Juste une question, le jour où un journal neo-nazi, d'extrème droite ou même Dieudonné se fera attaquer de la même façon que Charlie hebdo, est-ce que JoL mettra une banderole genre: "Je suis Minute" ou "Je suis Dieudo" au nom de la liberté d'expression et pour être solidaire contre toute sorte de violence faite à l'encontre des gens qui usent de cette liberté pour dire ce qu'ils pensent ? Je pense pas...
Bah moi j'en sais rien.
Ce que je sais, par contre, c'est qu'on a une bande de mecs qui ont défendu le droit à la liberté d'expression, de caricature, de parodie, pendant un demi siècle.
Et cette bande de mecs a été abattue pour ces mêmes raisons.
Si un jour Dieudonné est abattu à l'arme lourde avec égalité et réconciliation et la rédaction de minute par une bande de rabbins, on sera tout aussi d'accord pour dire que c'est dramatique, mais, logiquement, on se sentira moins touchés et attaqués parce que les valeurs qu'ils défendent ne sont pas les nôtres.
De la même façon que si le dalai lama se fait buter pour les idées qu'il véhicule, on sera plus touchés que si c'est jean marie le pen.
En l'occurrence, on a de très nombreuses manifestations spontanées de gens qui se sentent touchés.
Moi j'ai pleuré pendant des heures hier, j'ai grandi dans un environnement ou la caricature, le sarcasme, la liberté d'expression, le second degré, l'humour étaient des parties intégrantes de ma vie, j'ai grandi avec des vieux fluide glacial, des hara kiri, du reiser, du Cabu, du Wolinski. Ces dernières années, Charlie Hebdo a représenté tout ça, il a représenté MES valeurs, celles qui disent "on peut se foutre de la gueule de tout le monde, et laisser tout le monde se foutre de notre gueule, et en discuter dans un joyeux bordel".
Je n'achetais pas Charlie Hebdo, tout bêtement parce que la plupart du temps ils ne me faisaient pas rire, pour tout un tas de raison.
Par contre ce qu'ils représentaient, c'est une nécessité, et il faut se battre pour qu'ils continuent.
Si des communistes avaient fait péter les locaux du Figaro, j'aurais été aussi traumatisé. Je déteste le Figaro hein, pas de souci. Mais leur travail est tout aussi nécessaire que celui de Charlie.
Donc voilà, moi les #JeSuisCharlie, bah ça me file des frissons, parce qu'on n'a pas besoin d'aimer Charlie pour en reconnaître la nécessité, et qu'on peut montrer à ceux qui pensent que ceux qui n'ont pas les mêmes idées qu'eux doivent se taire qu'ils sont en minorité.
M'enfin bon, ce topic est sympa quand même, on peut faire des recoupements avec les pro-fn, les pro-poutine et les "modérés" de ce topic, et ils sont tous d'accord pour condamner ces actes, mais que, quand même, ces gens qui montrent leur soutien devraient pas le faire, parce que ça les emmerde.
OH WAIT