Y'a des réactions de représentants religieux, et d'imams dans ce cas un peu partout justement, invités sur les JT, articles de presses, déclaration de l'ensemble des organisations Musulmanes sur LeMonde :
C'est sur que des invitations et des appels vont avoir grand effet.
Si t'es pas capable de faire la différence entre un prêtre catholique appartenant à l’Église, commettant des horreurs dans le cadre de la mission qui lui a été confié par le pape, dans le silence de sa hiérarchie, et des mecs complètement lambda recrutés dans des prisons et des mosquées clandestines, c'est normal que tu te poses autant de questions.
Si t'es pas capable de comprendre qu'il y a peut etre un probleme d'organisation au sein du systeme qui permet a certain de propager des messages autres que ceux voulu. C'est dingue quand meme. Les imams sont la voix (dsl, moi et les termes techniques relatif a la religion, ca fait 2) d'une religions qui entraine des derives et on ne devrait pas se retourner vers les seules personnes a meme d'assurer une transmission correcte du message du coran pour regler le probleme?
On fait quoi alors? On continue a laisser les preches sauvages se faire?
Voila pourquoi j'honnis les religions. Quand ca va mal c'est jamais leur faute. Dieux est paix est amour. Facile.
Serieux, ya un systeme qui preche un message, ce meme message est detourné et a aucun moment on peut dire au premier, "ce serait bien d'eviter ces fuites"?
Le mauvais message il a pour origine le bon message, le tout soupoudré de saveur dinive. Et faut pas dire aux religieux de faire gaffe a ce qu'ils font et la maniere dont ils gerent ca? Quoi alors, c'est la faute des athées si les religions amenes des extremistes religieux?
Alors chuis pas specialiste, mais de ce que j'ai toujours entendu c'est qu'il ya pas de structure hierachique dans l'islam comme il y en a pour les chretiens.
Ca pose de probleme a personne d'avoir un mesasge "divin" qui soit colporté comme ca sans personne pour s'assurer qu'il n'y ai de derive?
La remise en question n'existe pas chez les religieux?
A non merde j'oubliais, leur action est divine...
Tout ce que disais dans "ca me fait penser", c'est que se dedouaner des actions (c'est ce que tu fais en me disant que leur messages actuels sont suffisant) ne les solutionne pas surtout quand on est un des representant de ce qui est a l'origine, la source du probleme.C'est pas de ma faute, mais il se trouve qu'ils sont les representant de cette religion qui, non controlé est utilisée a de mauvaises fins.
N'est ce pas a eux de se bouger pour en preserver l'integrité (de leur religion)? Moi perso la preservation du message coranique ou biblique je m'en cogne. Ce sont eux les premiers interessés.
Et s'ils prennent pas les choses en main (et "appeler", "inviter", j'appelle pas ca prendre les choses en main), leur religion sera de plus en plus detourné de son but originel et a la fin quoi? On l'interdit parce que c'est devenu ingerable a force de proliferation haineuse et de non controlé?
On parle des "imams" improvisés en prison? Du fait qu'il y ai 3 fois moins de representant officiel de confession musulmane dans les prisons francaise que de catho quand leur religion est devenu la premiere prison carcerale?
C'est moi athée qui doit aller dans la prison precher le bon coran et faire taire le mauvais ou c'est aux representants de cette meme religion de se dire "a ben merde, si on etait un peu plus present pour le bon, le mauvais serait peut etre un peu moins la"?
Je t'en foutrais du "si t'es pas capable" moi...
(et le lien avec les catho, c'est qu'a un moment, faut se remettre en question afin de regler les problemes etant donné qu'ils boivent tous la meme eau -le coran- mais n'y trouve pas tous les meme gout).