[Wiki][3DS]Bravely Default

Répondre
Partager Rechercher
Déjà, je pense qu'assez peu de personnes ont dit que le système de combat était novateur en dehors, pour certains, de système de "brave / default" et qu'au contraire, c'était une recette éprouvée, old school et c'est ce qui lui donnait son charme donc pour le novateur, on repassera, ce n'est pas son but.

Pour ce qui est du scénario, depuis le début, sans même spoiler, on dit que c'est ultra classique, naïf et reprenant une recette déjà vue des milliers de fois mais c'est aussi son avantage. Contrairement à d'autres jeux qui ont tenté de proposer des scénarios plus "matures" en se prenant grave au sérieux au point de devenir ridicules et se briser en mille morceaux face aux RPG occidentaux (les jeux Atlus s'en sortent mieux parce qu'ils ont toujours suivi une voie scénaristique totalement à part), Bravely Default se laisse suivre très facilement car c'est aussi ce que cherchent beaucoup de personnes (je n'ai pas dit tout le monde...) dans les j-rpg. Un univers enchanteur coloré, des personnages attachants, une histoire simple mais belle et maîtrisée où le héros en est un et le méchant, un vrai méchant. En bref, les jrpg des années 80/90 qui savaient se démarquer de ce que l'on pouvait faire en Occident et c'est exactement ce qu'est BD, un hommage à cette époque. C'est naïf, mignon, enchanteur et agréable à suivre et c'est bien tout ce que les personnes qui l’encensent attendaient.

Par contre, étrangement, c'est au niveau des compositions musicales que je le trouve assez lambda. Alors j'admets que le chip audio de la 3DS s'en sort bien mais les musiques sont assez banales. Elles sont très jolies mais à chaque fois j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça ailleurs. Je trouve qu'elles manquent cruellement d'identité en dehors de deux ou trois et la musique de la mappemonde m'est ennuyeuse. Pour être honnête, j'ai passé presque 90h dessus et j'ai du mal à me souvenir des musiques, pour dire à quel point elles ont marqué mon esprit. Elles sont jolies, très bien composées mais n'ont pas de personnalité et du coup, elles ne subliment pas le jeu.

Dernière modification par Lianai ; 25/01/2014 à 21h49.
Citation :
Publié par Sestuna
Bonjour, je suis en cours d'aventure (au chapitre 1) mes persos sont lvl 20 et j'avoue que j'ai du mal a combiner les classe dont je dispose pour le moment.

j'ai les classe suivantes :
free lance
moine
mage blanc
mage noir
chevalier
voleur
marchand
lamesort
chronomage

donc j'ai mis Eédea en lamesort/chevalier, tiz en voleur/free lance, agnes en chronomagz/mage blanc et ringabel en ninja/free lance.

Avez vous des améliorations a proposer pour avancer dans l'aventure parce que j'ai régulièrement tiz qui rend l’âme.
Je m'autocite vu qu'il y a un peu d'activité^^. Et je rajoute qu'entre temps j'ai débloquer rôdeur walkirie et je vais pas tarder pour le mage rouge
Freelance, ça ne sert pas à grand chose en job secondaire tant que le job n'est pas au max.
Tu auras plus d'options pour t'en sortir en prenant autre chose en job secondaire.

Le voleur qui meurt souvent, c'est normal. Les ennemis ont tendance à taper plus souvent celui qui a la défense la plus faible.
La seule chose à faire est de tuer les ennemis avant, ou de protéger tes personnages faibles autrement... ou de les ressusciter régulièrement (c'est plus trop un problème assez rapidement).

Si tu as du mal c'est peut être aussi que tu ne fais pas les quêtes annexes dans l'ordre où elles sont disponibles. Tu te retrouves alors avec moins d'options et surtout, moins d'xp et de jp.
j'ai acheté le jeu, j'en suis a 17h et je suis sous le charme ! ça me ramène aux rpg de l'ère playstation !

Je galère juste un peu pour faire mon village ! Je n'ai que 4 habitants et le street pass en cambrousse c'est pas ça, hélas. Il y a des techniques ?

Je laisse aussi mon code ami : 5413 - 0004 - 2727
Bravely Default c'est un peu une passe sur tous les J-RPG pour produire LE J-RPG.

A mes yeux, c'est un peu le reboot de FF 5 niveau gameplay.

Et niveau scénario, je retrouve toujours un esprit FF 5, mais c'est clairement bateau. Comme tout J-RPG.
A la toute fin, la vraie, je trouve que le scénario et la mise en scène subissent un beau level up et ouvre la possibilité sur une suite plus intéressante.
Mais il faut tout de même survivre à quelques chapitres un peu chiant (avec comme seul aspect positif durant ce passage, ce que le scénario a permis de faire avec les boss).
Citation :
Publié par Peredur
mais c'est clairement bateau. Comme tout J-RPG.
Toi tu as jamais touché à un SMT... Cela doit être mon problème en fait : j'ai passé trop de temps sur les SMT ces dernières années.
Je ne suis plus habitué aux univers gentillet avec des personnages caricaturaux et naïfs.
Citation :
Publié par Hexyle
Qu'est ce que les démons qui apparaissent dans le village ? Ils sont sacrément fort, j'avais l'impression de les soigner quand j'attaquais, puis il a one shot toute mon équipe
Les Nemeses.
Lorsque tu update pour récup des travailleurs pour Norende, tu as une grande de recevoir des Nemeses en cadeaux avec ^^
C'est sensé être quoi SMT ?


La Némésis niveau 80 a une faiblesse qui tourne et toute attaque ne correspondant pas à cette faiblesse la soigne.

Ce qui est dommage, c'est que les Némésis de bas niveau donnent des bonus permanents aux stats, mais celles de plus haut niveau... que pouic.
Par contre, comme d'hab depuis FFX, SE a pris de sacré Seiyuu (Doubleur Japonais)... Il y a même le Seiyuu de Sebastian dans Kuroshitsuji (Victor)

Cela a dut leur couté bonbon
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bon, j'étais entré dans le "nouveau monde", j'ai pris le temps de refaire toutes les quêtes annexes, de péter les 4 cristaux, je rentre une nouvelle fois dans le pillier, et là SURPRISE, je me retrouve dans un autre monde avec les mêmes choses à faire.
J'ai eu la curiosité de regarder la solution du jeu ,et apparemment ça continue encore comme ça. Franchement ça me déçoit énormément, c'est limite du foutage de gueule. Déjà que faire refaire les mêmes choses une deuxième fois passait pas trop, mais alors là, se taper 3 chapitres identiques...

Je sais même pas si j'ai envie de continuer du coup. Bravely default etait un de mes jeux préférés sur 3DS, c'est vraiment plus le cas là :/
Je trouvais que ca passait pepere en difficile jusque maintenant, jusqu'au chapitre 5 . Je me fais ouvrir en 2 comme il faut par à peu près tout, même sur les retrys. Du coup je m'en vais grinder un peu pour trouver une combinaison plus adaptée.
Pareil que Panta. Ça m'a carrément stoppé net dans ma partie, je n'y joue plus. Je vais y revenir plus tard afin de le terminer, mais là c'est vraiment... redondant.
Citation :
Publié par Karast
ça m'a coupé net dans mon délire de "meilleur rpg depuis 10ans" :d
Non mais déjà, a la base, c'était une affirmation erronée
Perso après 10 heures de jeu je laisse juste ma console allumé pour finir le village... J'en ai discuté avec un pote a qui ca a fait le meme effet, bref jcomprend pas tout cet engouement.
Bon, jeu terminé avec les deux fins, tous les persos 99/ all 14 et le village terminé depuis un mois et demi.

J'ai lancé un NG+ mais concrètement y a absolument rien de nouveau nulle part ? Le but c'est de finir le génome dans les quelques zones qui ne sont pas re-accessibles ?


Du coup je me suis lancé dans Zelda en attendant de trouver des Pokemon Y ou X en occaz et Senran Bakura en france
attention gros spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
en plus avec la Airy en bas qui nous gonfle en permanence sur l'ecran du bas , perso a partir du chapitre 3 je voulais faire une broche avec ses ailes avant meme de connaitre sa vrai nature ... , go go au cristal même si ça marche jamais ...

Dernière modification par Nico Robin ; 30/01/2014 à 07h47.
Vous êtes un peu durs quand même. C'est vrai que le jeu possède quelques défauts, notamment le recyclage dans la deuxième partie du jeu qui casse un peu le rythme effréné de la première et le scénario assez mince au final. Mais avec toutes les qualités dont il dispose, il serait dommage de s'arrêter sur ces menus détails.

N'oubliez pas que les jeux les plus cultes de l'ère PS1 ont tous leur lot de défauts plus ou moins gênants. Quand je vois que Xenogears, par exemple, truste régulièrement le top des meilleurs rpg alors que c'est un jeu fini à l'arrache, que son histoire met bien 30 heures à démarrer et que les combats aléatoires n'ont strictement aucun intérêt... Je me dis que le temps fait bien leur affaire.
C'est redondant, mais ça permet une chose amusante :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
on refait les boss dans une version plus puissante
puis on les refait encore et encore, mais cette fois réunis par petits groupes généralement de 4
et les groupes changent à chaque nouveau monde pour des défis demandant de s'adapter constamment

ça aurait pu être optionnel
mais le combat optionnel contre les boss est "seulement" de tous se les faire, 4 par 4, avec des combats qui s'enchaînent sans qu'on puisse reprendre ses forces entre


ils ont fait passé le gameplay avant le scénario
(faudra que je regarde SMT qui a peut être une meilleure écriture, mais pour moi les j-rpg n'ont et n'auront jamais le niveau de ce qui peut être fait en w-rpg, et particulièrement les productions européennes)
Citation :
Publié par Lorim
Non mais déjà, a la base, c'était une affirmation erronée
Dès que j'entendais une nouvelle musique dans ce jeu, une érection + un cri "RAAAH c'est le meilleur RPG depuis 10ans !"

C'est d'ailleurs l'un des rares RPG où j'ai jamais coupé le son.
Vu le nombre de musiques et le recyclage d'une seule dans tous les donjons, ça n'a pas dû trop te fatiguer

édit @ en dessous : dans la très grosse majorité des donjons, on n'entend que celle là. Elle est bien mais au bout d'un moment t'as l'impression qu'il n'y a plus qu'une seule musique dans ce jeu.
Habituellement dans les J-RPG chaque donjon a son propre thème, et pour cause, c'est là qu'on passe le plus de temps. Là il y en a 3 à tout casser, dont 2 peu utilisées.
La deuxième partie du jeu amplifie encore cet effet répétition.

Dernière modification par Falith ; 30/01/2014 à 18h19.
Qu'entends-tu par recyclage? Il y a plusieurs thèmes de donjon. Après, si tu parles de la réutilisation du thème principal dans la plupart des morceaux, c'est un procédé courant dans la composition de musiques de films et de jeux vidéos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés