[Fermeture d'une usine PSA à Aulnay] Wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je crois que tu confonds un peu tout, l'entrée en bourse ne change rien au faite que les entreprises ont besoin de capital et donc d'actionnaires à qui elles doivent rendre des comptes.
Personne ne nie l'importance du capital dans la dynamique économique, mais la structure dudit capital a un impact énorme sur la gestion des entreprises.
Citation :
Publié par Doudou
Heu, ok mais ils vont produire quoi du coup ?
Bah des voitures, c'est le principe des SCOP. C'est relativement répandu en Argentine, quand une usine ferme elle est reprise par les salariés.

Le seul souci concernant PSA, c'est que les modèles qu'ils pourraient produire ne leur appartiendrait pas. Vu que forcément c'est la propriété de PSA. Par contre ils pourraient parfaitement être sous traitant de PSA, continuer à fabriquer la C3 et leur vendre.
Citation :
Publié par Tzioup
Personne ne nie l'importance du capital dans la dynamique économique, mais la structure dudit capital a un impact énorme sur la gestion des entreprises.
C'est à dire ? Dans le cas de PSA c'est détenu en grande partie par la famille Peugeot, qui a toujours tenu à conserver son identité de groupe industriel français et a peu délocalisé (comparé à Renault par ex) au détriment de la rentabilité. Donc je ne pense pas que l'on puisse dire que la cause de la fermeture d'Aulnay soit la "structure du capital" ou alors il faut que tu expliques ce que tu entends par la.
Citation :
Publié par Priape/!\
Bah des voitures, c'est le principe des SCOP. C'est relativement répandu en Argentine, quand une usine ferme elle est reprise par les salariés.

Le seul souci concernant PSA, c'est que les modèles qu'ils pourraient produire ne leur appartiendrait pas. Vu que forcément c'est la propriété de PSA. Par contre ils pourraient parfaitement être sous traitant de PSA, continuer à fabriquer la C3 et leur vendre.
Ouais sauf que quand tu fermes en usine car tu est en surproduction c'est pas pour sous traiter par derrière
Citation :
Publié par Christobale
Sauf que la division automobile a perdu 600 millions en 2011. Le groupe est gagnant juste grâce à Faurecia.

Et au premier semestre 2012 perte de 600M en vu pour le moment.
+1

Faut avoir conscience d une chose : la division auto de peugeot, elle lutte pour sa survie en ce moment. ET c est loin d etre un pari gagné d avance
Citation :
Publié par Carminae
Prise de pouvoir de l'entreprise par les salariés et mise en place de processus autogestionnaires.
Déjà essayé à Besançon, ça s'est pas super bien fini. :/

[ Edité par Darwyn ]

Dernière modification par Darwyn ; 30/06/2012 à 20h43.
Le fait [ Edité par Darwyn ] qu'une entreprise non côtée en bourse (comme Facebook vu que c'est ton exemple) est gérée différemment et n'a pas les mêmes contraintes auprès des actionnaires que la même entreprise coté en bourse n'est pas un dogme libéral, c'est juste la réalité. Un exemple, le groupe Doux qui va fermer des sites et supprimer des emplois n'est pas côté en bourse. La cotation en bourse est juste la pour organiser le marché secondaire des titres d'une société et d'ouvrir le capital au plus grand nombre.

Ce que je disais n'était en rien un argument, je corrigeais juste une erreur de ta part sur le fonctionnement d'une entreprise.

Dernière modification par Darwyn ; 30/06/2012 à 20h44.
Ca me fait vraiment de la peine pour les mecs victimes du plan social, mais franchement, un groupe qui perd de la thune (du moins, qu'une de ses activités n'assure pas un équilibre des comptes).. tu la gardes pas ouverte juste pour faire plaisir au gens. :/

Déjà franchement, les mecs de - de 30 ans, ils auraient tord de refuser formation + prime de départ.
Après, pour les séniors, c'est plus délicats oui...

Mais l'état ne peut pas intervenir dans tout les licenciements économique de France. :/
Surtout que vu les "temps de crise", franchement, une bagnole neuve doit être le dernier investissement qu'un foyer va faire.

Dernière modification par Fio' ; 30/06/2012 à 17h09.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, c'était justement l'objet de ma question
Si PSA ferme l'usine et se barre ailleurs, comment une entreprise auto-gérée pourrait être plus productive qu'un sous-traitant low cost ?
Simplement parce que quand les salariés sont propriétaires de l'outil de travail et impliqué dans la gouvernance de l'entreprise, ils sont plus productifs, et même plus rentable, vu que les salaires ont tendance à se rapprocher du salaire médian. Fini le DG à 15k mensuel (par exemple).

Citation :
Publié par Christobale
Ouais sauf que quand tu fermes en usine car tu est en surproduction c'est pas pour sous traiter par derrière
Je parlais dans l'absolu. On oublie trop souvent que la SCOP peut être une alternative à la fermeture.

Évidemment que pas mal de soucis se poseraient, d'autant plus que leur seule activité dépendrait de PSA.
Citation :
Publié par Priape/!\
Simplement parce que quand les salariés sont propriétaires de l'outil de travail et impliqué dans la gouvernance de l'entreprise, ils sont plus productifs, et même plus rentable, vu que les salaires ont tendance à se rapprocher du salaire médian. Fini le DG à 15k mensuel (par exemple).

.....
Tous les sous-traitants et fournisseurs que les constructeurs ont tué n'avaient pas du comprendre ce principe pourtant si basique . Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries .

C'est les salariés qui vont aussi financer les lignes de ferrage avec leurs petites économies, c'est aussi eux qui vont se démerder à pressurer leur sous-traitants sans toutefois leur apporter la fausse assurance d'un grand groupe et tout cela en taillant des pipes aux acheteurs corrompus de leur client qui leur réclame leur tuture au tarif indien, payable à 150 jours fin de mois du siècle suivant.

EDIT / Pour en dessous @priape, je ne parle que d'automobile

Dernière modification par Krib ; 30/06/2012 à 17h43.
Citation :
Publié par Krib
Tous les sous-traitants et fournisseurs que les constructeurs ont tué n'avaient pas du comprendre ce principe pourtant si basique . Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries .
Franchement je serais étonné de lire quelque chose montrant que ce que je dis est faux. Mais bon courage, l'implication des salariés comme facteur de productivité et de rentabilité c'est un peu la suite de l'Ecole des Relations Humaines.
Que ce soit pas viable pour l'usine d'Aulnay, ou à l'industrie automobile j'en disconviens pas (et encore, sans essayer on est sur de rien). Pour le financement il existe pas mal d'outils dédiés au SCOp genre transméa, et pour le reste, c'est le lot de tous sous traitants qui sous traite.

Des reprises en SCOP y'en a peu, parce qu'en France on juge encore que seuls les "hommes d'affaires" sont aptes à reprendre une entreprise.

Pour le reste je t'invite à lire sur les coopératives.
J'ai travaillé en 2006 à Peugeot et c'était déjà la crise pour Aulnay.

Il faut se rendre compte que le milieu de l'automobile est ultra compétitif et que PSA ne l'est pas. C'est un milieu ou une simple vis en trop sur un tableau de bord peut te faire passer de rentable à perdant.

PSA a commencé par couper tous les postes de contractants, mis des cadres au chômage technique, mais ça on n'en parle pas. Ils sont en surcapacité de production depuis des années et ça les plombe. Ça m'attriste de voir la capacité de production française devenir de moins en moins performante et crever, mais malheureusement, à part supprimer nos systèmes de protection sociaux, ou de revenir au protectionnisme, ça sera plus jamais rentable, et ça va disparaitre.
Juste comme ça, BMW, Daimler, VW, ça ne les gène pas de produire en Allemagne pour un coût supérieur à ce que pourrait faire une usine en Europe de l'Est. Ca ne gène pas non plus les consommateurs d'acheter ces marques même en période de crise (pour rappel, VW c'est 2,5 % de PDM en plus en Europe en 2011 soit 22,5 % de PDM).

Il faut juste se rendre compte que produire des véhicules de milieu de gamme, ultra-concurrencés, dans un des pays où la main d’œuvre est une des plus chère au monde c'est pas viable.
Citation :
Publié par harermuir
Bon, tout ca, c'est très loin d'être rose, en particulier dans la situation économique actuelle, tu pars avec ta famille dans un futur proche très incertain, et je ne peux que vous souhaiter beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.
Bah là ça annonce surtout la revente de la maison sur laquelle on a encore un crédit de 20 ans. Tout ce mal pour sortir de la cité et pour au final y retourner car l'usine ferme. VDM.

A priori l'annonce officielle devrait être faite un peu avant les congés d'août 2012.
Citation :
Publié par François Damiens
Juste comme ça, BMW, Daimler, VW, ça ne les gène pas de produire en Allemagne pour un coût supérieur à ce que pourrait faire une usine en Europe de l'Est. Ca ne gène pas non plus les consommateurs d'acheter ces marques même en période de crise (pour rappel, VW c'est 2,5 % de PDM en plus en Europe en 2011 soit 22,5 % de PDM).

Il faut juste se rendre compte que produire des véhicules de milieu de gamme, ultra-concurrencés, dans un des pays où la main d’œuvre est une des plus chère au monde c'est pas viable.
Ca gène pas non plus Toyota de produire en France ... (http://www.bfmbusiness.com/article/1...éricain-165296). Il y a eu de grosses "erreurs" de stratégie des groupes français, et ce sont les employés qui vont trinquer, avant même les actionnaires.
Comme BMW, on parle ici de voitures haut de gammes, qui vont bénéficier à la fois du taux du yen pour réduire le coût de production, et du taux de l'euro pour favoriser les ventes aux US.

Bref, rien qui n'est comparable.
Citation :
Publié par Andromalius
Vue la période, je parie qu'au retour en septembre l'usine est vide.
Si j'ai bien compris ce qui s'est dit dans le sujet, Peugeot a laissé l'outil de production se dégrader. En clair, ça ne les gênerait pas trop, je pense, de tout laisser sur place.
Citation :

Citation :
Publié par harermuir
Ca gène pas non plus Toyota de produire en France ... (http://www.bfmbusiness.com/article/1...éricain-165296). Il y a eu de grosses "erreurs" de stratégie des groupes français, et ce sont les employés qui vont trinquer, avant même les actionnaires.
mouais le coups de Peugeot et Renault qui sont trop con car ils ont décidé de fabriquer des 206 au lieu des Porsche, des Ferrari ou des BMW c'est juste hmmm... On entends souvent ce genre d'arguments mais bon faut être réaliste. D'une la clientèle française n'est pas du tout la même que l'Allemande par exemple et les français préfèrent les voitures plus petites et dépensent moins dans l'automobile (d'ailleurs la 206 et la clio ont été des succès énorme). De deux, tout le monde ne peut pas produire des "grosses" voitures, c'est juste un métier différent et pas la même stratégie. De trois, les allemands aiment leurs marques et achètent leurs voitures, en France on s'en fout, on achète le moins cher, et on pleurniche quand nos usines ferment, après il faut pas s'étonner que nos groupes industriels s'effondrent. Et pour la petite histoire, si tu regardes le cours de l'action de Peugeot et Renault, tu te rendra compte que les actionnaires sont les premiers à avoir souffert des difficultés des deux groupes.

Ils ont essayé aussi de produire des berline mais ça n'a jamais été un succès car, bien plus que la qualité, ce qui compte c'est l'image, et les voitures allemandes ont une image de qualité (largement exagérée d'ailleurs), en témoigne les pubs Deutsche Qualitat qu'on doit supporter à longueur de journée à la TV.... De plus, pour se hisser en qualité il faut de l'investissement, pour de l'investissement il faut du capital et manque de bol, c'est exactement ce qu'on essaye de taxer en ce moment... On peut pas avoir à la moins une très forte fiscalité sur le travail et sur le capital.

Enfin les constructeurs allemands ont eux aussi beaucoup délocalisé en Pologne et dans les pays de l'est et ont gardé les emplois à forte valeur ajoutée en Allemagne.

Dernière modification par Jewpacabrarov ; 30/06/2012 à 20h18.
L'automobile en France c'est un peu comme l'immobilier, si l'Etat n'injectait pas des millions dedans le marché serait effondré depuis longtemps.

On pourrait discuter de la stratégie en terme de modèles aussi, parc'on nous parle de perte du pouvoir d'achat mais les voitures sont toujours plus cher, c'est plus viable pour les consommateurs.
Ça m a toujours épaté de constater que certains indignes sur les fermetures de l industrie française et en particulier de l automobile choisissaient des marques étrangères pour leurs achats.

Ca fait sans doute rigoler, mais quand je dois filer 10k euros pour une bagnole, je choisis Peugeot plutôt que Toyota.

Bon, j imagine que la prochaine fois que je devrais faire ce type d achat, il ne restera plus que ford et Toyota.
Mais ça fait 15 piges que ça dure ces conneries, on sait même plus en quelle langue affirmer l'évidence : un pays de smicard n'achète pas de bagnole. C'est les premier à trinquer parce qu'ils vendent les biens les plus chers, mais après eux ça sera le gros mobilier, la hi-fi, etc, etc.

Le résultat d'économie de bouts de chandelles et de gestionnaires de supermarchés qui mettent 5 ans à augmenter leurs caissières de 20 centimes. La société du médiocre a ce qu'elle mérite, et le jour où ces ouvriers foutront le feu à l'usine avec le patron dedans, bah je verserais pas la moindre larme.

> Ronsard : ha parce que c'est la faute du consommateur en plus ? Ca chie dans la colle, ça fait payer les ouvriers, et on devrait les soutenirs ? My ass.
Ok , alors foutons le feu ! Ça soulagera au moins.
De toute façons, ils sont assurés... Et qui payera ? Je te laisse deviner...

En attendant, une usine de moins, du chômage en plus...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés