Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
A ceux qui considèrent "Je suis Charlie", c'est trop commercial, moutons, système, toussa :

-C'est gratuit de mettre ce message; rien n'est créé, il n'y a pas de copyright. Si vous ne comprenez pas la signification, cherchez "Berlin" "Kennedy", ça vous fera de la culture.

-Les t-shirts en vente actuellement ne font pas de profits à part les frais de l'objet bien entendu. Mis à part si vous trainez dans de mauvais endroits. De plus , rien n'oblige à personne d'aller acheter ça et la majorité des gens ne dépensent rien.

-Chacun a le droit d'avoir sa manière de communier. Il n'y a pas de hiérarchie d'un mouvement de soutient. Autant quelqu'un qui allume une bougie, autant quelqu'un qui sort de chez lui dans un rassemblement, autant que mettre un avatar. Il n'y a pas de règle "plus c'est chiant à faire, mieux c'est".

-L’État a décidé de faire un deuil national. Ce qui signifie, aussi, que les gens ont tendance à vouloir se rassembler, c'est à dire "le plus de monde possible", c'est normal que tout le monde face un peu près la même chose. Le principe est de se rassembler sur un point commun. Il n'y a rien de péjoratif à suivre les autres aujourd'hui. Anticonformiste, rangez vos critiques.

-Si vous considérez le message "Je suis Charlie" culcul, vous avez toujours possibilité de varier votre message en prenant une caricature ou en dessinant un message. Je rappelle que vous avez la possibilité de dessiner dans le sujet "dessin de presse".

A bon entendeur !
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ouais mais les autres c'est moins grave, ils sont pas journalistes.
Y'a même un agent de maintenance, tu penses bien que c'est moins important.

Sinon en Irak : https://www.iraqbodycount.org/database/recent/0/
C'est surtout que certains étaient des figures publiques, donc c'est pas les photos/vidéos qui manquent pour pouvoir mettre un visage sur les victimes. Limite si tape vite fait cabu ou charb sur google, t'aura une pic à montrer. Les autres victimes, ça risque d'être plus compliqué.

C'est triste, mais bon, quand on regarde les chaînes d'infos, ça ressemble plus que jamais à une course pour être les premiers à lâcher un fragment d'info.
Débattre sur la hiérarchisation de l'information en répétant qu'il y a des morts plus loin mais qu'on en parle pas c'est complètement stérile.
L'être humain fera toujours plus attention et sera plus touché par quelque chose qui se passe près de chez lui ou qui le concerne. Les morts en Irak ou je ne sais trop où, on ne se sent pas concerné et c'est loin => c'est tragique mais on s'en fout.

Essayer de changer cette habitude ne mènera à rien, c'est une réaction instinctive et naturelle. Je vois pas l'intérêt de ramener ça sur le tapis une énième fois.
Citation :
Publié par ClairObscur
eh bien moi je dis merci à JOL pour avoir adopté le bandeau. Et tant pis pour ceux qui vomissent dessus.
Ca s'appelle montrer sa solidarité.

Et pour info : on peut très bien ne pas être un grand fan de l'humour Charlie Hebdo et de leur vulgarité affichée, ce qui est mon cas, et être tout de même émus et révoltés par le malheur qui s'est abattu sur eux et les soutenir pour qu'ils continuent d'exister.
Ceux qui hurlent à "l'hypocrisie" faudrait penser à aller vous faire soigner hein
Moi je vomis pas dessus, juste ça me saoule un peu et pourtant de la peine j'en ai.
Même si je lisais plus Siné Mensuel que Charlie dernièrement. Mais je suis émue et révoltée t'inquiètes, ça n'empêche pas.
Citation :
Publié par Tair
Y'a des réactions de représentants religieux, et d'imams dans ce cas un peu partout justement, invités sur les JT, articles de presses, déclaration de l'ensemble des organisations Musulmanes sur LeMonde :
Nos politiques font de très belles déclarations également. Il faut bien comprendre que la position des imams n'a pas beaucoup évolué depuis une vingtaine d'années. Pourquoi n'ont ils pas mis en place des personnes dans les lieux de culte pour au moins essayer d'encadrer ces jeunes en perdition ? Pourquoi n'ont ils pas essayé d'enrailler ( en dénonçant à la police ) ces mini-sectes qui recrutent des gamins perdus, sans boulot et parfois sans famille ? Malheureusement internet a permis à ces enfoirés de recruteurs d'opérer plus discrètement. Néanmoins c'est cette passivité qui m'ennuie un peu. Je ne dis pas que rien n'a été fait mais on a quand même plusieurs centaines de personnes qui sont partis en Syrie et en Irak. Il y a certainement des brebis galeuses dans le tas mais je suis certain qu'avec des programmes éducatifs adaptés on aurait pu éviter le départ d'un grand nombre d'entre eux.
Je suis Charlie est aussi un message de résistance.

Ça peut paraitre futile, mais c'est une façon d'afficher aux islamistes que non, nous n'avons pas peur, qu'ils ont échoué avec leur terreur, qu'au lieu de faire taire cette voix qui les dérange il ne l'ont que rendue plus forte, que les valeurs humanistes portées par Charlie Hebdo sont les nôtres.

Mais bon comme dit l'internet haters gonna hate.
Citation :
Publié par Feizenbara
Yep, quelqu'un l'a mis en avatar sur JOL.
Et à mon sens, reprendre les unes avec des caricatures des 3 prophètes est 100 fois plus pertinent que "Je suis Charlie" sur fond noir. Saloperie d'influence de Twitter.
Y'a un super débat sur la peine à appliquer aux auteurs de la fusillade, mais quel qu’elle soit, de toute façon, ça sera une récompense pour eux. Ils l’interpréteront comme un martyr, ils s'en foutent.
Ils ont commis leur attaque dans le but premier d'arrêter les caricatures (ou au moins c'est ce qu'ils ont revendiqué, je laisse à Dieudo/Soral le soin de crier au complot), et avec "je suis Charlie", ils vont y arriver, parce que dans 2 semaines on ne parlera plus des caricatures, on parlera d'islamisme extrémiste, d'intolérance etc...
Alors que diffuser brutalement et globalement ce contre quoi ils se battaient (les caricatures de Mahomet, mais aussi des autres prophètes, pas de discrimination) serait la meilleure façon de montrer aux autres fanas comme eux qui se préparent à d'autres actions que ce qu'ils font amène à l'effet inverse. Vous croyez qu'ils en ont quoi que ce soit à foutre les extrémistes de voir "je suis Charlie" sur la une de nos journaux ou sur nos FB ? Moi je ne crois pas, ça ne signifie rien, c'est même une victoire pour eux de nous voir incapables de réagir autrement que par un hashtag. Par contre, avoir en permanence un blasphème sous les yeux quand ils vont sur le net, ça les fera peut être un peu plus chier.

PS : arrêtez avec vos décomptes des morts, genre 1 vie = 1 vie et tout le monde devrait avoir la même exposition. Bien sûr que c'est triste pour les 12. Bien sûr que 12 morts c'est bien moins que ce qui se passe dans les attentats partout dans le monde presque tous les jours. Mais le problème c'est que parmi les 12, certains avaient une influence importante, ils ont permis de changer les mentalités et de faire évoluer la société. On ne pleure donc pas que la mort d'un homme, mais de leurs idées et de leur aura auprès de millions de personnes.
+1. Je suis d'accord avec toi.

Là, je vois n'importe qui mettre "je suis charlie" genre des connaissances qui m'aurait dit dans le passé: tu lis encore des bds à ton age? Plus que je suis charlie, il faut mettre en avant ce pourquoi ils sont morts. Plus que le journal, c'est les fondamentaux de la liberté d'expression. Les dessins en hommage avec des crayons contre des kalashs c'est sympa, mais c'est plutôt des dessins de religieux (comme l'a dit la personne ci-dessus de tout bord pour qu'aucun ne se sente spécifiquement visé) en train de se faire une partie de jambe en l'air ou autre dans un contexte humoristique qu'il faut mettre car c'est pour cela que charb et les autres sont morts.
Citation :
Publié par [0]Draki
Super, ils nous colle l'image sur Google

C'est lourd ce spam.
Tiens Draki, un petit guide pour les derniers jours de la semaine :

https://www.doit.wisc.edu/assets/unplug.jpg

Je trouve ton attitude gerbante et super déplacée.
Citation :
Publié par dazzle
Il dénonce la société compassionnelle, la politique de l'émotion et la pauvreté intellectuelle. Il n'a pas tort.

Je ne vois pas tout en noir ou tant en blanc, mais le "je suis Charlie" c'est d'une nullité sans nom. On dirait une publicité, une marque, un slogan car nous ne savons pas comment honorer nos morts, ni comment exprimer notre tristesse ou notre compassion.
Je rejoins vos propos.
C'est un acte tragique, personne ne dira le contraire, mais je trouve aussi que tout ce cirque manque de dignité et d'objectivité.

Se battre pour un monde meilleur c'est un travail difficile, au quotidien, autour de soit, ce n'est pas venir montrer ses larmes et changer son image de profil facebook.
Citation :
Publié par Aliwan
Juste une question, le jour où un journal neo-nazi, d'extrème droite ou même Dieudonné se fera attaquer de la même façon que Charlie hebdo, est-ce que JoL mettra une banderole genre: "Je suis Minute" ou "Je suis Dieudo" au nom de la liberté d'expression et pour être solidaire contre toute sorte de violence faite à l'encontre des gens qui usent de cette liberté pour dire ce qu'ils pensent ? Je pense pas...

C'est un peu cette hypocrisie que je dénonce, clairement...
ca na pas de sens ce que tu dit, charlie hebdo est un journal humaniste, alors que l'extreme droite cest le fachisme et que dieudo.... je ne sais pas quoi en penser perso mais toujours est il que cest le contraire de lhypocrisie que de ne pas soutenir le fachisme si on ne sy retrouve pas
Citation :
Publié par Shoot Me

Ça peut paraitre futile, mais c'est une façon d'afficher aux islamistes que non, nous n'avons pas peur, qu'ils ont échoué avec leur terreur, qu'au lieu de faire taire cette voix qui les dérange il ne l'ont que rendue plus forte, que les valeurs humanistes portées par Charlie Hebdo sont les nôtres.

Non mais le problème c'est que, qui défendait Siné en 2008 par exemple ? Presque personne. Donc ouais maintenant qu'ils sont tous morts c'est bien beau de défendre charlie hebdo, mais fallait peut-être le faire avant qu'ils se fassent massacrer, non ?

J'aurais également préféré voir des caricatures de mahomet republiées (je crois qu'un journal allemand l'a fait), histoire de dire un bon "on vous encule et on n'a pas peur de vous" à tous les fanatiques islamistes.
Citation :
Publié par Braddock
Se battre pour un monde meilleur c'est un travail difficile, au quotidien, autour de soit, ce n'est pas venir montrer ses larmes et changer son image de profil facebook.
Mais qu'est-ce que tu as à foutre qu'on montre ou non ses larmes ? On fait ce qu'on veut; personne ne fait du mal.

Pourquoi autant de gens ne supportent pas qu'on puisse être solidaire à Charlie ? C'est quoi le problème fondamental ? On donne de l'argent à une multinational ? On tue des enfants ?

Laissez nous tranquille ! Chacun respecte l'autre; arrêtez d'être insultant.
Citation :
Publié par Shoot Me
Echoué avec leur terreur c'est vite dit.
Parce que ok sur Facebook y'a gros de résistants, mais ce midi à la Défense on a commencé a entendre dire qu'un individu armé était du côté du parvis, la consigne a été de ne pas sortir le temps que cette (fausse en l’occurrence) alerte soit terminée.
L'auteur de l'image:
ICI

Qu'il rend libre de droit (CF l'un de ses twitts).

C'est vraiment le symbole de la liberté d'expression (dont certains sont bien contents de pouvoir utiliser ici) qui a été touché, et c'est en cela qu'il y a une telle réaction.

Une carte...
Citation :
Publié par Anitsef'
En effet quel "spam" affreux que de témoigner son soutien par ce si petit symbole...
Un petit symbole présent partout sur internet en plusieurs exemplaire.
Citation :
Publié par Shoot Me

Si c'est un message de résistance que tu veux faire passer, alors affiche des caricatures du prophète sur ton profile, porte le en tshirt ou affiche le dans ta ville, ca ca les fera chier. Parcequ’a mon avis l'image genre game over sur fond noir, c'est plutôt ca qu'ils attendaient les terroristes et ça doit bien les faire marrer.

Citation :
Publié par Aaltom
ca na pas de sens ce que tu dit, charlie hebdo est un journal humaniste, alors que l'extreme droite cest le fachisme et que dieudo.... je ne sais pas quoi en penser perso mais toujours est il que cest le contraire de lhypocrisie que de ne pas soutenir le fachisme si on ne sy retrouve pas
La liberté d'expression, la vraie, c'est pas de faire son marché entre les idéologies....Normalement quand tu défends la liberté d'expression tu défends le droit de permettre à tout le monde d'exprimer une idée qu'elle te plaise ou non. La ça ne s'appelle pas la liberté d'expression, ça s'appelle défendre des idées qui te plaisent.

A ranger avec pas de liberté pour les ennemis de la liberté ou pas de démocratie pour les ennemis de la démocratie qui sont des punchline franchement paradoxales.
En période de deuil, on témoigne son respect et son chagrin en silence, ce me semble?

Ça devient un peu ridicule toute cette hystérie de déclarations, de paroles et de gestes de tout un chacun. Quel brouhahaha infernal. Entre ça et les camps pro et anti qui se mangent entre eux sur les internets, c'est franchement lamentable.

Quant à la pérennité du "mouvement", je lui donne encore un jour ou deux pour le reste du monde. Et probablement bien plus long en France avec toute la récupération politique qu'il y a derrière. Vous allez en manger longtemps.
Citation :
Publié par abbadon
La police fait ce qu'elle peut avec les moyen qu'elle a. La blâmer à posteriori est stupide et ridicule.
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
La police française est organisée avec les moyens qu'elle a.
C'est justement les moyens (ou plutôt leur absence) que je blâme...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ouais mais les autres c'est moins grave, ils sont pas journalistes.
Y'a même un agent de maintenance, tu penses bien que c'est moins important.

Sinon en Irak : https://www.iraqbodycount.org/database/recent/0/
Le problème c'est pas les 12 morts, ils seraient mort a cause d'une fuite de gaze tout le monde s'en cognerais, le problème c'est pourquoi ils sont mort et comment.
Citation :
Publié par Shoot Me

Au contraire c'est montré qu'on a été affecté par cette tuerie que de faire des "marches républicaines", de changer sa vie de profil et de se dire "choquer".

Si tu ne fais rien et que tu prends des mesures concrètes anti-terrosistes, à ce moment tu es le plus fort.

Faire des dessins en disant que la plume vaincra, c'est beau, mais ça ne rendra pas la vie aux dessinateurs. Publier des caricatures en boucle sur les réseaux sociaux ou dans les médias, ne fera qu'envenimer les choses et on aura d'autres attentats, l'intérêt est proche du 0. Ces gens ne comprennent que la manière forte.

Des propositions concrètes
-Tolérance 0 envers les salafistes en France,
- troupes ou avions supplémentaires contre l'EI
- haute trahison pour nos chers concitoyens qui sont partis faire le Djihad en Syrie ou en Irak
- traçabilité des "soutiens" aux radicalistes de nos chers pays alliés du Moyen-orient, ...
Citation :
Publié par Aragnis
Echoué avec leur terreur c'est vite dit.
Parce que ok sur Facebook y'a gros de résistants, mais ce midi à la Défense on a commencé a entendre dire qu'un individu armé était du côté du parvis, la consigne a été de ne pas sortir le temps que cette (fausse en l’occurrence) alerte soit terminée.
La terreur c'est arrêter de sortir de chez soi, ne plus rien faire parce qu'il y a "une menace". Vu le nombre de gens qui sortent dans la rue, la terreur n'a pas encore gagné.

Sortir dans la rue face à un type armé, si tu n'as pas les moyens de le maîtriser, ce n'est pas du courage, c'est de la bêtise.
Citation :
Publié par Bass_tone
La liberté d'expression, la vraie, c'est pas de faire son marché entre les idéologies....Normalement quand tu défends la liberté d'expression tu défends le droit de permettre à tout le monde d'exprimer une idée qu'elle te plaise ou non. La ça ne s'appelle pas la liberté d'expression, ça s'appelle défendre des idées qui te plaisent.
C'est tellement vrai. Ils sont nombreux dans les médias et dans la rue à brandir aujourd'hui le slogan de la liberté d'expression mais combien parmi eux ont craché sur Siné quand il s'est fait dégager par Val pour une petite phrase satirique dans Charlie Hebdo ?

J'espère que quelqu’un ouvrira un thread pour débattre sur la liberté d'expression parce qu'il y a encore beaucoup de choses à en dire manifestement.
Pour la police :
Il y a plein d'autres métiers où les mecs (et femmes..) doivent se tenir prêts à affronter une catastrophe. Pilote d'avion c'est un exemple évident. Médecin aussi : un généraliste peut recevoir à tout moment un patient ayant l'air bénin mais qui en fait a un cancer. Mon grand père est mort comme ça.

Par contre un tel niveau de performance et d'alerte ça a un cout. La formation de médecin ou de pilote c'est très long et très cher y compris en formation continue.
Citation :
Publié par Galirann
C'est tellement vrai. Ils sont nombreux dans les médias et dans la rue à brandir aujourd'hui le slogan de la liberté d'expression mais combien parmi eux ont craché sur Siné quand il s'est fait dégager par Val pour une petite phrase satirique dans Charlie Hebdo ?

J'espère que quelqu’un ouvrira un thread pour débattre sur la liberté d'expression parce qu'il y a encore beaucoup de choses à en dire manifestement.
Ca n'arrivera pas ou alors ça finira en HS comme d'hab avec des mecs qui partent dans un délire parano à inventer des paroles à des personnes.
Citation :
Publié par Aliwan
Juste une question, le jour où un journal neo-nazi, d'extrème droite ou même Dieudonné se fera attaquer de la même façon que Charlie hebdo, est-ce que JoL mettra une banderole genre: "Je suis Minute" ou "Je suis Dieudo" au nom de la liberté d'expression et pour être solidaire contre toute sorte de violence faite à l'encontre des gens qui usent de cette liberté pour dire ce qu'ils pensent ? Je pense pas...
Bah moi j'en sais rien.

Ce que je sais, par contre, c'est qu'on a une bande de mecs qui ont défendu le droit à la liberté d'expression, de caricature, de parodie, pendant un demi siècle.

Et cette bande de mecs a été abattue pour ces mêmes raisons.

Si un jour Dieudonné est abattu à l'arme lourde avec égalité et réconciliation et la rédaction de minute par une bande de rabbins, on sera tout aussi d'accord pour dire que c'est dramatique, mais, logiquement, on se sentira moins touchés et attaqués parce que les valeurs qu'ils défendent ne sont pas les nôtres.

De la même façon que si le dalai lama se fait buter pour les idées qu'il véhicule, on sera plus touchés que si c'est jean marie le pen.

En l'occurrence, on a de très nombreuses manifestations spontanées de gens qui se sentent touchés.

Moi j'ai pleuré pendant des heures hier, j'ai grandi dans un environnement ou la caricature, le sarcasme, la liberté d'expression, le second degré, l'humour étaient des parties intégrantes de ma vie, j'ai grandi avec des vieux fluide glacial, des hara kiri, du reiser, du Cabu, du Wolinski. Ces dernières années, Charlie Hebdo a représenté tout ça, il a représenté MES valeurs, celles qui disent "on peut se foutre de la gueule de tout le monde, et laisser tout le monde se foutre de notre gueule, et en discuter dans un joyeux bordel".

Je n'achetais pas Charlie Hebdo, tout bêtement parce que la plupart du temps ils ne me faisaient pas rire, pour tout un tas de raison.

Par contre ce qu'ils représentaient, c'est une nécessité, et il faut se battre pour qu'ils continuent.

Si des communistes avaient fait péter les locaux du Figaro, j'aurais été aussi traumatisé. Je déteste le Figaro hein, pas de souci. Mais leur travail est tout aussi nécessaire que celui de Charlie.

Donc voilà, moi les #JeSuisCharlie, bah ça me file des frissons, parce qu'on n'a pas besoin d'aimer Charlie pour en reconnaître la nécessité, et qu'on peut montrer à ceux qui pensent que ceux qui n'ont pas les mêmes idées qu'eux doivent se taire qu'ils sont en minorité.

M'enfin bon, ce topic est sympa quand même, on peut faire des recoupements avec les pro-fn, les pro-poutine et les "modérés" de ce topic, et ils sont tous d'accord pour condamner ces actes, mais que, quand même, ces gens qui montrent leur soutien devraient pas le faire, parce que ça les emmerde.

OH WAIT
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés