Alors, en 2012 :
Mon top 3 (pas forcément les meilleurs films, mais j'ai vraiment passé un bon moment):
- Avengers
- Expendables 2
- Ted (mais j'hésite avec Chronicles, Argo et les 5 légendes. Edit : Et Moonrise Kingdom)
Mon flop 3 (on ajoutera tous ceux que j'ai volontairement évités mais du plus raté au moins raté) :
- La taupe
- Tucker & Dale vs Evil
- TDKR
J'ai pas encore vu cette année mais j'irai (mais ça changera pas mon classement) :
- Les mondes de Ralph
- Mais qui a re-tué Pamela Rose ? (pas sûr)
- Le Hobbit
J'ai vu :
-
L'amour dure trois ans : Une excellente surprise, très drôle, un délice d'humour un peu cynique sur l'amour.
-
Sherlock Holmes 2 : J'ai vu le 1 quelques jours avant, j'ai pas compris grand chose. Le 2 passait mieux, mais l'intrigue manque d'intérêt ce qui est assez dramatique pour un Sherlock Holmes.
-
Tucker & Dale VS Evil : Un peu déçu même sans grandes attentes, ça traine en longueur (pour un film pourtant pas très long). J'y avais été pour Tyler Labine, mais c'est raté. Le pitch était bien présenté, le film était différent.
-
La Taupe : Mais quelle déception. C'était naze, chiant et long.
-
Chronicle : Un peu moins bon que mes attentes très élevées. Des choses à corriger, mais globalement un bon film. Il ne faut pas oublier que c'est le premier film du réal, ce mec a du potentiel. Dehaan également d'ailleurs.
-
Avengers : Une grande réussite qui redonne ses lettres de noblesse à Joss Whedon si besoin. Marvel explose DC Comics en adapatations.
-
MIB 3 : Bien meilleur que le 2 sans valoir le 1. Une bonne surprise vu mon peu d'attentes.
-
The Dictactor : Je m'attendais à pire de la part de SBC. C'est... nul, mais marrant quand même. Je suis pas fan de la stupidité gratuite comme ça et du fait qu'on voit que SBC surjoue le débile au lieu de le jouer. Mais ça passait. Pas de regrets quoi.
-
The Amazing Spider-man : C'est "amazing" comme ça peut être naze. On te vend ça comme un truc + fidèle aux comics et en fait trop pas. Juste + fidèle sur ce qui ne l'était pas, moins fidèle sur ce qui l'était. J'ai pas compris ce qu'Edouard Cullen (ouais, je sais que c'était pas Pattinson) faisait en nerd, la pire erreur de casting de l'année après "Le Capital". wtf avec les grues ?! Scénar pas fou, casting décevant... Perso les Spiderman 1 et 2 (Doc Ock

) je les ai trouvés bien meilleurs. Même le 3 d'ailleurs. Grosse grosse déception même si j'ai été surpris "en bien" (ou pas du coup) de ne pas revoir le même film à 100% que Spiderman 1, loin de là. Franchement fallait faire un remake en fait :x.
-
TDKR : Je suis pas fan du combo Batman+Nolan. Vu avec un œil critique, j'en parle de façon critique. C'est un mix de TDK (que j'avais aimé la première fois que je l'ai vu mais pas en le revoyant après m'être engouffré un paquet de trucs de l'univers Batman ces dernières années) et Inception... J'accroche pas à cette vision de Batman et surtout, pas au plan de
Bane Talia.
-
Abraham Lincoln chasseur de vampires : Je continue à m'étonner que les films du genre soient aussi mauvais. Y'a un potentiel qui tient à peu de choses, il manque pas grand chose. Mais non, ça veut pas. mdr Burton.
-
Expendables 2 : Sans que ça soit un grand film, sans doute la meilleure surprise de l'année. Bien au dessus du premier, un super moment !
-
L'étrange pouvoir de Norman : Grosse déception. J'ai du mal à voir quel était le public visé.
-
Resident Evil : Retribution : Vu en 3D parce qu'allocine me disait pas qu'il était en 3D (enfin en relief, 3D n'est pas une appelation correcte

). Bon ben c'était naze, sans surprise. C'est con parce que les 2 premiers étaient pas mal. Un pote s'est fait un rush RE le WE dernier, le pauvre... La descente quoi. J'irai quand même voir le suivant hein, mais merde, peut mieux faire.
-
God Bless America : Drôle, mais un peu déçu quand même. Il manque un petit quelque chose. Sans parler du fait que ceux qui "dénoncent" ne sont pas parfaits non plus et pas toujours très compréhensifs.
-
Ted : Une grande réussite. Seth MacFarlane quoi. Un humour particulier mais j'adore. Et Mila Kunis quoi

-
Asterix et Obelix : au service de sa majesté : Sans doute une des plus grosses déceptions de l'année. C'est mauvais, mauvais, mauvais. Des plans fixes qui servent à caser une blague chacun, blague qui arrive avec ses gros sabots. Alors niveau acteurs, rien à redire (ok, si, Deneuve). Que du bon. Même Dany Boon joue bien, c'est dire. Guillaume Gallienne est super. Mais le scénar et la réalisation sont nazes. Et attention, de bons acteurs ne font pas de miracles quand le rôle est mauvais. Par contre BB Brunes dans le film ça fait plaisir aux oreilles.
-
Looper : Pas si loupé, eh ! Bon, c'est incohérent, mais sympa quand même. Y'a un petit quelque chose d'ambiance assez sympa.
-
Argo : Très bon film. Intéressant de voir les différences entre la réalité et le film. J'ai su lire le point de vue Iranien entre les lignes (je crois) et j'ai trouvé dommage que ça ne soit pas approfondi. On est pas dans le "gentils américains, méchants iraniens", mais presque.
-
Les 5 légendes : Bon film, très marrant, bien fait. C'est juste dommage que le scénario soit un peu naïf. Déjà je suis pas sûr qu'il faille sortir des trucs si naïfs à des gamins, mais en + y'a un large public adulte qui a été le voir. J'en discutais aujourd'hui avec la femme de mon grand-père (70 ans) qui a adoré :x.
J'ai pas vu mais faudra que (et c'est là que je me rends compte que je manque de temps libre à gâcher depuis que je taffe) :
-
J.Edgar (ça doit pas être si mal)
-
Ghost Rider 2 (pour le délire)
-
Les infidèles (par curiosité plus qu'autre chose)
-
38 témoins (on m'en a dit du bien)
-
Hunger games (par curiosité, mais bof)
-
Target (pour le délire et troll Tom Hardy)
-
Battleship
-
Blanche Neige (sans conviction)
-
Lock Out (par curiosité)
-
La cabane dans les bois
-
Prometheus (pour troll)
-
Bitch Slap (Ouiiii, je vais être déçu, mais bon)
-
Projet X
-
Starbuck (me tente pas du tout mais j'en ai entendu du bien)
-
Le Lorax (par curiosité)
-
David et Madame Hansen
-
Jason Bourne (mais faut que je voie les 3 premier que m'a offert mon frère y'a des années en coffret collector...)
-
Tous cobayes ?
-
Taken 2
-
Skyfall (pour me convaincre que j'aime pas)
-
Silent Hill : Révelation (ce genre de films me fait ni chaud ni froid mais faut que je continue à en voir pour être sûr que ça ne change pas

)
J'ai pas vu, mais vraiment je regrette pas :
- La vérité si je mens 3
- Underworld : Nouvelle ère (J'me suis fait avoir 3 fois, pas 4 !)
- Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse (même si j'aime beaucoup Dwayne Johnson)
- John Carter
- Cloclo
- La dame en noir
- La colère des titans (J'me suis fait avoir 1 fois, pas 2 !)
- Sur la piste du Marsupilami
- [REC]³ Génesis (J'me suis fait avoir 1 fois. C'est tout.)
- Les vacances de Ducobu
- Le prénom
- American Pie 4
- Dark Shadows (mouais, nan... Pas envie)
- De rouille et d'os (même si j'en entends plein de bien, non !)
- Blanche neige et le chasseur
- Ice Age 4 (j'en ai vu un ou deux, c'est assez dramatique)
- Les Kaïra
- Rebelle (J'en ai entendu du mal, et on fait pas un film juste pour montrer qu'on sait animer des cheveux)
- Total Recall (sur le papier j'étais tenté, les retours m'ont dit non)
- Hit & Run
- Superstar
- Les Seigneurs
- Frankenweenie (C'est pas parce qu'il y a marqué Burton que je vais voir n'importe quoi :x. Oui, non, Abraham Lincoln chasseur de vampires ça n'a rien à voir)
- Paranormal activity 4 (Je capte même pas qu'il y en ait eu un premier)
- Nous York (en plus c'est nul)
- Twilight 5
- Le capital (pire erreur de casting de l'année ! Bravo Costa-Gavras !)