Le plus triste clairement dans l'histoire, c'est que c'est la direction qui a fait des choix stratégiques mauvais depuis une demi-dizaine d'années et que ce sont les employés à la base qui trinquent.
Les constructeurs français n'ont aucune vision du marché, se sont calfeutrés dans l'hyper-sponsoring franco-européen du Diesel et ont oublié d'évoluer.
Dacia : une fois que tout le monde a acheté sa caisse à savon roumaine, on ne la renouvelle plus pendant quelques années, il est donc normal que les ventes baissent. D'autant plus qu'elles se permettent d'être nettement plus fiables que les véhicules de la maison-mère Renault.
Peugeot/Citroën/Renault : à force de se gargariser sur nos pseudo-grandes écoles productrices d'ingénieurs et de marketeurs clonables dans leur médiocrité, de faire l'impasse sur toute recherche universitaire applicable à l'industrie et à force de sabrer dans les dépenses de R&D, c'était totalement prévisible... Les choix technologiques pour le futur des 2 grands constructeurs français sont pitoyables. On mise tout sur le Diesel, alors que l'avenir à moyen terme est clairement à l'essence, on crée des hybrides Diesel dont personne ne veut ou n'a eu le moindre soupçon d'idées tellement ça paraît incongru, on sort les premiers SUV à contre-temps, j'en passe et des meilleures.
Les Japonais ont plus de dix ans d'avance sur tout le monde, des coûts de production maîtrisés malgré un yen fort et ont su rebondir de manière très rapide après les événements géologiques et climatiques d'Asie en 2011. Les premiers hybrides en 1997 par Honda & Toyota - 2011 pour PSA. Renault se met au "tout électrique" avec sa Fluence, sa Zoé & co., autonomies ridicules obligeant à imaginer tout un système de "relais batteries" - Honda bat dans le même temps tous les records avec sa FCX Clarity à l'hydrogène ou la Jazz EV (électrique).
Les constructeurs français sont nulle part en termes de gammes :
- pas fiables, c'est l'argument fort des Japonaises et de certaines rares Allemandes
- pas cossues, c'est l'argument fort des Allemandes
- pas sportives, c'est pourtant essentiel pour l'image de marque
- pas design, les Allemandes et les Japonaises sont des années lumières devant les "baleines" de Peugeot, les "papys" de Citroën ou les horreurs stylistiques de Renault.
Résultat, VAG boulotte tout en Europe, BMW / Mercedes se portent chaque jour mieux, les Japonais continuent leur hégémonie sur leur archipel et sur les Etats-Unis, les Coréens percent le marché avec prix cassés et les Français ne sont nulle part.
Pauvre France, 20 ans de laissez-aller libéral, sans intervention Etatique dans le monde de l'entreprise et voilà où tu en es rendue...
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