Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Lire les commentaires des articles de CNN/Fox News, c'est déprimant. C'est le déferlement de commentaires dans le style "bien fait pour eux, ils l'ont bien merite", de "c'est un coup d'Israel et de Lord Xenu", de "On s'en fout, passez a autre chose".

Finalement, on se rend compte que le debat politique sur JoL est quand meme d'un niveau appreciable, en tout cas sur ce sujet.
Citation :
Publié par Shoot Me
Je suis Charlie est aussi un message de résistance.
Ça peut paraitre futile, mais c'est une façon d'afficher aux islamistes que non, nous n'avons pas peur, qu'ils ont échoué avec leur terreur, qu'au lieu de faire taire cette voix qui les dérange il ne l'ont que rendue plus forte, que les valeurs humanistes portées par Charlie Hebdo sont les nôtres.
Je suis d'accord mais ce sont les prochaines semaines qui nous diront si nos actes refléteront cette belle intention.

Hollande et Sarkozy ont raison : ce n'est qu'en se réunissant autour de nos valeurs et en faisant preuve d'une fermeté sans faille que nous pourrons sortir de cette crise sans dommages.

A l'inverse toute dérive autoritaire, tout repli identitaire, toute auto censure rendront la victoire de ces terroristes éclatante.

Cet attentat est un modèle du genre : par le choix très précis de la cible ces gens sont parvenus à provoquer une émotion considérable avec des moyens très limités. Et si cette émotion provoque des réactions violentes, leur but aura été atteint. Je suis d'ailleurs persuadé que cet attentat a été planifié par des gens d'un très haut niveau de compétence idéologique. L'impact politique de cet attentat est considérable et pourrait être dévastateur pour nos sociétés. Ce sont nos réactions que nous avons le plus à craindre et nous ne sommes absolument pas préparés pour cela.
Citation :
Publié par Alzeir
En période de deuil, on témoigne son respect et son chagrin en silence, ce me semble?

Ça devient un peu ridicule toute cette hystérie de déclarations, de paroles et de gestes de tout un chacun. Quel brouhahaha infernal.
Pourquoi ?

J'ai tendance à être pudique, je ne mets pas "Je Suis Charlie" ni rien pour autant je ne reproche pas aux autres le fait qu'ils puissent être plus extensibles sur leurs pensées.
Franchement, pourquoi quand quelqu'un affiche son soutient, cela passe toujours pour "du spectacle, il devrait rien montrer" ? Pourquoi toujours tout vouloir fermer ?
Laissez les gens avoir des sentiments et les exprimer tant que cela ne fait du mal à personne. Vous êtes vraiment des parfaits "trouducs" comme l'aurait dit l'autre.
"Je suis Charlie", mon cul, même Charlie Hebdo n'était pas Charlie (et je parle en tant que lecteur historique).
La liberté d'expression n'est pas morte, à vrai dire elle n'a jamais réellement existé. Mais voir certains sites/médias s'en revendiquer ça fait vraiment chier, clairement (Libé, Google, Jol, etc.).
Citation :
Publié par Tair
Y'a des réactions de représentants religieux, et d'imams dans ce cas un peu partout justement, invités sur les JT, articles de presses, déclaration de l'ensemble des organisations Musulmanes sur LeMonde :
C'est sur que des invitations et des appels vont avoir grand effet.

Citation :
Publié par Fih le Fou !
Si t'es pas capable de faire la différence entre un prêtre catholique appartenant à l’Église, commettant des horreurs dans le cadre de la mission qui lui a été confié par le pape, dans le silence de sa hiérarchie, et des mecs complètement lambda recrutés dans des prisons et des mosquées clandestines, c'est normal que tu te poses autant de questions.
Si t'es pas capable de comprendre qu'il y a peut etre un probleme d'organisation au sein du systeme qui permet a certain de propager des messages autres que ceux voulu. C'est dingue quand meme. Les imams sont la voix (dsl, moi et les termes techniques relatif a la religion, ca fait 2) d'une religions qui entraine des derives et on ne devrait pas se retourner vers les seules personnes a meme d'assurer une transmission correcte du message du coran pour regler le probleme?
On fait quoi alors? On continue a laisser les preches sauvages se faire?

Voila pourquoi j'honnis les religions. Quand ca va mal c'est jamais leur faute. Dieux est paix est amour. Facile.

Serieux, ya un systeme qui preche un message, ce meme message est detourné et a aucun moment on peut dire au premier, "ce serait bien d'eviter ces fuites"?
Le mauvais message il a pour origine le bon message, le tout soupoudré de saveur dinive. Et faut pas dire aux religieux de faire gaffe a ce qu'ils font et la maniere dont ils gerent ca? Quoi alors, c'est la faute des athées si les religions amenes des extremistes religieux?
Alors chuis pas specialiste, mais de ce que j'ai toujours entendu c'est qu'il ya pas de structure hierachique dans l'islam comme il y en a pour les chretiens.
Ca pose de probleme a personne d'avoir un mesasge "divin" qui soit colporté comme ca sans personne pour s'assurer qu'il n'y ai de derive?
La remise en question n'existe pas chez les religieux?
A non merde j'oubliais, leur action est divine...

Tout ce que disais dans "ca me fait penser", c'est que se dedouaner des actions (c'est ce que tu fais en me disant que leur messages actuels sont suffisant) ne les solutionne pas surtout quand on est un des representant de ce qui est a l'origine, la source du probleme.C'est pas de ma faute, mais il se trouve qu'ils sont les representant de cette religion qui, non controlé est utilisée a de mauvaises fins.
N'est ce pas a eux de se bouger pour en preserver l'integrité (de leur religion)? Moi perso la preservation du message coranique ou biblique je m'en cogne. Ce sont eux les premiers interessés.
Et s'ils prennent pas les choses en main (et "appeler", "inviter", j'appelle pas ca prendre les choses en main), leur religion sera de plus en plus detourné de son but originel et a la fin quoi? On l'interdit parce que c'est devenu ingerable a force de proliferation haineuse et de non controlé?

On parle des "imams" improvisés en prison? Du fait qu'il y ai 3 fois moins de representant officiel de confession musulmane dans les prisons francaise que de catho quand leur religion est devenu la premiere prison carcerale?
C'est moi athée qui doit aller dans la prison precher le bon coran et faire taire le mauvais ou c'est aux representants de cette meme religion de se dire "a ben merde, si on etait un peu plus present pour le bon, le mauvais serait peut etre un peu moins la"?

Je t'en foutrais du "si t'es pas capable" moi...

(et le lien avec les catho, c'est qu'a un moment, faut se remettre en question afin de regler les problemes etant donné qu'ils boivent tous la meme eau -le coran- mais n'y trouve pas tous les meme gout).
Citation :
Publié par Shoot Me
Je suis Charlie est aussi un message de résistance.

Ça peut paraitre futile, mais c'est une façon d'afficher aux islamistes que non, nous n'avons pas peur, qu'ils ont échoué avec leur terreur, qu'au lieu de faire taire cette voix qui les dérange il ne l'ont que rendue plus forte, que les valeurs humanistes portées par Charlie Hebdo sont les nôtres.
A toutes fins utiles, on peut rappeler que ce sont des journalistes qui étaient visés, pas des randoms d'Internet. Donc que ces derniers se sentent pousser des ailes (combien d'entre eux lisaient ce journal ?), je pense que pour ces terroristes ça leur en touche une sans remuer l'autre.

Un peu comme si après les attentats de 2005 de Londres ou ceux de 2004 à Madrid, des rassemblements avaient eu lieu dans les métros et les trains en mode "résistance, vous ne nous faites pas peur". Spoiler : ça ne s'est pas passé ainsi. Justement parce que les gens avaient peur, à juste titre : ils étaient des cibles.

Si demain un taré se met à assassiner les gens qui postent leur tronche sur Internet avec une pancarte "je suis Charlie", on en verra beaucoup moins des "résistants".
Citation :
Publié par TargueT
Je trouve ton attitude gerbante et super déplacée.
Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas d'accord avec toi et qu'il le dit ?
On appelle ça la liberté d'expression !

Ce n'est pas pour ça que 12 êtres humains ont été massacrés hier ?
Ce n'est pas pour ça que tout le monde se bouge le Q depuis hier ?
Ce n'est pas pour ça qu'on se bat depuis des siècles ?
Ce n'est pas pour ça qu'on pointe du doigt certains pays ? (Chine, par exemple)

Alors critiquer un attentat en parlant de liberté d'expression et ne pas tolérer un posteur sur un forum parce qu'il n'est pas d'accord avec toi, c'est assez gerbant, en effet.
La liberté d'expression c'est aussi ne pas être en accord avec ton avis, ne t'en déplaise.
Citation :
Publié par Railgun
Lire les commentaires des articles de CNN/Fox News, c'est déprimant. C'est le déferlement de commentaires dans le style "bien fait pour eux, ils l'ont bien merite", de "c'est un coup d'Israel et de Lord Xenu", de "On s'en fout, passez a autre chose".

Finalement, on se rend compte que le debat politique sur JoL est quand meme d'un niveau appreciable, en tout cas sur ce sujet.
Il faut aller sur Reddit

F1K7f2w.png
Message supprimé par son auteur.
Pour ceux qui ne comprennent pas (ou qui font exprès de ne pas comprendre pour faire avancer un agenda raciste ...) Je suis Charlie ce n'est pas une preuve de courage, ce n'est pas une preuve de rebellion, ce n'est pas une preuve de haine non plus. C'est une preuve d'empathie et de solidarité.

Je suis Charlie, c'est ça :

ap_paris_shooting_12_kb_150107_1_16x9_992.jpg
Citation :
Publié par Dame Belladona
Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas d'accord avec toi et qu'il le dit ?
On appelle ça la liberté d'expression !
Ah, bah, mince, alors. Trouver que quelqu'un est "abjecte", c'est emprisonner la liberté d'expression.

Dame Belladona, il faudra peut être réaliser que Charlie Hebdo s'est montré bien plus vindicatif que de dire "abjecte". C'est ça la liberté d'expression, pouvoir aussi dire ce qu'on pense des propos des autres. On a le droit de dire "je trouves tes propos stupides" ou de dire "tes propos sont intelligents".
Citation :
Publié par Frescobaldi
Non mais le problème c'est que, qui défendait Siné en 2008 par exemple ? Presque personne. Donc ouais maintenant qu'ils sont tous morts c'est bien beau de défendre charlie hebdo, mais fallait peut-être le faire avant qu'ils se fassent massacrer, non ?
...
Donc du coup, vaut mieux ne rien faire... Merci pour ce précieux conseil.

A part ça, venir voir des gens se plaindre, ou dire qu'il n'en n'ont strictement rien à foutre, ça montre le niveau intellectuel...

Utiliser justement un canal de libre expression pour pratiquer une libre expression, le tout pour dire que l'on n'en n'a rien à branler de la liberté d'expression, c'est assez.... représentatif du pourquoi on en est là... Quand on sait justement que le principal tord des disparus est d'avoir justement défendu becs et ongles c'est fameuse liberté d'expression...
Citation :
Publié par Miley HEERN
"Je suis Charlie", mon cul, même Charlie Hebdo n'était pas Charlie (et je parle en tant que lecteur historique).
La liberté d'expression n'est pas morte, à vrai dire elle n'a jamais réellement existé. Mais voir certains sites/médias s'en revendiquer ça fait vraiment chier, clairement (Libé, Google, Jol, etc.).
A l'heure actuel les gens ne revendique pas la liberté d'expression comme Jol comme tu le dis. Mais un symbole d'unité ou tout le monde compatis à la douleur de ces disparition, ainsi qu'a la barbarie des actes de ses auteurs..

Faut pas faire l’amalgame, après comme sa à été dis sur le sujet à maintes reprises, les gens font un engouement sur cette phrase qui n'est peut-être pas la mieux représentative de ce qu'elle veut dire à l'origine...
Citation :
Publié par Maniae
Personne ne t'a demandé d'être tolérant envers les extrémistes en fait.
Pourtant, le #IslamNonCoupable nous demandes bien de ne surtout pas faire le rapprochement entre la religion qui sert à embrigader des jeunes et ces attentats.

J'ai trouvé ce # dégueulasse. On y trouvais tout les arguments classiques du croyants pour ne jamais remettre en question sa religion (ma religion est parfaite etc...). Que ça leur plaise ou non, c'est un islam le coupable.

Alors ok, il y avait aussi le #IslamDehors mais je trouve pas que ce soit une réponse approprié.
Une certaine partie des gens ont osés dire que le principal problème était les conséquences pour les musulmans.

Alors que non, nom de dieu (le vrai ), le problème ce sont les morts et ceux qui sont impactés en premier ce sont les proches de loin et ensuite la France entière. Pas 5 millions de musulmans.


Citation :
Publié par Ethnel - Onocred
Vous pointez tous une tentative de récupération politique de l'extrême droite que je trouve, étant donné les circonstances, très en dessous de ce qu'on aurait pu attendre. Vous en faites vous même la publicité alors que dans l'ensemble, c'est la solidarité et la compassion, voir l'indignation qui l'emportent très majoritairement dans la population.
+ 1
Le plus triste pour moi ça reste qu'ils ont même pas été foutus d'être cohérent dans leur boucherie, c'était juste de la violence gratuite totalement exposée derrière leurs idéaux, ils ont carrément tué le pauvre manutentionnaire ici pour remplir les distributeurs de bouffe quoi ....


Sérieusement, je suis même pas sûr qu'ils auront du soutien parmi les leurs pour les actes qu'ils ont commis, tant même dans l'illogisme de leur acte il n'y a pas eu de logique.


Bref, le "je suis Charlie" me dépasse totalement aussi, par contre la violence de la chose me laisse clairement pantois et je suis triste de voir que des gens sont morts pour ça.
Peut être faudrait il séparer les sujets, l'un pour exprimer son ressenti sur les actes barbares, l'autre pour discuter plus froidement sur ce qu'est la liberté d'expression et l'esprit Charlie.

Une chose est sure cependant, il ne sert à rien de s'en prendre à untel ou untel sur le thread parce que d'une part, on peut avoir mal compris ce qu'il a dit et d'autre par parce qu'il ne pourra pas clarifier avant 30mn.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Pour ceux qui ne comprennent pas (ou qui font exprès de ne pas comprendre pour faire avancer un agenda raciste ...) Je suis Charlie ce n'est pas une preuve de courage, ce n'est pas une preuve de rebellion, ce n'est pas une preuve de haine non plus. C'est une preuve d'empathie et de solidarité.

Je suis Charlie, c'est ça :

Image
Tiens, je me demande. C'est "suis" du verbe 'suivre' ou du verbe 'être' ?

Je n'aime pas cette phrase ... "Je suis Charlie".
Ok pour "Je soutiens Charlie", "Tous pour Charlie" ou encore "Courage Charlie". Mais "Je suis Charlie", ça passe pas. Je ne cesse de le dire à haut voix en trouvant ça illogique. Je me demande bien qui a lancé ça ...



Citation :
  • Ne pas publier de contenu ILLEGAL, PORNOGRAPHIQUE, VIOLENT, INSULTANT, DEGRADANT, MENSONGER
Je vais éviter de donner mon avis alors ... Tant pis.
Citation :
Publié par dazzle
Des propositions concrètes
-Tolérance 0 envers les salafistes en France,
- troupes ou avions supplémentaires contre l'EI
- haute trahison pour nos chers concitoyens qui sont partis faire le Djihad en Syrie ou en Irak
- traçabilité des "soutiens" aux radicalistes de nos chers pays alliés du Moyen-orient, ...
Je pense aussi qu'il faudrait commencer par ça. Il serait grand temps de repenser nos relations avec nos "amis" qataris et saoudiens et d'envoyer des troupes au sol botter des culs de nazis à barbes.
Par le passé, l'inaction face aux nazis et fascistes dans les années 30 nous a valu 6 ans d'occupation et des dizaines de millions de morts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés