Une "Steambox" ? Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Je te crois pour Phoronix.
Je les accuse de rien hein.
La manipulation (si manipulation il y a) elle peut aussi se faire avec des optimisations au niveau du source engine. De la même façon que microsoft a pendant des années sévèrement limité ses logiciels quand il les portait sur des OS non windows si chez Valve a vraiment décidé du divorce ils peuvent parfaitement allouer plus de ressources à l'optimisation sous linux.
Même avant que Valve s'intéresse à Linux, j'avais des meilleures* perfs sur CS en jouant sous Linux avec Wine (après avoir bien galéré pour faire tourner Steam dessus).

Vu le hype autour de SteamOS, j'imagine que ça prendra pas trop longtemps avant que quelqu'un de sérieux fasse un bench sur assez de jeux différents pour pour avoir des chiffres à peu près fiables sur la différence de performances entre Windows, SteamOS et disons un Ubuntu (pour avoir un Linux de référence, histoire de vérifier si Valve apporte quoi que ce soit d'autre que du marketing à l'affaire)

Et SteamOS ici ça sera pas avant un long moment je crois. Je voulais y installer sur un vieux laptop (Core2Duo + 512Mo ou 1Go de RAM) mais vu les reqs postées par Valve, ça sent le roussi pour l'utiliser pour le stream de jeu :/

* meilleures sur une comparaison théorique, c'est pas les quelques fps gagnés ou le 1-2ms de ping en moins par rapport aux autres machines sur le LAN qui changeait quoi que ce soit à mon expérience de jeu
Citation :
Publié par Kuldar
C'est généreux d'acheter une licence Windows à ton pote.

Après t'as peut-être loupé qu'un des intérêts est justement de se passer de Windows. Je sais c'est dingue comme idée.
L'objectif de Gabe c'est effectivement de se passer de windows, maintenant si tu n'as que le steam OS tu oublies 95% de tes jeux.
Bref c'est juste pas possible. C'est pour ça qu'aujourd'hui je ne vois pas l'intérêt de cet OS...surtout que leur OS est et sera verrouillé.
Message supprimé par son auteur.
J'ai lu que ce n'était pas un "vrai OS" mais plutôt un OS salon de jeux. Pour ceux qui l'ont installé, on peut faire quoi à part jouer ? On peut installer des logiciels normalement disponibles sur Linux genre LibreOffice, etc ?
Citation :
Publié par SiroTeur
Faut pas exagérer non plus..
Si je matte ma biblio steam, je dois être à 90% de jeux Win only, donc on en est pas loin ...
Le choix de Valve est couillu, mais c'est David contre Goliath, Microsoft n'a qu'à claquer des doigts pour s'assurer une exclu Windows de la plupart des titres PC et couper l'herbe sous les pieds dodus de ce bon vieux Gabe.

A mon avis, Valve tente le tout pour le tout car ils se savent en danger et à raison, ils ont très peu à perdre en lançant cette steambox et tout à y gagner si ça marche, mais dans le contexte actuelle j'ai du mal à voir comment. Pourtant j'ai envie d'y croire, vraiment.
Dans la FAQ, la possibilité de streamer depuis windows est mise drolement en avant. Je pense vraiment que l'objectif, c'est plus de tacler les consoles en proposant des machines à un prix raisonnables capable de déporter le jeu du PC principale vers une espèce de terminale X un peu plus musclé.
Citation :
Publié par MD_tkt
J'ai lu que ce n'était pas un "vrai OS" mais plutôt un OS salon de jeux. Pour ceux qui l'ont installé, on peut faire quoi à part jouer ? On peut installer des logiciels normalement disponibles sur Linux genre LibreOffice, etc ?
Vu qu’apparemment c'est une distrib linux c'est possible mais il faut passer de l'interface Bigpicture au bureau.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
90% de la mienne est compatible Linux.. L'important n'est pas que tous les jeux soient sous SteamOS, mais si les bons le sont, c'est largement suffisant.
Sous entendrais-tu que je joue à des jeux de merde ?
A part les jeux indé les jeux PC compatibles linux ne sont pas légion...
L'avenir d'une plate-forme ne peut pas reposer sur les indépendants à moins de viser une niche, et à priori Valve cherche à affronter les consoles en place, donc pas vraiment un marché de niche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kadath
Je vais sûrement me prendre un nouveau PC l'année prochaine et installer mon ancien PC vieux de 4 ans (i7 920 + GeForce 560 + 12Go de ram) dans le salon.
Donc il aura une nouvelle vie grâce à SteamOS.

Et si de gros titres commencent à sortir sur SteamOS et que les éditeurs migrent leur jeux en masse, alors je ne vois pas trop l'intérêt de Windows.

Linux sur desktop est vraiment mature. La seule chose qui lui manquait ce sont des jeux de qualité et en abondance. Windows n'a rien de plus que Linux à part les jeux.
Et puis Linux est gratuit.
Mouais, windows reste plus fluide d'utilisation que n'importe quelle distro linux. Suffit de comparer le temps que tu passes dans le terminal de commande entre les deux options..
J'ai vérifié, sur les jeux que j'ai lancé récemment, y'en a 3.5/6 qui ont une version Linux (Starbound, Dota2, Natural Selection 2 et Wasteland2 qui n'aura sa version Linux que plus tard pendant la beta ou à la release - Sleeping Dogs & MMuel of Champions en Windows only)

Mais bon, même à "seulement" 33% de jeux incompatibles, je risque pas de lâcher Windows. Par contre, streamer certains de ces jeux (ceux avec un gameplay pas trop nerveux), je dirais pas non!
Citation :
Publié par Dim7
Mouais, windows reste plus fluide d'utilisation que n'importe quelle distro linux. Suffit de comparer le temps que tu passes dans le terminal de commande entre les deux options..
Osef de ça.
Depuis un moment les gens parlent de Windows vs Linux mais, comme je l'ai déjà dit, ce n'est en aucun cas le but rechercher par Valve en utilisant Linux comme OS.

Ce qui est visé par Valve avec son SteamOS et sa Steambox c'est Direct X.
A l'heure actuel, ce qui fait que peut de jeux sur PC sont dispo sous Linux et MacOS est le fait qu'ils sont principalement Dev sous un environnement DirectX.
Si les dev passent sous un environnement OpenGL et OpenAl alors les jeux pourront sortir sous la majorité des OS sans grande difficulté.Ce qui inclus Linux, MacOS ET Windows.

Ici il n'est en aucun cas raison d'une guéguerre Linux vs Windows.
Citation :
Publié par yanomamii
Ça marchera peut être bien, je sais pas. J'ai l'impression que ça se différencie pas assez d'un windows pour attaquer le marché de la console. Si l'année prochaine j'ai un pote qui achète une steam machine je pense que je lui dirai :"bouge pas je t'installe windows, ça prendra 30 minutes et après ça fera comme steam os mais avec des jeux en plus".
Enfin bref, je suis assez déçu j'étais resté sur l'aspect steambox, un truc qui se démarquerai vraiment d'un pc classique, qui se rapprocherait plus d'une box multimédia en fait.

Edit : je suis tout à fait prêt à me passer de windows mais si c'est pour que ça fasse la même chose je vois pas l’intérêt. Pour que les choses soit clair SteamOs pour le moment c'est l'inux qui boot sur big picture. Si j'ai loupé un truc je suis désolé.
Ta Steambox t'aurais pas eu accès au bureau t'aurais trouvé ça mieux en fait? Si ta PS4 te permettait d'afficher un bureau et d'installer libreoffice t'aurais été déçu aussi?

En fait t'as pas compris ce qu'était Linux. Ton disque dur multimédia il est sous Linux, ta platine dvd elle est sous Linux, ton routeur il est sous Linux. Le bureau de SteamOS il démarre à part quand on lui demande, sinon il n'est pas chargé, ne prends pas de mémoire etc. (pas comme si ça prenait de la ressource m'enfin bon.)

Citation :
Publié par Epo-Nyme
L'objectif de Gabe c'est effectivement de se passer de windows, maintenant si tu n'as que le steam OS tu oublies 95% de tes jeux.
Bref c'est juste pas possible. C'est pour ça qu'aujourd'hui je ne vois pas l'intérêt de cet OS...surtout que leur OS est et sera verrouillé.
Si tu prends une PS4 tu oublies 100% de tes jeux PS3. C'est quoi l'argument? Une machine qui n'a pas de rétrocompatibilité n'a pas d'intérêt? L'intérêt de ta PS4 ce sont ses jeux futurs. Que tes jeux PS4 soient aussi présents sur xbox tu t'en fiche, du moment que tu peux y jouer sur ta PS4. Ben là c'est pareil. Sauf que la Steambox a déjà un catalogue de 400 jeux. Je te dirais en fonction des annonces futures si une Steambox ça vaut le coup, pour l'instant on ne peut pas savoir. Mais si les gros éditeurs jouent le jeu alors oui, ça devrait le valoir.

Quand à l'OS verrouillé, lol, les sources sont disponibles. Même sans ça tu peux modifier l'OS comme tu veux et installer ce qui te plait. Si c'était vraiment verrouillé on n'aurait pas de bureau, déjà.
Citation :
Publié par jarreboum
Quand à l'OS verrouillé, lol, les sources sont disponibles. Même sans ça tu peux modifier l'OS comme tu veux et installer ce qui te plait. Si c'était vraiment verrouillé on n'aurait pas de bureau, déjà.
http://news.softpedia.com/news/Steam...e-397599.shtml

Descendez un peu de vos nuages les gros, Valve reste une société qui est là pour faire de la thune hein. Si Gabe a gueulé sur W8 c'est pas pour des questions de principes de liberté des joueurs à la con, c'est juste qu'il préparait déjà son matos et son OS car MS a voulu imposer son propre store et du coup faire de l'ombre à Valve et steam.

Tu penses vraiment qu'ils vont laisser les gens installer n'importe quoi sur leur OS ? Qu'ils vont laisser les gens installer un store autre que steam ? Leur business model est basé sur : SteamOS gratos mais rentabilisé par le store steam.

Pour la comparaison avec les consoles, ça n'a pas lieu d'être car sur console l'OS est lié à un matos complètement différent. Un Ryse ne peut pas être jouable sur 360, un Killzone fall machin pas jouable sur une PS3, un jeu Linux jouable sur steamOS l'est sur n'importe quel PC.
Message supprimé par son auteur.
En effet, l'article cité date de novembre. Depuis aujourd'hui on sait réellement à quoi s'en tenir.

SteamOS, comme dit au dessus, c'est une Debian 7.0 avec un repo Steam.

Il est très facile de rajouter d'autre repo pour installer d'autres programmes.
Bref ceux qui connaissent un peu les distrib basées sur la Debian (Ubuntu par exemple) comprendront.

Autre vidéo de SteamOS :

C'est pas parce que tu utilises un noyau open source que ton OS le sera.
Là c'est clairement dit qu'à part steam et big picture y rien d'autre d'accessible.

On verra bien de toute façon mais ça parait assez évident qu'ils ont un business model derrière leur OS non ? Ils ont dépensé autant de temps, de gens et de thune comme ça, gratos ?
Citation :
Publié par Epo-Nyme
C'est pas parce que tu utilises un noyau open source que ton OS le sera.
Là c'est clairement dit qu'à part steam et big picture y rien d'autre d'accessible.
Mais qu'est ce que tu raconte ?

Citation :
SteamOS Beta is an early, first-look public release of our Linux-based operating system. The base system draws from Debian 7, code named Debian Wheezy.
Our work builds on top of the solid Debian core and optimizes it for a living room experience.
Most of all, it is an open Linux platform that leaves you in full control. You can take charge of your system and install new software or content as you want.
(source : http://store.steampowered.com/steamos/)

Sinon autre vidéo ou on voit le desktop de la Debian :


Unboxing : petit kdo de nowel
Citation :
Publié par Epo-Nyme
C'est pas parce que tu utilises un noyau open source que ton OS le sera.
Là c'est clairement dit qu'à part steam et big picture y rien d'autre d'accessible.

On verra bien de toute façon mais ça parait assez évident qu'ils ont un business model derrière leur OS non ? Ils ont dépensé autant de temps, de gens et de thune comme ça, gratos ?
En fait si, c'est clairement dit que tout l'OS (à part le client Steam lui-même et les drivers de CG) sont open source

Et publier quelque chose en open-source n'a jamais empêché de faire du business avec.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés