Triche à l'université, c'est alarmant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Non, je trouve qu'un QCM ça abrutit. Sans oublier le facteur chance "je réponds au pif à une question à laquelle j'aurais pas répondu si j'avais pas eu de propositions sous les yeux". Tu pourras argumenter ce que tu veux, le QCM ça reste l'évaluation facile pour le prof qui s'osef totalement et un peu glandeur sur les bords, qui n'a pas envie de se casser les fesses à faire des exams, et encore moins à les corriger.
Autant j'en ai eu des vraiment pourris, mais d'autres qui valaient largement un partiel à réponses libres.
Le genre de QCM où tu perds des points en cas d'erreur avec des questions compliquées.

Je suis pas partisan du QCM seul, par contre avec un QCM + des exercices à réponse libres, pourquoi pas.
Citation :
Publié par Bru²
Les autres qu'ils trichent en réussissant, se fasse pincer ou ne trichent pas, tu t'en fout.
...Pire que les tricheurs même qui eux au moins assument et font pas chier leur prochain.
C'est pas tout à fait vrai, on corrige toujours les copies en fonction de l'étudiant moyen et par comparaison même si ce n'est pas un concours.
Du coup le tricheur a toujours une influence sur la note des autres.
Sur une interro de TD j'avais eu un problème de "triche" car j'avais pas assez changé l’énoncé d'un groupe de TD à l'autre, et ça rend vraiment la correction impossible, surtout si tu veux être équitable.
Citation :
Publié par Hutch
C'est pas tout à fait vrai, on corrige toujours les copies en fonction de l'étudiant moyen et par comparaison même si ce n'est pas un concours.
Du coup le tricheur a toujours une influence sur la note des autres.
Sur une interro de TD j'avais eu un problème de "triche" car j'avais pas assez changé l’énoncé d'un groupe de TD à l'autre, et ça rend vraiment la correction impossible, surtout si tu veux être équitable.
Tu te poses trop de questions, sois une enflure, c'est la norme
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS

Donc, je peux commettre un acte illégale tant que derrière les risques de se faire chopper ne sont pas là ?
J'ai pas dit ça, au contraire, je dis juste qu'il faut pas s'étonner du résultat quand on laisse des gamins de 17 ans seuls dans une salle en exam
Citation :
Publié par Solid Marmot
Les tricheurs sont en général des branleurs. Ils n'iront de toutes façons pas loin dans leur carrière, si elle existe un jour.
Oui mais non. C'est simplifié au possible et c'est faux.
@Solid marmot

Y'a pas un type de tricheur. C'est pas tous des branleurs et d'ailleurs tes notes/tes résultats scolaires/tes partiels/tes révisions ne sont en aucun cas révélateur de ta futur "carrière" ou de la façon dont tu te comportera en entreprise.

J'ai des potes qui ont beaucoup triché durant l'école ou durant la prépa, ils s'en sortent parfaitement bien au boulot. Parfois c'est pas forcément ta "droiture" ou ton honneteté qui te feront avancé mais plus ton relationnel ou ta personnalité.

à contrario y a des gens qui ont jamais triché. Qui ont toujours bossé comme des dingues et qui se font juste marcher dessus dans le monde du travail.

faut arrêter de croire que les tricheurs sont con hein. C'est même souvent des ptits malins.
Citation :
Publié par LordYu
Autant j'en ai eu des vraiment pourris, mais d'autres qui valaient largement un partiel à réponses libres.
Le genre de QCM où tu perds des points en cas d'erreur avec des questions compliquées.

Je suis pas partisan du QCM seul, par contre avec un QCM + des exercices à réponse libres, pourquoi pas.
Oui génial sauf que y a surtout des QCM question piège qui sont plus un QCM de français. Et si la difficulté est dans l'adverbe je voit pas bien l'intérêt.
Perso je pense que le type qui est assez démerde pour réussir des hautes études en trichant, c'est un type qui a clairement ses chances plus tard. Je dis pas qu'il y a du mérite à tricher, mais ça fait pas toute la réussite, donc quelqu'un qui triche et réussit, c'est qu'il a quelque chose en plus.
Citation :
Publié par Solid Marmot
Les tricheurs sont en général des branleurs. Ils n'iront de toutes façons pas loin dans leur carrière, si elle existe un jour.
ça, c'est un mythe. C'est comme croire que l'enfant qui s'en sortira mieux dans la vie est celui qui a les meilleures notes à l'école. Il n'y a pas de liens si évidents entre réussite scolaire et réussite professionnelle, et ce n'est pas dit qu'un tricheur échouera dans la vie non plus. Ce n'est pas si simple.

La réussite personnelle ne dépend finalement que peu de résultats à l'école ou à la fac. Tricher ou travailler honnêtement pour une licence de sciences humaines (je cite un exemple, mais il y en a d'autres) ne va pas franchement pas assurer un emploi à l'étudiant à la sortie de ses études.
Citation :
Publié par 8Rax
J'ai des potes qui ont beaucoup triché durant l'école ou durant la prépa, ils s'en sortent parfaitement bien au boulot. Parfois c'est pas forcément ta "droiture" ou ton honneteté qui te feront avancé mais plus ton relationnel ou ta personnalité.
Je l'attendais celle là. J'ai des potes [...].
Si tu triches, tu es soit un branleur, soit tu es trop con pour réussir. Pourquoi tricherais-tu sinon?
Bravo, si tu peux changer par la suite et te mettre au travail. Sinon non, un branleur n'ira pas loin dans la vie.
Citation :
Publié par Scarlet
.
Le pire truc, c'est l'étudiant en droit qui va sur la base Dalloz pour pomper le plan d'un juriste lors d'un commentaire d'arrêt.
Bon ok c'était il y a 10 ans avant l'arrivée de smartphones mais franchement c'était pratiquement impossible de tricher.

Voici les mesures prises à l'université que je fréquentais:


- Répartition des élèves sur plusieurs amphi (le choix du lieu était évidemment imposé)

- 4 ou 5 sièges d'écart entre les élèves

- A l'entrée, un numéro t'était donné aléatoirement et tu devais t'installer à la place correspondante

- tu ne pouvais prendre que de quoi écrire... Sacs, vestes etc devaient rester au vestiaire

- plusieurs surveillants arpentaient l'amphi dont certains restaient au fond donc étaient en permanence dans ton dos

- Les feuilles de brouillon t'étaient données sur des feuilles de couleur (la couleur était aléatoire) et siglées avec le blason de l'université

- Même si ton bic tombait par terre, tu ne pouvais pas le reprendre mais lever la main pour qu'un surveillant le ramasse

- Si QCM, il y avait plusieurs questionnaires avec les questions dans un ordre différents pour éviter la triche de ceux qui ont une bonne vue

- Dans certains cours, nous pouvions prendre nos codes de lois mais il étaient vérifiés et sondés par les surveillants en cours d'examen


Le seul moment possible pour tricher était à la fin de l'épreuve le moment ou les copies sont reprises. Comme il y a un léger brouhaha, tu pouvais éventuellement demander une rapide renseignement. Mais cela devait se faire vite et donc ne modifiait certainement pas la note de plus de quelques dixièmes


Enfin, j'ai passé il y a quelques semaines, un concours. Dans celui-ci, tous le monde devait déposer sur son bureau son portable éteint... Donc impossible de tricher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Solid Marmot
Je l'attendais celle là. J'ai des potes [...].
Si tu triches, tu es soit un branleur, soit tu es trop con pour réussir. Pourquoi tricherais-tu sinon?
Bravo, si tu peux changer par la suite et te mettre au travail. Sinon non, un branleur n'ira pas loin dans la vie.
Parce que t'as la flemme de réviser, parce que t'as révisé mais que tu préfères quand même assurer tes arrières au cas où, parce que tout le monde triche et que tu te dis que y a pas de raison ?
C'est fou comme tu peux avoir des certitudes comme ça sur tout les sujets où tu passes, la vie c'est pas aussi simple en vrai, et y a des types qui auront fait une scolarité médiocre, en passant tout juste chaque année, en trichant le plus possible et qui feront une carrière brillante en continuant à tricher, en écrasant les autres, en s'attribuant leur travail et en se faisant bien voir de la direction à la place des mecs qui ont réellement fait le boulot, ou simplement en ayant la chance de tomber sur un employeur qui va les former et leur permettre d'acquérir les compétences qu'ils n'ont pas acquis durant leur scolarité.
Ou alors y a même des types qui vont avoir une révélation et se mettre à bosser sérieusement dans le monde du travail après avoir passé leur scolarité à en faire le moins possible. Et à coté de ça t'as aussi des types qui finiront toujours dans le top de leurs promo sans jamais tricher et qui se feront marcher sur la gueule toute leur vie parce que le monde du travail et les études ça a pas grand chose à voir.
Enfin y a tellement de cas spécifique que ça rime vraiment à rien ce genre raisonnement à l'emporte pièce.
Citation :
Publié par Solid Marmot
Je l'attendais celle là. J'ai des potes [...].
Si tu triches, tu es soit un branleur, soit tu es trop con pour réussir. Pourquoi tricherais-tu sinon?
Bravo, si tu peux changer par la suite et te mettre au travail. Sinon non, un branleur n'ira pas loin dans la vie.
Yen a qui sont devenus ministres, et ils n'ont pas change, a la voir admirer ses diamants et rire comme une dinde en pleine seance parlementaire.

Pour donner un indice sur le pourquoi, en tant que "surveillant" d'exam, c'est parfois difficile, meme quand on repere un tricheur, de le reporter a la hierarchie. On sait tres bien que les consequences pour le tricheur seront considerables (exclusion pendant 5 ans de passer n'importe quel diplome, etc). Comme par ailleurs la triche est relativement commune, elle touche des etudiants qui ne sont pas forcement "mauvais", c'est a dire qui ont generalement le niveau et sont travailleurs, mais trichent "comme tout le monde" de facon occasionnelle.

Ca gagnerait a avoir un moyen intermediaire pour punir les tricheurs occasionnels (un 0 dans la matiere, par exemple). On manque de nuance dans les punitions, du coup on est oblige de laisser passer certains trucs qui partiraient hors de proportion si on reagit. Si vous etes etudiant, je vous deconseille la triche cependant. Le gain est generalement minime (statistique maison réalisée en corroborant les copies des etudiants suspectes de triche et leur note finale, qui reste generalement mauvaise, meme avec des copies anonymes), et le risque est important si on se fait reporter (pas si on se fait prendre, ca se voit les tricheurs, on fait juste semblant de pas les voir, mais si vous etes reportes vous prendrez cher, tres cher).

Dernière modification par Mothra ; 24/10/2012 à 16h21.
Citation :
Publié par Vaux
Non mais ça c'est juste horrible, les profs qui font ça me donnent des envies de meurtres (surtout qu'ils s'arrangent toujours que l'exo qui vaut le plus de point soit à la fin)
En quoi c'est horrible ? Les exos s'étendent sur une bien plus grande partie du programme et tu joues pas ta note sur une probabilité de tomber sur tel ou tel chapitre que t'aimes pas. Du coup tu fais ce que tu peux/sais, c'est bien plus équitable.
Citation :
Publié par Solid Marmot
Je l'attendais celle là. J'ai des potes [...].
Si tu triches, tu es soit un branleur, soit tu es trop con pour réussir. Pourquoi tricherais-tu sinon?
Bravo, si tu peux changer par la suite et te mettre au travail. Sinon non, un branleur n'ira pas loin dans la vie.
Toi tu vas tomber de haut dans le monde du travail
Les experts: ceux qui arrivent à réussir par leurs strictes compétences montées très haut.

Les communicants: ceux qui arrivent à progresser par leur sens politique ou managérial.

Les statutaires: ceux qui progressent par la voie hiérarchique normale, sans remous, vivent avec une certaine "étiquette" très représentative de la perception de l'entreprise où ils sont.

Les habiles: ceux qui repèrent les failles des organisations, en provoquent, exploitent tout moyen même peu honnêtes pour avancer.

Ceux qui ....

Il y a dix profils au moins de personnes face au monde du travail et des études.
Chacun a ses atouts et ses faiblesses.
Bien sûr, la triche est condamnable, mais ... elle sera représentée partout et même au sein des entreprises, on peut trouver des finauds: des gens qui n'auraient pas du être au poste où ils sont... mais ils y sont quand même.

S'alarmer est normal.
Mais penser y pouvoir foncièrement quelque-chose, j'ai peur qu'en fin de compte... non.
Même dans les concours de l'administration, c'est surtout la sanction en cas de flag qui empêche la triche. Dans la salle aucune chance d'attraper son téléphone discretement, mais suffit d'aller aux toilettes en l'ayant dans la poche.

Recemment j'ai passé un concours cat A, les toilettes étaient 3 étages en dessous, rien que le temps de descendre les escaliers tu peux trouver ton sujet.

J'avoue avoir beaucoup hésité moi même, mais si c'est pour prendre une sanction disciplinaire, ca vaut pas le coup.
Même avant l’époque des smartphones... Au collège la technique c’était une feuille ou deux avec le cours planquées dans le slip et tu demande d'aller au toilette pour la lire tranquillou.
Citation :
Publié par Solid Marmot
Si tu triches, tu es soit un branleur, soit tu es trop con pour réussir. Pourquoi tricherais-tu sinon?
Pression sociale et peur de l'échec, rien à voir avec la flemme ou le manque d'intelligence.

Citation :
Publié par Solid Marmot
Sinon non, un branleur n'ira pas loin dans la vie.
Ça dépend ce qu'on appelle aller loin mais il y en a qui s'en sortent pas mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés