Triche à l'université, c'est alarmant

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai personnellement pratiquement jamais vu de triche à des examens mais parce qu'on était plutôt bien surveillé (Fac de Bio).

En ce qui concerne mon master assez particulier, on était peu (9) et on avait beaucoup droit aux documents. Que veux-tu tricher quand tu as les documents ?

D'ailleurs je ne comprends celui qui dit être en fac d'info et voir beaucoup de triches, la fac d'info c'est l'endroit par excellence où tu as tout le temps droit aux documents, donc je ne comprends pas pourquoi ils tricheraient...
J'ai jamais compris à quoi servait le par cœur. Au final, tricher se rapproche de ce que tu feras dans ta vie future : tu as oublié quelque chose, tu ne sais plus faire telle ou telle chose, tu regardes sur Google et tu as ta solution.

Et ça, mes profs l'avaient assimilé dès le début du lycée et pendant les interro nous donnaient le droit d'avoir notre cours sur la table. Du coup, on avait des devoirs plus difficiles que les normaux, mais plus logiques et où le par cœur n'avait pas sa place (sinon c'était trop simple tavu). J'ai toujours trouvé ça intelligent. Avec cette méthode, pas de tricheur.

Edit : ah et un truc que j'ai toujours trouvé aberrant. Tu notes tes formules dans ta calculette, c'est normal et sur une feuille, t'es un tricheur. Dafuq ?
Moi ça a toujours pompé autour de moi, que ce soit en prépa ou en école. Et ça me choque pas plus que ça.

Dernière modification par 8Rax ; 24/10/2012 à 12h22.
Ca peut paraître choquant mais le problème il vient des profs et de l'administration, les étudiants sont pas pire qu'avant, c'est aux profs d'empêcher la triche. Bientot on fera nos exams chez nous mais il faudra respecter le temps imparti, le faire seul, et sans documents
Il y a un prof dans un module obligatoire qu'on a 1 semestre sur 2 (économie, management) qui, à chaque partiel, pars 10 15min sur un partiel de 1H. Au bout de 15/20min (le temps qu'on lise le sujet et qu'on commence à chercher) il se barre. Et çà à chaque fois, sans faute, il oublie jamais. Pour les 5 groupes de chaque semestre il fait çà, pour chaque année.
J'ai aussi un prof qui file des réponses si tu restes jusqu'à la fin des 2 heures. Tout le monde le sait mais ça empêche pas la moitié des gens de partir avant.

@ targuet : oui mais non. Si il faut aller récup des feuilles de toutes les couleurs, faire une anitsèche identique sur 3 couleurs pour en sortir qu'une seule c'est trop compliqué, autant apprendre son cours.
La grande majorité des gens qui trichent c'est parce qu'ils ont la fleme d'apprendre leur cours, c'est une solution de facilité, si tu mets assez de contrainte pour tricher (+ risques) tu leur fais choisir la nouvelle solution de facilité, réviser.

Dans mon école d'ingé, les grosses matières il y a peu de triche, parce que c'est compliqué (table pour 8 par personne, gros espace entre les tables, brouillons de couleurs, souvent tout documents autorisés). Par contre certaines épreuves c'est triche généralisée.
Il y a pas tant que çà d'élèves qui préméditent leur triche, c'est juste que si y a moyen de tricher, on le fait.

Ce que j'ai toujours aimé dans la triche, c'est les débats entre les tricheurs confirmés et les rageux qui supportent pas que les autres trichent
Citation :
Publié par 8Rax
Moi ça a toujours pompé autour de moi, que ce soit en prépa ou en école.
En prépa, ça c'est un peu le comble, il y en avait très rarement moi. L'intérêt est limité, perso quand j'avais pas révisé j'allais pas au DS, et souvent je taffais mon cours à la place si je pouvais.

Citation :
Publié par Hutch
Commence alors un jeu assez marrant du "tu sais que je sais que tu sais ... que tu triches" ou on essaye de mettre la pression du regard au tricheur
Tellement vrai. Les premiers tricheurs qui se font repérer se font épier, les plus discrets peuvent continuer encore plus librement

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 24/10/2012 à 12h36.
Jamais vu ça en iut puis en fac d'info. On avait droit aux documents et au cours tellement c'était inutile et ça servait surtout à faire perdre 5/10 minutes à chercher ce que tu voulais précisément sans t'apporter la réponse à la question.
En fac on faisait même tous nos partiels sur machine (petite promo, un par poste), du coup tu pouvais googler tout ce que tu voulais mais ça avait aucun intérêt.

Après, je suis pas sûr que tu vas être bien accueilli si tu vas voir le corps professoral pour leur raconter ce qui se passe, parce que tu vas mettre en évidence deux choses qui va montrer la faiblesse de leur évaluation :
- leur inaptitude à éviter la triche
- la manière dont ils évaluent qui est totalement inadaptée à la formation qu'ils font

Parce qu'évaluer à coup de QCM ou de question nécessitant un nom/une date/un mot sans plus de raisonnement/développement que ça, pour une formation post-bac, ça craint quand même.
Tu sous estimes la majorité des profs là imo. Ils savent très bien ce qu'il se passe et ce que vaut leurs exams...

Après un QCM en soit c'est pas mauvais. Dépend des connaissances à évaluer, j'ai vu plus de QCM bidons mai j'en ai vu des bons aussi. Et puis c'est pratique pour empêcher un peu, et surtout facilement, les élèves à tricher, c'est bien. Tu mets un temps imparti qui permet de pas tout faire, t’intervertis les questions en faisant 3 exams différents avec les même questions, t'intègres le brouillon dans les copies, juste un stylo autorisé. Triche diminuée de 90%
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Tu mets un temps imparti qui permet de pas tout faire
Non mais ça c'est juste horrible, les profs qui font ça me donnent des envies de meurtres (surtout qu'ils s'arrangent toujours que l'exo qui vaut le plus de point soit à la fin)
Citation :
En prépa, ça c'est un peu le comble, il y en avait très rarement moi. L'intérêt est limité, perso quand j'avais pas révisé j'allais pas au DS, et souvent je taffais mon cours à la place si je pouvais.
la finalité de la prépa c'est le concours on est d'accord. Après y'en a qui accorde encore plus d'importance à leurs classement dans la classe. Quand on te met à jour le classement après chaque DS/Colle/DM ca te fout vite une grosse pression sur tes résultats durant l'année.
Citation :
Publié par Gutss
Si la réussite professionnel dépendant seulement du mérite, ça se saurait.
Beaucoup de gens y croient encore.
Citation :
Publié par Vaux
Non mais ça c'est juste horrible, les profs qui font ça me donnent des envies de meurtres (surtout qu'ils s'arrangent toujours que l'exo qui vaut le plus de point soit à la fin)
+1, c'est juste horrible.
Citation :
Publié par Gyps'
J'ai jamais compris à quoi servait le par cœur. Au final, tricher se rapproche de ce que tu feras dans ta vie future : tu as oublié quelque chose, tu ne sais plus faire telle ou telle chose, tu regardes sur Google et tu as ta solution.
Ouais bien sûr, et après tu as un ingé que tu es censé faire travailler sur des algos relativement complexes de traitement d'image, et qui va sur google pour savoir si le sinus c'est côté adjaçent ou opposé sur hypothénuse? (true story)

A un moment pour être efficace sur un problème de niveau N faut savoir maitriser et résoudre sans réfléchir les problèmes de niveau N-1, N-2 etc... avoir les bases quoi.
Citation :
Tu sous estimes la majorité des profs là imo. Ils savent très bien ce qu'il se passe et ce que vaut leurs exams...
Non, je prends les profs pour des êtres susceptibles qui n'aiment pas qu'on pointe les faiblesses de leurs dispositifs

Citation :
Après un QCM en soit c'est pas mauvais. Dépend des connaissances à évaluer, j'ai vu plus de QCM bidons mai j'en ai vu des bons aussi. Et puis c'est pratique pour empêcher un peu, et surtout facilement, les élèves à tricher, c'est bien. Tu mets un temps imparti qui permet de pas tout faire, t’intervertis les questions en faisant 3 exams différents avec les même questions, t'intègres le brouillon dans les copies, juste un stylo autorisé. Triche diminuée de 90%
Non, je trouve qu'un QCM ça abrutit. Sans oublier le facteur chance "je réponds au pif à une question à laquelle j'aurais pas répondu si j'avais pas eu de propositions sous les yeux". Tu pourras argumenter ce que tu veux, le QCM ça reste l'évaluation facile pour le prof qui s'osef totalement et un peu glandeur sur les bords, qui n'a pas envie de se casser les fesses à faire des exams, et encore moins à les corriger.
Citation :
Publié par Vaux
Tu te précipite pour commencer le premier exercice une fois le sujet en main ?! Perso j'ai toujours lu le sujet en entier et pesé le rapport temps de travail/nombre de points pour pas me faire avoir de la sorte. Certes je perdais un peu de temps au début mais ça toujours été payant ou presque.
Citation :
Publié par Sergul
Mais stp parler des portables et des sacs au fond de la salle, vous avez pas des poches ? Personne va vous fouiller hein
Portables et sacs en fonds de salle. Sur la table : crayons autorisés, brouillons donnés avec le sujet en nombre limité, et si tu as besoin de plus de brouillon : fallait appeler le pion qui regardait aussi combien t'en avais pris déjà. Candidats espacés et seuls à leurs tables. Examen fait dans une salle spéciale permettant de voir les pieds des candidats pour peu que le pion se balade entre les rangés. Un prof et deux pions bougeant en surveillance.
Une année, j'ai été de surveillance pour voir justement. J'ai chopé une nana qui triturait un bout de tissu brodé en guise de "doudou de décontraction". Dans ces cas là, les mecs qui fouillent dans leur poche tu les vois bien et si toi tu les vois pas, comme l'autre pion était exprès en ronde désynchronisée avec moi, plus l'oeil du prof...
C'est sûr maintenant, ça implique d'y mettre les moyens et d'être très rigoureux. A mon sens, la triche est une culture évitable quand l'organisateur se montre sévère et rigoureux.
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Non, je trouve qu'un QCM ça abrutit. Sans oublier le facteur chance "je réponds au pif à une question à laquelle j'aurais pas répondu si j'avais pas eu de propositions sous les yeux". Tu pourras argumenter ce que tu veux, le QCM ça reste l'évaluation facile pour le prof qui s'osef totalement et un peu glandeur sur les bords, qui n'a pas envie de se casser les fesses à faire des exams, et encore moins à les corriger.
Toi t'as pas eu de QCM à réponse multiple avec +1 point par réponse juste et -3 point par réponse fausse/incomplète

@ Maldib: je hais commençais par la fin et faire les questions dans le désordre
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Avec suffisamment de questions le facteur chance est maitrisé hein. Esperance de gain, points négatifs, tout ça...

Citation :
Publié par Maldib
Tu te précipite pour commencer le premier exercice une fois le sujet en main ?! Perso j'ai toujours lu le sujet en entier et pesé le rapport temps de travail/nombre de points pour pas me faire avoir de la sorte. Certes je perdais un peu de temps au début mais ça toujours été payant ou presque.
Tous les profs le disent ça, c'est le BA-BA pour n'importe quel contrôle/exam/concours.
Citation :
Publié par Lyael
Portables et sacs en fonds de salle. Sur la table : crayons autorisés, brouillons donnés avec le sujet en nombre limité, et si tu as besoin de plus de brouillon : fallait appeler le pion qui regardait aussi combien t'en avais pris déjà. Candidats espacés et seuls à leurs tables. Examen fait dans une salle spéciale permettant de voir les pieds des candidats pour peu que le pion se balade entre les rangés. Un prof et deux pions bougeant en surveillance.
Une année, j'ai été de surveillance pour voir justement. J'ai chopé une nana qui triturait un bout de tissu brodé en guise de "doudou de décontraction". Dans ces cas là, les mecs qui fouillent dans leur poche tu les vois bien et si toi tu les vois pas, comme l'autre pion était exprès en ronde désynchronisée avec moi, plus l'oeil du prof...
C'est sûr maintenant, ça implique d'y mettre les moyens et d'être très rigoureux. A mon sens, la triche est une culture évitable quand l'organisateur se montre sévère et rigoureux.
Bah t'es tombé sur des profs qui faisaient gaffe. Partout où je suis passé les consignes étaient les mêmes, très claires. Sacs au fond, portables dans le sac. Résultat : Personne va vérifier pour le portable, d'ailleurs j'ai jamais triché et j'ai fais tous mes examens avec mon smartphone dans la poche. Et là je suis ne école d'ingénieur, bah sur plusieurs examens les portables de quelques élèves ont sonné, et là soit le prof réagissait pas, soit il disait un truc du genre "grmf j'avais dit de les mettre dans le sac au fond de la salle, dernière fois".
De la triche, il y en a toujours eut et il y en aura toujours. De mémoire, à mon BAC un guignol s'était fait pincé avec des anales préalablement planquées dans le faux plafond des chiottes. Plusieurs camarades de classes ont utilisé des exercices-types et des cours complets portés dans la mémoire de la calculatrice sans se faire pincer.
Idem à l'université et même au BTS.

Il y a les tricheurs qui réussissent, ceux qui se font pincer, ceux qui ont besoin d'une sèche pour se rassurer, et ceux qui font sans. C'est pas par rapport aux autres qu'il faut te fixer OP, c'est par rapport à toi.
Les autres qu'ils trichent en réussissant, se fasse pincer ou ne trichent pas, tu t'en fout.
Toutes façon moi, j'ai la conviction que les exams sont fait avant même leurs débuts. Il n'y a pas de secret : tu as bossé sérieusement toute l'année, tu réussira. Tu as glandé, tu ratera. Et ce n'est pas une sèche qui changera cette donne, quoi qu'en disent ou en pense les gens.

Le pire imo, reste les mecs qui trichent pas et balancent ceux qui trichent, car j'ai la conviction que ce sont des gens qui au fond d'eux aimerait tricher mais n'osent pas, et se planquent derrière de fausses excuses bidons @ principes. Alors qu'ils ne font que cumuler une tendance au fond d'eux à la tricherie, doublée d'un manque de couilles à faire ce qu'ils aimeraient, triplé d'une jalousie envers ceux qui osent, et quadruplé d'une tendance à la délation. De tout les formats d'étudiants, incontestablement les plus immondes. Pire que les tricheurs même qui eux au moins assument et font pas chier leur prochain.

Dernière modification par Bru² ; 24/10/2012 à 14h44.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ouais bien sûr, et après tu as un ingé que tu es censé faire travailler sur des algos relativement complexes de traitement d'image, et qui va sur google pour savoir si le sinus c'est côté adjaçent ou opposé sur hypothénuse? (true story)
Ben après quand tu pratiques pas un truc pendant longtemps tu oublies. Au pire du pire tu vas check la première fois mais après si tu manipules c'est bon tu les retiens très vite naturellement.
Ca fait longtemps que j'ai plus eu de par coeur, mais apprendre toutes les formules et cie c'était clairement UNIQUEMENT pour l'examen, ça n'avait aucun impact ailleurs dans ma vie donc forcément t'oublies derrière quand tu fais d'autres trucs. Bon c'était au lycée par contre.

Enfin après t'as des trucs lol, genre t'es loin dans les études, tu dois poser une division t'as l'air con pendant 20s le temps de retrouver la technique de collège (vécu pour moi en tout cas).
Citation :
Publié par Sergul
Bah t'es tombé sur des profs qui faisaient gaffe. Partout où je suis passé les consignes étaient les mêmes, très claires. Sacs au fond, portables dans le sac. Résultat : Personne va vérifier pour le portable, d'ailleurs j'ai jamais triché et j'ai fais tous mes examens avec mon smartphone dans la poche. Et là je suis ne école d'ingénieur, bah sur plusieurs examens les portables de quelques élèves ont sonné, et là soit le prof réagissait pas, soit il disait un truc du genre "grmf j'avais dit de les mettre dans le sac au fond de la salle, dernière fois".
Un portable qui sonnait c'était direct bureau de la directrice, tu faisais pas ton fier si ca te tombait dessus.

En même temps, on était en 2004 (+ fac d'histoire). On craignait plus les antiseches papier que les plans sur smartphone.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés