[Fil unique et réglementé] Nécrologies (#2)

Répondre
Partager Rechercher
"Quand tu était plus jeune! tu chialait quant je te racontais les aventures de Rémi !!
Tu aimais quand je te parlais d'Esteban et des cités d'or
"

Celui qui disait ces phrases sur un ton plutôt décalé dans les émissions radio de Cauet n'est plus.
Jean Topart a rejoint le paradis des comédiens disparus ce samedi 29 décembre 2012 à l'âge de 90 ans.
http://www.liberation.fr/culture/201...st-mort_870730

tout fout le camps, fait pas bon grandir / vieillir.
J'inaugure le sujet des nécrologies pour 2013 d'une façon bien étrange puisque le décès que j'annonce n'est pas celui d'une personne célèbre. L'individu est toutefois membre éminent d'une communauté internet bien connue : je parle évidemment de FPS Russia, la troisième chaîne YouTube la plus visitée au monde.

Il s'agit précisément du manager de FPS Russia, Keith Ratliff, dont le meurtre remonte à la journée du dimanche 6 janvier. Il aurait été abattu d'une balle dans la tête à son domicile de Géorgie, au cours d'un cambriolage. (Sources : 1, 2, 3.)

Sur fond de débat contre la possession d'arme aux USA, ce décès apparaît comme un choc parmi les quelque trois millions d'abonnés à la chaîne FPS Russia. La cause du décès en elle-même est particulièrement remarquable, la police étant bien évidemment en pleine enquête afin d'obtenir plus d'informations quant à cette apparente exécution.

À titre d'anecdote, quoique tristement appropriée dans un sujet destiné à recenser les nécrologies, nous avons affaire au second décès d'un proche de l'industrie des armes en une semaine. John Noveske, fondateur de la firme Noveske Rifleworks, a en effet trouvé la mort lors d'un accident de voiture ce vendredi 4 janvier dernier sur les routes de l’Oregon. (Sources : 1, 2, 3.)
Je n'ai pas vu passer Nagisa Oshima dans ce thread.
Le réalisateur du terrifiant et transgressif Empire des Sens, du plus doux Empire de la Passion, du dérangeant Furyo (Merry Chrismas Mr Lawrence) ou encore du magnifique Taboo...

article de Slate
Normand Corbeil, le compositeur de Heavy Rain est décédé.

Citation :
Cette semaine commence par une information difficile. Le compositeur Québécois Normand Corbeil est décédé ce vendredi 25 janvier à l'âge de 56 ans des suites d'un cancer du pancréas. La bande originale de Heavy Rain, récompensée par le BAFTA de la meilleure musique originale en 2011, demeurera donc sa seule apparition dans le jeu vidéo, mais elle aura suffit à marquer les joueurs s'étant essayés au titre de Quantic Dream. Avant ce travail, le compositeur a laissé son nom au générique de nombreux films, séries TV et documentaires.
Source

André Cassagnes est décédé depuis la mi-janvier sans bruit. La nouvelle de sa mort n'a été dévoilé qu'hier. Il avait 86 ans.
Pour la plupart, ce nom ne nous parle pas beaucoup mais par contre son invention en 1960 a occupé beaucoup d'enfant pendant quelques décennies. Je voulais lui rendre hommage pour m'avoir occuper pendant des heures à essayer de faire des lignes obliques

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2013/02/telecran.jpg
Message supprimé par son auteur.
Une nouvelle terrible. Daniel Darc nous a quittés. Aujourd'hui. 53 ans. Je suis dévasté.

Daniel Darc, c'est au départ Daniel Rozoum, fils de déporté, qui fonde au lycée le groupe Taxi Girl, avec Mirwais notamment, qui fera parler de lui vingt ans après (Madonna, tout ça). C'est 78, la fin du punk, le début de la new wave, la France n'est pas en reste, et Taxi Girl fut un météore fulgurant et prodigieux, sombre et romantique, lettré et contradictoire, audacieux et viscéral. Un tube incompris, "Chercher le Garçon" (génial assemblage de phrases tirées de romans de Chandler, sur fond punko-discoïde), un scandale lorsque Darc s'ouvre les veines des poignets devant un public trop bourgeois et trop mou, un échec commercial pour leur album le plus ambitieux (Seppuku, produit par le Strangler Jean-Jacques Burnel), une séparation amère, la mort du batteur...

Darc tombe dans la poudre. La pire des saloperies. Il sort des disques en solo, avec l'aide de Jacno, Bill Pritchard, Daho, avec des réussites flagrantes ("P.A.R.I.S.", "Le Seul Garçon Sur Terre"...) toujours portées par sa voix étrange, envoûtante, et même carrément sexy avec ce léger chuintement si atypique. Darc explore ses thématiques avec plus de maturité qu'avec Taxi Girl, lui qui fut si fasciné par les trajectoires fulgurantes et romantiques (James Dean, Nijinsky, Burroughs, Johnny Cash, Coltrane...).

Mais, toujours, la drogue le tourmente, et l'empêche de devenir ce qu'il aurait toujours dû être : un génie reconnu. Il s'en sort, miracle, grâce à sa conversion au protestantisme. Il tombe amoureux, se marie, et, surtout, il sort avec l'aide de son voisin de palier Frédéric Lo un album extraordinaire, un chef d'oeuvre absolu, en 2004 : Crêve-Coeur. J'ai usé ce disque des nuits durant, à coups de cigarettes et de verres d'alcool en trop grand nombre, c'est un disque comme il en sort trop peu. Pour certains, dont moi, Crêve-Coeur fut une source, un modèle, une inspiration. En 2004, on n'y croyait plus, il faut bien le dire, et pourtant, si, quelqu'un avait pu refaire un disque comme ça, de ce niveau, et ce quelqu'un fut Daniel Darc.

Il y eut ensuite Amours Suprêmes, avec Frédéric Lo, et La taille de mon âme, évidemment excellents, et surtout, la renaissance, la reconnaissance. Au milieu des tourments, de la solitude, de l'intolérable vie à affronter jour après jour, il y eut des concerts, des critiques extraordinaires, des récompenses, enfin, enfin, enfin.

L'alcool et les médicaments auront eu sa peau, aujourd'hui, donc. Un destin tragique jusqu'au bout, peut-être comme il l'avait rêvé (ce type a dû rêver sa mort plus d'une fois), le voilà aux côtés de Hank Williams et Johnny Thunders - oui, il était de cette trempe.
Clive Burr, premier batteur d'Iron Maiden, ayant officié sur leurs trois premiers albums, est décédé. I souffrait entre autres d'une sclérose en plaques qui lui avait interdit de jouer de la batterie.

J'ai grave les boules. :'(

http://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/417654_4687569670131_150029649_n.jpg
Je pensais pas écrire dans ce sujet un jour, mais pour la première fois la mort d'un "inconnu" me touche...

Shannon Larratt, fondateur de bmezine en 1994, programmeur, artiste et esprit d'une ouverture peu commune, est mort à 39 ans

http://news.bme.com/2013/03/15/rip-s...att-1973-2013/
shannon-huge-2-small-150x150.jpg
Mort de Joe Weider

Citation :
Joe Weider

Josef E. "Joe" Weider (né le 29 novembre 1920 à Montréal, Québec, Canada et décédé le 23 mars 2013) est le cofondateur de l'International Federation of BodyBuilders (IFBB) avec son frère Ben Weider, et le créateur des compétitions de bodybuilding Mister Olympia, Ms. Olympia - initialement créées par George Snyder et de la défunte Masters Olympia. Il est également le créateur des magasines FLEX, Muscle et Fitness, Shape, Natural Health et Fit Pregnancy.
joe-weider-tribute_a.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés