les "je suis Charlie" qui étaient partout, dans la rue, dans les journaux, et sur les bâtiments officiels (les mairies), les hommages répétés aux forces de l'ordre, on ne peut pas dire que tout le reste est passé à la trappe, factuellement, c'est impossible, sauf à être complètement allergique au fait qu'on parle d'assassinat de juifs. Alors c'est vrai que je le lis pourtant sur les réseaux sociaux, "on parle que des morts juifs, on s'en fout des journalistes et des policiers" mais j'ai du mal à considérer ça autrement que du vrai antisémitisme.
Ben y a pas de raisons de considérer autre chose vu que ça l'est. C'est de l'antisémitisme façon dieudo, c'est à dire qu'on évite quand même de dire frontalement qu'il faudrait brûler les juifs, parce que bon, ça fait mauvais genre, mais on insiste sur le fait que les juifs ont quand même une bonne part de l'argent, et puis une bonne part du pouvoir, et puis vous avez vu les politiques parlent que d'eux hein ? et puis en fait, toute la politique se fait pour eux non ? C'est insidieux, malsain, et ça marche, tristement.
Et si un média démonte le truc, c'est facile, suffit de dire que tous les journalistes sont juifs. Note: ça marche aussi en remplaçant juif par bolchévique, c'est pratique.
A 8h30 ce matin plus d'exemplaires dispo dans mon bled, ni dans la ville un peu plus grosse d'à côté (panneaux sur la porte "Plus de Charlie Hebdo").
Je suis passé par hasard devant un tout petit tabac et en voyant qu'il faisait presse je me suis arrêtée. Plus de journal non plus, mais le mec a pu m'en dire plus : il n'y en a plus dans toute ma région. Il a été livré de 10 exemplaires, les maisons de la presse du coin de 6 à 8, et tout est parti immédiatement. Il disait qu'en plus du million publié pour aujourd'hui il y avait 2 millions de plus qui seraient livrés demain dans les presse (je n'ai pas cherché à vérifier, je rapporte juste ses paroles). Il m'a gentiment mis sur liste d'attente (je suis la 8ème de sa liste), il est fermé demain mais vendredi si il a de quoi il m'en garde un de côté. C'est complètement fou, je ne sais pas ce que doivent ressentir les personnes de la rédaction de Charlie Hebdo, entre la stupéfaction d'un tirage aussi important, d'un volume jamais rêvé, et l'amertume de la raison pour laquelle cette édition est si demandée...

Sinon concernant les théories du complot, désinformation, carence socio-culturelle et connerie ambiante, y'a du taf je vous le dis... Petit screen fait par moi en jeu dimanche :

charlisrael.jpg

C'est surréaliste.
En même temps, ça fait trente ans qu'on brade littéralement la République pour ne pas heurter les minorités. Y a encore pas longtemps, on se demandait si on allait laisser accompagner les gamins en sortie scolaire de l'école publique par des gens portant des signes ostentatoires de croyance religieuse.
Ce qui me sidère le plus avec l’antisémitisme et Dieudonné, c'est que les gens semblent, soudainement, ouvrir les yeux avec son dernier tweet.

J'entends, le mec est allé en Iran et parler d'alliance des musulmans et chrétiens contre les juifs. Il a dit des propos clairement antisémites à cette télévision.
En France, ses fidèles ne réagissent pas.

Mais alors, dès qu'on touche à Charlie, ça touche au pays, ça touche au terrorisme local, alors on comprend soudainement à quel point Dieudonné a viré totalement dans la folie alors que son propos est loin d'être le plus choquant qu'il ait pu sortir dans le domaine.
Tu es bien prompt à insulter l'Iran, ce grand peuple. Les Iraniens ont la santé et l'éducation gratuite, et c'est une démocratie. Avant de condamner les autres, il faut regarder chez soi. La France, c'est une dictature à peine voilée, nous vivons constamment sous le joug des Américains... et toi tu condamnes Dieudonné parce qu'il est allé prendre exemple en Iran ? Nous devrions tous faire comme lui !
Citation :
Publié par Shagi
Sinon concernant les théories du complot, désinformation, carence socio-culturelle et connerie ambiante, y'a du taf je vous le dis... Petit screen fait par moi en jeu dimanche :

charlisrael.jpg

C'est surréaliste.
Bah, ça me surprend pas des masses. Sachez que TOUS mes élèves disent "illuminati" quand ils voient un triangle se promener sur les gravures révolutionnaires. Et vu que l'existence de cette éphémère secte bavaroise n'est pas au programme, je me doute bien des canaux d'information qu'ils utilisent.
Au passage, ça implique aussi qu'il y a des gens dont le taff à plein temps est de lancer ce genre de rumeur à la con. Mais à part ça, il n'y a pas d'antisémitisme en France.
Je dois etre con parce que je pense pas que l'attentat est, en premier lieu, un acte antisemite, ils ont butés de tout non? Que le dernier événement avec les freres soit antisemites ou, mais tout "l'attentat", bien sur que non.
Citation :
Publié par Falkynn
1°) "à ton sens". Tu portes un regard sur une autre culture, quelqu'elle soit, avec ton regard "fermé".

2°) Tu confonds maladie mentale et endoctrinement, voire fanatisme.

3°) 10 ans, dans nombre de pays, tu es déjà en âge de travailler et combattre.

4°) Tu es quasiment aussi extrême que ceux que tu veux combattre.
Un article assez intéressant sur la comparaison terroristes et malades mentaux

http://blogues.lapresse.ca/sciences/...-mental%C2%A0/

Après parler de différence de culture en thermes de meurtres de masse c'est un peu osé on va dire........
Citation :
Publié par Gardien

Vu le nombre d'abonnements enregistrés, les dons/numéros vendus d'ici 1-2 mois, le soutien du fond Google pour la presse et l'aide logistique de grands groupes médias (Radio France, FTV, Le Monde, Libé...), je doute que Charlie Hebdo soit en difficulté financière avant un paquet d'années.

Je m'inquiète plus pour d'autres journaux comme L'Huma ou le Diplo qui n'ont pas la même visibilité, mais aussi Siné mensuel, le portail web de Là-bas si j'y suis qui a été viré de France inter. C'est la même presse d'opinion qui mérite d'être soutenue, passé l'acte civique de l'achat du numéro d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Valerdris
Je ne dit pas qu'il faut renoncent à nos valeurs, je dis qu'il faut arrêter de croire que nos valeurs peuvent nous protéger de tout au point de nous dispenser d'avoir à mettre les mains dans la merde pour régler le problème du terrorisme.
C'est ce que tu répètes à longueur de thread. Nos beaux principes "dépassés" , les "déclaration des droits de l'homme et tous ces jolies idéaux qui n’arrêtent pas les balles" , le tout assaisonné d'insultes et autre attaques personnelles.
Au final les mecs de ton genre qui veulent, en gros, établir un état policier sous prétexte de lutter contre le terrorisme sont justement exactement ce que veulent voir les terroristes.

Quand à tes appels à aller bombarder, "massacrer" les islamistes avec pleins de comparaisons foireuses sur la seconde guerre mondiale... t'as manifestement toujours pas capté c'est que l'islamisme radical c'est pas un pays ou un adversaire tangible, c'est une idée. Ca n'a absolument rien à voir avec l'Allemagne nazie
Et on combat une idée surtout avec d'autres idées. C'est pourquoi nos sociétés démocratiques et libres sont une force qui fait peur aux islamistes. Elles inspirent pleins de gens au moyen-orient et ailleurs qui travaillent à faire évoluer leur propre société et ce sont eux les vrais ramparts contre le fléau islamiste. Nos bombes ne font, au final, que donner des munitions à leurs ennemis.

Et enfonce-toi dans le crâne lune bonne fois que l'occident n'a PLUS les moyens matériel à l'heure actuelle de faire de nouvelles guerres hormis quelques vagues bombardements symboliques, ce de quoi nos ennemis sont parfaitement conscient.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/01/2015 à 11h38.
Citation :
Publié par [0]Draki
Dieudonné en GAV depuis 7h ce matin pour le message qu'il a retiré.

On peut en parler ici sans se faire ban ?

"Je suis Charlie Coulibaly", ça veut dire quoi au juste ?

Je suis Charlie, c'est être pour le liberté de la presse, de la liberté d'expression, de l'union nationale, etc. Coulibaly signifie terroriste.
Les deux accolés j'avoue ne pas comprendre le sens. Pour moi les deux mots sont opposés, alors quid du sens ?

En parlant des rapaces qui veulent profiter du massacre : http://www.capital.fr/a-la-une/actua...3#xtor=EPR-226
Citation :
Publié par Dame Belladona
"Je suis Charlie Coulibaly", ça veut dire quoi au juste ?

Je suis Charlie, c'est être pour le liberté de la presse, de la liberté d'expression, de l'union nationale, etc. Coulibaly signifie terroriste.
Les deux accolés j'avoue ne pas comprendre le sens. Pour moi les deux mots sont opposés, alors quid du sens ?
Mais il ne faut pas chercher un sens, il fait comme d'habitude un maximum pour rallier à lui tout ce public jeune et sensible aux discours de théorie du complot et antisioniste.

Si aujourd'hui tu lis beaucoup de débilités parlant des attentats comme d'un complot, ou cherchant à justifier (d'une manière ou d'une autre) le massacre dans le magasin casher, c'est en partie à cause de cet énergumène.

Alors certes, son arrestation servira sa cause de complot contre lui blablabla, mais il fallait bien que ça arrive.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés