[Fermeture d'une usine PSA à Aulnay] Wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ronsard
Ca fait sans doute rigoler, mais quand je dois filer 10k euros pour une bagnole, je choisis Peugeot plutôt que Toyota.
En même temps ça veut rien dire.
La Yaris est fabriquée en France, la C3 Picasso* est fabriquée en Europe de l'est (ne me demandez pas le pays par contre).
Enfin fabriqué, assemblé si ma mémoire est bonne. Quand je bossais à la chaîne, une partie de mes cartons partaient en Turquie, d'autres en France, d'autres encore ailleurs. Les bagnoles étaient françaises ou pas vu le mal que je m'étais donné à assembler ces putains de poignées de porte ?

* je cite celle là parce que j'en ai un et que j'avais regardé et vu que Peugeot et Citroen sont dans le même groupe
Citation :
Publié par Jewpacabrarov
...
Et Toyota produit des voitures allemandes, en Pologne, pour le marché francais ... Tu lis les messages que tu cites et les articles liés comme source ou on continue la déconnade ?

Dernière modification par harermuir ; 01/07/2012 à 01h00.
Citation :
Publié par Lexro
Bah là ça annonce surtout la revente de la maison sur laquelle on a encore un crédit de 20 ans. Tout ce mal pour sortir de la cité et pour au final y retourner car l'usine ferme. VDM.
A priori l'annonce officielle devrait être faite un peu avant les congés d'août 2012.
Tu n'as rien compris : ce qui est important, c'est le mariage gay, la lutte contre la prostitution et celle contre l'obscurantisme religieux.

Désolé pour ton père.
Ton message est d'une terrible violence sociale.

Dernière modification par toutouyoutou ; 01/07/2012 à 00h35.
Message supprimé par son auteur.
Seulement les voitures sous marque Dacia ont phagocytés les parts de marché des voitures sous marque Renault. C'est vraiment le genre de situation que les entreprises veulent éviter, m'enfin vu la conjoncture et le peu de différenciation des gammes...
Message supprimé par son auteur.
C'est désolant que certains ici tentent de justifier la fermeture de l'usine PSA. La productivité a doublé en vingt ans, de même que le nombre de voitures vendues par la boîte. Celle-ci fait même 588 millions d'euro de profit par an et se permet de payer son PDG 9 000 euro par jour. Le problème du groupe PSA, ce n'est pas que l'usine d'Aulnay est non-rentable, c'est qu'elle ne l'est pas assez.
Il y a deux solutions : que les haut salaires et les actionnaires cessent leur politique de toujours vouloir agrandir la marge de profits afin de maintenir l'emploi. Sinon, et c'est ce qu'il va se passer, des milliers de gens vont être licenciés pour maintenir (enfin, augmenter dans ce cas de figure) le taux de profit de quelques centaines de jean-foutre qui parasitent le travail des uns tel jour puis celui des autres le lendemain.

Il est temps de faire pencher la balance de l'autre côté et de ravoir un semblant de contrôle sur nos vies. Y en a assez qu'une poignée de gens qui ne font que récolter les fruits du travail des autres puissent avoir le droit de réduire à la misère ceux qui bossent réellement et se tuent la santé à l'usine pour les engraisser.
Citation :
Et ça servirait à quoi ? Les ventes d'auto sont en chute dans toute l'Europe. Le marché est mature et les gens n'ont pratiquement besoin que de renouveler leur voiture de temps en temps.
L'état ne va pas forcer les gens à acheter des voitures, non ?
Ca pourrait être une idée à creuser "d'obliger les gens à acheter une voiture". Si en France le permis était beaucoup plus accessible et non contrôlé par une mafia d'auto-école mais par l'état en lui-même, par exemple via des stages dans le cadre éducatif au lycée ou ce genre de chose ça permettrait de rebooster la vente de voitures.
Citation :
Publié par Hark²
Ca pourrait être une idée à creuser "d'obliger les gens à acheter une voiture". Si en France le permis était beaucoup plus accessible et non contrôlé par une mafia d'auto-école mais par l'état en lui-même, par exemple via des stages dans le cadre éducatif au lycée ou ce genre de chose ça permettrait de rebooster la vente de voitures.
Je connais pas énormément de monde qui s'est acheté une voiture neuve en première caisse. Et sinon, on pourrait faire une réduction de 1000€ en pour une voiture neuve en échange d'une vieille caisse qui peut encore rouler (parfois), et on appellerai ça "la prime à la casse". On en a déjà eu y a 5 ans des mesures incitatives pour acheter des bagnoles neuves.
Citation :
Publié par Quito
C'est désolant que certains ici tentent de justifier la fermeture de l'usine PSA. La productivité a doublé en vingt ans, de même que le nombre de voitures vendues par la boîte. Celle-ci fait même 588 millions d'euro de profit par an et se permet de payer son PDG 9 000 euro par jour. Le problème du groupe PSA, ce n'est pas que l'usine d'Aulnay est non-rentable, c'est qu'elle ne l'est pas assez.
Comme déjà dit, c'est le groupe qui a fait des bénéfices en 2011, en gros Faurecia et la banque PSA. La division automobile a perdu de l'argent.

Et pour rappel une entreprise c'est fait pour gagner de l'argent, pas d'être à l'équilibre. Et gagner de l'argent c'est pas seulement pour satisfaire les actionnaires c'est aussi et surtout pour pouvoir investir, car sans investissement une entreprise est morte.

600 millions de bénéfice c'est rien pour un groupe qui fait 60 milliard de CA, PSA c'est pas la petite PME du coin hein. Compare avec les résultats de GM et VW.
Christobale je pense que tout le monde est d'accord avec toi à ce sujet. Ce qui perturbe les gens, c'est surtout qu'aucun responsable ne va être désigné dans cette histoire - et pourtant y'a un vrai crime social, cf. le père de l'OP. Mais personne va payer pour ce dommage là, qui est une des multiples cicatrices que peut porter une société comme la nôtre.
des chiffres, pour qu on arrete de nous bassiner avec les gros benef de peugeot

Le groupe PSA est certes resté globalement bénéficiaire avec un résultat net de 588 millions d'euros. Cependant, celui-ci a diminué de moitié par rapport à 2010 (1,134 milliard). Et surtout, il est seulement lié aux excellents résultats de l'équipementier Faurecia, du logisiticien Gefco et de Banque PSA Finance. Rien ne va plus en revanche pour la division automobile, qui termine dans le rouge avec une perte de 92 millions d'euros. Au premier février, le groupe est par ailleurs endetté de 2,9 milliards d'euros au 1er février, contre 1,6 milliard d'euros au 30 juin 201

Le responsable ? il y en a plusieurs : la crise, le cours du petrole, la prime a la casse ...
Le plus triste clairement dans l'histoire, c'est que c'est la direction qui a fait des choix stratégiques mauvais depuis une demi-dizaine d'années et que ce sont les employés à la base qui trinquent.

Les constructeurs français n'ont aucune vision du marché, se sont calfeutrés dans l'hyper-sponsoring franco-européen du Diesel et ont oublié d'évoluer.

Dacia : une fois que tout le monde a acheté sa caisse à savon roumaine, on ne la renouvelle plus pendant quelques années, il est donc normal que les ventes baissent. D'autant plus qu'elles se permettent d'être nettement plus fiables que les véhicules de la maison-mère Renault.
Peugeot/Citroën/Renault : à force de se gargariser sur nos pseudo-grandes écoles productrices d'ingénieurs et de marketeurs clonables dans leur médiocrité, de faire l'impasse sur toute recherche universitaire applicable à l'industrie et à force de sabrer dans les dépenses de R&D, c'était totalement prévisible... Les choix technologiques pour le futur des 2 grands constructeurs français sont pitoyables. On mise tout sur le Diesel, alors que l'avenir à moyen terme est clairement à l'essence, on crée des hybrides Diesel dont personne ne veut ou n'a eu le moindre soupçon d'idées tellement ça paraît incongru, on sort les premiers SUV à contre-temps, j'en passe et des meilleures.
Les Japonais ont plus de dix ans d'avance sur tout le monde, des coûts de production maîtrisés malgré un yen fort et ont su rebondir de manière très rapide après les événements géologiques et climatiques d'Asie en 2011. Les premiers hybrides en 1997 par Honda & Toyota - 2011 pour PSA. Renault se met au "tout électrique" avec sa Fluence, sa Zoé & co., autonomies ridicules obligeant à imaginer tout un système de "relais batteries" - Honda bat dans le même temps tous les records avec sa FCX Clarity à l'hydrogène ou la Jazz EV (électrique).

Les constructeurs français sont nulle part en termes de gammes :
- pas fiables, c'est l'argument fort des Japonaises et de certaines rares Allemandes
- pas cossues, c'est l'argument fort des Allemandes
- pas sportives, c'est pourtant essentiel pour l'image de marque
- pas design, les Allemandes et les Japonaises sont des années lumières devant les "baleines" de Peugeot, les "papys" de Citroën ou les horreurs stylistiques de Renault.
Résultat, VAG boulotte tout en Europe, BMW / Mercedes se portent chaque jour mieux, les Japonais continuent leur hégémonie sur leur archipel et sur les Etats-Unis, les Coréens percent le marché avec prix cassés et les Français ne sont nulle part.
Pauvre France, 20 ans de laissez-aller libéral, sans intervention Etatique dans le monde de l'entreprise et voilà où tu en es rendue...
Citation :
Peugeot/Citroën/Renault : à force de se gargariser sur nos pseudo-grandes écoles productrices d'ingénieurs et de marketeurs clonables dans leur médiocrité, de faire l'impasse sur toute recherche universitaire applicable à l'industrie et à force de sabrer dans les dépenses de R&D, c'était totalement prévisible...
en lisant tes messages on a bien compris que tu avais une haine féroce envers les ingénieurs français (un traumatisme qui date de l'enfance peut-être ?). Vu comme l'Etat s'acharnent à détruire et à taxer la moindre productivité dès qu'il la repère (bah ouais c'est pas trop normal de gagner de l'argent pour une entreprise, l'argent faut le chercher la ou il est!) c'est déjà un miracle qu'on ait encore des grands groupes industriels qui marchent à l'international en France (visiblement c'est la nouvelle cible, avec des taxes spéciales pour les groupes du CAC40 qui se préparent) contre des pays où les charges sont moitiées moindre. Mais ne t'inquiète pas, ton vœux sera bientôt exaucé, vu la dynamique actuelle -et je le vois dans ma promotion-, d'ici 10 ans tous les ingénieurs que tu méprises tant seront partis à l'étranger. Un renouveau pour l'industrie française ? J'espère que, quand ces incapables seront partis, tu prendras le relai pour mettre toutes tes idées de génie en oeuvre, ça te permettra de bouger de ta petite chaise bien confortable de fonctionnaire (car tu es fonctionnaire je suppose ?). Et pour ta gouverne beaucoup d'ingénieurs font de la recherche (25% qui font une thèse dans mon école).

Citation :
Pauvre France, 20 ans de laissez-aller libéral, sans intervention Etatique dans le monde de l'entreprise et voilà où tu en es rendue...
oui bien sur c'est le problème, pas assez d'intervention étatique ! On sent probablement le gars qui a jamais mis les pieds dans une entreprise mais qui croit tout connaitre... D'ailleurs c'est marrant mais tous les concurrents internationaux (que tu cites pourtant ?) sont tous des entreprises privées (et en tout cas, bien moins contrôlées par l'Etat que le sont nos entreprises nationales). Alors si je compris bien, nos entreprises se font bouffées par des entreprises privées donc la solution se serait une intervention encore plus grande de l'Etat ? Ta manière de raisonner me laisse sceptique....

L'action de l'Etat c'est, depuis 30 ans, la même politique de la demande qui nous détruit (mais ça fait gagner des élections donc tant mieux !) où on taxe toujours plus la production et le travail pour après soutenir la consommation. Résultat, une superbe prime à la casse pour acheter des voitures allemandes pendant qu'on saigne nos constructeurs avec des taxes énormes et pendant que nos voisins font la TVA sociale et réduisent leurs charges.

PS : enfin pour te montrer à quel point tu racontes n'importe quoi, le choix du diesel que tu critiques tant est un choix POLITIQUE fait par l'état de subventionner cet énergie. C'est pas les méchants libéraux et les imbéciles d'ingénieurs qui l'ont décidé.

Dernière modification par Jewpacabrarov ; 01/07/2012 à 10h31.
Citation :
Publié par Jewpacabra
blabla pro libéral... d'autant plus faux sur son attaque perso qu'avant d'être salarié, j'étais profession libérale... et fier de payer des charges !
C'est tellement vrai qu'il y a trop de taxes en France que Toyota fait plus que rentabiliser son usine de Yaris à Valenciennes. Eux ont un bon modèle de voiture, pas nous. Toyota & Honda vendent des millions de voitures aux Etats-Unis, dont beaucoup produites au Japon, dont les coûts de production sont comparables à la France. PSA & Renault, le marché US, c'est nada. Poil de zob.

Quand je dis pas assez d'interventionnisme étatique, c'est au regard des performances de plus en plus catastrophiques de ces groupes français. Ils marcheraient aussi bien que leurs homologues tout privés allemands ou japonais, pourquoi pas... mais la chute des ventes était prévisible depuis bien longtemps et c'est du rôle de l'Etat de s'assurer que son appareil productif reste compétitif en terme d'innovation.

On n'a quasiment plus d'innovation en France, là est le problème. A sortir des ingénieurs en série d'écoles trop normatives, on abandonne la recherche ou la R&D et on fabrique des exécutants à la pelle et pas des visionnaires. Honda collabore massivement avec toutes les universités nippones et leurs départements d'électronique, informatique, robotique, intelligence artificielle, physique théorique et appliquée, etc. Jamais vu un seul logo PSA ou Renault accolé à un laboratoire de recherche dans mon Université.

Et pour le Diesel ? En quoi ça empêche les grands groupes automobiles de prévoir la SORTIE de ce sponsoring anti-écologique ? A un moment, les aides s'arrêtent et en France c'est toujours la même chose avec les entreprises du CAC 40 : on vit confortablement sur son matelas d'aide étatique pendant des années et le jour où l'Etat les supprime, ça pleure, ça licencie, ça fait du lobbying pour d'autres aides. Puisque l'Etat distribue tant d'aides directes et indirectes, j'estime qu'il a un droit de regard sur la manière dont fonctionnent ces entreprises qui, sans lui, auraient déjà mis la clé sous la porte du fait de l'incompétence de leur direction (automobile actuellement, mais dans le passé citons Bull par exemple).
Là où Jewpacabra a peut être raison, c'est que les interventions de l'état ont laissé la possibilité aux dirigeants de notre merveilleuse industrie automobile de se contenter de vivre sous perf d'aide diverses et variés, plutôt que de réévaluer immédiatement des stratégies qui leur faisait aller dans le mur. Je pense que plus que pas assez ou trop d'intervention de l'état, on a surtout eu droit à pas la bonne.

Bon, dans l'absolu, je supporterai beaucoup plus l'incompétence des dirigeants si ceux qui payait les pots cassés étaient ceux qui les avait mis en place ... Là, on ajoute de l'injustice aux difficultés. Forcément qu'il y a toutes les chances que ca fasse du vilain.
Citation :
Publié par Jewpacabrarov

oui bien sur c'est le problème, pas assez d'intervention étatique ! On sent probablement le gars qui a jamais mis les pieds dans une entreprise mais qui croit tout connaitre... D'ailleurs c'est marrant mais tous les concurrents internationaux (que tu cites pourtant ?) sont tous des entreprises privées (et en tout cas, bien moins contrôlées par l'Etat que le sont nos entreprises nationales). Alors si je compris bien, nos entreprises se font bouffées par des entreprises privées donc la solution se serait une intervention encore plus grande de l'Etat ? Ta manière de raisonner me laisse sceptique....
On pourra parler de l'Interventionnisme des Etats américains et japonais qui ont surprotégés leurs frontières des importations automobiles européennes depuis les années 80... Pour protéger GM, Ford, et les Toyotas, Daihatsu, Mitsubishi.

On pourra parler du plan de nationalisation partielle de Général Motors il y a deux ans.

On pourra parler du lobbying des politiciens nationalistes de ces deux pays pour acheter du national, même quand c'est moins bien. Je pense à l'affaire de la consommation maximale des moteurs américain, une bataille politique qui a bien duré cinq ans. Je pense aussi à une antique bataille juridique du diesel aux Etats Unis quand les japonais l'ont importé dans les voitures particulières.

Pour rappel, il y a eu beaucoup de fusion acquisition durant les trente dernières années. Ca n'était pas gratuit, et les états ont toujours mis les mains dans les poches pour sortir de l'argent et de la diplomatie d'ambassade.
Citation :
Honda collabore massivement avec toutes les universités nippones et leurs départements d'électronique, informatique, robotique, intelligence artificielle, physique théorique et appliquée, etc. Jamais vu un seul logo PSA ou Renault accolé à un laboratoire de recherche dans mon Université.
et tu crois que c'est la faute des entreprises françaises ? Dans les universités françaises dès que tu oses parler de partenariats public-privé on te jette des pierres. C'est pas la même mentalité que dans les autres pays, et à mon avis la responsabilité est largement partagée entre les entreprises et les universitaires qui sont en majorité très hostiles au monde de l'entreprise.

Citation :
Et pour le Diesel ? En quoi ça empêche les grands groupes automobiles de prévoir la SORTIE de ce sponsoring anti-écologique ? A un moment, les aides s'arrêtent et en France c'est toujours la même chose avec les entreprises du CAC 40 : on vit confortablement sur son matelas d'aide étatique pendant des années et le jour où l'Etat les supprime, ça pleure, ça licencie, ça fait du lobbying pour d'autres aides.
Je crois que tu n'as pas compris, ce ne sont pas les voitures et les constructeurs qui sont sponsorisés. C'est le carburant lui même qui bénéficie d'une fiscalité plus avantageuse ce qui fait que les français achètent beaucoup + du diesel que les autres pays. Donc les constructeurs français ont, de fait, produit en majorité des voitures diesel.

Citation :
Puisque l'Etat distribue tant d'aides directes et indirectes, j'estime qu'il a un droit de regard sur la manière dont fonctionnent ces entreprises qui, sans lui, auraient déjà mis la clé sous la porte du fait de l'incompétence de leur direction (automobile actuellement, mais dans le passé citons Bull par exemple).
Ce que tu as l'air de ne pas comprendre, c'est que les aides à notre industrie automobile c'est principalement des aides à la consommation (type prime à la casse) de ce fait nos constructeurs n'en bénéficient pas du tout comparativement aux autres constructeurs. Ils se passeraient très largement de ces aides en échange d'une fiscalité comparable aux autres pays...

Dernier point, la crise touche pratiquement tous les constructeurs automobiles européens qui sont presque tous en surcapacité productive.
Tant que vous considérerez que l'industrie automobile française se limite aux constructeurs en référence, ils vous échappera complètement que, vente de voiture ou pas, c'est une industrie déjà suicidée. la fermeture du site d'Aulnay, certes douloureuse pour les ouvriers est non significative en regard du massacre déjà perpétré.
Il y a hélas aussi des castes dans la défense du tissu industriel, çà fait cossu pour les syndicalistes et autres usurpateurs de la défense des salariés de faire le cake devant les cours d'usine connues, c'est en revanche moins sexy de parler de la masse en dessous.
C'est bien beau de parler des japonaises mais paye ton protectionnisme de fou au Japon, suffit pas de te pointer avec tes bagnoles. Du coup les constructeurs japonais ont un marché domestique assuré, déja.
Citation :
Publié par Krib
Tant que vous considérerez que l'industrie automobile française se limite aux constructeurs en référence, ils vous échappera complètement que, vente de voiture ou pas, c'est une industrie déjà suicidée. la fermeture du site d'Aulnay, certes douloureuse pour les ouvriers est non significative en regard du massacre déjà perpétré.
Il y a hélas aussi des castes dans la défense du tissu industriel, çà fait cossu pour les syndicalistes et autres usurpateurs de la défense des salariés de faire le cake devant les cours d'usine connues, c'est en revanche moins sexy de parler de la masse en dessous.
Peux-tu développer avec des faits stp ? Là tu donnes un ressenti, une impression générale. Mais basés sur quoi de précis ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés