Ca peut paraître choquant mais le problème il vient des profs et de l'administration, les étudiants sont pas pire qu'avant, c'est aux profs d'empêcher la triche. Bientot on fera nos exams chez nous mais il faudra respecter le temps imparti, le faire seul, et sans documents

Il y a un prof dans un module obligatoire qu'on a 1 semestre sur 2 (économie, management) qui, à chaque partiel, pars 10 15min sur un partiel de 1H. Au bout de 15/20min (le temps qu'on lise le sujet et qu'on commence à chercher) il se barre. Et çà à chaque fois, sans faute, il oublie jamais. Pour les 5 groupes de chaque semestre il fait çà, pour chaque année.
J'ai aussi un prof qui file des réponses si tu restes jusqu'à la fin des 2 heures. Tout le monde le sait mais ça empêche pas la moitié des gens de partir avant.
@ targuet : oui mais non. Si il faut aller récup des feuilles de toutes les couleurs, faire une anitsèche identique sur 3 couleurs pour en sortir qu'une seule c'est trop compliqué, autant apprendre son cours.
La grande majorité des gens qui trichent c'est parce qu'ils ont la fleme d'apprendre leur cours, c'est une solution de facilité, si tu mets assez de contrainte pour tricher (+ risques) tu leur fais choisir la nouvelle solution de facilité, réviser.
Dans mon école d'ingé, les grosses matières il y a peu de triche, parce que c'est compliqué (table pour 8 par personne, gros espace entre les tables, brouillons de couleurs, souvent tout documents autorisés). Par contre certaines épreuves c'est triche généralisée.
Il y a pas tant que çà d'élèves qui préméditent leur triche, c'est juste que si y a moyen de tricher, on le fait.
Ce que j'ai toujours aimé dans la triche, c'est les débats entre les tricheurs confirmés et les rageux qui supportent pas que les autres trichent