[Fermeture d'une usine PSA à Aulnay] Wtf ?

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Bonjour, je ne sais pas si la nature du sujet a sa place ici, mais j'ai une question à vous poser.

{ml} J'ai mon père qui est salarié de PSA Peugeot Citroën depuis une vingtaine d'années maintenant, il est sur le site de production d'Aulnay-Sous-Bois qui est l'un des plus gros employeur du 93. (Environ 3500 salariés, et encore il y a dix ans c'était 7000+) Un plan de fermeture est prévu, les salariés se voient proposer une prime de départ s'élevant à 10 000€ ainsi que deux années de chômage. Du moins c'est ce qui a été proposé à mon père. /ml

Les grèves ont commencées, l'inquiétude est présente depuis un moment chez les employés qui remarquent que rien est investit dans leur usine afin d'améliorer leurs conditions de travail ou même pour optimiser la production. Des têtes tombent petit à petit, d'autres s'en vont en ayant accepté la fameuse prime de départ car ils ont un plan pour rebondir.

J'ai cru comprendre que PSA Peugeot Citroën est une entreprise " qui ne doit de compte à personne " et qui est libre dans ses actions en ce qui concerne la délocalisation/fermeture de site tout ça, et j'ai pu lire un article sur le parisien où M. Sapin déclare que l'état sera présent. Mais comment l'Etat peut-il être présent ? En s'opposant à cette fermeture ? En proposant des emplois aux 4 coins de la France à ces personnes qui se verront obligées d'accepter n'importe quoi pour payer leur loyer, nourrir leur famille ?

Pouvez-vous m'éclairer ?

Le lien de l'article.

Dernière modification par Lexro ; 30/06/2012 à 12h03.
Quand tu augmentes massivement les impôts sur les entreprises (comme on l'a fait depuis 30 ans et on va le faire encore plus maintenant) et le coût du travail, en considérant les entreprises comme la variable d'ajustement de l'économie quand on a besoin d'argent pour l'État, il ne faut pas s'étonner de l'état catastrophique de notre économie (et c'est pas juste PSA, qui d'ailleurs a beaucoup moins délocalisé son activité que Renault par exemple, c'est toute l'industrie en général).

Que peut faire l'Etat ? Pas grand chose voir rien du tout (d'ailleurs c'est Jospin qui avait sorti : "l'Etat ne peut pas tout" et c'était dans un contexte bien moins inquiétant que maintenant, ou l'Etat avait encore quelques marges de manœuvres...) mais je suis sur que Montebourg saura bien s'exciter sur place en remuant les bras dans tous les sens pour faire comme si il avait un projet pour l'industrie, en pointant du doigt les méchants patrons qui sont les fautifs : pour ça en tout cas on peut lui faire confiance. C'est juste un bon gros politique de + (c'est pas un énarque mais c'est tout comme) qui n'a jamais mis les pieds dans une entreprise (et a fortiori dans une industrie), qui n'a jamais créé 1 seul emploi dans sa vie et qui n'a aucune idée de quoi il parle. Pour faire des notes de synthèses et des grands discours interventionnistes en mode "les patrons ils vont voir ce qu'ils vont voir !!!" par contre il est probablement très fort.

D'ailleurs ça fait 2 mois qu'il est ministre et on a toujours pas vu ne serait-ce qu'une ébauche d'idée pour le "redressement productif", alors que notre industrie est entrain de s'écrouler. Il est probablement entrain de réfléchir à quel nouveau nom super cool il pourra donner à son ministère dans 6 mois (j'ai une idée à lui soumettre : "le ministère de la reconquête de l'appareil productif dans l'égalité et la solidarité actif et l'équité sociale").

Ce qui est le plus inquiétant c'est l'attitude du gouvernement et d'Hollande envers l'industrie. C'est presque cynique. Ils ont mis Montebourg dans ce poste sachant qu'il ne pourrait rien faire, juste pour le mettre lui (et ses idées de démondialisation de la gauche de la gauche etc) dans la merde et pour qu'il se plante. L'industrie est presque utilisée pour faire un coup politique et pour avoir la paix avec toutes ces idées... une simple variable d'ajustement... Il aurait pu faire encore mieux en mettant un communiste, la ça aurait été le coups parfait.

Dernière modification par Jewpacabrarov ; 30/06/2012 à 12h45.
Citation :
Publié par Andromalius
PSA fait partie des entreprises qui ont repoussé leurs plans sociaux à après les élections pour pas plomber Sarkozy avant, non ?
Est-ce pour cela que le nouveau gouvernement se montre un peu mou du genoux à ce sujet, alors ?
C'est juste pour mieux blâmer Sarkozy et tout le mal qu'il a fait ?

Du coup le changement c'est maintenant ou après ?
En gros, on est vraiment dans la grosse merde quoi. J'ai bien peur que ça parte en vrille dans ma ville à l'annonce officielle de la fermeture, et là ça serait pire que les émeutes de 2005 parce que là ça plombe plus de 3000 familles, certains s'en sortiront car ils ont sûrement des diplômes, d'autres comme mon père qui ont queudal et qui se cassent le dos depuis 20 piges pour rembourser des crédits sont voués à l'échec.

Ca fait vraiment très peur.

Petit hs : Ils ont voulu mettre à la porte un salarié qui, après un grave accident ne pouvait plus travailler à la chaîne (mais était tout à fait apte à pratiquer un autre poste, et Dieu sait qu'il y en a dans cette usine) mais vu qu'ils souhaitent le départ d'un max de monde avant l'annonce, ils n'ont pas voulu l'affecter ailleurs. Le mec avait entamé une grève de la faim et dormait devant l'usine pendant une semaine, il a fini aux urgences y a quelques jours. La direction en a eu que faire.
Citation :
Publié par Jewpacabrarov
Quand tu augmentes massivement les impôts sur les entreprises (comme on l'a fait depuis 30 ans et on va le faire encore plus maintenant) et le coût du travail, en considérant les entreprises comme la variable d'ajustement de l'économie quand on a besoin d'argent pour l'État, il ne faut pas s'étonner de l'état catastrophique de notre économie (et c'est pas juste PSA, qui d'ailleurs a beaucoup moins délocalisé son activité que Renault par exemple, c'est toute l'industrie en général).

Que peut faire l'Etat ? Pas grand chose voir rien du tout (d'ailleurs c'est Jospin qui avait sorti : "l'Etat ne peut pas tout" et c'était dans un contexte bien moins inquiétant que maintenant, ou l'Etat avait encore quelques marges de manœuvres...) mais je suis sur que Montebourg saura bien s'exciter sur place en remuant les bras dans tous les sens pour faire comme si il avait un projet pour l'industrie, en pointant du doigt les méchants patrons qui sont les fautifs : pour ça en tout cas on peut lui faire confiance. C'est juste un bon gros politique de + (c'est pas un énarque mais c'est tout comme) qui n'a jamais mis les pieds dans une entreprise (et a fortiori dans une industrie), qui n'a jamais créé 1 seul emploi dans sa vie et qui n'a aucune idée de quoi il parle. Pour faire des notes de synthèses et des grands discours interventionnistes en mode "les patrons ils vont voir ce qu'ils vont voir !!!" par contre il est probablement très fort.

D'ailleurs ça fait 2 mois qu'il est ministre et on a toujours pas vu ne serait-ce qu'une ébauche d'idée pour le "redressement productif", alors que notre industrie est entrain de s'écrouler. Il est probablement entrain de réfléchir à quel nouveau nom super cool il pourra donner à son ministère dans 6 mois (j'ai une idée à lui soumettre : "le ministère de la reconquête de l'appareil productif dans l'égalité et la solidarité actif et l'équité sociale").

Ce qui est le plus inquiétant c'est l'attitude du gouvernement et d'Hollande envers l'industrie. C'est presque cynique. Ils ont mis Montebourg dans ce poste sachant qu'il ne pourrait rien faire, juste pour le mettre lui (et ses idées de démondialisation de la gauche de la gauche etc) dans la merde et pour qu'il se plante. L'industrie est presque utilisée pour faire un coup politique et pour avoir la paix avec toutes ces idées... une simple variable d'ajustement... Il aurait pu faire encore mieux en mettant un communiste, la ça aurait été le coups parfait.
Le discours patronal dans toute sa splendeur.

Juste, bilan de Peugeot en 2011:
Citation :


Avec 588 millions d'euros, les bénéfices de PSA sont quasiment divisés par deux en 2011.
Pas mal pour une "industrie dans un état catastrophique". La question, c'est : où va ce pognon? Ne pourrait, devrait-il pas servir à garantir les emplois? Non parce que les bénéfices d'une boîte c'est le fruit de l'exploitation des salariés.

Se rappeler que la CGT de PSA avait dénoncé la préparation de ce genre de plans, et la direction avait nié avec vigueur...
Et oui, du coup,ils ruinent une région entière, sans vergogne, après avoir bien profité des degrèvements de charges et autres. C'est malheureusement classique, il reste à espérer que les travailleurs de Peugeot ne laissent pas faire.
Vous êtes mimis chez les constructeurs, si vous survivez encore, c'est sur le charnier de vos sous-traitants flingués depuis des années sur l'autel du low cost et des enchères inversées sur internet. je ne mentionne pas les techniciens de maintenance externes virés comme des merdes du jour au lendemain parce qu'il fallait absolument refiler les postes aux syndicaleux du coin.

Si Aulnay ferme aujourd'hui, remerciez tous les cadavres à qui vous devez d'avoir vécu jusque là. Il ne fallait pas attendre que seules les unités de montage final soient en danger pour appeler la populace à s'indigner.
Citation :
Un plan de fermeture est prévu, les salariés se voient proposer une prime de départ s'élevant à 10 000€ ainsi que deux années de chômage. Du moins c'est ce qui a été proposé à mon père.
Bah c'est pas mal 10k€ et 2 ans de chômage, ça permet de faire une formation, de voir venir et de se retourner un peu, non ? Ca peut aussi être une opportunité.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah c'est pas mal 10k€ et 2 ans de chômage, ça permet de faire une formation, de voir venir et de se retourner un peu, non ? Ca peut aussi être une opportunité.
A 45 ans, sans diplômes, en ré-orientation professionnelle et des impératifs familiaux, je ne pense pas qu'on puisse parler d'une personne en position de force pour retrouver un emploi.
On ne peut pas vouloir acheter la voiture la moins chère possible et de l'autre garder les emplois dans des pays où le coût de la main d'œuvre est trop élevé pour le prix de vente proposé.

Ca va effectivement faire très mal de voir PSA quitter Aulnay.

Il n'y a pas 50 façon de garder une industrie forte dans le contexte actuel, soit tu fais comme les allemands et tu rends l'emploi ultra flexible en te focalisant sur des technologies de pointe, soit tu fais comme les pays pauvres et tu réduits au minimum le coût salarial.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah c'est pas mal 10k€ et 2 ans de chômage, ça permet de faire une formation, de voir venir et de se retourner un peu, non ? Ca peut aussi être une opportunité.
Si t'as moins de 30 ans peut etre. Pour certains ca va permettre de tenir jusqu'à la retraite, surtout. Sachant que 10K€ quand t'as 20 ans de boite c'est pas grand chose, en fait.
Je vois pas ce que les "deux ans de chomage" viennent faire la dedans, par contre. C'est en plus des allocations percues normalement ?
Citation :
PSA fait partie des entreprises qui ont repoussé leurs plans sociaux à après les élections pour pas plomber Sarkozy avant, non ?
C'est surtout une question de préserver leur image. En période électorale les politiques ont fortement tendance à vouloir sortir leurs petits bras musclés pour pointer du doigt les entreprises et pour dire que si EUX sont au pouvoir "Non non non ca va pas se passer comme ça !". Bizarrement une fois les élections passées c'est tout de suite plus calme.


Citation :
Le discours patronal dans toute sa splendeur.

Juste, bilan de Peugeot en 2011:
Citation:


Avec 588 millions d'euros, les bénéfices de PSA sont quasiment divisés par deux en 2011.
Pas mal pour une "industrie dans un état catastrophique". La question, c'est : où va ce pognon? Ne pourrait, devrait-il pas servir à garantir les emplois? Non parce que les bénéfices d'une boîte c'est le fruit de l'exploitation des salariés.

Se rappeler que la CGT de PSA avait dénoncé la préparation de ce genre de plans, et la direction avait nié avec vigueur...
Et oui, du coup,ils ruinent une région entière, sans vergogne, après avoir bien profité des degrèvements de charges et autres. C'est malheureusement classique, il reste à espérer que les travailleurs de Peugeot ne laissent pas faire.
Citation :
Vous êtes mimis chez les constructeurs, si vous survivez encore, c'est sur le charnier de vos sous-traitants flingués depuis des années sur l'autel du low cost et des enchères inversées sur internet. je ne mentionne pas les techniciens de maintenance externes virés comme des merdes du jour au lendemain parce qu'il fallait absolument refiler les postes aux syndicaleux du coin.

Si Aulnay ferme aujourd'hui, remerciez tous les cadavres à qui vous devez d'avoir vécu jusque là. Il ne fallait pas attendre que seules les unités de montage final soient en danger pour appeler la populace à s'indigner.
Je ne travaille pas en France (et je ne suis pas prêt d'y retourner) et encore moins dans l'industrie automobile ou chez Peugeot (même si je connais des personnes qui ont le courage d'y travailler). Le discours du "c'est la faute de l'actionnaire, il suffit de lui prendre toutes les dividendes" est juste un discours complètement déconnecté de la réalité et court-termiste. Tout entreprise a besoin d'investissement, et pour cela il faut des actionnaires et pour cela il faut payer des dividendes. Alors bien sur tu peux dire "on va couper toutes les dividendes et tout le monde sera content" mais la c'est juste l’euthanasie immédiate de ton économie et plus aucune entreprise n'investit et ne crée d'emploi en France, et dans 10 ans nos entreprises ser seront faites bouffées par la concurrence internationale. Après c'est pas grave on pourra toujours importer des voitures d'Allemagne, comme on le fait avec les écrans coréens, les iphone américains, les vêtements de chine, etc etc...

Il n'y a pas un seul pays qui a réussi a avoir une économie qui se développe sans l'investissement privé. Après j'attends toujours Montebourg qu'il nous dise exactement ce qu'il compte faire pour son redressement productif.

Dernière modification par Jewpacabrarov ; 30/06/2012 à 14h12.
Ce serait bien à un moment où à un autre de répondre aux posteurs d'origine, non ? J'ai rien contre l'idéologie, mais là, c'est pour l'instant pas le lieu (même si ce post va sans doute s'ouvrir à l'avenir).

Donc personne ne peut empêcher Peugeot de partir si le conseil d'administration l'a décidé. Il va y avoir probablement des grêves lourdes, peut être des actions plus violentes (occupation de sites, parce que même s'ils comptent l'abandonner, il y a sur place des stocks et des machines qui représentent une valeur marchande importante). L'état va jouer un rôle dans le bras de fer entre salariés et patronat, ne serait ce qu'en demandant aux forces de l'ordre d'intervenir ou pas. L'objectif, pour les syndicats, en l'occurrence, c'est de pouvoir sortir la tête haute en ayant obtenu des conditions "satisfaisantes" pour les salariés, en particulier au niveau de la prime de licenciement. Et 10 000 €, ca me semble au contraire de mes prédécesseurs relativement faible dans ce genre de cas.

L'état peut aussi essentiellement aider dans la recherche d'un éventuel repreneur pour au moins une partie du site. En éventuellement promettant des allégement de charge, au moins pour un temps. Cela permettrait à une partie des salariés de conserver un emploi dans une nouvelle structure.

Pour ceux qui seront effectivement licencié, l'ancien employeur est légalement tenu de mettre en place un plan de reclassement, afin d'assister les anciens employé dans leur recherche d'emploi, en général en passant par une entreprise spécialisés tiers. Peugeot doit également proposer des reclassements sur d'autre site dans la mesure du possible (à priori sur Poissy, par exemple).

Bon, tout ca, c'est très loin d'être rose, en particulier dans la situation économique actuelle, tu pars avec ta famille dans un futur proche très incertain, et je ne peux que vous souhaiter beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.
Citation :
L'état peut aussi essentiellement aider dans la recherche d'un éventuel repreneur pour au moins une partie du site. En éventuellement promettant des allégement de charge, au moins pour un temps. Cela permettrait à une partie des salariés de conserver un emploi dans une nouvelle structure.
mouais enfin dans l'industrie automobile étant donné que tous les constructeurs européens sont en surcapacité de 10 à 20% ça va me paraitre très difficile de retrouver un repreneur.

Sinon ça rejoint ce que j'ai dit, l'État ne peut vraiment pas faire grand chose, ça se négociera entre les syndicats et la direction mais bon la encore il faut pas trop en attendre, si la direction a décidé de fermer le site les syndicats ont peu de moyen de pression (à part occuper le site et garder les machines etc, mais je ne pense pas que Peugeot ait vraiment prévu de les réutiliser)
Citation :
Publié par Lexro
Mais comment l'Etat peut-il être présent ? En s'opposant à cette fermeture ?
Exproprier et nationaliser. Mais encore faut-il mettre à la tête de l'état des gouvernements qui agissent pour le peuple.
Bah toutes les primes qui ont été offertes ces trois/quatre dernières années ont juste contribué à avancer la date d'achat d'un nouveau véhicule.
C'est évident que les chiffres de vente allaient s'effondrer à la fin de ces dispositifs.
Citation :
Publié par Ex-voto
Exproprier et nationaliser. Mais encore faut-il mettre à la tête de l'état des gouvernements qui agissent pour le peuple.
Et ça servirait à quoi ? Les ventes d'auto sont en chute dans toute l'Europe. Le marché est mature et les gens n'ont pratiquement besoin que de renouveler leur voiture de temps en temps.
L'état ne va pas forcer les gens à acheter des voitures, non ?
Citation :
Publié par Jewpacabrarov
Le discours du "c'est la faute de l'actionnaire, il suffit de lui prendre toutes les dividendes" est juste un discours complètement déconnecté de la réalité et court-termiste. Tout entreprise a besoin d'investissement, et pour cela il faut des actionnaires et pour cela il faut payer des dividendes. Alors bien sur tu peux dire "on va couper toutes les dividendes et tout le monde sera content" mais la c'est juste l’euthanasie immédiate de ton économie et plus aucune entreprise n'investit et ne crée d'emploi en France, et dans 10 ans nos entreprises ser seront faites bouffées par la concurrence internationale. Après c'est pas grave on pourra toujours importer des voitures d'Allemagne, comme on le fait avec les écrans coréens, les iphone américains, les vêtements de chine, etc etc...

Il n'y a pas un seul pays qui a réussi a avoir une économie qui se développe sans l'investissement privé. Après j'attends toujours Montebourg qu'il nous dise exactement ce qu'il compte faire pour son redressement productif.
Et la masse d'entreprises qui s'en sortent très bien sans entrée en bourse (Facebook jusqu'à très récemment par exemple), les formules magiques des économistes qui savent surtout transformer des faits en lois impérieuses, elles en disent quoi ?
Citation :
Publié par Laadna
Et la masse d'entreprises qui s'en sortent très bien sans entrée en bourse (Facebook jusqu'à très récemment par exemple)
N'ont evidement pas de lever de fond ni d'actionnaires.
La bourse permet d'en lever, mais encore heureux que ce ne soit pas le seul systeme.
Aulnay va fermer on le sais depuis longtemps, ce n'était qu'une question de temps. Quand tu vois l'état de l'usine on comprend mieux pourquoi on ferme celle là.

Citation :
j'ai cru comprendre que PSA Peugeot Citroën est une entreprise " qui ne doit de compte à personne " et qui est libre dans ses actions
Elle est aussi libre que n'importe quelle entreprise du cac 40. Alors oui la famille peugeot a soutenu la production en France mais jusqu'à un certains point.

Citation :
Pas mal pour une "industrie dans un état catastrophique". La question, c'est : où va ce pognon? Ne pourrait, devrait-il pas servir à garantir les emplois? Non parce que les bénéfices d'une boîte c'est le fruit de l'exploitation des salariés.
Sauf que la division automobile a perdu 600 millions en 2011. Le groupe est gagnant juste grâce à Faurecia.

Et au premier semestre 2012 perte de 600M en vu pour le moment.

Dernière modification par Christobale ; 30/06/2012 à 15h27.
Citation :
Publié par Kashrag
Et ça servirait à quoi ? Les ventes d'auto sont en chute dans toute l'Europe. Le marché est mature et les gens n'ont pratiquement besoin que de renouveler leur voiture de temps en temps.
Je suis d'accord, sans compter qu'avec la hausse inévitable du prix de l'essence je crois que les gens cherchent de plus en plus de solutions alternatives.

La transition énergétique c'est aussi des constructeurs qui réduisent la voilure.

À l'époque, j'imagine que les fabricants de charrettes ont aussi souffert de l'arrivée de la voiture.
Citation :
Publié par Laadna
Et la masse d'entreprises qui s'en sortent très bien sans entrée en bourse (Facebook jusqu'à très récemment par exemple), les formules magiques des économistes qui savent surtout transformer des faits en lois impérieuses, elles en disent quoi ?
Je crois que tu confonds un peu tout, l'entrée en bourse ne change rien au faite que les entreprises ont besoin de capital et donc d'actionnaires à qui elles doivent rendre des comptes.
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