Une "Steambox" ? Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epo-Nyme
C'est pas parce que tu utilises un noyau open source que ton OS le sera.
Là c'est clairement dit qu'à part steam et big picture y rien d'autre d'accessible.

On verra bien de toute façon mais ça parait assez évident qu'ils ont un business model derrière leur OS non ? Ils ont dépensé autant de temps, de gens et de thune comme ça, gratos ?
Donc pour toi on ne peut pas baser un business model sur de l'open source? Les autres t'ont déjà filé tous les liens sérieux, ton article ne correspond à rien de la réalité.

Le busines model de Valve il est simple, c'est comme sur Windows. Leur intérêt c'est de prendre une marge sur la vente de jeux. Que les jeux soient vendus sur Windows, OSX ou Linux ils s'en fichent. Ils ont également cette conception curieuse que ce n'est pas en enfermant ses clients qu'on les retient, c'est avec une carotte. La carotte c'est Steam, la facilité d'utilisation, l'aspect social, etc. Et pour attirer de nouveaux clients ils font ce qui est le plus difficile à faire en communication: ils laissent le client choisir. Ils font ça en distribuant des clefs à tour de bras, en permettant aux auteurs de vendre leurs jeux en dehors de leur plateforme tout en distribuant des clefs gratos. Valve ne gagne rien dans cette distribution, ils perdent une vente potentielle et gagnent un utilisateur qui leur pompe de la bande passante. Sauf qu'ils font le pari que cet utilisateur, une fois habitué à Steam fera ses achats de jeux dessus. Et cette carotte elle fonctionne très bien, les utilisateurs sont tellement accros à Steam qu'ils demandent des clefs partout comme par exemple dans le Humble Bundle.

Dans cette optique là, Valve n'a aucune raison de fermer son OS. Il n'a pas besoin de ça pour garder ses clients. Valve n'a pas peur de la concurrence, au contraire.
Perso, sur ce steam OS, j'attends avec impatience leur système de cloud gaming (bon pas réellement cloud mais le concept de lancer le gros jeu sur mon gros pc fixe et d'y jouer sur mon pc portable brancher à la TV)

J'ai vraiment hâte >_< (je parle bien de steam OS. Je pense pas m'acheter une steambox pour faire doublon avec mes pc)
Si ça pouvait ramener les joueurs de console vers les jeux PC et éviter que les joueurs PC (dont je fais parti) se tapent des jeux normalement super sympa mais à l'interface, l'ergonomie, l'optimisation pourries car portées depuis une version console, ce serait pas plus mal.

Et si ça pouvait aussi ramener des studios vers le PC (Rockstar revient stplz, jouer à RDR au pad c'est à chier) ce serait cool.
Citation :
Publié par Jyharl
Si ça pouvait ramener les joueurs de console vers les jeux PC et éviter que les joueurs PC (dont je fais parti) se tapent des jeux normalement super sympa mais à l'interface, l'ergonomie, l'optimisation pourries car portées depuis une version console, ce serait pas plus mal.
En l'ocurence, vu que steamOS inclut une manette, je vois mal en quoi ca pousserait les joueurs à proposer du gameplay jouable à clavier+souris.
Citation :
Publié par harermuir
En l'ocurence, vu que steamOS inclut une manette, je vois mal en quoi ca pousserait les joueurs à proposer du gameplay jouable à clavier+souris.
Ca inclut une manette oui. Mais qu'"une" manette ?
Si c'est limité à une manette, en effet, on peut zapper mon message.
Citation :
Publié par Me>Miki
Perso, sur ce steam OS, j'attends avec impatience leur système de cloud gaming (bon pas réellement cloud mais le concept de lancer le gros jeu sur mon gros pc fixe et d'y jouer sur mon pc portable brancher à la TV)

J'ai vraiment hâte >_< (je parle bien de steam OS. Je pense pas m'acheter une steambox pour faire doublon avec mes pc)
La même ici

J'aimerais vraiment avoir un petit truc discret à mettre sous la TV qui streamerais mon gros monstre de pc.
Exactement ce que j'attends également.
Je vais transformer ma table basse / Borne d'arcade pour rajouter le coté Steam OS pour pouvoir jouer aux jeux du vrai PC.
http://steamcommunity.com/groups/ste...38910223830657
http://kotaku.com/from-alienware-to-...-sp-1495960379

Les specs des premières SteamMachines qui arriveront sur le marché et pas mal qui feraient grincer des dents sur la forge (salut le double Titan ) en plus d'avoir l'air plutôt chères (mais c'est peut-être le prix en dollar qui me fait dire ça?) et de tabler sur la présence du logo Steam pour se vendre

Enfin rien de nouveau dans le monde des PC, les configs sur mesure sont souvent le meilleur choix pour avoir un truc qui correspond à son usage et optimiser le budget.
Message supprimé par son auteur.
Ben l'idée, c'est que si Valve réussi son paris, le jeu se démocratisera sur linux. Les devs essaierons de se taper le label Steamplay.

Pour nous joueurs PC aguerri, ça n'offrira qu'un choix de plus, on pourra donc choisir l'os sur lequel on souhaite évoluer (on ne sera plus dépendant de la ludothèque). Donc je pense qu'il y en a qui vont passer sur linux/Steamos.

Pour les joueurs PC novice et joueurs consoles, ça offre une solution transfuge, une grosse ludothèque jeux PC (avec ces soldes qui vont bien), dans un format console (quoique, pour l'instant c'est le prix des box qui freine).

Le point centrale reste quand même SteamOs, qui est quand même une grosse main tendu vers les devs afin qu'ils fasse du multi-plateforme.

Bref, et quand tout ça sera en place, t'auras du Steam partout, indépendamment de la machine, de l'os, et surtout de l'endroit (bureau, ou salon).
Des machines à 1800$ ? Quand tu vois la gueule des jeux Steam compatibles Linux, c'est un peu n'importe quoi. Il n'y a pas beaucoup de jeux linux qui demandent une grosse config pour tourner. Je ne vois que Metro:Last Light...
Citation :
Publié par The Londonian
(mais c'est peut-être le prix en dollar qui me fait dire ça?)
La version materiel.net c'est 800€ en gros.
Un peu déçu pour l'instant par ces machines. Valve s'est attiré les grâces d'une douzaine de constructeurs (qui de toute manière risque pas grand chose si ce n'est l'élaboration d'un nouveau boîtier), mais sans parvenir à montrer le moindre modèle phare ou qui irait concurrencer les consoles sur leur propre terrain.

Quid d'une machine "pas cher"? Les moins chères sont à 500$.
Quid d'un boîtier discret qui irait sous la télé? Je cherche encore, la plupart des modèles présentés ont réellement des gueules de pc classique, certain font le pari du design "hardcore pc-iste master race" qui rime à rien, et même le modèle utilisé par Valve qui irait à peu près tape dans les 1000$

Enfin, on sait toujours pas si ce sont des pc reskinnés ou s'il y a quelques fonctions consoles qui vont bien, parce que si on doit brancher des tonnes de dongles pour les manettes les plus courantes et le wifi, qu'elle met deux minutes à s'allumer, qu'il n'y a pas de veille active pour les maj.. On ira pas loin.

Et bien sûr, toujours pas de nouvelle des gros éditeurs prêt à suivre Valve sur le coup, youpi.
imo, il faut que steam se debrouille pour avoir une steambox vers les 200/300 euros, quitte à etre moins performante...

sinon, en l'etat, c'est mort :X

moi qui etait très motivé, ca me refroidit bien fort ces premiers tarifs :X
Citation :
Publié par Njuk
En même temps, peut t'on faire un PC pour jouer confortablement avec 300 euros ? non.
De même que le hardware des dernieres consoles sorties c'est déjà du dépassé par rapport à ce qu'on trouve sur PC...

Tu peux pas rouler en Ferrari avec le budget d'une FIAT...
Moui... en somme, encore et toujours, autant rester sur pc
C'est une technique commerciale je suis sûr.

Ils sortent des machines ultra cher, les gens se disent "non mais ça va pas?!" et là ils sortent la gamme du dessous et tout le monde se ruent dessus.

Comme un commercial qui arrive en te disant voici notre modèle d'aspirateur UBEROP à 3000€, que tu prendras pas parce que 3000€ c'est du foutage de gueule, puis il te présente le modèle à 500€ et là tu dis OK alors qu'à l'origine tu l'aurais pas acheté à ce prix là.

Allez moi j'y crois
Citation :
Publié par Jibece
Enfin, on sait toujours pas si ce sont des pc reskinnés ou s'il y a quelques fonctions consoles qui vont bien, parce que si on doit brancher des tonnes de dongles pour les manettes les plus courantes et le wifi, qu'elle met deux minutes à s'allumer, qu'il n'y a pas de veille active pour les maj.. On ira pas loin.
LES STEAMBOX SONT DES PC

Voilà c'est clair?

Et non ils n'y a pas besoin de brancher de dongle supplémentaire, les machines sont déjà vendu avec une manette, et non ça mettra pas plus de temps a s'allumer qu'une console...
J'ai quand même quelques doutes à ce sujet. Le vrai frein à mon sens, plus que les machines, c'est la ludothèque très réduite sous Linux. Sincèrement si fin 2014, si on me donne le choix entre une WiiU et une Steam machine niveau jeux, je prends la première sans une seconde d'hésitation.

Pour les machines, il ne faut pas oublier un élément : les consoles sont vendues à perte parce que les constructeurs se rattrapent sur les ventes de jeux, ce qui n'est pas possible pour ces supports. La contre-partie, c'est que le risque de Valve est limité et que la multiplicité de l'offre a plus de chances de séduire les acheteurs, sauf que sans jeux cela ne servira à rien.
Citation :
Publié par Vaux
[...]
Je pense qu'il avait compris, mais qu'il soulevait les problématiques d'intégration: A quel point SteamOS va pousser le support du matériel ? Quid du support des cartes graphiques AMD ?

On sait bien que c'est un PC, mais est-ce ça en sera un à l'usage (support matériel étendu avec quelques manips') ? Ou bien on sera plus proche d'une console (support matériel restreint, mais 100% complet out-of-the-box) ?

Je pense que c'est des questions intéressantes (sans être critiques), et que ça ne méritait pas une réponse comme tu viens de lui donner

Citation :
J'ai quand même quelques doutes à ce sujet. Le vrai frein à mon sens, plus que les machines, c'est la ludothèque très réduite sous Linux
On peut espérer que les développeurs fuyaient Linux à cause d'une trop grande disparité des distributions (et donc des librairies), et qu'une unification de la partie logicielle rende les choses plus simples pour eux.

Par exemple, quand je fais du code sur Debian Sid, ce code ne marchera plus (ou ne compilera pas) sur une autre distribution, car les librairies n'ont pas forcément les mêmes versions.

En même temps, ils ne sont pas obligés d'utiliser les librairies de la distribution. Rien n'empêche les devs de fournir leur propre version des librairies utilisées. Si je ne me trompe pas, c'est même carrément la norme pour les jeux sous Windows.

Dernière modification par Adau ; 07/01/2014 à 11h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés