Déjà, je pense qu'assez peu de personnes ont dit que le système de combat était novateur en dehors, pour certains, de système de "brave / default" et qu'au contraire, c'était une recette éprouvée, old school et c'est ce qui lui donnait son charme donc pour le novateur, on repassera, ce n'est pas son but.
Pour ce qui est du scénario, depuis le début, sans même spoiler, on dit que c'est ultra classique, naïf et reprenant une recette déjà vue des milliers de fois mais c'est aussi son avantage. Contrairement à d'autres jeux qui ont tenté de proposer des scénarios plus "matures" en se prenant grave au sérieux au point de devenir ridicules et se briser en mille morceaux face aux RPG occidentaux (les jeux Atlus s'en sortent mieux parce qu'ils ont toujours suivi une voie scénaristique totalement à part), Bravely Default se laisse suivre très facilement car c'est aussi ce que cherchent beaucoup de personnes (je n'ai pas dit tout le monde...) dans les j-rpg. Un univers enchanteur coloré, des personnages attachants, une histoire simple mais belle et maîtrisée où le héros en est un et le méchant, un vrai méchant. En bref, les jrpg des années 80/90 qui savaient se démarquer de ce que l'on pouvait faire en Occident et c'est exactement ce qu'est BD, un hommage à cette époque. C'est naïf, mignon, enchanteur et agréable à suivre et c'est bien tout ce que les personnes qui l’encensent attendaient.
Par contre, étrangement, c'est au niveau des compositions musicales que je le trouve assez lambda. Alors j'admets que le chip audio de la 3DS s'en sort bien mais les musiques sont assez banales. Elles sont très jolies mais à chaque fois j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça ailleurs. Je trouve qu'elles manquent cruellement d'identité en dehors de deux ou trois et la musique de la mappemonde m'est ennuyeuse. Pour être honnête, j'ai passé presque 90h dessus et j'ai du mal à me souvenir des musiques, pour dire à quel point elles ont marqué mon esprit. Elles sont jolies, très bien composées mais n'ont pas de personnalité et du coup, elles ne subliment pas le jeu.
Dernière modification par Lianai ; 25/01/2014 à 21h49.
|