[Fil unique et réglementé] Nécrologies (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Je suis très attristée d'apprendre cette nouvelle. Il figurait parmi les écrivains qui ont bouleversé mon adolescence. Notamment avec "Je suis une légende" que j'ai trouvé excellent à l'époque. RIP.
Henri Alleg est mort.
Ce héros, je ne dirais pas mon héros, car ils étaient nombreux. Des héros.
Certains de ces survivants sont déjà partis, plus ou moins dans l'anonymat. Ils n'avaient certes pas écrit "la Question" mais ils l'avaient vécue.
De parents juifs, il était britannique de naissance, avait choisi la France mais s'était finalement senti si proche du peuple Algérien, que devenu Algérien lui-même, il avait épousé la juste cause de ce peuple, son peuple. Il a lutté pour les siens, contre le colonialisme français mais pas contre la France, au sein du Parti Communiste Algérien et à la direction d'Alger Républicain, ce glorieux journal dont si peu de monde se rappelle de chaque côté de la méditerranée....
Tombé dans une souricière organisée chez Maurice Audin, il n'aura jamais parlé et aura écrit ce livre qui aura eu tant d'impact.
Mais le combat ne finit pas en 1962, pour beaucoup, ils connurent à nouveau la torture et la prison en 1965 mais ceci est une autre histoire, une histoire désormais algérienne.

Honneur à Henri, à tous ses compagnons de combat et particulièrement ces algériens d'origine européenne qui m'ont insufflé l'amour de deux pays, d'être aussi fier d'être français que d'être né là-bas, d'être internationaliste et patriote, de rejeter l'esprit de lucre, de lutter pour la justice sociale.

http://www.alger-republicain.com/

Dernière modification par Ex-voto ; 18/07/2013 à 19h19.
Décès de Frank Geney, ancien de la série "Le Groupe"
Citation :
Frank Geney, comédien français surtout connu pour son rôle dans la sitcom de France 2 "Le Groupe", est décédé ce jeudi 18 juillet. Il avait 34 ans.

Un visage de notre jeunesse vient de disparaître. Frank Geney, acteur français surtout connu pour son rôle dans la sitcom adolescente Le Groupe, est décédé ce jeudi 18 juillet à Paris. Selon les informations de Purepeople, il aurait succombé à une crise cardiaque à l'âge de 34 ans. Allocine
Mort de de l'inclassable Karen Black : icône du Nouvel Hollywood et créature hitchcockienne

20610522.jpg
Inoubliable dans "Easy Rider", "Complots de famille", "Cinq pièces faciles", "Gatsby le magnifique" ou "Nashville", la comédienne Karen Black a succombé à un cancer ce 8 août en Californie. Elle avait 74 ans.
Ce nom ne dira pas grand chose à la plupart d'entre vous, mais Etienne "Tiennot" Grumbach est mort ce dimanche d'une longue maladie du sang.

Avocat militant et engagé depuis 40 ans, il aura toujours défendu la cause des travailleurs. Il a été aussi le patron de ma mère pendant 20 ans. C'était un homme bien et un homme de bien.

http://www.lemonde.fr/disparitions/a...3819_3382.html

Libé
Décès d'Hélie de Saint-Marc à 91 ans.

Résistant et survivant des camps de concentration, il était devenu officier à la fin de guerre et a vécu la guerre d'Indochine (et notamment l'abandon à une mort certaine de vietnamiens ayant soutenus les français). Marqué au fer rouge par cette expérience et en espérant pouvoir éviter le même destin aux harkis, il dirige (par intérim) le 1er R.E.P lors du putsch d'Alger et après son échec, est condamné et emprisonné (et gracié 5 ans après je crois).

Il a écrit une autobiographie "Les champs des braises", qui m'avait personnellement beaucoup touché, et quelques autres bouquins que je n'ai pas lu.

Bref, RIP.

PS : le but de ce post n'est pas de faire un éloge de l'Algérie Française ou je ne sais quoi (ce qui serait très loin de mes idées en plus d'être ridicule et dépassé), ni même de prétendre qu'il a fait les bons choix, juste de rendre hommage à un témoin d'une époque tourmentée que je considère comme un homme d'honneur et un grand humaniste.

http://www.lefigaro.fr/culture/2013/...nciliation.php

Dernière modification par Galou ; 26/08/2013 à 15h48.
Claude Demet, guitariste blues/psyché français est décédé il y a quelques jours. Il a notamment été le guitariste/chanteur de INTROVERSION et guitariste de ANGE.

http://m.franche-comte.france3.fr/20...ce-311899.html


Dernière modification par Soulier Perdu ; 05/09/2013 à 17h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés